Le combat mental d'un homme n'a jamais été aussi bien décrit que par Mishima. A lire si jamais votre surmoi vous interdit un sentiment, plus efficace qu'un psychologue.
C'est magnifiquement écrit, mais sans fioritures, passionnant dans son évocation du Japon de cette époque, souvent dur, parcouru de madeleines de Proust et d'illuminations quasi mystiques.

C'était ma première lecture de Mishima, et je reviendrais très vite à cet auteur !
Cela n'est jamais évident d'écrire une critique sur un livre qui touche ainsi.
Le texte est juste, bien rédigé ou du moins bien traduit.
Certains passages sont particulièrement impressionnant et ne laisse pas indifférent mais je laisserai le futur lecteur se faire son propre avis.
Confessions d'un masque s'agit comme le première porte à la pensé de Mishima. Un oeuvre exceptionnel, et confessionnel qui vais accueillir le lecteur dedans la tête d'un dès les plus célèbres écrivains de Japon. Une exploration de l'homosexualité, sadomasochisme, et surtout l'isolation de l'homme dans la société. Il y'a quelque chose pour tous dans ce magnifique récit, puisque nous portons tous un masque de n'importe quelle forme. Pour moi, le vocabulaire riche de Mishima, traduite, étaient un peu difficile, mais les idées, si illustré, valaient chaque minute de lecture.
des phantasmes de tueur en série. la mentalité d un homme jeune vivant sous les bombes.