Citations sur Cartographie des nuages (128)

Comme j’aurai voulu lancer à ce pauvre idiot : « Pourquoi tergiverser et ne pas admettre que nous menons les autres races à leur perte pour mieux les déposséder de leurs terres et ressources naturelles ? Dans leur tanière les loups ne concoctent pas de crapuleuses théories raciales destinées à justifier les ravages qu’ils perpètrent dans les troupeaux de mouton ! « Courage intellectuel » ? Le véritable « courage intellectuel » serait d’abandonner ces fards et admettre qu’il n’y eut point de peuple qui ne fût prédateur ; le prédateur blanc, avec sa funeste alliance de maladies et d’armes à feu, en est une parfaite illustration : pourquoi le taire ? »
Je ne savais pas m'amuser.
Alors que faisais-je pour me détendre ?
Je jouais au Go contre mon sony.
« Pour vous détendre ? rétorqua-t-il, incrédule. Qui gagne, vous ou le sony ? »
Le sony, répondis-je, sinon comment progresserais-je ?
« Donc les gagnants, spécula Hae-Joo, sont les véritables perdants parce qu'ils n'apprennent rien ? Alors que seraient les perdants ? Des gagnants ? »
Je lui dis que si les perdants apprenaient à tirer parti de ce que leur enseignent leur adversaire, alors les perdants finiraient par gagner.

L'oraison de Sonmi-451 (p.316)
Bigre, vieillir est une chose insupportable ! Tous nos moi d’autrefois meurent d’envie de ressusciter, mais sauront-ils jamais s’extirper de leurs cocons calcifiés ?
Mère disait que l’évasion nous attend au premier livre venu.
Eh bien non, désolé de te contredire, Maman. Tes chères sagas familiales imprimées en gros caractères, avec leur lot de pauvres, de riches et de coeurs brisés, n’offraient-elles pas un piètre camouflage face aux misères que te renvoyait le lanceballes automatique de la vie ? Cependant, oui, Maman, une fois de plus, tu as raison : si les livres n’offrent pas de réelle évasion, ils évitent toutefois au cerveau de se gratter jusqu’au sang.
Bref, la nourriture provenait de la forêt et des jardins ; l'eau, de la cascade. Des expéditions jusqu'à la décharge, on rapportait le plastique et le métal nécessaires à la fabrication des outils. Le sony de leur "école " était alimenté par une turbine à eau. Les solaires de la nuit se rechargeaient pendant la journée. Ils se distrayaient tout seuls ; les consommateurs ne sauraient vivre sans 3D ni promovisions, pourtant les humains d'autrefois s'en passaient ; ils s'en passent encore aujourd'hui.
S'il est un nid d'aigle à l'abandon ou un îlot lointain exempt d'Anglais, il ne figure sur aucune carte qu'il m'ait été permis de consulter.
Vous sous-estimez les capacités de l'humanité à donner vie au mal.
L'humour étant le ferment de la contestation, on comprend la crainte qu'il inspire au Juche.
- Et alors, peut-être réaliserez-vous que votre vie n'a guère plus compté qu'une goutte dans l'immensité de l'océan !
Cependant, qu'est-ce que l'océan, sinon une multitude de gouttes ?
Mais j’arrivais pas à oublier c’te fille fantôme, nan, elle hantait mes rêves d’réveillé ou d’endormi. J’sentais tell’ment d’choses qu’y avait pas assez d’place pour tout. Oh, c’est pas facile d’être jeune parc’que tout c’qui vous perplexe et vous anxiète, ça vous perplexe et vous anxiète pour la première fois. (La croisée d’Sloosha pis tout c’qu’a suivi)