Le problème principal que m'a posé ce livre c'est le nombre beaucoup trop important de personnages. Il y en a tellement que j'ai du relire le début pour réussir à situer chacun. Il faut dire que c'est encore plus difficile en version audio. Ensuite l'autre chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le fait d'avoir plusieurs histoires en parallèle dont les liens restent flou jusqu'à la fin.
En bref, un livre moyen pour passer le temps mais sans plus.
une bonne découverte que la plume de Mitchelli ! les intrigues sont intéressantes et l'atmosphère oppressante. seul bémol : tous les personnages (même les nombreux flics ) sont trop écorchés, comme une surenchère, je n'ai pas trouvé ça très réaliste mais je lirais la suite! 🤗
Dans ce thriller on n'y retrouve de la peur, du glauque, des secrets dans une histoire pleine de rebondissements. On voyage entre Juneau en Alaska et Montréal au Canada ou deux histoires se déroulent qui n'ont apriori rien en communs et pourtant au fur et à mesure les pièces du puzzles se mettent en place.

Fabio Mitchelli s'inspire de deux affaires réelles de tueurs en série pour mêler fiction et réalité. Des personnages touchant aux personnages beaucoup plus sombre les histoires s'alternent, se croisent dans ce roman choral passionnant mêlant prostitution, pédophilie, séquestration, tortures, meurtres…

On suit ici l'histoire qui s'inspire de deux tueurs ayant réellement existé Luka di Magnotta et Robert Christian Hansen. La particularité de ce policier c'est que l'on connait dès le départ les faits et les coupables. Ce qui est intéressant, justement, c'est de suivre l'enquête et ici de suivre plusieurs inspecteurs. Mais ce n'est pas que cela. Des secrets enfouis sont révélés ce qui met du piment dans l'histoire.
L'ambiance et le décor ont une importance inconsidérable dans ce policier. En effet, l'ambiance est froide, lourde, pesante. Les lieux géographiques apportent également un plus car en Alaska le soleil ne se couche pas vraiment une partie de l'année et donc à un impact sur les organismes des policiers.

En bref, j'ai vraiment aimé ce policier. Un vrai "page turner". C'était mon premier Fabio Mitchelli mais ça ne sera définitivement pas le dernier.
un bon policier avec tout ce qu'il faut mais pas non plus un gros coup de coeur
Première fois de ma vie que je lis un Mitchelli et j'ai plutôt bien aimé. Il s'inspire de deux grands meurtriers en série pour dresser une histoire autour. D'abord Luka Magnota, être fou, qui post sur Internet les tortures de chats et la mort de son amant. Et puis Robert Christian Hansen, un des pire, sinon le pire meurtrier en série qui a sévi e Alaska. Deux histoires qui seront liées par une enquêtrice, Louise Beaulieu, accro au jeu et qui bouille de mal-être. Une lecture captivante et passionnante, surtout quand on se souvient que tout ça, c'est (presque) vrai. Bref, un très bon moment de lecture.
Une très bonne note pour ce livre que j'ai absolument dévoré.
J'ai aimé le style, avec certains passages pratiquement lyriques, toujours très sombre et absolument diabolique.
J'ai aimé les personnages, en particulier la québécoise et Luka. On pourrait faire le reproche que TOUS les personnages ont des passés très lourd et traumatique. Mais ils sont tous là pour enrichir l'intrigue.
J'ai aimé l'ambiance, elle aussi assez classique dans les romans noirs, mais très bien retranscrite.
J'ai surtout aimé la structure du livre, une machination infernale, les engrenages s'imbriquent, petit à petit, les uns dans les autres tous reliés à un personnage de psy. Rapidement, le lecteur sait qui sont les vilains de l'histoire, mais le pourquoi, les responsabilité de chacun reste flou jusqu'au terme. J'ai compté pas moins de sept affaires criminelles différentes qui se relient les unes aux autres, sans fausses notes.
Pourquoi pas la note maximale ? Eh bien, parce que j'ai beaucoup pensé à d'autres livres et films en lisant celui-là, ce qui en altère l'originalité. Et il m'a manqué un peu d'humanité, d'amour tout simplement. Pas de contraste, tout m'a semblé trop sombre et froid, les personnages souvent glacés qui quelque part restent isolé les uns des autres, sans se toucher, sans apprendre à se connaitre.
l y a des années que je suis de très près Fabio Mitchelli. Ses premiers courts romans étaient prometteurs. Aussi j'attendais la révélation avec impatience. Il y a bien eu La Compassion du diable en 2014 que mon libraire a encencé. Mais je n'y ai pas totalement adhéré. Cependant j'y ai trouvé de forts bonnes idées. Comme à son habitude, Fabio me prouvait qu'il est réellement fasciné par les faits divers et les grands criminels du XXe siècle. Mais son récit manquait d'intensité. Ses dialogues tombaient parfois à plat. Mais là encore toutes les capacités de l'auteur étaient là, il ne manquait pas grand chose pour que ce thriller soit terriblement addictif.
Fabio, je l'avait compris est un bosseur, et il a un univers bien à lui. C'est ce dernier point que je trouvais intéressant chez lui. C'est pour cela que lectrice de la première heure, je le suivais de près. Je connaissais le potentiel, je savais la puissance évocatrice qui se cachait chez notre auteur, je la devinais. Je l'attendais et Fabio l'a fait !
Avec une forêt obscure, il nous offre un puissant récit.
Je sais qu'il a énormément travaillé, je sais qu'il a eu l'oreille attentive d'une véritable éditrice. Que le fait de rentrer dans une maison d'édition aussi prestigieuse que Robert Laffont l'a grandi. J'ai perçu ce changement en lui. J'ai retrouvé un homme plus posé, plus serein je dirais même. Et cela se ressent au niveau de son écriture. Il l'a affinée. Ici son écriture est au cordeau. Rien n'est superflu, tout est parfaitement dosé. Et si les intrigues de ce flippant thriller sont retors, Fabio n'en fait pas trop, il a su rester sobre pour notre plus grand plaisir.
Mais voyez plutôt.
Des jeunes filles sont retrouvées mortes ou en état de choc aux abords de la forêt Tongass. le lieutenant Carrie Callan prend le dossier en main. A Montréal, Luka Ricci torture des animaux puis tue son amant à coups de pic à glace. Une enquêtrice, Kelly Bailey, est en charge de l'affaire. Les deux affaires se rejoignent...
L'éditeur nous met tout de suite en garde.
Certains passages de ce récit s'appuient sur des faits divers qui se sont réellement déroulés à Montréal, au Canada, et à Anchorage, dans l'État de l'Alaska. Certaines scènes de ce roman évoquent des articles parus antérieurement dans la presse ou sur des sites Internet spécialisés, ainsi que les événements liés à la catastrophe écologique causée par l'Exxon Valdez en 1989.
Cet ouvrage s'inspire également de l'escalade criminelle de Luka Rocco Magnotta et du meurtre prémédité qu'il a commis en 2012, sur la personne de Lin Jun, un jeune étudiant chinois installé au Canada, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen qui a violé et assassiné entre dix-sept et vingt et une femmes dans les environs d'Anchorage entre 1971 et 1983.
Malgré de nombreuses scènes empruntées à la réalité, ce roman est une fiction.
Et une pure fiction. Un roman choral maîtrisé de bout en bout. Je vous l'ai dit les intrigues sont retors mais la force de l'auteur c'est qu'il les entremêle à merveille afin qu'elles se rejoignent pour ne plus former qu'une terrible histoire.
Mais en plus d'être un pur thriller, ce titre mais en exergue les traumatismes que la catastrophe de l'Exxon Valdez a laissé sur les populations touchées directement par cette marée noire. Catastrophes écologiques, économiques et humaines. Une région entière sinistrée.
Et puis il a les personnages de ce bouquin. Là aussi Fabio Mitchelli a bossé. Outre les deux portraits de monstre qu'il nous brosse, il y a celui des deux enquêtrices. Et avec celles-ci non plus, notre auteur ne fait pas dans la facilité. Il y a chez ces deux flics une profondeur d'âme comme on en rencontre pratiquement jamais. Mitchelli décortique admirablement leur psychologie. On ne peut que s'attacher à elles, rentrer en empathie avec nos héroïnes que la vie a malmenées ou malmène. Deux magnifiques portraits de femmes fortes et fragiles à la fois. J'ai juste une envie, les retrouver dans un prochain opus.
Bref vous l'aurez compris, ce titre c'est la révélation Mitchelli. Il y a eu le petit livre bleu, maintenant, je peux dire que Fabio a inventé le bleu Mitchelli.
Enfin le thriller que j'attendais !
Lien : https://collectifpolar.com/
A Montréal, la flic borderline Louise Beaulieu enquête sur la célèbre affaire du "dépeceur de Montréal". En Alaska, dans la petite ville de Juneau, la flic Carrie Callan enquête sur une affaire complexe : deux jeunes filles sont retrouvées hagardes, ayant perdues la mémoire et ayant subies des violences... Ces deux enquêtrices vont devoir collaborer afin de pouvoir résoudre leurs affaires respectives... et des secrets vont ainsi pouvoir remonter à la surface !

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman policier, notamment par le célèbre libraire de la Griffe Noir, Gérard Collard. Et je peux vous dire que je regrette d'avoir attendu autant de temps (le livre est sorti en 2016) pour le lire !

Ce que j'ai aimé, c'est que le livre est inspiré de faits réels, notamment deux affaires : celle du dépeceur de Montréal alias Luka Rocco Magnotta, et celle plus ancienne de Robert Christian Hansen qui a violé et assassinée dix-sept femmes. Malgré tout, l'auteur y laisse une grande part de fiction et d'originalité.

J'ai également apprécié que les deux flics (des femmes, ça change un peu !) aussi différentes soient-elles, doivent collaborer et s'entraider pour pouvoir résoudre les diverses enquêtes.

C'est un thriller qui se lit très bien même si parfois ce n'est pas forcément évident de se repérer dans l'histoire, dû aux nombreuses affaires dont il est question, et dû aux nombres de protagonistes qui interviennent en tant que narrateur.

Bref, un excellent roman policier à découvrir !
Pour info, il est sorti en poche chez Points.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Première enquête pour les policières Carrie Callan et Louise Beaulieu qui ne manque pas de piment.
Il faut dire que le lecteur baigne dans la traque de tueurs en série basée sur des faits réels.
La suite directe se trouve dans "le tueur au miroir" et maintenant que j'ai lu les 2 volumes mais pas dans le bon ordre, je me rends compte qu'il vaut vraiment mieux les lire dans l'ordre sinon le lecteur rate des éléments clefs puisque le fil conducteur reste Daniel Singleton.