L'intrigue commence avant même la première page puisque l'on sait à l'avance que ce roman est inspiré de faits réels, en particulier des meurtres horribles commis par Luka Magnotta et Robert Hansen en 1971 et 1983.
On se demande quelle part prendra le récit romancé par rapport aux faits.

Les personnages romancés, en particulier du côté des forces de police seront finalement essentiels, aussi bien évidement au niveau de l'enquête que par leur profil psychologique. Tous les protagonistes de ce roman ont subi un traumatisme (Perte d'un proche en particulier...) dans un contexte de société post-catastrophe (Naufrage de l'Exxon Valdez).
Tout cela va influencer les ressentis et donc les réactions des personnages.

Deux enquêtrices, l'une Canadienne, l'autre Américaine vont se trouver conduite à collaborer alors qu'elles travaillent sur des enquêtes qui n'ont apparemment pas grand-chose à voir l'une avec l'autre, ni dans les faits, ni en termes de lieux. (Juneau en Alaska et Montréal au Canada).
Avec bien des difficultés liées à leurs relations avec leur hiérarchie comme à leur vie et histoire personnelle, elle se jetteront chacune dans cette nouvelle enquête qui a soudain pris une autre dimension, et ne lâcheront rien malgré les manipulations qu'elles subiront de la part des individus qu'elles pourchassent ou essaient de comprendre.

Ce qui est étonnant c'est de se rendre compte que l'auteur n'a pas fantasmé ces histoires, mais qu'il, est allé chercher dans les faits divers et dans l'actualité les événements sur lesquels il base son roman.
Ce bouquin se lit, mais il s'entend également. L'accent Québécois de Louise Beaulieu et les expressions qu'elle utilise font que la musique des dialogues transparaît derrière l'écrit ce qui donne une dimension à la fois amusante et réelle au récit.
De plus, la musique et certains morceaux précis sont toujours cités dans les descriptions. Je conseille si on ne les connait pas de les écouter sur Internet pour se faire une idée de l'ambiance et de ce qu'écoutaient les personnages au moment décrit.

La construction des chapitres vous tient en permanence en haleine. C'est comme un feuilleton et on a toujours envie d'accéder à l'épisode suivant. (Encore un bouquin avec lequel on se couche tard...)
Cependant, au fur et à mesure de la lecture, on se doute, voire on est persuadé de connaître les coupables. Mais ce vers quoi l'auteur nous conduit, c‘est la découverte du ou des mobiles de tout cela.

Une sacrée découverte grâce à Babelio, que je recommande à tout le monde. Courrez vite chez votre libraire.
D'abord j'aime bien le narratif et les dialogues où pointent quelques niaiseries québécoises - voir citation- D'aucuns décrieront la mise en scène de criminels réels médiatisés, les références à "basic instinct" ou à la théorie de la résilience de B. Cyrulnik. Pour ma part, ce fut plutôt un atout.

Les fils de plusieurs histoires se nouent progressivement en une toile tentaculaire qui nous enveloppe de la noirceur de l'âme humaine. Ses fliquettes (féminisation du genre oblige) traînent les plaies de leur vie.

Les révélations distillées tout au long du roman tiennent le lecteur en haleine et font de ce thriller une bougre de réussite, tabarnak!
Waouh ! Mais quel sacré bon bouquin ! Quel talent !
Il s'agit bel et bien d'un excellent thriller psychologique, haletant, un «page turner» à ne pas manquer.
Du noir, du glaçant, du suspense, du psychologique bien mordant, une ambiance bien obscure, des personnages haut en couleurs, une intrigue brillamment ficelée ... bref, un cocktail détonant extrêmement efficace !
Laissez-vous hanter par le joyeux "bordel" qui règne à Juneau, suivez ces deux drôles d'enquêtrices, laissez-vous happer par cette sombre ambiance ... vous ne serez pas déçus !
Je remercie vivement Babelio Masse critique, les éditions Robert Laffont et Fabio M.Mitchelli pour cette formidable découverte. Bravo ! Hâte de vous rencontrer Mr M.Mitchelli.
Merci aussi pour la playlist listée en fin de l'opus, j'avais raté quelques morceaux pendant ma lecture.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
L auteur Excelle dans le genre et il a hien raison de continuer pour notre plus grand plaisir.
Avec deux faits reels particulièrement ignobles, l auteur nous offre un roman digne de son precedent roman "la compassion du diable ".
Chaque protagoniste a son'propre passé, assez noir pour certains, mais avec une histoire de tueurs en serie,on ne peut en attendre moins.
Encore une reussite pour l auteur Fabio Mitchelli.
Sans vouloir faire un vilain jeu de mots ce livre est une tuerie...Tant pis je l'ais fait.

Une fois commencé il en effet très dur de le lâcher : on en vient à maudire les temps de trajets (si vous profitez des transports pour lire) que pour une fois l'on trouve trop courts.

Ma vie familiale en a pris un coup cette semaine : peu réceptif, peu ouvert, pour les tâches ménagères et les devoirs familiaux. Idem pour la vie professionnelle : pause déjeuner rallongée pour pouvoir lire entre midi et deux.

Malheureusement j'ai terminé le livre la nuit dernière après une longue nuit blanche pour l'achever (grosse fatigue du coup ce matin).

Ce livre est plus que prenant : on se retrouve très rapidement happé dans l'histoire, au coeur de l'intrigue. L'auteur ne nous livre pas immédiatement la trame principale. Les petites histoires et les personnages nous sont très habilement amenés, à dose homéopathiques.

On sent bien que tout cela va bientôt se réunir, mais l'on est en aveugle sur une bonne partie du roman.

L'ambiance est noire, feutrée et presque intime. Un huit clos humain et géographique.

Nous sommes proches de tous les personnages. Les deux inspectrices, l'une canadienne, l'autre américaine mènent le bal. Ce duo, largement dominé par la sublime canadienne, est terriblement attachant.

Il y a un petit clin d'oeil au Silence des agneaux (bien que le roman soit plus proche du roman Dragon Rouge) juste au moment où l'on se dit que ce passage nous rappelle quelque chose.
L'ambiance nous rappelle également le film Insomnia.

Mais ce ne sont que des rapides impressions de déjà vu, car ce roman est unique est bien différent de tout ce que j'ai déjà lu (même si parfois on a l'impression de retrouve en terrain connu – par rapport à certains oeuvres de Maurice Dantec). Les comparaisons pourraient être multiples, mais cela ne rend pas du tout honneur à l'auteur et à son talent.

L'auteur est un génie et mène sa barque avec brio. Cela a été un plaisir de le découvrir et je vais me dépêcher d'acheter son roman précédent et pour sûr je me précipiterais vers les prochains.

Dépêchez-vous de le lire !

J'espère de tout coeur que l'on retrouvera nos deux héroïnes dans un prochain roman, peut-être pas ensemble plutôt dans des histoires séparées …. au début ? En tout cas j'espère que nous les retrouveront (particulièrement notre fougueuse canadienne).

Merci à Babelio pour cette belle découverte.
Voici un thriller incroyablement captivant! Durant tout le temps de la lecture, j'y ai pensé le jour et j'en ai rêvé la nuit; autant vous dire que ce furent de terribles cauchemars!
Je ne connaissais pas Fabio M. Mitchelli auparavant. C'est le compte-rendu de la rencontre organisée par Babelio lors de la sortie du livre qui m'a donné envie de lire cet auteur à l'allure d'un mauvais garçon (avec un petit côté Johnny Depp!). Je n'ai pas été déçue!!!
Dans ce thriller, en effet, on entre directement dans le côté obscure de l'humanité puisque tous les protagonistes ont vécu des drames traumatisants, dont ils portent encore des séquelles, visibles ou non. Que l'on soit à Montréal, avec Louise la rouquine, ou à Juneau, en Alaska, avec la touchante Carrie, qui elles, ont décidé de se confronter à des individus malfaisants pour les punir, on ne peut que penser à la citation d'Hobbes: "l'homme est un loup pour l'homme".
La folie meurtrière semble partout présente; que ce soit chez le nabab de la ville, chez le boulanger du coin ou même chez le médecin et l'on se demande où l'horreur va s'arrêter tant ses frontières ne cessent, au fil des pages, de s'élargir.
Un excellent thriller!
Je tenais d'abord à faire ma critique en remerciant infiniment Masse critique de Babelio pour ce concourt qui m'a permis de me plonger tête baisse à la rencontre de la plume de Fabio M. Mitchelli avec une forêt obscure et de rencontre l'auteur lundi ✌️😀🎁 .

Je viens juste à l'instant de refermer le livre avec les notes de Londres Grammar en musique de fond et j'ai énormément apprécié ma lecture , moi qui ne lie que des thrillers, j'ai totalement été subjugué par ce roman, je l'ai dévoré en une semaine et j'ai vraiment découvert un coup de coeur d'auteur .

L'histoire est tellement captivante, elle prend aux tripes, je n'ai pas eu envie une seule fois de refermer le livre juste qu'en j'allais travailler .

Ce roman est une pure pépite, il a tout d'un thriller noir, il te captive , te fascine et te plaît énormément en plus, il s'inspire des faits-divers sur certains passages du roman ✌️ 💖 .

L'histoire est vraiment sensationnelle, elle t'aspire et tu as avis d'en découvrir d'avantage .

La plume de l'auteur, je ne la connaissais pas et je l'ai découverte grâce à Babelio franchement, merci.

Du coup, j'ai lu le livre et j'ai vu qu'il y avait la compassion du diable premier roman de l'auteur que je vais lire ensuite ✌️ .

Tout commence par un accident de voiture , de plusieurs personnages au final qui vont s'emboîter tel un jeu puzzle , et là tu rentres dans une forêt obscure et là tu es transporté dans le roman et tu le lies à fond car ton envie de savoir l'histoire jusqu'au bout .

Un auteur que je ne connaissais pas qui au fil des pages, je commence à suivre son style , sa plume et là je suis complètement happé .

Véritable coup de coeur pour moi je recommande à tous de le lire et de s'octroyer une ballade dans une forêt obscure en Alaska. 🌲🍁🍂 .

Topissime se roman ^^ .
Voici un des livres que j'attendais impatiemment pour cette rentrée littéraire, le petit nouveau de Fabio. J'avais adoré la compassion du diable et j'ai voulu confirmer par ce livre que Fabio était un auteur à suivre. Et en ce qui me concerne je continuerai à le lire avec grand plaisir et à en parler autour de moi.
Une histoire quasiment vrai...
Comme pour la compassion du diable, l'auteur s'inspire de faits divers. Je pense que l'exercice ne doit pas être très facile car reprendre la vie de quelqu'un qui a vraiment existé pour en faire une fiction ça peut être casse-gueule mais Fabio a su le faire avec brio.
Une histoire qui nous parle...
Il nous embarque donc dans le froid de l'Alaska et du Canada où nous allons suivre les aventures de deux femmes flics. Carrie en Alaska et Louise à Montréal. le personnage de Louise est vraiment très imagé! J'avais vraiment l'impression de l'entendre parler avec son accent et ses expressions quebecoises! L'auteur a eu le talent d'imager les sons, j'avais déjà expérimenté l'odeur dans le "parfum" de Suskind et maintenant j'ai l'ouïe avec une forêt obscure, chapeau Fabio!
Un roman noir et obscure...
La plupart des personnages de ce roman ont été marqué par des drames dans la vie. La perte d'un enfant, la maladie, la disparition.Et en Alaska, il y a énormément de secrets bien gardés.
L'auteur a fait un très bon travail sur la psychologie des personnages, leur faiblesse et leur mal être et notamment sur celle des deux flics. En général, nous avons le plus souvent le stéréotype du flic borderline, alccolique et un homme et c'est donc une agréable surprise de tomber sur ses drôles de dames et de suivre leurs enquêtes respectives, les voir se rencontrer et collaborer ensemble.
Plusieurs enquête, un lien entre toutes...
L'histoire commence par la découverte de deux jeunes femmes retrouvées complètement hagardes à Juneau. Carrie va s'occuper de retrouver les personnes qui ont kidnappé et séquestré les deux jeunes femmes. Au même moment, Luka passe au level supérieur, après avoir tué des chats,il tue et dépèçe son coup du soir. L'équipe de Louise est sur le coup pour le retrouver et l'arrêter. Et entre les deux un troisième individu Daniel Singleton, tueur en série, qui va devenir le maître du jeu. Notre flic canadienne va le rencontrer dans le cadre de son enquête. Elle va se retrouver en Alaska et de fil en aiguille rencontrer Carrie.

Ce thriller est assez différent de ce qu'on peut lire habituellement, car d'entrée de jeu nous connaissons les coupables du kidnapping. Mais nous ne connaissons pas le pourquoi et c'est ce qui est très intéressant. Chaque secret a un lien avec ce qu'il se passe à Juneau.
Les histoires et drames passées des différents protagonistes ressurgissent et nous comprendrons que tout est liés. Encore une fois tous ses secrets et drames auraient pu être casse-gueule mais les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement pour donner un thriller proche de la perfection. Et malgré le fait que le lecteur connaisse les coupables nous avons quand même de belles surprises et retournements de situation.

Le final nous laisse sur notre faim mais si j'ai bien compris il devrait y avoir une suite et j'en suis ravie car j'ai eu du mal à quitter les aventures de Carrie et Louise et il me tarde de les retrouver.
Un gros coup de coeur donc en ce qui me concerne.
J'ai encore la certitude que les auteurs de cette maison d'édition sont très bon et je remercie la Bête noire pour cette lecture.

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Deux enquêtes parallèles, une au Canada et une au Etats-Unis (Alaska), menées toutes les deux par des enquêteurs aux passés lourds, abimés par la vie.
Un point commun va relier ces deux enquêtes : la résilience, concept de psychologie terriblement à la mode depuis quelques années.
On est dans du noir bien noir, avec des descriptions qui peuvent heurtées, mais quel plaisir de lecture.
Il y a des couches de lectures, des rebondissements, des personnages marquants, qu'on a envie de suivre et la nature qui est omniprésente et qui participe à l'atmosphère de ce thriller.
Avec une mention spéciale pour les fans du "silence des agneaux" qui vont avoir droit à un clin d'oeil particulier.
Il faut aussi garder en mémoire que c'est basé sur des faits réels et donc même si c'est romancé, on ne peut s'empêcher de se dire que la vérité est parfois bien horrible.
Article complet sur le blog

Des personnages tellement forts et humains, des coups de point à l'âme.

Une inspectrice Canadienne avec un caractère borderline "Louise Beaulieu", traumatisée par la perte de sa soeur. J'ai aimé son côté, "je n'ai plus rien à perdre, je fais tout dans l'excès, le juste milieu je ne connais pas", elle est une bombe à retardement.

Une seconde inspectrice Carrie Callan, blessée de la vie elle aussi. Un père mort dans l'exercice de ses fonctions de policier, une fille atteinte d'une maladie incurable et un mari absent. L'opposée de Louise, avec tant de sensibilité et de force à sa façon.

Ce qui est grand dans ce roman, c'est que Fabio n'accorde pas seulement de l'intérêt à ses inspectrices comme souvent dans les polar et thriller. Chaque personnage, jusqu'au plus petit est décortiqué, mis en avant, il montre leur côté humain et noir.

On rentre dans leur tête, nous sommes "eux", nous sommes tantôt inspectrice, tantôt serial killer et cetera. Aucun ménagement pour nous lecteur. Et je pense que c'est cela qui fait, qu'on ne peut pas lâcher ce roman. Nous prenons possessions des personnages ou plutôt les personnages prennent possessions de nous.

Nous allons de rebondissement en rebondissement, on se s'attend jamais à ce qui va nous tomber sur la tête. A un moment donné, j'ai cru deviner la fin mais non non Fabio est beaucoup trop malin, il nous mène par le bout du nez pour un final de toute beauté.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..