Difficile de faire plus britannique que ce très beau roman !

Nancy Mitford y traite de l'amour, de la famille, de l'amitié, de l'aristocratie, et de bien d'autres beaux sujets, mais toujours avec cet touche d'humour anglais et d'auto-dérision chère au coeur des amateurs de littérature anglaise.

Le roman est aussi semi-autobiographique, ce qui le rend encore plus intéressant quand on s'intéresse un tant soit peu à la famille Mitford. Les Radlett présentent, en effet, de nombreux traits communs avec la famille de l'auteure.

Des deux héroïnes sur lesquelles ce roman se concentre, j'ai préféré Fanny, plus terre-à-terre et moins romanesque que sa très fantasque cousine, Linda. Cette dernière est pourtant le personnage central du roman, puisque la "Poursuite de l'amour" dont il est question ici est la sienne. de maris en amants, Linda cherche inlassablement le grand amour, l'histoire qui fera battre son coeur, mais cette quête est semée d'embûches, principalement à cause du caractère de la jeune femme, qui s'emballe très vite pour le premier venu (sans même se soucier des avertissements que lui donnent certains de ses amis).

Heureusement, Linda n'est pas le seul membre de la famille Radlett dont on suit les aventures (sans quoi l'histoire ne serait qu'une romance un peu mièvre). Sa famille est également au coeur de l'intrigue et tous sont particulièrement intéressants à découvrir : il y a quelques fameuses personnalités dans ces pages (en particulier Matthew Raddlett, le père de Linda). Cette petite galerie de personnages est très amusante et vivante et apporte un certain rythme à l'histoire.

Bref, ce roman est aussi doux que le parfum des roses anglaises, aussi acidulé que la marmelade d'oranges et aussi vivifiant qu'une promenade dans la campagne anglaise. Avec, en bonus, une belle couche de nostalgie et un charme très désuet. Un très beau mélange, en somme, et si vous aimez la verte Albion, lancez-vous sans crainte dans cette lecture !
Quel régal que de sortir ce délicieux petit roman de ma PAL ! Je crois que c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. A la lecture, on se croirait dans l'Angleterre de Jane Austen. Et pourtant, Nancy Mitford nous raconte ici l'histoire de deux cousines nées entre les deux guerres. Ces deux cousines s'aiment beaucoup, vont grandir toutes les deux majoritairement dans cette grande maison de campagne mal chauffée où règne en maître le despote et pourtant facilement influençable oncle Matthew, mais sont bien différentes. Fanny, fille délaissée de parents frivoles, est sérieuse et prudente. Linda, elle, après avoir passé son enfance à pleurer sur le sort des animaux blessés, poursuit le grand amour. Inévitablement, cette dernière va se laisser duper par des sourires, de beaux atours, et va se retrouver enchaînée à un mari qu'elle n'aime rapidement plus. Heureusement, sa beauté et sa gaieté, sa naïveté aussi, attirent les sympathies, et Fanny reste une cousine fidèle qui assiste impuissante aux errances amoureuses d'une Linda passionnée. Ce roman est plein de charme et d'humour et j'ai adoré m'y plonger. Il s'inscrit dans la tradition de cette littérature anglaise qui nous conte les déboires amoureux et les affres d'une aristocratie anglaise, tiraillée entre tradition et modernité, et qui craint avant tout la mauvaise réputation et la déchéance, tout en faisant parfois fi de tout ça pour prendre soin des siens. Ceux qui aiment la série Downton Abbey par exemple seront enchantés par cette lecture. Une bien charmante sortie de PAL pour ce mois d'octobre, en somme, à lire sous un plaid, accompagnée d'un bon thé chaud.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce livre fut une bouffée d'oxygène au cours d'une semaine difficile au travail. Au moment où mon moral était au plus bas, la lecture de quelques paragraphes suffisait à me redonner le sourire.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre car je l'ai choisi pour son titre, en référence à cette fameuse fête de la Saint-Valentin ! Mais quelle bonne surprise !
L'histoire est racontée par Fanny, une cousine des Radlett, sage et raisonnable. Elle est spectatrice et confidente des frasques de sa cousine Linda, qui est frivole, égoïste, passionnée et romanesque. le récit débute par leur enfance à Alconleigh, où on rencontre cette excentrique mais attachante famille, dominée par la figure mémorable de
l'oncle Matthew, personnage tyrannique envers tout le monde, amateur d'opéras et de chasses et allergique à tout ce qui a trait au catholicisme. Ce dernier est tellement drôle !
L'auteur, à travers les divers protagonistes, se moque gentiment de cette aristocratie anglaise futile, imbue de son importance et sans ouverture d'esprit.
Le style d'écriture est magnifique : il est léger tout en étant incisif, drôle et désinvolte. Et la fin est surprenante quoique belle à sa manière. C'est avec une pointe de nostalgie que j'ai quitté tous ces personnages hauts en couleur !
A lire pour les amateurs de littérature anglaise contemporaine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un roman d'amour, plein d'humour qui entraine le lecteur dans une histoire déchainée et entrainante. le style de Madame Mitford est incomparable.
Malgré son titre un peu mièvre, ce roman est très drôle, émouvant, bref passionnant. Fanny raconte la vie et les amours de sa cousine Linda. Elles sont issues de la noblesse terrienne anglaise du début du XXème. Les pages les plus drôles sont consacrées à leur famille et entourage, hauts en couleur, depuis l'entre deux guerres jusqu'au blitz. C'est très bien écrit, plein d'esprit et de drôlerie (un peu moins bien traduit, probablement, car j'ai trouvé des obscurités et des lourdeurs). Un très bon moment de lecture.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Poursuite de l'Amour?

"Mon envie de découvrir Nancy Mitford est née sur le blog Dingley Bell et c'est une autre blogueuse, mon adorée Eliza, du blog Passion Lectures, qui me l'a offert dans le cadre de notre Swap "Quatre Filles, Un Swap et Beaucoup de Gâteaux."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Fanny nous raconte son enfance et ses vacances passés chez son oncle et sa tante Radlett mais nous parle surtout de Linda, sa cousine et meilleure amie et de la vie amoureuse de cette dernière."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Le premier sentiment que j'ai envie d'évoquer est une légère déception. Non pas que le livre ne m'ait pas plu mais je m'attendais tellement à ce que cela soit un coup de coeur que je ne peux m'empêcher de regretter que ça n'en soit pas un. de plus, j'ai trouvé les différentes parties assez inégales et j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'enfance des deux cousines. La suite m'a beaucoup plus plu, même si j'ai trouvé dommage que l'on ne parle alors plus que de Linda. Mais il faut souligner le sens comique de l'auteur et la dérision qui sont bien présents dans cet ouvrage."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin n'est pas très gaie mais dans la logique du récit malgré tout. Je pense que je retenterai quand même l'expérience avec un deuxième livre de Nancy Mitford un de ces jours!"
Lien : http://booksaremywonderland...
j'ai découvert ce livre ou l'on suit la famille Radlett qui est une famille d'Aristo fortunée et un peu excentrique sur les bord !
on retrouve l'humour Britannique et on plonge dans la vie de Fanny qui est sage et posée et Linda sa cousine qui elle, est égocentrique, il lui faut un homme a tout prix ! celle ci je l'ai beaucoup moins aimer
je ne connaissez pas cette auteur et j'ai était ravie de la découvrir
Quel plaisir de lire ce roman ! Je ne l'avais jamais lu, même si je connais bien l'histoire des soeurs Mitford avec l'extraordinaire biographie romancée que leur a consacré Annick le Floc'Hmoan "Ces extravagantes soeur Mitford" et j'ai lu avec beaucoup d'agrément " Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur" par Jean-Noël Liaut, consacré à l'auteur de "la poursuite de l'amour" et de nombreux autres.
C'est un roman pétillant, comme le champagne, enlevé comme certaines femmes "enlèvent" tout ce qu'elles portent. On y suit les tribulations amoureuses et décevantes de Linda, fille d'un surprenant gentleman farmer, Lord Matthew Radlett et d'une douce femme, Sadie. Il y a une grande maison, Alconleigh, des frères et soeurs par brouette : Louisa, Matt, Jassy et Bob, qui va rentrer à Eton. Il y a les chasse à courre des enfants, les séances avec le maniement du fouet sur fonds d'air d'opéra ...
C'est aussi l'histoire d'amitié indéfectible entre Linda et Fanny, fille de la trotteuse (partie à 19 ans en laissant son bébé à élever par sa soeur célibataire alors, Emily). On ne peut s'empêcher de recouper ce roman avec la vraie vie de la famille Mitford et c'est très drôle. Je ne suis pas sûre que j'aurais lu ce roman sans l'excellente adaptation faite par la BBC tout récemment, qui a "twisté" l'histoire originale en y ajoutant une bande originale très actuelle. On a le grand plaisir d'y retrouver dans le rôle de Lord Merlin (l'enchanteur), Andrew Scott, acteur protenéiforme, qui incarna Moriarty dans la série "Sherlock".
Dans l'entre-deux guerre, deux jeunes-filles - cousines inséparables et confidentes - grandissent côte à côte, réunies à chaques vacances entre les murs d'une antique demeure de la campagne anglaise. La narratrice, abandonnée par ses parents aux bons offices d'une tante plus maternelle, reçoit une éducation moderne, école et professeurs, tandis que Linda n'obtient de son père, terriblement vieux jeu sur ce chapitre, que les manières essentielles à une jeune lady. L'une est raisonnable, facilement intimidée, n'aspire guère qu'à une vie paisible. L'autre, plus indolente et plus romanesque, poursuivra toute sa vie le grand amour - et ne fera guère que tomber de déception en déception.

Un petit parfum suranné flotte sur ce roman, qui fut un grand succès en son temps mais a depuis un peu vieilli. Un peu, pas tant que ça, car si la société entre temps a bien changé, si le statut des femmes n'est plus le même et si ce qui faisait scandale alors s'est aujourd'hui banalisé, la dualité qui définit les caractères des deux cousines, elle, est de tout temps, tout comme cette quête qui sous-tend toutes les actions de Linda. Et si cette société qu'on nous décrit est si haute en couleurs, si savoureuse, c'est qu'elle est déjà en total décalage sur son temps... ainsi que sur elle-même, terriblement XIXe siècle encore dans un monde qui a déjà bien évolué. D'un côté, la vieille aristocratie terrienne que représente Oncle Andrew, avec tous ses défauts mais non sans panache : têtue au point d'être bornée, ancrée dans des valeurs d'un autre âge mais irréductible face à l'adversité et non dénuée de coeur, condamnée à contempler les folies de ses enfants, à tempêter tant et plus et puis... à pardonner. de l'autre, l'aristocratie mondaine, bien plus moderne et cultivée, de Lord Merlin, esthète exquis qu'on dirait droit sorti d'un texte d'Oscar Wilde. Rien d'étonnant à ce qu'il apprécie tant la bien nommée Linda, personnage éminemment esthétique - insupportable aux moralistes, aux matérialistes, aux féministes, aux férus du devoir ou de la raison, mais qui possède le charme puissant de ceux qui ne savent jamais être qu'eux-mêmes sans pouvoir se préoccuper longtemps de ce qu'on attend d'eux. Une femme intelligente dont l'éducation n'a pas su former l'esprit, égocentrique comme peut l'être un enfant qui a besoin qu'on s'occupe de lui mais pleine de bonnes intentions, généreuse même, dénuée de toute fierté mal placée, assez lucide sur elle-même et sur ses propres erreurs, je l'ai trouvée pour ma part extrêmement attachante. Assez pour m'accrocher petit à petit à cette histoire qui au début ne me parlait guère, et dont une traduction souvent maladroite ne met guère le style en valeur.
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
 Un livre chic, plein d'humour. J'ai vraiment adoré. Je file acheter Charivari qui vient d'être publié en poche !