Les Radlett, excentriques aristocrates terriens de l'entre deux guerres, ont une flopée d'enfants, mais c'est de Linda que la narratrice, leur cousine Fanny, est la plus proche. Les deux jeunes filles, jeunes femmes au fur et à mesure de l'histoire, rêvent de la même chose: l'Amour. Seulement, Linda se jettera dans cette quête avec une intensité folle, une intensité qui lui causera bien des douleurs, alors que les choix de Fanny seront fort différents, pour ce qu'on en sait car le récit se concentre surtout sur Linda, et sur ses difficultés à trouver sa place dans des relations où finalement, ce n'est pas elle, la personne qu'elle est, que les hommes de sa vie veulent, mais la femme qu'ils estiment qu'elle devrait être.
Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est cette étonnante rupture de ton : les événements racontés sont franchement assez sombres, mais finalement on ne s'en rend pas compte à cause du ton du roman, un humour pince sans rire, un refus de pleurer sur ce qui ne peut être changé, une pointe de sarcasme juste quand il faut.
Une belle découverte
Ca y est, j'ai découvert Nancy Mitford ! Et je n'ai absolument pas été déçue ! Je suis dans une petite période très anglophile et j'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de Linda, racontée par sa cousine Fanny, la narratrice.

La première est romantique, exaltée, la seconde est sage, prudente. Les deux cousines, si différentes, s'entendent à merveille. Leur complicité vient de l'enfance, quand tous les cousins se retrouvaient dans la campagne anglaise (la vraie), à Alconleigh, un manoir traversé de courants d'air glacés, habité de placards confortables pour les retrouvailles des Honorables, et mené de main de fer par l'Oncle Matthew, héros excentrique et chasseur extravagant.

Plus tard, quand les jeunes files seront prêtes à entrer dans le monde, Linda laissera libre cours à son imagination et à sa fantaisie romanesque. La poursuite de l'amour ne rimera pas pour elle avec la chasse au bonheur…

Je comparerais volontiers La poursuite de l'amour à un délicieux bonbon anglais acidulé comme l'humour de Nancy Mitford, un After Eight raffiné comme les origines de l'auteur, assortis d'une bonne part de pudding anglais, solide comme les traditions britanniques. Ne faites pas l'économie de la préface (que vous pouvez lire, comme souvent, après la lecture du roman de préférence) : on y comprend que Nancy Mitfod a représenté dans ce livre publié en 1945, une bonne part de son monde et de sa propre recherche de l'amour. Elle dépeint la haute société anglaise, celle qui maintient des traditions d'honneur et de noblesse terrienne au fin fond de la campagne, quitte à ne pas prendre toute la mesure de la course du monde qui les entoure (mais les enfants y sont si heureux !) et aussi celle qui recherche le pouvoir, l'argent, quitte à se compromettre avec les idéologies les plus extrêmes en ces années qui précèdent la deuxième guerre mondiale.

Il y a dans ce livre de l'humour, de cet humour anglais si fin et dévastateur, des personnages extravagants et attachants, des enfants élevés à la dure, une histoire d'amour romantique à souhait, des valeurs sûres de la bonne société britannique. Si le regard de Nancy Mitford est pointu, finement observateur, un rien féroce, la romancière n'en dégage pas moins un immense respect pour ses personnages. La fin arrive un peu brutalement et je me suis surprise à avoir la gorge serrée…

J'ai pensé en lisant ce roman à Mary Wesley, bien sûr, les deux romancières sont nées respectivement en 1904 et en 1912 et mettent en scène des femmes qui cherchent le bonheur, l'émancipation dans une société encore fort corsetée parfois ; je n'ai pu m'empêcher de penser aussi à Kate Atkinson, dont l'humour et la fantaisie me semblent les dignes descendants de Nancy Mitford (et de Mary Wesley).

Une superbe découverte, qui laisse augurer bien du plaisir grâce aux deux titres qui m'attendent dans ma PAL !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Suite à mon excellente lecture de Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick le Floc'hmoan, j'ai toute de suite voulu lire ce roman phare de Nancy Mitford. J'ai découvert un récit riche et plus profond qu'il n'y parait. le contexte de la Guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale (il est question de Dunkerque, de la capitulation de la France et de bombardements) est en toile de fond. Nous faisons la connaissance de Fanny (la narratrice) et Linda, deux jeunes filles de l'aristocratie britannique. Une naïveté forgée par leur éducation se dégage d'abord d'elles. Elles rêvent d'amour parfait et ne sont pas préparées à affronter la réalité. Elles vont apprendre à leur dépens qu'elle est souvent beaucoup plus compliquée. Éclairée de ce qui a précédé, la chute de cette histoire est d'une mélancolie saisissante.

Je suis très heureuse d'avoir lu la biographie très détaillée d'Annick le Floc'hmoan avant de m'attaquer à l'oeuvre de Nancy Mitford. Elle m'a permis de relever tous les détails autobiographiques. Ils sont très nombreux dans certains personnages, certaines situations et dans les convenances de la vie aristocratique et mondaine britanniques. Nancy est pleine de surprise car sans que l'on s'y attende un certain cynisme et une ironie font leur apparition. Son ton est parfois mordant. On se rend vite compte qu'elle pose un regard assez dur sur sa classe sociale et sur sa propre éducation. Au fil des pages, les multiples facettes de ce roman lui font gagner en profondeur. La poursuite de l'amour contient des scènes très drôles (celle du labrador dans un bateau est excellente).

J'ai beaucoup aimé ce roman. Derrière l'humour et la plume acérée de Nancy Mitford, se cache la réalité bien moins reluisante de grandir au sein de l'aristocratie britannique. Fanny et Linda font leur entrée dans le monde sans grande connaissance de ce qu'est d'être adulte dans leur sphère sociale. C'est un roman finalement profond et empreint d'une certaine mélancolie sur la fin.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Dans les années 30, l'auteur raconte la vie de Fanny et Linda, deux cousines anglaises.
Fanny est élevée par sa tante Emily qui se marie à l'aube de ses 40 ans. Linda quant à elle vit à la campagne avec ses frères et soeurs avec son père et sa mère. Lorsqu'elles ont 16 ans, elles assistent à leur premier mariage, celui de Louis à, la soeur de Linda. Elles attendent alors avec impatience leur 18 ans pour aller au bal.
A leur premier bal, Linda rencontre Tony. Il est beau et fils de banquier. Ce sera son mari mais un premier amour est il le mariage parfait ?
Fanny est la narratrice de l'histoire. Elle raconte en parallèle son histoire.
Les deux jeunes filles sont différentes et leur vie le sera d'autant plus.

Cette réédition permet de voyager dans l'Angleterre d'entre deux guerres. Cette histoire est inspirée de la vie de l'auteur et de sa famille. C'est une bouffée d'air frais authentique. Les deux jeunes filles n'ont pas les mêmes envies et besoins. Linda ne peut vivre qu'avec un homme et elle veut tout rapidement, elle se marie avec le premier jeune homme qu'elle rencontre. Fanny est plus posée et moins impatiente. Je recommande ce voyage anglais
C'est drôle, subtil et finement observé. On y retrouve le charme de la bourgeoisie anglaise de la première moitié du XXième siècle et comme souvent dans les romans de la littérature classique britannique, on y suit deux jeunes filles à la recherche d'un mari.

Ces deux jeunes filles, ce sont Fanny, la narratrice, et Linda sa cousine. le livre démarre au moment de leur adolescence et se poursuit durant l'âge adulte. On accroche rapidement à l'histoire avec les descriptions ubuesques des membres de la famille, en particulier l'Oncle Matthew. C'est en partie ce qui fait le charme de cette histoire, la manière dont Nancy Mitford prend soin de décrire les personnages secondaires. Et en réalité nous pourrions presque considérer que Fanny, la narratrice, est également à sa manière, un personnage secondaire. Car celle qui est véritablement à la poursuite de l'amour, et qui va s'y reprendre à plusieurs fois, c'est Linda. C'est elle le personnage au coeur de ce roman.

Alors, certains pourront la trouver agaçante car elle n'a pas son pareil pour se précipiter dans des histoires d'amour qui paraissent à tout le monde, vouées à l'échec. Elle n'en fait qu'à sa tête et sa tête, elle la jette la première dans le mariage. Mais malgré son côté frivole et sa vision très romanesque de l'amour, elle est bien courageuse. Elle se marie vite mais reconnaît ses erreurs et n'hésite pas à divorcer à une époque où cela est loin d'être évident pour une femme. Elle n'hésite pas à se confronter à sa famille ni à tout quitter et à se retrouver sans le sou lorsqu'elle est convaincue de sa décision. Bref sous ses airs de jeune femme écervelée, elle a tout d'une héroïne.
Lien : https://riennesopposealalect..