4,2

sur 2091 notes

Ce livre est un enchantement !
Akira Mizubayashi nous raconte l'histoire d'un homme meurtri par la disparition tragique de son père violoniste en 1938 alors qu'il n'avait que 11 ans. le roman nous emporte au Japon dans un rythme paisible et sur fond musical de Bach et Schubert.
A lire et à ecouter!
Belle découverte ! Fait voyager à travers les "âmes ", la musique, l'histoire... je vais tenter son autre roman : "une langue venue d'ailleurs "
Un livre qu'on écoute aussi. Poétique et musical. Magnifique !
Très beau roman. Beaucoup d'émotions à le lire, même si l'histoire est prévisible. le talent de l'écrivain en écarte la mièvrerie. L'auteur, par son talent, nous emmène dans l'histoire de son pays et de ce siècle a travers la vie de cet homme avec beaucoup de délicatesse et une écriture ciselée. La musique et le violon ( l'instrument) jalonnent cette histoire et conduisent à croire encore en l'humanité.
1938, le père de Rei est arrêté au Japon pour avoir jouer de la musique.Un lieutenant de l'armée de terre laissera la vie à Rei et lui rendra le violon de son père.Des années plus tard , Rei devenu Jacques et luthier revient à Tokyo pour rencontrer la petite fille du lieutenant.C'est un livre émouvant, bouleversant qui relie les personnages par la musique et un violon.
Ue merveille !

Une découverte de cet auteur pour moi.
La lecture est fluide, riche d'enseignements, j'ai même eu le sentiment d'entendre la force et la douceur du violon.
Une vie de résilience pour un jeune garçon japonais qui a perdu ses parents trop jeune et brutalement en 1938.

Il y a de belles leçons à tirer de cette histoire écrite avec l'humilité bien connue des japonais.
J'ai découvert cet auteur au hasard d'une conférence sur son dernier ouvrage. J'ai donc fait l'acquisition de ces deux livres. Âme brisée se lit avec une fluidité incroyable, une histoire très émouvante que j'en aie pleuré deux fois, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé à la lecture d'un livre. Des larmes qui viennent seules et que vous n'arrivez pas à retenir....
Une histoire triste et douloureuse mais amenée avec une grande douceur et beauté de l'âme.
Très beau roman. L'écriture y est "mélodieuse". Malgré le sujet de la perte du père, de la guerre, du déracinement, on est sur un roman lumineux et tout en douceur. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Akira Mizubayashi, tout en retenue comme la culture japonaise si bien mise en parallèle de la musique.
J'ai trouvé ce roman absolument magnifique. Très émouvant, et au final porteur d'un beau message d'espoir et de confiance dans l'être humain.
------------------------------------------ -----------------

------------------------------------------ -----------------