AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915517286
191 pages
IMHO (12/06/2006)
3.38/5   8 notes
Résumé :

" L'art de Junko Mizuno est si intense et si dynamique que le reste du monde semble endormi. Tranchantes comme des lames de rasoir, ses images viscérales condensent toute la beauté et l'innocence d'un rêve d'enfant, et sont autant de décharges électriques pour nos sens... " Mike Patton (Compositeur/Musicien).

A la fin de la dernière Guerre Mondiale, l'humanité a déserté la surface dévastée pour créer un nouveau Monde Souterrain. Dans ce f... >Voir plus
Que lire après Pure TranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le monde dévasté n'est désormais plus peuplé que d'humains qui vivent sous terre. Pour survivre, ils se nourrissent de capsules artificielles et nutritives : Pure Trance.
C'est dans ce contexte post-apocalyptique que l'on démarre l'histoire au côté de Kaori et de ses collègues infirmières, dirigées dans un centre de soins par une directrice exécrable et despotique.

Le manga m'a souvent semblé très compliqué à suivre. L'histoire se perd dans un flot d'informations et d'événements constants. On ne sait plus où donner de la tête entre les trop nombreux personnages et l'intrigue.

Au niveau des dessins, on retrouve également ce sentiment d'abondance, de planches chargées à l'extrême par tout un tas de détails qui finissent par perdre le lecteur.
Les petites explications en bas de pages sur les différents objets et personnages sont plutôt sympas et permettent de s'y retrouver, on sent que le monde de Pure Trance est riche et travaillé. Dommage que ça coupe dans une lecture déjà peu simple à suivre.

A côté de ça, l'univers de Junko Mizuno est très surprenant. On est plongé dans un kawai très gore, exagéré et déluré. Les protagonistes, qui tanguent entre psychopathes compulsives et femmes enfants capricieuses sont originales, même si difficiles à cerner, et l'intrigue se tient si on arrive à s'accrocher.

Pour ma part, j'aurais eu trop de mal à me plonger dans l'histoire pour vraiment apprécier l'ambiance que j'ai tout de même trouvé sympa. Si le manga ne manque certainement pas d'intérêt, je l'ai trouvé très difficilement accessible. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le premier publié au Japon par Junko Mizuno, une des papesses de la mode kawai. Autrement dit, cette esthétique faussement mignonne au service d'un récit autrement plus sulfureux. Dans un Tokyo enfermé sous une coupole de béton suite à une guerre mondiale, le monde ne se nourrit plus que de pilules, les "pure trance", l'alimentation organique, et plus précisément la viande, étant devenu un met recherché et interdit. Malheureusement, pour quelques personnes, essentiellement des jeunes filles, la cosommation de "pure trance " devient une véritable addiction, obligeant leurs proches à les envoyer dans des centres de désintoxication.
Junko Mizuno nous emmène dans un de ces centres, géré par la cruelle directrice, qui détourne les médicaments pour son propre usage. Point de départ d'une intrigue qui paraît fortement improvisée publiée initialement en épisode dans les livrets de CD techno), Pure Trance conserve une certaine cohérence malgré tout. L'auteur y parle de pouvoir, de dysfonctionnement alimentaire, d'aliénation face à la technologie et de l'effet néfaste de l'omniprésence de l'image. Autant de sujets brulants traités d'une manière ostensiblement trash, déjantée cruelle et violente, mais dans un emballage terriblement "mignon" pour mieux en dénoncer la perversité.
Commenter  J’apprécie          00
Junko Mizuno est une auteure totalement inclassable ! Son univers creepy-mignon-sexy est sans pareil ! 🖤💗

De la cruauté, des jeunes filles en fleur, des monstres plus ou moins gentils et toujours une justesse de ton qui me fait penser aux contes classiques. La beauté se mêle à l'horreur, la justice à la cruauté humaine. ♥️

Pure Trance est un shot putride de fantasme dystopique ou les plus monstrueux ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Où la nature reprend ses droits envers et contre les humains. Où les plus puissants sont ceux qui ont perdu tout espoir. Et où le rêve semble s'être arrêté. 🖤

Pas vraiment une nouveauté, cet album d'une richesse incroyable reste intemporel : guerre mondiale, écologie, malbouffe, dérives médicales, capitalisme... Des sujets malheureusement toujours d'actualité...

Reconnaissable entre mille avec son graphisme si particulier, Junko Mizuno nous raconte des histoires monstrueuses, avec tendresse et cynisme. 🖤��🖤
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Infirmière Ruriko, c'était qui ?
- La Directrice.
- C'est bizarre... on dirait qu'elle... qu'elle avait plein de seringues piquées dans le corps.
- Ce sont des doses de Liquide Pomme... des médicaments pour nos patients. Mais si tu les utilises sur une personne non malade, tu la rends complètement accro et défoncée.
- Mais... ça doit être mauvais pour sa santé...
- Et alors ?
Commenter  J’apprécie          90

Video de Junko Mizuno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junko Mizuno
Dédicace Junko Mizuno, mangaka, auteur de Ravia the Witch .Junko Mizuno impose un style unique dans le manga contemporain : un style extravagant inspire? par le shojo et le manga d?horreur. Elle aime surprendre, proposer une autre vision ? e?trange, dro?le et fantaisi
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}