Malgré leurs différences, Natsuki, Tomoya, Keiichi et Tsuyoshi sont les meilleurs amis du monde. Leur vie s'écoule dans la bonne humeur entre les cours, les sorties et les conquêtes féminines.

Les tribulations amoureuses de quatre lycéens plutôt sympathiques. Natsuki est le romantique de la bande. Avide des conseils de ses amis plus expérimentés que lui, il s'empresse de ne pas les suivre et, guidé par sa seule naïveté, se fait avoir par une fille vénale. Il continue pourtant d'y croire et tombe sous le charme de la discrète Anna qui fréquente le même lycée que lui. A mille lieues de ces considérations à l'eau de rose, Tomoya est un adepte de la polygamie. Il multiplie les conquêtes et cumule les petites amies. Keiichi, quant à lui, ne s'épanouit que dans les relations SM.
Et Tsuyoshi, effacé et timide, est plus à l'aise derrière un écran que dans le monde réel.
C'est frais, c'est drôle, les garçons sont beaux et sympathiques et n'hésitent pas à se moquer d'eux-mêmes. Un manga sans prétention, léger, frivole, dispensable mais pas désagréable. Pour se vider la tête sans réfléchir.
Sympas mais pas exceptionnel.

L'adolescence, l'amour, les trahisons, l'amitié et la découverte de soi, OK c'est sympas, mais cela a quand même un goût de déjà vu.

En plus de cela, j'ai un réel soucis, car le premier tome d'une saga est censé poser le décors, les enjeux, donner envie de lire la suite, mais là ce n'est pas le cas. Ce manga est une tanche de vie, et si toute la saga est ainsi et bien je vais passer mon chemin...

N'en reste pas moins un manga qui pourra plaire, et que je conseillerais à un public plus jeune que moi.

Bonne lecture à tous.
J'entends parler de Rainbow Days depuis sa sortie, mais ses dessins très simples et typés animés, ainsi que le fait qu'on suivait un groupe de garçons ne m'attirait pas au début. Sauf que maintenant, puisque la série est finie au Japon (16 tomes) et que c'est aussi quasiment le cas chez nous, j'ai eu envie de voir pourquoi elle avait un tel succès.

Son autrice Mizuno Minami officie maintenant depuis une dizaine d'années au Japon, mais quand elle a commencé la série, elle était encore une jeune mangaka qui n'avait fait que des oneshots dans lesquels elle n'était même parfois que la dessinatrice. Rainbow Days est sa première longue série, dans laquelle elle se différencie des autres mangaka sur le créneau du shojo en suivant un groupe de garçons et non de filles, ce qui est assez rare.

Elle raconte le quotidien de quatre lycéens qui sont unis par une belle amitié et surtout le même désir : profiter de leurs années de lycée et trouver une copine ! Ils sont tous les quatre assez différents. Natsuki est le plus banal, c'est un doux rêveur au romantisme assumé. Tomoya est le playboy de ses dames adepte de la drague compulsive, il aime jongler entre plusieurs conquêtes. Keiichi est un véritable sadique caché derrière son éternel sourire de gentil garçon. Et Tsuyoshi est l'otaku timide et légèrement gaffeur aimant vivre à son rythme.

Dans ce premier tome, nous faisons tour à tour leur rencontre ainsi que celle des filles auxquelles vont s'intéresser Natsuki, Tomoya et Tsuyoshi. Nous les suivons dans leur quotidien en classe et en dehors dans ses activités typiquement japonaises : karaoké, préparation des animations du lycée, célébration de Noël avec leur(s) copine(s), révisions pour les exams de rattrapage, etc. C'est gentil tout plein. On voit que les garçons s'entendent très bien. Ils aiment se chamailler et se chambrer, tout en étant toujours là les uns pour les autres. Mais dans l'ensemble ça n'a rien de transcendant. le rythme est bon et on sent que l'autrice maîtrise bien son sujet. Ça se laisse lire mais c'est ultra classique et surtout très téléphoné.

Cependant, les personnages ont beau être classiques, ils sont attachants. J'ai aimé que l'autrice joue avec eux, en leur donnant des caractéristiques aussi assumées. C'est amusant d'en voir un qui est un vrai otaku dont la copine aime faire du cosplay. Tandis qu'un autre, sous sa bouille d'ange, est un adepte du SM qui a du mal à trouver quelqu'un de son âge partageant ses goûts. J'ai souri de retrouver le fameux playboy qu'on voit à chaque fois ou presque se faire désarçonner par une fille détestant les garçons. Seul celui semble être mis le plus en avant, c'est-à-dire le garçon banal, me semble bien fade pour le moment et ne me plaît pas. L'autrice n'a pas encore réussi à le rendre attachant, il est juste mièvre.

J'ai plus de mal avec les dessins que je trouve pour le moment sans âme. Ils sont vus et revus pour moi. Il leur manque une vraie touche personnelle, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit qu'elle est publiée dans le "Betsuma"où les autrices parvenues chez nous ont quand même des coups de crayons bien caractéristiques, comme par exemple : Io Sakisaka avec Blue Spring Ride, Takano Ichigo avec Orange, Aya Nakahara avec Lovely Complex, Kazune Kawahara avec Mon Histoire et même Karuho Shiina avec Sawako. Alors que Mizuno Minami se contente d'un trait très simple qui sera certes facilement transposable en animé mais qui ne me fait rien ressentir U.U

Pour conclure, Rainbow Days est un shojo lycéen très classique en dehors du fait que les héros sont des garçons et non des filles. Leurs aventures seront sûrement assez prévisibles mais comme l'ambiance est sympathique et bon enfant, je pense que je vais continuer quelques temps avec eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai beaucoup apprécié Rainbow Days, au début, je m'attendais à ce que l'histoire repose plus sur la vie lycéenne des personnages que sur leur vie amoureuse, mais ce manga reste tout de même amusant à lire !

Les personnages sont drôles et ont tous un caractère différent ce qui rend leur groupe d'amis unique.
Le comportement de Natsuki face à Anna est assez comique et mignon puisqu'il ne peut pas s'empêcher de rougir à chaque fois. Et je trouve qu'Anna est un personnage agréable et différent des autres personnages féminins qu'on pourrait trouver, elle n'est pas très expressive, mais reste douce et gentille.
Sinon j'ai bien aimé aussi les moments où Tomoya et Mari se disputent même si je trouve que Mari est parfois excessive et réagit trop méchamment envers les garçons.
Keiichi est aussi un personnage que j'apprécie beaucoup malgré son caractère de sadique, car je trouve que c'est surtout ça qui le rend drôle. Et puis, on peut aussi voir la relation qu'il a avec son frère !
Tsuyoshi, par contre reste un peu indifférent à tout ce qui l'entoure et comme il n'est apparu que par la suite, on s'attache un peu moins à lui, alors que sa petite amie a l'air complètement différente de lui tellement elle est enjouée !

En conclusion, Rainbow Days est un manga sympa et sans prise de tête avec lequel on passe un agréable moment !