AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A force d'en entendre parler sur la toile, j'ai fini par être piquée d'une certaine curiosité pour Rainbow Days. J'ai donc profité d'un pack découverte qui proposait les trois premiers tomes pour me lancer dans l'aventure. Et j'avais hâte ! Mais voilà... j'en attendais beaucoup en un sens, et j'avoue que je n'ai au final pas été emballée à cent pourcent par ce premier tome. J'ai passé un bon moment, pas d'affolement, mais, ce n'est pas non plus le coup de coeur auquel je m'attendais.

Rainbow Days est un shojo qui sort pourtant de l'ordinaire. Pas d'héroïne(s) mais un groupe de quatre copains inséparables et aux personnalités assez opposées, et c'est peu de le dire. J'aime beaucoup l'idée, surtout dans un univers tel que celui-ci. Il permet de voir un autre côté de la période lycéenne, même si ce n'est pas non plus un cas à part. Je pense à Baby-Sitters dans les plus récents ou bien Aishiteruze baby. Les shojos avec des héros masculins ne foisonnent pas mais ils sont bien présents.

Ce premier tome nous présente donc nos quatre amis en posant très rapidement le décor avec : un coureur de jupon, une fleur bleue naïve à souhait (notre héros), un sadomasochiste (bon, c'est soft quand même, hein, on est dans un shojo) et notre intello pince sans rire. En un sens, on retrouve, grosso modo, les traits de caractère principaux des personnages masculins du genre. Pour le grand ténébreux, je pense qu'on peut passer notre chemin et de toute façon ce genre de caractère n'aurait pas du tout collé à l'ambiance du manga où l'humour prédomine. Au grand désespoir de Natsuki (vous savez, la fleur bleue !).

Le ton est donné très rapidement et c'est tant mieux. Amitié, humour et histoires de coeur. Un bon moment en perspective avec des personnages haut en couleur qui font sourire. Franchement, j'ai aimé les quatre garçons très rapidement. Ils sont chacun mignons à leur façon et très attachants (oui, même le coureur de jupons !). Les filles ne sont pas en reste. Anna me plait beaucoup. Elle est un peu décalée, mais elle a un côté franc et naïf qui sont adorables. Sa meilleure amie, Mari, par contre... Une autre histoire. Je pense que je finirai par l'apprécier vu ce que ce premier tome laisse entrevoir mais pour l'instant, elle est trop agressif et possessive. Un beau challenge pour l'un des protagonistes.

Le coup de crayon est quant à lui très agréable. Tout à fait adapté au genre, doux et fin. J'aime beaucoup ce qui est un bon point car j'ai toujours du mal si je n'adhère pas au graphisme.

Un premier tome qui pose donc bien les bases et qui laisse présager de bons moments. Je verrais si j'accroche plus avec ce qui va suivre et les différentes aventures des quatre amis.
Commenter  J’apprécie          260
Quel plaisir de lire un shojo où les garçons sont les héros. Je me suis tout de suite attachée à Natsuki, le romantique dont la personnalité est la plus « normale » pour moi. Mais j'ai aussi aimé les autres personnages aussi même s'ils ont tous des particularités.

En tout cas l'humour est bien présent et j'ai beaucoup apprécié cela. Entre Tomoya qui un vrai playboy et Keiichi qui est un sadique, les blagues fusent avec Natsuki qui ne comprend pas leurs tendances. Tsuyoshi, l'otaku, est un peu moins présent dans ce premier tome, j'espère qu'il le sera dans les prochains tomes.

Les filles aussi ont leur rôle dans ce manga, j'aime beaucoup la nonchalance de Anna qui contraste avec le caractère passionné de Natsuki. Il y a aussi Mari, qui déteste les garçons et le mangaka indique clairement dès le départ qu'une histoire est possible entre elle et Tomoya.

En bref : c'est un premier tome qui a tenu toutes ses promesses. Les garçons sont à l'honneur dans ce shojo dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Nous suivons ici l'histoire de suatre adolescents, ils sont amis mais possèdent des caractères bien différents. Natsuki rêve de vivre une histoire d'amour comme dans les shojos, ce qui paraît fort improbable. Tomoya est un Dom Juan qui ne peut pas se passer de la drague. Kei est un adepte du SM, il adore dominer les femmes et leur donner des ordres. Tsuyoshi est un bon élève qui est très timide et qui préfère avancer à son rythme. Je n'ai pas été envoûté par ce manga mais j'ai apprécié le fait que ce soit léger et drôle.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais un peu peur en commençant ce manga par mon côté féministe qui allait surement pas apprécié la position des femmes dedans.
Et c'est vrai que je n'ai pas vraiment apprécié le rôle des femmes dans ce manga, mais bon je vais passer outre et dire que j'ai trouvé ce manga vraiment drôle…
Pour le coup, il casse le genre de shôjo que j'ai l'habitude de lire, avec ces 4 garçons complètement différents qui finalement recherche au fond la même chose, avoir une copine (ou plusieurs). Ce premier tome tourne autour de Natsuki et ils m'ont fait vraiment rire, ils sont maladroits, naïfs et innocents. C'est assez rafraichissant. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi parler de ce manga parmi tant d'autres ? Eh bien parce qu'il s'agit d'un shojo (genre destiné aux jeunes filles essentiellement) et qu'il met en scène un héro masculin ! Comme ça, ça n'a pas l'air de grand chose mais dans un monde très codé, pour ne pas dire stéréotypé, comme le manga c'est une petite révolution...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..
Commenter  J’apprécie          40
Les amatrices de shôjo le savent, il est parfois difficile de se renouveler dans un genre qui n'en finit plus de nous servir des triangles amoureux à toutes les sauces. Minami Mizuno l'a bien compris et s'est décidé à mettre à l'honneur dans « Rainbow Days » un groupe de quatre garçons et leurs déboires amoureux. le fait de se glisser dans les « chaussures » de ses messieurs apporte une bouffée d'air frais et un petit côté décalé qui fait mouche. Parce que c'est toujours amusant de voir un garçon fleur bleue se faire des films romantiques et rêver à la princesse charmante ! le procédé avait déjà été utilisé par Kaneyoshi Izumi avec « Seiho Men's school », même si elle n'avait pas su exploiter le filon à fond. « Rainbow Days » saura-t-il faire mieux ? Réponse dans les prochains volumes…

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le lycée, là où l'amitié peut nous prouver qu'il n'y a que ça de vrai, ou presque. Mais tout n'est pas forcément toujours rose. Nous allons donc, suivre le quotidien de quatre lycéens, liés d'une forte amitié qui n'ont aucun tabou à parler entre eux de leurs histoires avec les filles. Une chose est sûre, ils ne veulent rien manquer de leur jeunesse. L'histoire de ce tome nous plonge directement dans le bain en nous présentant les quatre garçons. Natsuki est vraiment le romantique du groupe, il veut toujours bien faire et souhaite fêter Noël comme il se doit en compagnie de sa petite amie avec qui il est depuis 1 mois. Il a de ce fait, besoin des conseils de ses amis Tomoya et Keiichi, Tsuyoshi étant déjà rentré chez lui pour préparer la prochaine convention manga. Ce dernier n'est d'ailleurs autre que l'otaku de la bande et qui plus est le plus timide. Mais voilà Natsuki est largué, il aimerait offrir un joli cadeau à sa copine et va donc demander l'aide de Tomoya, le « lover » pour qui la drague n'a pas de limite et qui sort « actuellement » (oui entre guillemets, vous comprendrez l'anecdote en lisant le tome 1) avec 5 filles, et de Keiichi que l'on peut qualifier de « pervers », il est dominateur avec les femmes, à la limite du SM. Quoi que non, il est bien sadomasochiste.

Après avoir fait plus ou moins connaissance avec ces garçons, nous allons découvrir que Natsuki, manquant d'expérience dans le domaine amoureux, va se faire avoir par sa copine qui n'en a que pour son argent. Tomoya et Keiichi l'avait pourtant prévenu que c'était une garce, qu'elle se jouait de lui après l'avoir aperçue dans un café accompagnée de ses amies où elle parlait de Natsuki avec un certain mépris. Ne voulant pas croire ses amis sur le coup, Natsuki va finir par tomber de haut mais ne baissera pas les bras pour autant tombant sous le charme d'une jeune fille, jusqu'alors inconnue, qui s'avère être dans le même lycée que lui. Cette dernière ne va pas le laisser indifférent et ce sentiment semble être réciproque.

Ce premier tome met clairement en avant Natsuki. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas mon personnage favori. Il ne sort pas du lot pour moi, il est beaucoup trop naïf, trop efféminé à mon goût même. Mais bon les goûts et les couleurs de chacun… Bref. Je reproche un peu à Minami Mizuno de s'être trop attarder sur ce dernier, laissant au second plan ses trois autres camarades et là j'annonce la couleur d'emblée, j'adore Keiichi ! Je trouve qu'il en impose bien plus que les autres, tout comme Tomoya, mais un déca en dessous. La façon d'agir de Tomoya et son comportement envers les filles m'ont bien fait délirer. Mais les répliques de Keiichi sont excellentes, il casse le stéréotype que l'on peut se faire des relations amoureuses. Son langage cru est très apprécié de mon point de vue, et puis on est entre mecs, non ? Je ne mets pas aux oubliettes Tsuyoshi, il a son style, son caractère mais hélas il est trop peu développé. Il subit un peu le même traitement de faveur que Tomoya et Keiichi. Toutefois, on prend vraiment plaisir à découvrir leurs discussions pleines d'entrain.

Minami Mizuno nous offre un coup de crayon assez bien détaillé et très appliqué. On prend plaisir à regarder les protagonistes vivre leurs petites histoires au fil des pages. Aussi, j'ai trouvé cela très original d'intégrer des « entrefilets » en cours de lecture, sur un bord de page où l'auteure nous conte de petites anecdotes la concernant. Par contre, je constate que de nombreuses vignettes n'ont pas d'images en arrière-plan. On le remarque d'autant plus quand plusieurs personnages y sont impliquées. Certes, certains plans d'action sont très bien fournis, mais on en compte bien plus vides de décor. Pas que ce soit le fouillis, mais par endroits on ne sait plus où donner de la tête, tellement les bulles sont disposées un peu partout. Alors évidemment c'est un shôjo, on sait donc à quoi s'en tenir, mais tout de même…

Qu'ajouter de plus ? Ce premier tome de Rainbow Days m'a bien plu et pourtant je ne suis pas forcément adepte du genre mais le synopsis de Kazé m'a donné envie d'aller plus loins et je ne le regrette pas. J'apprécie aussi les deux histoires courtes proposées à la fin du tome mais j'ai particulièrement aimé la « postface » écrite par Minami Mizuno qui remercie entre autres ses fans. Un message qui fait plaisir à lire et qui montre l'intérêt porté à ses fans.

« Découvrir cette bande de potes nous apporte une bonne dose de fraîcheur tout en montrant que l'amitié, bien qu'elle ne soit pas toujours simple, est peut-être plus forte que tout. »

Critique complète sur le blog...
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Natsuki tombe de haut quand il se rend compte que la fille de ses rêves ne sort avec lui que pour l'argent qu'elle pense qu'il possède. Et pourtant, ses meilleurs amis l'avaient prévenu ! le soir de sa rupture, il est consolé par une inconnue qui lui tend un mouchoir et à qui il offre l'écharpe destinée à son ex-petite amie. Il ne pensait pas la recroiser plus tard dans son lycée et voit cette rencontre comme un signe : il faut qu'il se rapproche d'elle et qu'il apprenne à la connaître !

Ce shojo m'a beaucoup fait penser à L'amour à l'excès car Natsuki est lui aussi très naïf et romantique, contrairement à ses copains lourds (voire un peu pervers pour l'un d'entre eux). C'était très rafraîchissant d'avoir cette inversion des rôles et que ça ne soit pas toujours les filles qui soient représentées en amoureuses transies ou idéalistes ! Pour une fois, on suit une bande de garçons, avec leurs visions différentes de l'amour, leurs conversations et préoccupations. Je déplore juste les remarques constamment salaces d'un des personnages, qui tranchent, certes, avec celui de Natsuki, mais qui sont plus gênantes qu'autre chose dans ce manga mignon...

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que je cherchais à savoir s'il était possible de commander le tome 14 de Dengeki Daisy sur le site des éditions Kazé, (ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi à faire donc si vous avez la solution n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire) je suis tombée sur une bannière publicitaire de l'animé qui m'a tout de suite attirée avec ses couleurs pétillantes et ce groupe d'amis. Etant donné que je ne regarde pas d'animés, j'ai cherché s'il existait une version papier et c'est ainsi que je suis tombée sur le manga Rainbow Days.

Dans Rainbow Days on suit quatre lycéens dans leur quotidien qui nous livre leur problème de coeur. En général, dans les shojos on a une héroïne qui tombe amoureuse du garçon le plus populaire du lycée mais ce n'est pas le cas. Déjà, on n'a pas une héroïne mais quatre héros qui ont chacun leurs soucis même si Natsuki apparaît comme le personnage principal.


Au niveau de l'intrigue de l'histoire, on comprend dès le premier chapitre que ce sera un manga tranche de vie centrée sur les histoires d'amours de ces garçons et plus particulièrement celui de Natsuki. Cependant, au fur et à mesure que l'histoire avance, tous les personnages semblent avoir leurs importances et leurs rôles ce qui est très intéressant puisqu'on apprend à tous les connaître. L'histoire est plutôt légère et se lit très facilement avec des dessins agréables à regarder. Bon, ce n'est pas le shojo du siècle mais l'histoire est bien menée et on se laisse très facilement emporter par les personnes de l'histoire et leur vie de lycéen. Je pense que la force de ce manga c'est vraiment les personnages qui font qu'on adhère à l'histoire et qu'on s'attache à eux.

En effet, chacun d'eux apportent sa petite touche personnelle à l'histoire aussi bien les personnages masculins que féminins et je les ai tous autant appréciés les uns que les autres. Natsuki pour sa naïveté enfantine, Tomoya pour son côté charmeur et extravertie, Keiichie, le sadique du groupe pour ses mimiques et ses répliques qui me font toujours sourire et enfin Tsuyoshi, le plus sérieux des trois, toujours là pour aider ses amis derrière son apparence taciturne. J'ai trouvé cette bande d'amis très attachante qui m'ont rappelé mes amis à moi dans quelques scènes ce qui m'a fait rire. On ressent vraiment leur amitié même si pour le moment elle reste assez en surface. Côté personnage féminin, le personnage De Mari m'a particulièrement intrigué car je suis sûre que derrière son côté dur à cuire se sache un coeur tendre c'est pourquoi j'espère en apprendre davantage sur elle dans les prochains tomes.


En conclusion, je dirais c'est une lecture légère et sans prise de tête avec des personnages qui nous font rires et dont on veut suivre les aventures qui semblent nombreuses puisqu'on a déjà douze tomes au Japon! En tout cas, la fin m'a fait bien sourire et j'ai particulièrement aimé les derniers chapitres donc je lirais avec plaisir la suite!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Ow, plus de personnages que d'habitude et c'est bien agréable et on suit le côté du garçon en plus. Ça change de mes découvertes de la semaine.
C'est tout basique mais les personnages sont sympathiques et ont bien des choses à changer. Me voilà bien intrigué pour l'instant
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}