3,6

Pour ceux qui se froissent rapidement je dirais que c'est décevant, pour ceux qui aiment les avis tranchés je dirais alors que c'est même mauvais.
Ce n'est que mon avis, mais on a un sujet passionnant, deux périodes historiques qui ne manquent pas de profondeur, un vrai travail de recherches documentaires...mais c'est d'un froid. Je ne suis pas rentré dans le roman et la pirouette finale pour étoffer sa théorie m'a achevé.
;)
1941. Amélia Pritlowe, après avoir officié toute jeune comme infirmière dans les tranchées en 14-18, est mutée au London Hospital. Après les blessures horribles des militaires de la première guerre mondiale, la voici qui découvre les mutilations barbares des populations civiles exposées au déluge des bombes allemandes de la seconde.
Amélia, orpheline de mère, a grandi dans la tendresse d'un père aimant, ce qui, dans l'Angleterre victorienne, n'est pas si fréquent. le chagrin de la mort de Mr Pritlowe, à un âge vénérable, va se trouver éclipsé par une révélation terrible contenue dans une lettre posthume. La mère d'Amélia, prétendument morte de pneumonie, n'était autre que la dernière victime de Jack l'éventreur.
Alors que chaque nuit les bombardiers larguent leurs lots de bombes incendiaires, le service d'Amélia, infirmière chef, est de plus en plus lourd, à la limite du supportable. Malgré ou à cause de cela ? l'infirmière part à la recherche d'information sur son propre passé volé. Entre mythe et fait divers, la fin de la mère d'Amélia est crûment exposée dans les journaux de l'époque: mélange incroyable de crudité et d'imprécision à la fois. le mystère de ces assassinats non élucidés a fait la part belle aux pires élucubrations. Difficile dans ce contexte d'apprendre quoi que ce soit de fiable.
L'adhésion d'Amélia à la « Filebox Society » va lui permettre de rencontrer les spécialistes les plus sérieux, d'étudier les documents les plus solides, rapports de police, d'autopsie, les témoignages de l'époque. Elle va douloureusement cheminer vers une vérité qui n'a pu rester ignorée que parce que les victimes étaient les plus misérables parmi les plus pauvres : des femmes, qui dans la misère effroyable de ce XIXème siècle se vendaient pour une nuit à l'abri ou un quignon de pain.
[... la suite su rle blog de Jeanne Desaubry]
Lien : http://jeannedesaubry.over-b..