AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 87 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu J'ai failli te dire je t'aime j'avais hâte de poursuivre l'histoire d'amour entre Alex et Niki.
Leur histoire sur l'île de Giglio fait un peu rêver et donne envie de prendre la place de Niki. L'histoire paraît très prometteuse et emporte assez rapidement le lecteur dans la poursuite du roman.
Certains personnages présentés lors du premier tome n'en font plus partie alors qu'à la fin de J'ai failli te dire je t'aime l'histoire se recoupe entre les personnages secondaires et les personnages principaux. On y fait par contre allusion mais très rapidement en expliquant ce qu'ils sont devenus (de manière succincte…).J'espérais que cette intrigue soit davantage développée dans cette suite.
Après, on assiste à un vaudeville où l'un des amis d'Alex se fait surprendre dans son lit avec une de ses multiples conquêtes par sa femme, qui elle-même est en compagnie d'un plombier. Leurs réactions ressemblent à une pièce de théâtre où l'un veut prendre ses clics et ses clacs tandis que l'autre qui se montre naïf tente d'invoquer des raisons grotesques pour expliquer cette tromperie… L'auteur part alors dans une théorie sur la jalousie où l'homme qui trompe et qui se fait quitter devient alors jaloux lorsqu'il voit que sa femme a tiré un trait sur leur histoire de couple et qu'elle tente de se reconstruire. Malgré la reconnaissance de l'erreur de cet ami, cela ne l'empêche pas de rester un coureur de jupon et de se comporter tel un gamin. S'ensuit alors les séparations à la suite de chacun des amis d'Alex où l'on assiste à un groupe de copains qui deviennent à moitié une cause perdue où chacun se morfond sur son sort et se réunit dans le but de faire une coloc.
Heureusement, l'auteur garde en tête l'histoire de nos deux personnages principaux où il dévoile un vrai conte de fées de part la relation qu'ils ont entre eux et la manière dont la demande en mariage se fait. A plusieurs moments, on a envie (de nouveau) de se trouver à la place de Niki et de croire que ce conte de fées n'est pas qu'une fiction de nos jours. Malheureusement, les beaux jours de ce couple commencent à être compromis lorsque la famille de Niki rencontre la famille d'Alex et que deux milieux s'opposent. Cette partie où le couple entre en conflit et que les préparatifs du mariage deviennent compliqués s'apparente aux films américains où l'intrigue qui montre un couple en parfaite harmonie remet tout en cause à la présentation des parents respectifs…
Puis, on fait limite un petit retour en arrière lorsqu'on perçoit le désespoir d'Alex face à Niki qui remet en cause le mariage et qui a des attirances pour quelqu'un d'autre. Cet autre apparaît comme un apport de paix où tout est magnifique et que l'on découvre pleins de choses, inconnues jusqu'ici. Alex avait lui-même vécu cela dans J'ai failli te dire je t'aime… Mais très vite, le changement n'est pas aussi positif que ce que l'on croit. Comme le dit le proverbe, on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne. Les sentiments de Niki deviennent alors oscillants et à un moment donné, Niki subit comme électrochoc qui fait de nouveau avancer l'intrigue. Tout au long de ce passage, j'ai eu envie de croire que cela finirait d'une autre manière où ce couple retrouverait son équilibre connu auparavant. On a envie de s'accrocher à ce couple que l'on a connu tout le long du tome 1 et la première partie de ce tome.
La fin arrive très vite où la situation de chacun (amis d'Alex et les personnages principaux) subit un retournement qui s'accélère et qui questionne sur la fin que veut annoncer l'auteur. Est-ce que l'auteur n'a pas un peu trop fait trainer l'intrigue et qu'à la fin il se rend compte qu'il doit trouver une issue (mais beaucoup trop rapide) pour que le lecteur n'ait pas l'impression de tourner en rond ? Les toutes dernières lignes donnent de l'espoir au lecteur et donne envie de poursuivre cette histoire.
J'ai été quelques peu déçue par la tournure de ce roman. J'espérais qu'il soit à la hauteur du premier mais les multiples clichés présents tout au long de l'intrigue enlèvent l'authenticité de ce roman qui fait penser à de nombreux films américains déjà vus. de même, quelques aspects de ce livre sont pareils que le premier tome sauf que ce qu'a vécu Alex ou Niki dans le premier tome est inversé dans ce livre. J'ai eu l'impression d'une histoire en double. Par contre, l'auteur aborde des sujets actuels tels que l'homoparentalité ou les grossesses à un âge jeune (désirée ou non).
Heureusement que le couple de Niki et Alex est toujours aussi attachant et donne envie de poursuivre la lecture de leur histoire et de croire à une fin heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré le premier tome (J'ai failli te dire je t'aime), je me suis attaqué avec enthousiasme à la suite de cette histoire d'amour originale et fascinante entre les deux héros qui ont 20 ans de différence et que tout sépare (Alex, 37 ans publicitaire et Nikki, 17 ans étudiante). On les retrouve deux ans plus tard où ils filent toujours le parfait amour, à un tel point qu'Alex décide de faire le grand saut et de demander Nikki en mariage. D'abord emballée, Nikki finit par être assaillie par la peur et le doute. Prometteuse, l'histoire m'a déçue. le problème à mon avis réside dans le fait que l'histoire d'Alex et Nikki est brouillon et s'égare dans les dédales de la vie des trop nombreux personnages secondaires. Leur amour et le développement de leur relation qu'on avait tant de plaisir à découvrir dans le premier opus au fil des rencontres et des moments partagés tombe à plat. On suit Alex et Nikki en parallèle, puisqu'ils ne partagent que peu de choses au final, à part des coups de fils (où les "mon amour" et "mon trésor" d'Alex sont insupportables) et des textos. le parallèle entre leur histoire et le désastre amoureux de deux des meilleurs amis d'Alex est intéressant mais inexploité à mon avis. Finalement, c'est ma curiosité de savoir ce qui allait arriver à ces deux héros auxquels je m'étais attachée qui m'a poussée à aller jusqu'au bout de cette lecture que j'ai été tentée d'abandonner mombre de fois en cours de route, en lisant quelques sections en diagonale. Bref, un bon divertissement, avec des longueurs et un manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur reprend les mêmes ingrédients que dans le premier tome, mais avec moins de succès. J'ai trouvé que les personnages se perdaient trop en introspections. J'ai néanmoins passé un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          10
C'est tout d'abord avec un réel enjouement que j'ai retrouvé Alex et Niki, nos deux héros de J'ai failli te dire je t'aime. J'ai apprécié dès le début rejoindre leur univers et leur histoire d'amour très loin d'être ordinaire. En effet, avec deux personnages de vingt ans de différence, il va de soi que l'on va de surprises en surprises. J'ai adoré une fois de plus l'univers de l'auteur, retrouver la chaleur de l'été à travers les rues de Rome. Ce que j'ai constaté tout de suite, c'est que bien que ce soit Alex et Niki les protagonistes, l'auteur ne délaisse pas les personnages plus secondaires. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de personnages secondaires quand ils ont des chapitres qui leurs sont dédiées? J'ai apprécié cette idée au départ mais cela a finit par s'estomper puisque certains personnages m'intéressaient que très peu voir pas du tout. J'ai également constaté au fil de ma lecture que je préférais les amis de Alex, c'est à dire ses copains de quarante ans plutôt que les amies de Niki. Alors qu'elles sont de mon âge, j'appréciais pourtant plus l'esprit des personnages plus ‘âgés'. J'appréciais leur humour, leur histoire beaucoup plus que les copines de Niki. Ces chapitres alternant les points de vue de différents personnages étant tantôt intéressants pour moi et tantôt une corvée.

Ensuite, pour en venir au principal de l'histoire c'est à dire l'histoire d'amour de Niki et Alex, ça m'a fait beaucoup de bien de les retrouver. Au début… puisque plus l'histoire avançait, plus ça tournait en rond et plus je trouvais que l'histoire n'avançait pas. Comme je l'avais précisé pour le premier tome, six cent pages est trop pour un livre de ce genre. Frédérico Moccia a vite finit de nous émerveiller ou de nous surprendre. Pourtant, ce fut une histoire agréable et très émouvante. Mais, je ne vous cache pas que je suis soulagée d'être parvenue au bout. Je ne peux dire si elle restera dans ma mémoire éternellement, peut être quelques passages mais ce n'est pas extraordinaire. Globalement, pour l'histoire entière, c'est une lecture détente que j'ai appréciée. J'ai beaucoup aimé suivre une histoire d'amour entre deux personnes différentes non seulement au niveau de l'âge mais aussi du point de vue caractériel. J'ai aimé aussi découvrir Rome à travers le quotidien des personnages. Alors, pour conclure, ce n'est pas un coup de coeur mais ça m'a plu.
Commenter  J’apprécie          10
Alex et Nicci doivent se marier : oui mais !!!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un bon divertissement sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Autant j'ai été ravie de retrouver l'écriture de Federico Moccia, autant le charme n'a pas opéré comme avec J'ai failli te dire je t'aime. Dommage, ça aurait pu. Mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on reprenait les mêmes personnages pour faire quasiment la même chose. Quasiment je dis bien car j'ai quand même apprécié ma lecture. Surtout que l'auteur explore l'après. D'habitude, dans les romances (car au final, c'est une romance contemporaine même si c'est un peu réducteur avec tout ce que contiennent ces livres), on s'arrête quand le couple se forme et surmonte les obstacles. Là, on est dans l'après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et c'est carrément flippant à des moments de voir la perspicacité de l'auteur quant aux relations de couples.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome a vraiment été un coup de coeur pour moi, car je m'était réellement attaché aux personnages et j'avais trouvé leur histoire vraiment magnifique, sachant que les deux tourtereaux ont 20 ans d'écart.

Pour ce tome, je reste assez partagée. Bien sûr, j'aime les histoire d'amour et surtout celles qui sont atypique, mais là c'était vraiment trop cul-cul!!

Déjà il faut attendre plus de 200 pages pour la demande en mariage tant attendu, et comme par hasard, lors qu'Alex se décide enfin à la demander, tous ces amis se séparent, des tentations des deux côté viennent pour les faire changer d'avis.

Et le pire, c'est que tout au long du livres, une quantité non négligeable de citations en tout genre fleurissent dans le livre. Et c'est vraiment HORRIBLE!!

Mais je ne veux pas vous dire de ne pas le lire, car c'est quand même une belle histoire d'amour, l'écriture et simple et on passe tout de même un très bon moment!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai failli te dire je t'aime

Comment se rencontrent Alex et Niki?

au lycée
dans un parc
ils ont un accident
ils se connaissent depuis petits

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai failli te dire je t'aime de Federico MocciaCréer un quiz sur ce livre

{* *}