Dans "l'herbe des nuits", le narrateur erre et déambule dans le Paris nocturne, ses bars louches, ses petites rues discrètes. Personnage lunaire, en apesanteur, il fréquente sans motivation et sans bien les connaître des hommes aux activités énigmatiques. Ce qui les caractérise c'est l'ambiguïté et l'imprécision de leur emploi du temps, de leur lieu de résidence, des raisons qui les lient.
Un mystère plane autour "d'une sale affaire" concernant Dannie, la seule femme de cette étrange bande de comparses. Menteuse, fabulatrice, secrète, on s'interroge sur la nature de ses relations avec les autres protagonistes.
Elle s'introduit en douce dans des appartements ou des demeures provinciales provisoirement inoccupées, mais il est évident qu'elle y est illégalement en visite. Pourquoi possède-t-elle les clefs, que recherche-t-elle ?
Tout au long du récit, le mystère s'épaissit, se densifie, donne lieu à toutes les
élucubrations ou hypothèses de la part du lecteur qui s'achemine lentement vers une fin inattendue.
Le tour de force de Patrick Modiano est de créer et d'entretenir cette ambiance énigmatique
Modiano ne s'emporte pas, il traverse avec son personnage, lui, le Paris du passé, avec des rencontres sans réel but, sans réelle contenu.

Mélancolique, voire insipide, voire mou, toutes les pages passent, on aime ou pas le style, mais attention la mollesse emporte parfois vers la sieste entre deux phrases.
J'ai trouvé ce livre un peu chaotique; j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'auteur se promène dans Paris, aujourd'hui, hier, on ne sait plus trop. Que cherche t'il? on ne le sait pas et lui non plus sans doute. Pas extraordinaire à mon gout.
Le temps d'une lecture j'ai erré dans Paris...
De la même façon, le temps d'une lecture j'ai erré dans la vie de Jean...
Je ne sais ce que j'ai réellement trouvé en tout cela... j'en reste un peu dubitative, un peu coi... pourtant tout cela résonnera en moi quelques temps encore... Je suis perdue entre le sentiment d'avoir lu un roman qui ne mène à rien, voire même qui ne sert à rien! et en même temps j'ai des images très nettes de tous les lieux qui sont cités... un peu comme si c'est moi qui avais vécu tout ceci et que de ma mémoire s'étaient effacés certains faits...
Un drôle d'histoire pleine de nostalgie où un homme se rappelle son amour pour une jeune femme perdue et délinquante en fuite qui se cache et ses mauvaises fréquentations toujours présente malgré son envie parfois de retrouver une vie sereine, paisible et "légale".
Et en fond, la peinture des rues de Paris, des errances solitaires, de l'obsession de l'auteur pour les vies passées, Jeanne Duval, la baronne Blanche... La femme aimée me fait beaucoup penser à la Nadja de Breton, fragile, un peu paumée et en même temps forte qui vit à la "dure"...
Frustrée de ne pas connaître Paris!
Frustrée tout court!

L' herbe des nuits est un roman qui se lit d' une traite. Ce n'est pas un des chefs d' oeuvre de Modiano car les personnages demeurent en surface. de plus on peine à trouver une finalité à cette histoire qui au final ressemble plus à un assemblage d' anecdotes du personnage principal.
L'histoire … une enquête sur une femme et ses amis troubles qui errent d'hôtels en café, de nuit, dans Paris. On s'y retrouve tantôt au passé, tantôt au présent ; on y croise des personnes douteuses.
Le narrateur est écrivain et tente de se souvenir d'une jeune femme qu'il a bien connu et qui a peut être commis un meurtre. Il est aidé par un ancien policier qui a conservé un dossier.
L'atmosphère étrange qui s'en dégage fait que la magie opère.
Pas tout à fait un polar pas tout à fait de la poésie…mais une musique qui oeuvre entre les deux.
On est plongé dans les pensées d'une jeune homme vivant à Paris dans les années 60 au contact d'une femme mystérieuse et de son groupe de fréquentations.
Trame décousue et atmosphère étrange des bistros de Paris la nuit, l'auteur laisse au lecteur une vision floue de ses personnages. Rien n'est sûr ni franchement dit, on lit sur des oeufs pour ne pas déranger les secrets de Jean et de Dannie, les deux principaux personnages.
Un sentiment de perplexité, du début à la fin.
Un homme se retourne sur son passé et sur le Paris qu'il a connu à cette époque. Il cherche à travers ses pérégrinations dans les rues à retrouver les personnes qu'il fréquentait. Lui reviennent alors les histoires de chacun, les histoires racontées mais aussi les histoires devinées derrière les mots ou les attitudes. Un retour en arrière provoqué aussi par l'accès à un dossier de police concernant l'une des personnes et qui permet au narrateur de mieux comprendre ce su'il a vécu à cette époque. Un bon roman sur le thème de la mélancolie et du temps passé.