AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 483 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L' herbe des nuits est un roman qui se lit d' une traite. Ce n'est pas un des chefs d' oeuvre de Modiano car les personnages demeurent en surface. de plus on peine à trouver une finalité à cette histoire qui au final ressemble plus à un assemblage d' anecdotes du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
Un écrivain parisien, la soixantaine, déambule dans Paris à la recherche de son passé, et plus particulièrement à la recherche d'une période de trois mois de sa vie dans les années soixante, durant lesquelles il fréquenta une certaine Dannie et d'autres personnes plutôt louches qui entouraient la jeune femme. Ces gens, qui ont complètement disparu de sa vie du jour au lendemain, Dannie y compris, sont un mystère pour lui ; ils l'étaient à l'époque, le restent, et le resteront. L'écrivain cherche à attraper quelques bribes de passé, à faire des allers et retours entre le présent et la passé, à s'évertuer à recomposer un bref moment de sa vie, sans succès. Mais qui peut donc être l'auteur de ce livre, qui ne nous a jamais, ô grand jamais, habitués à ce genre de littérature ??? Qui, je vous le demande ???


Bon, trêve de plaisanterie. Un Modiano de plus à mon actif, avec une nouveauté (si, si, nouveauté il y a, j'en suis convaincue ) : l'expression "brèche dans le temps", qui revient sans cesse. Non pas que le concept soit nouveau pour Modiano, mais je ne l'avais encore jamais lue sous sa plume. J'estime donc qu'il s'agit là d'une façon pour Modiano d'évoluer, que dis-je, plutôt de s'adonner, en fait, à des fantaisies que l'on pourrait presque juger outrageusement indécentes à force de nouveauté.


Il va maintenant me falloir trouver l'art et la manière pour parler de chaque livre de Modiano avec, à chaque fois, une légère - très légère - variation, afin que j'arrive à égaler l'auteur de fiction, mais dans le domaine de la chronique littéraire. Je cherche encore mon style, j'essaie, je tâtonne... Bah, il me reste encore pas mal de matière pour m'améliorer ! Ensuite, je m'attaquerai à égaler Proust.


Ah, vous vouliez que je vous parle plus précisément de L'Herbe des nuits ? Ne soyez pas si triviaux ! C'est du Modiano, quoi. Jacqueline s'appelle ici Dannie, et voilà. Que dire de plus, franchement ? Un conseil ? Si vous n'avez jamais lu Modiano, commencez par des romans qu'il a écrits plus jeune (L'Herbe des nuits date de 2012), ça vous évitera de trop vous emballer pour celui-ci derechef. Il sera toujours temps par la suite de devenir un indécrottable Modianophile. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          520
J'ai trouvé ce roman assez particulier. La 4eme de couverture a éveillé ma curiosité. Cependant, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre le déroulement des faits. Je me suis perdue dans ma lecture avec les noms des différents personnages qui sont répétés de nombreuses fois. Je n'arrivais plus du tout à me situer. Mais je n'ai pas voulu abandonner cette lecture, j'ai persisté et je pense que j'ai eu raison.

Vers la fin du roman, j'ai compris où voulait nous mener l'auteur. J'ai réussi à voir le lien entre tous les personnages, les différents lieux évoqués.

Si je n'avais qu'un mot à retenir pour évoquer ce roman, je dirais "DÉROUTANT".
Commenter  J’apprécie          40
Modiano ne s'emporte pas, il traverse avec son personnage, lui, le Paris du passé, avec des rencontres sans réel but, sans réelle contenu.

Mélancolique, voire insipide, voire mou, toutes les pages passent, on aime ou pas le style, mais attention la mollesse emporte parfois vers la sieste entre deux phrases.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre un peu chaotique; j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'auteur se promène dans Paris, aujourd'hui, hier, on ne sait plus trop. Que cherche t'il? on ne le sait pas et lui non plus sans doute. Pas extraordinaire à mon gout.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu ce livre avec ma tablette à mes côtés, afin de visualiser les endroits de Paris dans lesquels l'auteur nous balade..
Le style de Patrick Modiano n'est décidément pas ma tasse de thé. Comme souvent chez lui, l'histoire se construit autour des souvenirs et dans le ressenti du narrateur. Il en résulte un livre très bien écrit mais dont le récit est un peu décousu puisqu'il voyage à travers le temps. L'intrigue n'est pas l'élément principal et on sent que Modiano cherche surtout à créer une atmosphère et, probablement à faire vivre ou revivre tout un quartier de Paris.
Bref, bien que je reconnaisse le talent incontesté de l'auteur, un Modiano par an me suffit...
Commenter  J’apprécie          80
Cette lecture m'a laissée perplexe. Jean, entre l'amnésie et le déni, revient sur son passé avec l'aide de son petit carnet noir qui le suit partout. Il y note des détails, anodins souvent pour le lecteur, des détails de la vie quotidienne, des endroits visités, des endroits disparus.
Une multitude de personnage et de lieux, des allers retours incessants dans le temps ont fini par me perdre. Tant de personnages qu'on ne sait pas auquel accorder de l'importance pour suivre cette intrigue. je pense que je suis tout simplement passée à côté de cette histoire. Dommage, j'aime plutôt bien Modiano d'habitude... Mon seul plaisir dans cette lecture, avoir arpenté une nouvelle fois les rues de Paris, connues et inconnues, grâce à la plume de Patrick Modiano.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire … une enquête sur une femme et ses amis troubles qui errent d'hôtels en café, de nuit, dans Paris. On s'y retrouve tantôt au passé, tantôt au présent ; on y croise des personnes douteuses.
Le narrateur est écrivain et tente de se souvenir d'une jeune femme qu'il a bien connu et qui a peut être commis un meurtre. Il est aidé par un ancien policier qui a conservé un dossier.
L'atmosphère étrange qui s'en dégage fait que la magie opère.
Pas tout à fait un polar pas tout à fait de la poésie…mais une musique qui oeuvre entre les deux.
Commenter  J’apprécie          01
mon premier Modiano, et une belle découverte . Cet auteur ultra connu m'avait échappé ,et j'ai décidé de rattraper mon retard par cette édition de poche de l'herbe des nuits.
Ce livre de 167 pages nous raconte une histoire et délivre des informations au fil de l'eau avec une grande dextérité.
Ce livre est difficilement résumable, car le sujet est simpliste, mais le style , tellement flamboyant.
Pour finir, une remarque: enfin un auteur qui n'écrit pas trop, 167 pages pour l'essentiel, tout est écrit, là ou certains auteurs en utilisent 500.
Commenter  J’apprécie          20
"Jean… Qu'est-ce que tu dirais si j'avais fait quelque chose de grave ?"
C'est Dannie qui pose cette question à Jean, le narrateur principal, et qui sera peut-être le déclencheur de la vague de souvenirs qui le submerge. Cette phrase ou le dossier classé de la brigade criminelle que l'ancien inspecteur en charge du dossier va lui confier, comme une photo souvenir de cette époque-là.

C'est sur cette accroche de la quatrième de couverture que le lecteur décide peut-être de se lancer dans l'aventure. Une histoire de 176 pages mise en bouche par le titre poétique qui n'évoque pas grand chose mais laisse l'esprit errer et effleurer les mots, leur apportant le sens qu'il souhaite.
C'est d'ailleurs ce qui attend le lecteur qui a décidé de s'attarder sur ce poche sans prétention (ou peut-être celui du nom de l'auteur) : l'errance dans Paris, un Paris tantôt contemporain, mais bien plus souvent celui d'antan, d'après la Seconde Guerre Mondiale, vécu par le narrateur dans sa jeunesse. C'est à cette époque-là qu'il fréquenta ceux de l'Unic Hôtel à Montparnasse, et qu'il rencontra Dannie, une jeune femme dont il tombera amoureux. Cette dernière est liée à un drame, et Jean sera le seul témoin encore vivant de cet épisode.
Si l'on s'attend à une aventure rocambolesque, ou même à une enquête, il vaut mieux passer son chemin. Si l'on s'attend à une errance poétique, à travers le Paris d'avant, teintée d'une ambiance nostalgique et embrumée, alors on ne sera pas déçu.
Moi je l'ai été, car je me suis attendue à tout autre. Mais l'avantage de ce court roman est justement sa longueur, qui ne permet finalement pas au lecteur de regretter longtemps, ni même de se perdre. On se laisse facilement aller car c'est assez bien écrit, et l'on termine tranquillement et doucement ce petit album de souvenir mélancolique sans vraiment de satisfaction, mais sans non plus pousser un soupir de soulagement.

J'ai envie de dire, finalement — oui finalement, car au début de ma lecture, c'était bien loin d'être mon sentiment — pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1019) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}