Un roman qui finit en queue de poisson et qui laisse sur sa fin, tant par le fond du récit que par la structure globale du texte. Certes, chez Modiano, l'histoire ne compte pas, mais une fin un peu moins abrupte et quelque peu plus développée aurait permis de ne pas rester sur une amère impression d'inachevé.
Louis et Odile ont trente-cinq ans. Ils se souviennent de leurs vingt ans. Après son service militaire, Louis a retrouvé Brossier, un homme dont le bagou "était celui d'un commis voyageur" mais dont la voix, soudain "devenait précieuse." C'est par lui qu'il obtient un travail peu définissable et rencontre un certain Bejardy qui lui fait transporter de grosses sommes d'argent dans une valise. Odile, elle aussi, est très jeune. Elle voudrait faire une carrière de chanteuse mais semble plutôt malmenée par la police d'une part ou par de vagues imprésarios qui profitent d'elle de l'autre. Tous deux, Louis et Odile errent parmi des gens louches. Bejardy, par exemple, a été accusé de meurtre mais innocenté par le colonel qui l'avait sous ses ordres pendant la guerre. En Angleterre les deux jeunes gens entendent parler de Guy Burgess, le célèbre espion; le roman se situe donc dans les années cinquante soixante. L'atmosphère est étrange comme dans tous ces romans de Modiano où les souvenirs se télescopent, s'effacent, réapparaissent. On est comme dans un rêve éveillé. Qui sont ces gens que côtoient le jeune couple? Qu'ont-ils fait sous l'occupation et ensuite? La réponse ne sera pas donnée. Sur la Côte d'Azur, Louis et Odile refusent enfin de convoyer de l'argent et entrent dans un présent nouveau, une réalité nouvelle. Ce qui leur est arrivé ne semblent pas vraiment les avoir affectés. Encore que...
J'ai lu de meilleurs livres de Modiano mais le fait est que je suis toujours aussi admirative de son oeuvre et fascinée par l'univers de la mémoire tel qu'il le déploie.
Roman de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur. On y retrouve pourtant cette plongée dans le passé caractéristique de Modiano et des personnages assez louches qui font des affaires bizarres.

L'histoire est racontée du point de vue d'un très jeune couple, Odile et Louis. C'est leur jeunesse que l'auteur raconte par un retour dans le passé. Ils se rencontrent par hasard, vivent de petits boulots, et font affaires avec des margoulins. Tout cela comme sans y toucher, ils flottent un peu au gré des demandes et des rencontres. C'est leur "jeunesse". Elle durera un temps. Puis ils devront faire un choix décisif pour leur avenir et leur "jeunesse" prendra fin à cet instant. Leur choix m'a paru d'ailleurs assez prévisible.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Tout est dans l'atmosphère ! Deux jeunesses déboussolées dans le Paris des années 60 font l'apprentissage de la vie , accompagnés par des "tuteurs" plus ou moins troubles.
Les espoirs des plus jeunes se croisent avec ceux, déçus, de leurs aînés. Les faiblesses de tous se font échos. La vie en fait...
Je ne pense pas qu'un tel livre se raconte . Il se lit.
…Dans Une jeunesse, j'ai envie de dire « malheureusement », on retrouve les même ingrédients. Alors, c'est cela, le style de Patrick Modiano ! Indéniablement reconnaissable mais sans grand intérêt sinon, celui d'une photographie de l'époque, une peinture en noir et blanc. le problème ? C'est que la photographie existait, que le cinéma existait et qu'ils ont laissés des témoignages on ne peut plus puissant et intéressant. Surement une erreur sur le choix du sujet alors…
Lien : http://livrepoche.fr/une-jeu..
Des souvenirs de la jeunesse parisienne. Louis et Odile, deux personnages dont la naïveté et l'innocence sont le signe de beauté pour certains et malveillance pour d'autres peu fréquentables. le ton morne et peu dynamique peine à faire rentrer dans cette ambiance fade, et détrône la nostalgie qu'on aurait aimé sentir avec plaisir dans une histoire où surgissent les souvenirs de jeunesse. On assiste à la déchéance de deux âmes errantes dans le tout Paris, et je cherche encore l'intérêt de cette histoire... même si je peux comprendre le fond de cette aventure, raviver les souvenirs, s'imprégner de l'ambiance de l'époque, de la ville, des sentiments exacerbés qu'on peut éprouver à vingt ans, de l'immense solitude aussi, la forme n'a été pour moi que source d'ennui profond et m'a donnée de la peine à le terminer. La fin de cette jeunesse, ou du moins de l'écrire, a semblé délivrer l'auteur, du moins c'est ce que l'on ressent au fil des pages, mais la délivrance pour moi, n'a sonnée que la dernière page tournée.
Il a eu le Nobel et c'est ô combien légitime. Un grand auteur qui sait flirter avec l'ennui, la perte, la recherche, le passé, la nostalgie, l'amerTime effleurée du bout de la plume simplement pour dire le temps qui passe et la vie qui reste
À 20 ans, Odile et Louis se rencontrent à Paris. Elle veut devenir chanteuse, lui ne sait pas trop. Au hasard des rencontres, il se retrouve à travailler pour un type louche tandis que son corps à elle attire plus que sa voix. Et vogue la vie…

Une Jeunesse, c'est simplement l'émanation du passé d'un couple. On n'en saura pas plus sur eux que ces quelques mois improbables qui ont cimenté leur relation.
Modiano ne travaille pas spécialement la psychologie, il se contente simplement de relater les choses.

L'histoire en elle-même n'est pas inoubliable. C'est plutôt la manière dont ces quelques mois parisiens sont racontés qui lui donne de l'intérêt. Modiano géolocalise chaque promenade, chaque évènement. Hasard ? Certains lieux parisiens ont une résonnance particulière dans ma vie présente et passée… un peu d'émotion, juste par l'évocation d'une certaine rue, d'une gare ou d'un parc !
Et justement, ce livre donne particulièrement envie de se balader, découvrir la ville, Paris ou une autre. En ce sens, sa lecture fut un petit bol d'air frais, malgré son histoire sans grande action.
L'histoire d'Odile et Louis porte une cantate pour coeurs libres qui jouent encore longtemps après qu'on a fermé le livre.