Il y a une décennie, Victor Chmara avait dix-huit ans. Afin d'échapper à un vague danger le menaçant à Paris (où régnait alors une "ambiance policière déplaisante"), il séjourna dans une station thermale savoyarde. Il y fit la connaissance de la belle Yvonne Jacquet, actrice débutante avec qui il vécut durant quelques semaines une relation pseudo amoureuse. le couple, installé dans une chambre du luxueux hôtel l'Hermitage, y cohabitait avec le dogue allemand et dépressif d'Yvonne, et passa, le temps d'une saison, de nombreux moments en compagnie de Meinthe, ami de la jeune actrice, homme énigmatique aux tics étranges, exerçant la médecine en suisse.

De retour sur les lieux, il convoque ses souvenirs, y déambule. Sa mémoire n'est pas toujours fiable, et les fantasmes y tiennent sans doute une bonne place, mais peu importe : ce qu'il évoque est de toutes façons une réalité faite de faux-semblants. Ce qu'il sait des protagonistes de son histoire relève en effet autant de secrets et de mensonges que de faits avérés. le récit en acquiert une texture presque éthéré, les héros se dotant d'une dimension quasi fantomatique. le narrateur lui-même nous apprend ne pas s'appeler Victor Chmara ; il s'était inventé à l'intention d'Yvonne un titre de Comte russe, et un passé romanesque mettant en scène des ancêtres ayant fui la Révolution bolchévique. Nous ne saurons jamais qui il est réellement. Nous comprenons, par bribes, que c'est un individu sans réelle attache. Les seuls souvenirs personnels auxquels il fait brièvement allusion se rapportent à une enfance parisienne, et à des rendez-vous hâtifs que lui donnait son père dans les halls impersonnels d'hôtels divers.

Aussi, Victor -puisque c'est le seul prénom que nous lui connaissons- donne l'impression d'être sans consistance, d'être un spectateur de ce qu'il raconte, sans que cela amoindrisse le plaisir et l'intérêt que l'on prend à la lecture. Car tout tient dans la subtilité de l'ambiance créée par Patrick Modiano, dans ce mystère teinté de nostalgie qui vous charme subrepticement, dans cet esthétisme à l'élégance volontairement surfaite qui nimbe son récit d'un voile de décadence et de légère excentricité.

Vous lisez en prenant conscience de tenir là quelque chose de beau, la principale force de l'auteur résidant dans sa capacité à nous enchanter mine de rien, avec facilité et discrétion...
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Prix Nobel..... Jamais rien lu de Modiano..... Alors je me lance !
1/10
La rencontre de deux mondes qui me sont aussi éloignés l'un que l'autre. La bourgeoisie parisienne qui a trainé un peu partout par le monde, et ces actrices issues de la France profonde qui imaginent qu'un jour elles seront la nouvelle Marilyn et leur cour de petits bourgeois provinciaux. Et nous, lecteur au milieu de tout ça !
Deux époques.
Les années 60, troubles, certains se cachent physiquement et ne veulent pas voir les événements qui se préparent, ils avaient 20 ans alors.
Puis, la même ville et ce qu'il reste des premiers personnages une dizaine d'années plus tard !
Une ville nommée A....., auscultée au plus près, où se recrée l'atmosphère d'un endroit encore à la mode pour la saison mais ... pour combien de temps encore !
Nous rencontrons de drôles de personnages mais ... nous ne faisons que les croiser !
Le comte Victor Chmara, narrateur occasionnel. Yvonne Jacquet, la cocotte. Et René Meinthe, la reine des belges, faire son coming out dans les années 60 ne devait pas être très facile !
La Villa triste, roman initiatique dans le monde de Modiano ?
L'intrigue, les lieux et les personnages sont surannés, cela date d'une autre époque !
Pas vraiment passionnant tout ça !
Un premier Modiano pour moi .
De jeunes adultes , dans une sorte de parenthèse de leur vie , flânent le temps d'un été , dans une station balnéaire près de la frontière suisse.
Au sein de cette ville fastueuse et pleines d'apparâts , ces jeunes personnages errent désoeuvrés et faussement désabusés , se donnant le genre du moment pour se fondre dans le décor et appartenir à une société mondaine qui n'en finit pas de languir d'ennui, dans la torpeur de ces gens qui n'ont que le paraitre pour unique souci .
La passion d'un jeune homme se faisant appeler Comte Victor Chmara pour Yvonne , petite starlette du moment s'exprime dans une mélancolie lente et brumeuse ...Le temps même n'en finit pas de s'étirer .

Une délicieuse impression de flottement surgit de cette écriture si particulière : Si Modiano s'attache à fournir des détails géographiques d'une précision de guide Michelin , il n'emprisonne pas ces personnages par une description fouillée ..Et cette opposition particulièrement marquée entre un décor très planté et l'absence de jalons psychologiques crée une ambiance très particulière ..

On se croirait dans un film de la nouvelle vague : quelle sensation étrange , apaisante , loin de toute exaltation , dans une douceur émotionnelle liée à l'écriture froide et détachée de l'écrivain .
L'imaginaire du lecteur a tôt fait d'investir les lieux et de s'approprier la vacuité des personnages : la lecture vous emporte dans une histoire unique , celle que vous choisirez grâce au talent de l'écrivain qui donne autant de liberté au lecteur !
Une belle découverte ....et une nuit imprégnée de cette ambiance Modianesque j'en redemande .
Je viens d'acheter le magnifique volume sur Modiano de la collection Quatro de Gallimard. Dix romans, 1100 pages. Villa Triste est le premier roman du volume. Je l'ai terminé hier et je suis encore bouleversé. Je connaissais des romans plus tardifs de Modiano, mais dans Villa Triste on retrouve déjà le Modiano de toujours.
Je me suis un peu ennuyée, surtout dans les détails des rues, on dirait un itinéraire Michelin, et en même temps je suis restée sur ma faim. Un roman qui me laisse perplexe.