Sidonie : Samantha (Sam) 13 ans vit avec sa mère et sa soeur. Son meilleur ami Arnaud est parti dans l'institut Alice. Depuis plus de nouvelles de son existence. de ce fait, elle part à sa recherche et s'inscrit à cette école. Elle y rencontre Alex, un autre élève de l'institut. Mais le soir, une partie des élèves devient somnambules et va dans une salle avec plein d'ordinateurs pour faire des recherches assez bizarres. Sam en parle à ses amis et ils décident de faire quelques recherches et partent dans un petit village très loin d'Alice. Mais plein de choses étranges et extrêmement dangereuses se sont produites à cause de la localisation de leurs téléphones. Après avoir jeté les téléphones et marché plusieurs heures, ils arrivent chez Paul Rausart qui habite une très vieille et grande maison. Ils discutent ... longtemps ... puis Rausart avoue qu'Alice est une Intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée ! Et Paul en est le créateur. Alice veut éliminer les humains et les remplacer par des machines. Paul prépare un virus pour éliminer Alice. Après toute une mise en scène, maquillage, déguisement et une start-up nommé Asa 'Arnaud, Samantha, Alex) ils repartent à l'école en se faisant passer pour d'autres personnes. Mais Alice le savait déjà. Les 3 ados sont pris au piège dans une immense pièce. Mais Sam plus intelligente passe le message et le virus à Irina Zankof (sa camarade de chambre) qui va s'en charger. Sam rentre chez elle avec Arnaud et retourne au collège.

J'ai bien aimé le livre, mais il est très avancé dans le futur.

Eva : Samantha est une élève ordinaire dans un collège ordinaire mais son meilleur ami Arnaud est parti dans une école d'informatique qui s'appelle "Alice". Samantha n'a plus de nouvelles d'Arnaud depuis qu'il est entré dans cette école. Elle va tout faire pour être acceptée dans cette école et retrouver son meilleur ami. Elle va comprendre la raison de son silence.

J'ai aimé ce livre car il n'y a pas de trahison, Samantha va tout faire pour retrouver Arnaud, et c'est une vraie preuve d'amitié. J'ai senti de la tristesse, un peu, pour Samantha car elle n'a plus de nouvelles d'Arnaud.

Brice : C'est l'histoire d'une collégienne, Samantha, surnommée Sam. Elle s'inquiète pour son ami Arnaud qui a intégré l'institut Alice et qui ne lui donne aucune nouvelle. Sam décide alors de passer le test d'entrée de cet institut pour le voir et qu'ils s'expliquent. Grâce à un autre candidat, Alex, Sam réussit. Quelques jours plus tard, elle intègre l'institut et partage sa chambre avec une certaine Irina, pas très sociable. Elle va discuter avec Arnaud qui est incapable d'expliquer pourquoi il n'a pas donné de nouvelles. Très vite, Sam va découvrir que toutes les nuits, l'institut Alice prend le contrôle sur tous les élèves et leur font faire des recherches, comme le plan d'une centrale nucléaire ou encore des transactions malhonnêtes. Sam non réceptive à l'hypnose est la seule à le savoir, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'avait pas su répondre à la dernière question du test et qu'Alex l'avait aidé. Elle va en parler à Arnaud et Alex qui vont pouvoir le constater car elle les réveille pendant leur hypnose. Alice veut dominer le monde. Elle est capable de tout contrôler et souhaite faire exploser une centrale nucléaire. Les trois amis quittent l'institut et veulent déjouer les projets d'Alice. le numéro de sécurité sociale sur lequel Sam devait effectuer des recherches la nuit les mènent à une identité, un certain Paul Raussart. Ils parviennent à trouver son adresse, alors qu'ils se rendent chez lui avec la voiture d'Alex. Ils vont risquer de mourir à deux reprises à cause d'intervention de l'institut Alice. Ils vont tout de même réussir et rencontrer Paul Raussart qui leur explique, qu'il est le créateur d'Alice et qu'Alice est en fait une intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée. Un monstre informatique qui très vite à échappé à tout contrôle. Ils vont réussie à le convaincre de les aider à détruire Alice. Ils mettent au point un piège afin de pouvoir injecter un virus dans son système.

J'ai bien aimé cette histoire car elle est passionnante et pleine de surprises. C'est une histoire pleine d'actions. Elle m'a aussi plu car elle met en garde les gens sur les problèmes que l'informatique peut amener certaines personnes très douées à pirater et prendre le contrôle sur les ordinateurs ou systèmes informatiques des autres.
Le secret de l'institut Alice

Samantha est la jeune fille qui voulait absolument rentrer dans l'institut Alice pour savoir où était passé son meilleur ami Arnaud. Pour rentrer dans l'institut Alice, Sam a triché lors du test. La jeune fille a réussi à intégrer l'établissement et à découvert la vérité sur cette école.

Ce livre m'a plu parce qu'il était captivant, surprenant et étrange.

je recommande ce livre à ceux qui aiment la science-fiction, qui cherchent un livre facile à lire pour les moyens lecteurs et qui aiment l'humour !

Erwan et Julien
Samantha est une adolescente dotée d'une mémoire photographique hors du commun. Un jour, son meilleur ami (Arnaud) décide de passer un test dans une école d'informatique pour surdoués. Mais à ce moment, Sam ne se rend pas encore compte qu'elle va vivre une aventure incroyable pour retrouver son ami d'enfance.
J'ai bien aimé ce livre, car il y a des rebondissements, de l'inattendu, de l'aventure, sans oublier de l'amitié.
C'est l'histoire d'une personne qui n'a qu'un seul ami et un jour cette personne perd son ami.
Il apprend qu'il a changé d'école et il va chercher le livre était bien mais un peu long à lire et très intrigant.
Je le recommande a toutes les personnes qui aiment lire.

j'aime beaucoup ce livre l'histoire est palpitante il y a beaucoup d'actions de mystère et de suspense C'est l'histoire d'une personne qui a fait beaucoup de voyage pour au final se retrouver dans une sorte de bac pro pour intégrer la tour d'Alice...
Océane : Sam n'avait plus de nouvelles de son meilleur ami Arnaud. Elle décide alors d'intégrer l'école où il est, mais elle doit passer un test pour y rentrer. Elle le réussit. Elle retrouve Arnaud. Mais le soir des choses bizarres se passent, les élèves deviennent somnambules. Alex (un nouvel ami), Sam et Arnaud vont essayer de découvrir ce qu'il se passe.

C'est un roman formidable, il y a du suspens, des mystères. Sam, Alex et Arnaud forment un beau trio d'amitié. C'est un roman jeunesse très intéressant. Il peut faire rire et peur. Ce sont 3 enfants surdoués.

Jimmy : Depuis que le meilleur et unique ami de Sam, Arnaud est entré à l'institut Alice, une école pour surdoués ; la jeune fille est inquiète, car elle ne reçoit aucune réponse à ses emails. du coup elle passe l'examen d'entrée et elle est acceptée. Elle essaie de se renseigner sur ce qu'est l'école en réalité. Elle n'est pas ce qu'elle parait être.

Dommage que l'on n'en sache pas davantage sur Sam car elle n'est pas trop comme les autres.
Sam est une jeune adolescente diagnostiquée "précoce" qui détient une excellente mémoire visuelle. Arnaud, son meilleur ami a intégré l'Institut Alice, une puissante firme informatique. Mais depuis, Sam n'a plus de nouvelles. Elle décide d'intégrer l'institut afin de le revoir, et réussit le concours d'entrée, aidée par Alex.
Rapidement, Sam découvre que tous les élèves sont manipulés voir hypnotisés, afin d'effectuer des recherches pour obtenir des informations confidentielles pouvant amener le chaos sur Terre.
Sam, Arnaud et Alex partent tous les trois à la recherche de la vérité sur la firme Alice… Risquant leur vie à chaque instant, ils découvrent qu'Alice n'est rien de plus qu'une intelligence artificielle qui n'a qu'un seul objectif : supprimer les humains de la surface terrestre !

Mon avis :
Le début du roman est captivant, cependant progressivement il s'essouffle. Des invraisemblances dans l'enquête menée par les trois héros m'ont amenée à me détacher de l'histoire…
L'auteur écrit de façon fluide, la lecture est aisée. Il y a des références à des expressions latines ou à la mythologie.
C'est l'histoire d'une jeune fille agée de 13 ans qui vit avec sa mère et sa soeur ,Iris ,15ans. le père de Sam est décédé. Son meilleur ami, Arnaud, vient d'intégrer une prestigieuse école, l'institut Alice. Mais depuis son intégration, 15 jours auparavant,Sam n'a plus aucune nouvelle d'Arnaud. Elle décide alors d'intégrer cette école mais pour cela elle doit passer un test d'entrée et réussir toutes les questions àl'exception de la dernière. Un candidat Alex lui souffle la dernière réponse. Sam intègre alors l'institut et y retrouve Alex et Arnaud. Mais la nuit des choses étranges se déroulent. Tout le monde est somnambule et se précipite pour réaliser de mystérieuses missions.
Qui est cette fameuse Alice ?
Qu'arrive t-il aux élèves de l'institut ?
C'est se que vont tenter de découvrir Sam ,Alex et Arnaud.

Ce qui m'a donné le goût de lire se livre c'est la quatrième page de couverture du coup quand j'ai commencer à lire le livre j'ai eu du mal à m'en détacher.
C'est un groupe d'enfants surdoués qui, pour la survie de l'espèce humaine, vont essayer d'arrêter une intelligence artificielle appelée Alice . J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et originale . Je trouve cette histoire originale car le livre est un roman policier mais pourtant les personnages sont des enfants . le méchant de l'histoire n'est pas un humain comme d'habitude mais une intelligence artificielle .
le livre s'intitule Alice, il a été écrit par David Moitet et illustré par Gildas Joulain. Ce roman d'aventure a été publié en 2019.

Dans un premier temps, cet ouvrage m'a plu, car on ne s'attendait pas à ce qu'Alice soit une intelligence artificielle. Pendant un long moment le lecteur pense qu'Alice est humaine. Ainsi on est surpris à l'annonce de la véritable identité de la directrice de l'école. C'est donc à la page 114 que l'on apprend qui est Alice : “ Alice n'est pas une humaine. C'est une intelligence artificielle “.

Par contre, je n'ai pas aimé le fait que l'auteur ait utilisé beaucoup de vocabulaire basé sur l'informatique. Je ne conseille pas ce roman à un lecteur qui ne s'y connaît pas trop en informatique cela peut être lassant pour lui. Voici un des passages : “Elle s'est entourée de tellement de pare-feu… Et ce temps lui permettra de mettre au point un antivirus… il faudrait attaquer simultanément la mémoire centrale et ses extensions sur le réseau ? »

J'ai bien aimé la fin inattendue, car on est certain qu'Alice est détruite par la bande de Sam mais en fait elle s'est réintroduite dans l'ordinateur d'un petit garçon pour reprendre le contrôle du monde. En effet, Alice s'adresse au garçon en lui faisant du chantage. (p.160-161). Elle va l'aider mais à une condition : de ne pas rebrancher internet.

Ce roman est plaisant à lire, car il y a des effets de surprise : le lecteur est convaincu qu'Alice est humaine alors qu'on apprend par la suite que c'est une IA. Et la fin est toute aussi surprenante ; on est certain qu'Alice est détruite mais finalement elle réapparaît. le point qui m'a déplu est l'emploi de vocabulaire informatique qui se répète tout au long de l'oeuvre. Ce livre a beaucoup de points communs avec le roman qui s'intitule “ Mémo 657“(Thierry Robberecht). le sujet traite aussi de la manipulation d'élèves dans une école afin de prendre le contrôle du monde.

Arnaud, le seul ami de Sam a réussi à rentrer à l'institut Alice une école pour surdoués de l'informatique. Mais, depuis quelque temps il ne donne plus aucune nouvelle. Inquiète, Sam décide elle aussi de rentrer dans cette école pour voir ce qui n'y tourne pas rond et elle va avoir beaucoup de surprises... J'ai beaucoup aimé ce roman car il y avait de l'action et il parlait d'un sujet très intéressant, la technologie. le petit moins : j'ai trouvé que certains passages étaient rédigés un peu trop vite mais cela ne change rien à la qualité du livre.
Flavie

J'ai trouvé ce livre très captivant, car ça parle d'IA, d'informatique, d'enfants surdoués. Je recommande ce livre plutôt à ceux qui aiment l'informatique et l'aventure.
Alléluia

Alice, une jeune fille de 12/13 ans, passe un test pour entrer dans une école informatique, pour retrouver son meilleur ami Arnaud, dont elle n'a plus de nouvelles. Une fois retrouvée, des choses étranges se passent dans cette nouvelle école. Alice assiste à une nuit qui lui éveille des soupçons, et ça lui fait froid dans le dos... Elle veut en savoir plus et enquêter sur cette affaire ! Ce livre m'a beaucoup plu ! Je l'ai aimé car il y a de l'aventure, et on s'attache vite aux personnages ! L'histoire est animée, bien détaillée, réaliste, surprenante... Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les enquêtes, le mystère et … les détails !
Valentine