Avec le Dossier Handle, David Moitet nous propose son dixième roman ! Après cinq romans policiers pour les adultes et cinq romans jeunesse, il boucle la boucle avec un thriller plutôt destiné aux lycéens. La première chose qui m'a réellement attirée vers ce roman plutôt qu'un autre, c'est l'illustration de Séverin Millet sur le visuel avant même de m'intéresser à l'histoire ! D'ailleurs, difficile de la résumer cette histoire sans trop en dévoiler... Je me suis directement plongée dans l'intrigue car le roman s'ouvre quasiment sur l'assassinat des parents du jeune protagoniste. Ce terrible événement nous immerge directement dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre !
Le style est limpide, le vocabulaire soigné, les références sont nombreuses et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l'ensemble. Les indices sont astucieusement disséminés, le fantastique fait une entrée discrète (le héros a quand même la capacité de se déplacer à toute vitesse !) et le suspense grandit au fil de l'histoire… J'ai trouvé ce roman impeccable, ambitieux et abouti, bref, je me suis régalée ! J'y ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon polar pour ados.
Ce roman a obtenu le Prix du polar jeunesse de Cognac et a fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019-2020 et tout cela est amplement mérité… Une belle découverte à partager ! Je suis impatiente de lire Alice maintenant…

Thomas Handle, 15 ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Menacé par les criminels, puis rapidement soupçonné du meurtre, il n'a d'autre choix que de fuir et de se cacher. Heureusement, il rencontrera des gens prêts à l'aider : un capitaine de police et son ancien partenaire, devenu tétraplégique à cause d'une balle perdue, ainsi qu'une vieille femme qui n'a pas dit son dernier mot. Ensemble, ils mèneront l'enquête pour comprendre ce qui arrive à Thomas. Est-il poursuivi en raison de son don  ? Quelle est sa véritable identité ? En remontant le fils de son histoire, l'adolescent va découvrir une terrifiante machination...

Un thriller avec un soupçon de fantastique, qui, malgré quelques invraisemblances, se lit bien. Les personnages principaux forment une équipe atypique.
Malgré mon scepticisme, j'ai été agréablement surprise. On est pris dans l'histoire de sorte que l'on est triste que celle-ci se termine.
Il ne manque vraiment pas grand chose à ce roman pour que ce soit mon coup de coeur de l'année. du scénario aux personnages, l'histoire est en effet excellente.

Tout d'abord, j'ai bien aimé ce mélange entre enquête policière et roman d'anticipation qui fait selon moi le charme du récit. D'autant que l'auteur ne se perd pas en mystères et révèle très rapidement le don de son héros.

Un héros certes parfois un peu cliché : l'adolescent qui se méfie de tout le monde, qui n'a pas d'amis et qui vit loin de tout en déménageant en permanence. C'est là le bémol du récit : même aux Etats-Unis, une famille peut-elle vraiment déménager tous les ans sans que cela n'entraîne la perte d'emploi d'un des protagonistes? D'ailleurs pour ne pas attirer l'attention, nous repasserons…

Néanmoins, l'auteur a une carte dans sa manche : les résidents de la maison de repos, avec une carte spéciale nommée Saul. J'ai adoré ce personnage qui concentre à lui seul énormément de problématiques tant sociales que médicales et qui pourtant et celui qui au fond donne le plus de sens au récit.

L'ensemble est écrit tambours battants avec une petite touche d'humour qui fait que le roman se lit d'une traite.

A mettre entre les mains des amateurs de policiers et de science fiction.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Livre bien écrit. Un peu bizarre et un peu dure.
Ce livre m'a plu parce qu'il y a beaucoup de mystère.
J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il y a des passages surprenants,
tristes, mouvementés et très captivant. Quand j'ai commencé à le lire je ne voulais plus le lâcher ce livre, pour moi c'est un livre a ne pas rater. Je pense que l'auteur veut effrayer mais en même temps mettre du suspense comme quand les deux faux policiers tuent les parents de Thomas.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et le suspense.

"Le petit a la cicatrice a sorti une arme et a tiré deux fois sur ma mère... Mon père a à peine eu le temps de réaliser ce qu'il se passait. d'un coup de crosse le colosse l'a assommé avant de l'assassiner froidement..."

L'évasion, la mort, le suspense, la recherche et les enquêtes.

Mallaury 4E
Résumé:
Thomas Handle est un adolescent de 15 ans qui vit avec ses parents, soudain, ils se font tuer
par deux assassins inconnus. Sprinter hors-pair, Thomas décide de se cacher dans sa cabane dans son jardin en attendant les secours. de son côté, Mr Ducan, commissaire dépressif comprit que Thomas est le coeur de l'affaire...

Le moment de livre qui nous a le plus marqués :
La scène qui nous a le plus marqués est le début du livre, quand les parents de Thomas Handle
se font tuer par deux inconnus.

Notre avis : On a aimé ce roman policier

Pourquoi ?
-On a aimé ce livre car il est rempli de suspense
- On a aimé ce livre car il est plein de rebondissements

Luca, Mayline et Joëlle 3°B
Tout commence très rapidement : un adolescent, Thomas, est en train de diner avec ses parents, des soit-disants policiers arrivent, tuent ses parents et veulent s'emparer de lui. Il arrive à leur échapper mais doit maintenant sauver sa peau et veut comprendre ce qui se passe. Tout cela a t'il un rapport avec le don qu'il a depuis sa naissance ? Un très bon roman policier, prenant, sur fond de recherche médicale ...
Je remercie NetGalley et Didier Jeunesse de m avoir permis de lire le beau roman policier que j ais trouve exaltant ou se mêle meurtre, génétique.
L auteur a su donner de bons dialogues et un déroulement de l intrigue avec pleins de rebondissements qui fait que l on a pas envie arrêter de lire ,on veut s avoir la fin .
Je me suis attache a Samuel Hayes qui est le policier de cette histoire que l on peut qualifier de bon gros nounours.On le met sur une affaire de trois meurtres afin qu il trouve de nouvelles pistes .
Saul, ex coéquipier de Samuel Hayes ,aujourd'hui dans un fauteuil roulant a la suite d un grave accident , Thomas Handle, adolescent poursuivis par les tueurs de ses parents adoptif et Lizzie, pensionnaire de la maison de retraite vont faire des recherches pour savoir pourquoi le jeune Thomas Handle est poursuivis. Après pas mal de péripéties et de rebondissements,on fini par découvrir la véritable histoire de Thomas Handle.

j ais beaucoup aimer ce roman policiers avec toute ses intrigues et rebondissements que j ais apprécie .Unroman que l on ne peut refermer avant d avoir lu la fin .
Très bon livre ,je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Un rythme soutenu, une intrigue qui tient parfaitement la route, le tout enrobé dans une bonne dose de tendresse. Voilà un excellent polar YA !
Lien : https://lavalsedespages.word..