Histoire entraînante mais du déjà vu et défaut d'écriture.

Dès 13 ans.

Aventure, rebondissements, suspense, action. Lecture facile
Très bon policier sans temps mort.
Dès le départ, nous sommes projetés dans l'histoire de Thomas Handle, un jeune garçon ayant la capacité de se déplacer beaucoup plus vite que la moyenne. C'est un cobaye des laboratoires Pharmacorp qui s'ignore et qui est poursuivi par deux sbires sans pitié. Ces derniers commencent d'entrée par assassiner ses parents.
Il se retrouve seul, sans autre recours que son ami Zach auquel il emprunte sa moto pour fuir et Saul Bringham, un ancien flic tétraplégique placé en maison de retraite, auquel il apprend progressivement à faire confiance.
Avec sa "nouvelle famille", Thomas retrouve la piste de ses parents biologiques : un donneur anonyme et une jeune femme enlevée par le laboratoire pharmaceutique pour servir de cobaye. Il se rend compte un peu tard que Julia Leclerc, la jeune policière est en réalité la fille du patron de Pharmacorp. C'est elle la taupe et ils vont manquer la mort de peu pour s'en être rendus compte un peu tard...
Un roman palpitant avec des personnages originaux, une réflexion intéressante sur les risques du métier de policier, sur le droit à l'euthanasie, sur les cobayes humains, sur le financement des recherches et labos pharmaceutiques.
Tout d'abord je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce roman. La première chose qui a attiré mon attention a été la couverture que j'ai trouvé à la fois artistique et attrayante. Je ne connaissais pas la plume de David Moitet mais j'étais intriguée par celui-ci après en avoir lu le résumé. J'ai en tout cas passe un très bon moment de lecture !

Dès les premières lignes on entre dans le vif du sujet. En effet, on assiste au drame vécu par Thomas, 15 ans qui a été témoin de l'assassinat de ses parents par deux supposés policiers. Échappant de justesse aux tueurs grave à son don particulier, Thomas va s'enfuir pour sauver sa vie. Qui étaient ces hommes? Que lui voulaient-ils ? Y a-t-il un rapport avec sa particularité ? Tant que questions auxquelles Thomas essayera de trouver une réponse en menant sa propre enquête.

L'auteur nous propose ici un thriller jeunesse particulièrement entraînant et addictif. Un roman assez court qui se lit très vite et dont l'intrigue nous plonge au coeur d'une course poursuite haletante. L'histoire est bien développée et le suspense intelligemment dosé avec très peu de temps morts. On n'a d'ailleurs pas le temps de s'ennuyer tant les péripéties s'enchaînent. La plume de l'auteur est agréable et prenante sans compter son style rythmé et une touche d'humour qui vient alléger l'ensemble. le récit oscille entre action et émotions avec des passages plus sensibles et touchants.

J'ai de suite accroché au personnage de Thomas. C'est un adolescent qui se retrouve du jour au lendemain sans famille et livré à lui même. Il est perdu, effrayé et ne sait plus vers qui se tourner ni à qui faire confiance. Assez mature pour son âge, j'ai apprécié son courage et sa détermination à découvrir la vérité. Je regrette toutefois que la partie sur la particularité de Thomas n'est pas été plus approfondie. On en apprend au final que très peu sur ce don et j'ai terminé ma lecture avec des questions restées sans réponses.

D'autres personnages croiseront la route de Thomas et lui tendront la main afin de l'aider dans ses recherches, à commencer par Saul Bringham, un ancien flic devenu tétraplégique suite à une fusillade. À présent cloué dans une maison de retraite piteuse, Saul n'attend plus que la fin. J'ai été touché par ce personnage dont le corps est devenu la prison mais grâce à Thomas il se sentira à nouveau utile. On fait également la rencontre de son ancien coéquipier Tim Duncan, un homme bourru et taciturne. C'est un personnage qui vient dans l'amertume depuis l'accident de Saul et que j'ai trouvé très intéressant.

En bref, le dossier Handle est un thriller jeunesse efficace avec de l'action, une enquête bien ficelée et un soupçon de fantastique. Les personnages sont bien construit et forme une équipe atypique mais qui fonctionne à merveille. David Moitet est un auteur que je n'avais jamais lu mais je suis impatience de découvrir d'autres de ses romans à l'avenir !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Un excellent roman que j'ai lu d'une traite.
Les chapitres sont courts et l'alternance des points de vue donne un bon rythme à l'intrigue.
Les personnages sont très réalistes dans leur attitude et leur psychologie. de ce fait, on peut facilement se glisser dans la peau d'un des personnages et avoir tout comme eux l'envie de creuser et de découvrir se qui se cachent derrière ces mystérieux assassinats.
Thomas Handle a 15 ans. Un soir, deux individus font irruption chez lui et assassine ses parents sous ses yeux. Thomas parvient à échapper aux meurtriers et se cache. Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils tué ses parents? Que lui veulent-ils? Thomas a des centaines de questions en tête, en plus de son chagrin. Alors qu'il a tout perdu, il va chercher à savoir quel secret l'entoure et pourquoi on lui en veut. Il est seul, la tâche ne va pas être simple. Sauf que d'autres personnes, notamment deux flics (un qui a perdu la foi, l'autre qui a perdu sa mobilité), vont chercher à faire la lumière sur le sombre dossier Handle.

Je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman de David Moitet. J'y ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient plu dans ses précédents romans. Il sait doser suspense, aventure, mystère, humour et noirceur à la perfection.

J'aime beaucoup l'écriture de David Moitet (il faudrait que je lise au moins un de ses romans adultes) C'est fluide et simple (dans le bon sens du terme) Même si parfois, on peut anticiper certains rebondissements ou voir venir le dénouement, il n'en reste pas moins qu'il sait comment tenir en haleine son lecteur. Il y a toujours de l'humour et des personnages attachants. Mais pas que. Il sait aussi donner un côté sombre à ses intrigues (il ne faut pas oublier qu'il écrit des polars pour adultes avant tout).

Vraiment, je le redis, je trouve que son style est très agréable. Les pages défilent sans qu'on éprouve le moindre ennui. Ouvrir un roman de David Moitet, c'est toujours l'assurance de passer un bon moment.

C'est un auteur qui a compris comment être proche de son lectorat (ici adolescent) sans le mettre en difficulté mais sans pour autant le ménager.

Ici, on suit avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup d'appréhension les aventures de Thomas.

Les personnalités des deux flics sont également très intéressantes. Leurs portraits sont dignes (on sent l'inspiration) de personnages de film. On imaginerait très bien ce roman adapté sur grand écran. Qui sait?

Voici donc, je pense que vous l'aurez compris, un très bon thriller à proposer à des petits comme à de grands lecteurs.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite à le lire. Et honnêtement, concernant ses parutions chez Didier Jeunesse, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lien : http://hashtagceline.com/art..