3,7

Ce roman est une agréable surprise, et un coup de coeur, par dessus le marché ! Dans la même veine que Les Chroniques de Zi de Jean-François Chabas (de mon point de vue), il embarque son lecteur dans un périple qui le mène jusqu'aux confins de l'Empire de Tharanis, et le pousse à traverser des territoires plus ou moins hostiles où l'attendent mille et un dangers.

A commencer par ce Mal inconnu qui rend « fous » animaux, hommes, femmes et enfants, et qui se propage à une vitesse fulgurante. Tel un « possédé », quiconque en est atteint se laisse aveugler par une folie meurtrière que rien ne peut arrêter.
Nous découvrons un univers aussi fluctuant que déroutant que l'on aimerait pouvoir explorer de nos propres yeux. A chaque endroit que l'on parcourt, on ressent un total dépaysement tant ces différentes contrées sont distinctes l'une de l'autre. Pour l'anecdote, je suis complètement tombée sous le charme du concept des « palmiers-bulle« .

Lien : https://songedunenuitdete.co..
David Moitet est un auteur dont j'ai déjà pu apprécier la plume dans New Earth Project et le dossier Handle. Cette fois, c'est dans une série heroïc fantasy qu'il nous plonge à travers Les secrets de Tharanis.

Après un prologue assez inquiétant, nous faisons la connaissance d'Ambre, fils d'un général considéré comme l'homme le plus puissant de l'empire après l'empereur lui-même.

Ambre est un personnage intéressant : à première vue jeune fille trop gâtée, on découvre assez rapidement que son père a été peu présent et, plus original, qu'elle le hait pour ce qui fait de lui le personnage qu'il est : ses victoires militaires! Mais Ambre est obligée de fuir et découvre alors la réalité de son monde....

C'est un personnage qui mûrit assez rapidement, évitant le stéréotype de la princesse gâtée que l'on a envie de gifler à chaque page, pour devenir une jeune fille attachante et courageuse.

On pourrait se dire que l'histoire est très classique, ce qui n'est pas totalement faux, mais certains éléments apportent une réelle originalité, en particulier "l'île sans nom" et c'est avec plaisir que l'on partage la fuite d'Ambre aux côtés du chevalier Rodrigue et du mystérieux Selim.

La fin de ce tome apporte son lot de révélations, certaines que j'avais anticipées, d'autres non, et surtout, le premier chapitre du tome 2 est non seulement prometteur mais plus que surprenant, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai hâte de lire la suite!

Une jolie découverte jeunesse, passionnante et bien écrite, à conseiller à partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Un très grand merci aux éditions Didier jeunesse et à Netgalley pour ce service presse qui m'a permis de découvrir la dernière pépite de David Moitet. le livre sortira le 6 février, encore un peu de patience (et moi qui veux déjà le 2...)

Le périple d'Ambre la fera côtoyer des assassins professionnels, des hommes des bois et un monde caché. Là où elle se révélera.

Quelle est cette maladie qui touche l'Empire ? Qui est cette voix qui murmure à l'oreille de l'Empereur ? Quelle est cette île sans nom et quels en sont les secrets ?

Une fois encore, David Moitet nous offre un univers complexe qui ne se révèle pas d'un coup dans le premier tome.

Un premier tome, justement, qui donne très envie de découvrir la suite. J'aime beaucoup ce monde créé et j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver, surtout avec les révélations de la fin.

Les personnages sont aussi un bon argument. Car Ambre croise plusieurs personnes dans son parcours qui donnent très envie de continuer avec eux.

Ce premier tome lance les premiers éléments de cette histoire et même - pouvons nous dire - un filet sur un lecteur imprudent qui aurait ouvert le livre. Très bon premier tome. Une suite déjà attendue de mon côté. Affaire à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Les notes sont toutes relativement très bonnes, ainsi que les critiques. Voici mon avis, court et clair, garanti sans spoiler, que j'ai attendu de voir en vain.
Tout d'abord, l'intrigue m'a relativement déplu. En effet, j'étais détaché à ce monde, à l'histoire… À tout, en vérité, car j'ai trouvé les chapitres longs et ennuyants. Surtout ceux du début, mise à part la scène d'introduction du livre, qui est sûrement le passage que j'ai le plus apprécié. La punition de Ambre, sa fuite… Rien ne m'intriguait, mise à part la maladie du Mal, la seule chose qui a fait naître des questions dans mon esprit, et m'a captivée dans ce livre. Je ne peux pas reprocher le manque d'actions, mais en toute sincérité, j'ai trouvé celles-ci inintéressantes. C'est à partir du milieu du livre, quand le lecteur fait une découverte devinable, mais correct et agréable, que le récit m'a enfin ravit.
En second lieu, j'expliquerais que ce livre aurait pu être plus haut dans mon estime, mais toujours est-il qu'il y a cette fin. Jusque là, la dynamique était plutôt maîtrisé, bien que l'intrigue ne me plaisait pas plus que cela, comme indiqué précédemment. Mais la fin endommage toute l'oeuvre. Les nouveaux personnages arrivent bien trop vite, et on ne peut pas prendre le temps de les connaître. On change trop brusquement de monde, si bien au sens propre qu'au sens figuré. Selon moi, la fin du livre est absurde, surréaliste, et ses événements sont trop brutaux.
Pour conclure, j'indique un point positif, que j'ai déjà mentionné ; la maladie du Mal, chose qui a vraiment crée le mystère, hélas, la seule.
Le premier tome des Secrets de Tharanis est un roman qui ne manque pas de rythme (un mal mystérieux qui rend fou, un complot politique, des combats, des assassins, etc.), dont le cliffhanger final donne envie de poursuivre la lecture avec le tome 2.
Même s'il s'agit d'un roman médiéval fantastique jeunesse assez classique en soi, il ravira les amateurs du genre.

Niveau: collège
Ce premier tome des secrets de Tharanis, que j'ai pu lire grâce à Babelio et aux Editions Didier jeunesse, que je remercie, contient tous les ingrédients nécessaires à la constitution d'un univers de fantasy : un monde médiéval, des manifestations d'un mal étrange, de la magie, une fuite et une découverte d'univers insoupçonnés et de vérités qui dérangent les apparences établies.
C'est justement ce que j'ai pu reprocher à ce livre : tous les ingrédients sont là, et on a l'impression que l'auteur a déroulé un mode d'emploi du parfait livre fantasy, avec l'âme en moins... Une écriture efficace, mais froide et dénuée d'émotions, des personnages déjà trop stéréotypés, des dialogues artificiels... Hélas, la formule n'a pas pris sur moi, contrairement aux autres lecteurs et lectrices, et je le regrette profondément. J'ai trouvé que tout s'enchainait beaucoup trop vite, pour un dénouement qui n'a rien de surprenant.
Je suis la première déçue, ayant eu de nombreux échos positifs de la part de personnes de mon entourage sur cet auteur et sur ce livre, de ne pas avoir été conquise par ce roman. La fin m'a laissée tout bonnement perplexe et arrive comme un cheveu sur la soupe...
La couverture du livre, illustrée, m'a tout de suite attiré ! le résumé m'intriguait beaucoup, et je n'ai pas hésité beaucoup avant de me lancer dans la lecture de ce livre.
Ambre est la fille d'un célèbre général de guerre. Même si elle méprise son père qui, il y a des décennies, a éradiqué un peuple entier, elle est bouleversée quand il est condamné pour traîtrise par son roi, et que son château est attaqué.
Obligée de fuir, la jeune fille va devoir faire face à une réalité : elle ne peut pas rester sur le continent. Après un voyage fastidieux, elle découvre une île mystérieuse, qui n'est pas près de lui avoir révélé tous ses secrets...
J'ai bien aimé ce livre, mais il ne m'a pas transcendé. Les personnages sont intéressants, Ambre est mature et débrouillarde, j'aime beaucoup son caractère et j'ai apprécié l'accompagner dans ses aventures. Mais j'ai trouvé l'intrigue un peu prévisible, tout comme certaines révélations.
Ambre se fait ballotter entre plein de personnages, forcée de faire confiance à des plus ou moins inconnus sans jamais vraiment agir. Mais elle est en fuite, et c'est assez normal.
Quand elle arrive sur l'île, l'atmosphère change, l'intrigue se débloque et prend un nouveau tournant. Ambre aussi : elle s'émancipe, prend ses propres décisions (parfois bêtes). Les personnages qui l'accompagnent alors sont aussi bien plus intéressants que ceux du début, même si j'étais contente de suivre en parallèle les aventures d'un certain assassin...
La fin du roman m'a surprise, j'en suis assez satisfaite ! Elle est assez originale et la suite promet de belles découvertes.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ambre de Volontas est une jeune femme décidée, qui a de la suite dans les idées, mais aussi des faiblesses. Et quand le duché de son père, général de l'Empire, est attaqué sans prévenir par l'Empereur de Tharanis, Ambre n'a pas d'autre choix que de fuir alors que la maladie du Mal étend ses ravages dans l'Empire. Devenue la personne la plus recherchée de l'Empire, après maintes péripéties, elle finit par se réfugier sur l'Île sans nom, lieu normalement inaccessible.
Mais en chemin, elle aura découvert bien des vérités : sur son père, qu'elle pensait être un boucher sanguinaire, sur la situation politique du pays, en train de changer, et sur elle-même, loin d'être la jeune femme qu'elle pensait.
C'est une quête initiatique que David Moitet nous offre, qui s'inscrit dans un contexte fantastique bien fourni au niveau de la faune et de la flore. L'intrigue est complexe, de nombreux éléments se croisent, sans pour autant que le lecteur soit perdu. Et cela, même quand l'ambiance change, avec l'apparition de la magie et de la technologie !
Un très bon roman dont je lirai le tome 2 et dont une critique plus poussée est à retrouver en cliquant sur ce lien :
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
La fille du puissant général Armand de Volontas est brusquement condamnée à la fuite et à l'exil afin d'échapper à la mort lorsque son père est accusé de trahison par l'Empereur.
Elle va alors rencontrer de nombreux inconnus de peuplades étrangères à la sienne et devoir traverser des contrées hostiles. Elle est aussi confrontée au Mal, une maladie mystérieuse poussant hommes et bêtes à attaquer leurs congénères et qui semble se répandre de plus en plus dans l'Empire.
Comme toujours avec l'auteur un roman d'aventure efficace et un monde inventif, ainsi qu'un livre facile à lire accessible aux plus jeunes ados. On découvre en même temps qu'Ambre les particularités des divers lieux et de ses habitants, on tremble avec elle et pour elle.
Il me tentait pas mal à sa sortie et je l'ai un peu oublié jusqu'au jour où BB en livre grâce à leur super concours pour la Fête de la Littérature Jeunesse me permet de le découvrir. Je remercie donc BB en Livre ainsi que les éditions Didier Jeunesse pour ce très beau lot, parce qu'il part direct dans mes coups de coeur de 2019 ! Je suis plus qu'impatiente de pouvoir lire la suite.

C'est une chouette expérience de lecture, ce premier opus a d'excellents atouts et c'est certainement une très bonne duologie jeunesse / adolescents que nous écrit David Moitet. Il y a là un cocktail qui m'a fasciné du début jusqu'à la fin, avec des secrets de famille, des illusions et désillusions, des messages intéressants, des personnages attachants, de la fantasy, des guerres et des complots... C'est hyper varié sans faire patchwork mal agencé. Je ne me suis pas ennuyée une seule page, c'était une lecture très addictive.

L'histoire nous transporte au coeur d'un monde typé fantasy médiévale où la jeune Ambre de Volontas coule des jours heureux. Enfin, pas trop non plus - dès le départ, on sent une réelle atmosphère sombre, comme un brouillard qui s'étend et va enserrer notre héroïne tel un piège ingénieux conçu par... MYSTERE ! Je n'en dirais pas plus, parce que c'est très prenant de remonter le temps et les pistes, de démêler les amis des ennemis et tout n'est pas si figé, si blanc ou noir, c'est plus complexe. C'est l'une des forces de ce roman, rien n'est catégorique, il y a beaucoup de subtilités, de petits détails qui ont leur importance dans cet immense puzzle.

Il y a la quête politique à base de complots, d'intrigues de cour et de guerre physique menée par des hommes - une grande histoire dans laquelle Ambre est jetée en pâture à cause de sa filiation avec son père, le grand général de Volontas. de l'autre côté, il y a la quête fantastique, avec une pointe d'horreur, où de vieux secrets magiques, des prophéties anciennes viennent se glisser sournoisement dans le quotidien d'Ambre. J'ai adoré l'intrigue qui s'avère complexe, passionnante et pleine de péripéties, entre explications et révélations, entre flou et mystères. le rythme est super haletant, les 275 pages filent vite et elles sont très bien remplies. le final est parfait pour donner envie de se jeter sur la suite.

L'ambiance est magistrale. J'ai réellement adoré la manière dont l'auteur présente son univers, ses personnages et ses actions. Ce monde a des aspects très médiévaux dans la société exploitée, dans le côté militaire. Nous avons de la fantasy entre éléments déjà vu et éléments très novateurs. J'ai été plus d'une fois surprise par les choix de l'auteur. L'ambiance est sombre, très dur, Ambre est malmenée durant son aventure, l'auteur aborde plusieurs sujets liés à la condition féminine. Les descriptions sont fouillées et soignées, les émotions sont présentes, les dialogues sont savoureux et font avancer le récit. C'est très plaisant à lire et je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.

Les personnages sont très intéressants. Ambre est une jeune adolescente déterminée, à la fois rebelle et sensible, capricieuse et amusante. J'ai bien aimé la confrontation entre son monde et le monde extérieur, elle s'interroge, sait se remettre en question. Elle est loin d'être parfaite, mais j'ai apprécié son évolution. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages qui l'ont entourée, comme son père, Sir Rodrigue et son écuyer Selim, Altys ou encore Antoine, Egon. Tous ont une personnalité intéressante, des secrets passionnants ou encore un rôle important dans l'histoire, j'ai adoré les découvrir à travers ce premier tome.

En conclusion, Les secrets de Tharanis propose en peu de pages une intrigue étonnante et bien menée. On est loin d'un tome introductif, l'histoire avance, avec des mystères et des révélations, les enjeux sont très présents et envoient du lourd. C'est super bien écrit, dès le départ, le roman s'installe dans la fantasy, dans l'aventure, tout en se mélangeant avec de très bons ingrédients : secrets de famille, guerre et complots, poursuite, magie, vérités et mensonges, horreurs et réparties bien envoyées... L'histoire est dotée d'une chouette galerie de personnages attachants et sympathiques à rencontrer. Je ressors conquise et très curieuse de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..