Autre roman découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley : Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David Moitet.
Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis.
Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu'effrayant : l'île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin...
L'île sans nom est donc le premier tome de la série Les secrets de Thanaris. Ayant apprécié David Moitet au travers son roman le dossier Handle, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L'île sans nom en compagnie d'Ambre, une jeune héroïne avec laquelle je ne me suis pas du tout ennuyée.
L'histoire m'a plu, de même que le personnage d'Ambre. Les personnages secondaires sont assez nombreux mais pas assez pour que je me perde :) Il y a énormément de rythmes, avec de nombreux dialogues. Je trouve la plume de l'auteur agréable à lire, il est concis et va droit au but ce qui rend la lecture facile et claire.
Ce premier tome annonce une série prometteuse. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles :)
Merci tout d'abord à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture, elle me permet encore une fois de me plonger dans une lecture jeunesse, genre que je ne choisis pas forcément habituellement.

Cela me donne des points de comparaison, notamment ici avec la fantasy "adulte". En effet, dans un genre où les composantes sont la magie, les créatures fantastiques et les mondes irréels, où peut-on placer le curseur pour qu'une histoire soit à proposer aux plus jeunes ou à un public plus mature.

Dans ce début de saga, j'ai apprécié l'effort d'un rythme soutenu. Les chapitres sont courts et vifs et correspondent à mon avis à la demande de la jeunesse actuelle de ne pas perdre de temps avec des scènes d'exposition et des détails. Les personnages principaux comme les principales lieux du monde à découvrir sont présentés successivement lors de leur rencontre avec l'héroïne principale et dans le cadre de scènes où tout le monde reste en mouvement, on ne se pose pas très longtemps. Le monde manque du coup parfois un peu d'épaisseur, les régions notamment un peu caricaturales (la forêt profonde, les marais, le désert, l'ile inconnue, la capitale) mais qui répondent parfaitement au cahier des charges habituellement demandé à ce type d'histoire.
Dans le même ordre d'idées, les combats sont rapides... et rarement sanglants ou on nous en épargne en tout cas les détails. Il est plus prudent en effet d'attendre que le lectorat ait pris un recul nécessaire par rapport à la violence pour lui imposer le détail de scènes trop gore.

La narration est menée en suivant parfois plusieurs points de vue, ce qui permet de ne jamais laisser retomber l'intérêt de l'action et de répondre encore à l'impératif du rythme. Le choix d'une héroïne en totale résonance avec le lectorat attendu est pertinent. Non seulement jeune mais aussi moderne puisque féministe, assez blasé par rapport aux manifestations magiques, en opposition au pouvoir de son père, elle pourrait presque être une ado de notre monde et de notre époque et son évolution progressive amène le lecteur à adopter également tout son univers.

Enfin, si on abandonne un peu une critique objective, on se laisse finalement emporter dans l'histoire, les plus de 250 pages du roman filent à toute vitesse et on ne voit pas forcément venir certains rebondissements . Si on se regardait dans le miroir, on verrait certainement briller la lueur de notre propre jeunesse et on a envie de se précipiter vers nos parents pour demander à ce qu'ils nous achètent la suite... Mince, c'est nous les parents maintenant !
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je redécouvre la littérature jeunesse grâce à Netgalley et c'est chaque fois un nouvel enchantement.Ici nous voyageons en compagnie d'Ambre de Volontas dans un roman d'heroic fantasy classique. Je n'en ai pas lu depuis longtemps et j'ai eu grand plaisir à découvrir cet univers médiéval réinventé.

Ambre est une adolescente capricieuse et assez peu sympathique au début. Elle est la fille du général Volontas, bras droit de l'empereur Iratus et guerrier de légende qui règne sur un grand duché très prospère. C'est un fin politique très prévoyant, mais Ambre lui voue un profond mépris car il a exterminé le peuple des Cités Suspendues sur ordre de l'empereur, y compris des enfants en bas âge. Elle lui désobéit sans cesse et ne voit pas l'amour que son père lui porte, bref, une parfaite adolescente insupportable. Elle a une fois de plus semé Sire Rodrigue et son écuyer chargés de la protéger et a failli se faire tuer par deux enfants atteints du Mal, une folie qui rend assoiffé de sang . Ses protecteurs la sauvent de justesse, de plus le bibliothécaire du château l'a dénoncée au général car elle a étudié une livre interdit sur le peuple des Cités suspendues. Cette fois c'en est trop et son père la condamne à passer deux mois au service des prêtres de Zalos dans la cathédrale en espérant la faire enfin réfléchir car c'est un délit passible de la peine de mort et l'empereur ne l'épargnerait pas s'il l'apprenait. Toutefois sa punition prend fin brutalement au bout de deux semaines quand les troupes de l'empereur envahissent le duché et arrêtent le général. Ambre s'enfuit avec Rodrigue et son écuyer en direction des montagnes du nord.

Sa vie bascule, elle n'est plus une héritière trop gâtée, mais la fugitive la plus recherchée de l'empire. de nombreuses personnes l'aident, Ambre vivra de grandes aventures et rencontrera plusieurs peuples de l'empire. Elle devra mûrir rapidement et découvrira son père sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé parcourir ces contrées en compagnie de cette fille qui évolue très bien au cours du roman. J'admire l'imagination de l'auteur qui a créé tout un univers médiéval original. La magie n'intervient qu'à la fin du livre et l'univers humain est très cohérent.Il y a de nombreux personnages secondaires qui accompagnent Ambre d'un carrefour à l'autre, mais ça reste très clair et on ne s'y perd pas du tout. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la jeune fille au cours de son périple, si elle est assez détestable au début, elle devient peu à peu plus humaine et attachante. La langue est belle et fluide, ce qui est important à mon sens pour un livre jeunesse, je trouve que c'est faire injure aux jeunes lecteurs que d'écrire en style SMS. Il n'y a pas de vrais méchants et les combats sont peu sanglants, encore un point agréable de la fantasy destinée aux adolescents par rapport au même genre pour les adultes. Les chapitres sont courts et les situations évoluent vite, ce qui rend ce roman très dynamique.

J'ai résisté à la tentation de lire le début du tome 2, mais j'attends avec impatience de le découvrir à sa sortie fin août. Je recommande chaleureusement cette série qui s'annonce passionnante et j'adresse un grand merci à Netgalley et aux Editions Didier Jeunesse pour ce super partenariat.
#LesSecretsDeTharanis #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce mois-ci grâce à Babelio et Didier jeunesse, je découvre le plume d'un auteur français de fantasy pour la jeunesse : David Moitet. N'étant pas une grande lectrice de fantasy dans cette tranche d'âge, je ne connaissais pas le monsieur, mais étant jeune ado et ado, j'aurais adoré découvrir son univers, tout comme la collection jeunesse de l'éditeur qui semble très prometteuse.

Avec Les secrets de Tharanis, nous sommes dans ce qu'on pourrait appeler de la Fantasy classique, c'est-à-dire une fantasy qui se passe dans un monde à allure médiévale, avec de la magie, des peuples / clans en guerre, un héros ou en l'occurrence une héroïne qui va devoir faire face de manière imprévisible à son destin, le tout avec des alliés variés mais récurrents dans le genre : vieux guerrier, assassin, femme mystérieuse, peuple caché, magiciens. C'est simple mais efficace et c'est une bonne entrée dans le genre pour des jeunesses qui ne s'y connaissent pas encore très bien.

La plume de David Moitet est très agréable à lire, c'est fluide et recherché en même temps que sans chichi. Les scènes s'enchainent vite grâce à des chapitres assez courts qui dynamisent bien la lecture. L'histoire avance vite également, dans ce premier tome qui sert à la fois d'exposition et d'élément déclencheur. On visite pas mal de lieux déjà et au bout d'un moment on passe d'un personnage important à l'autre pour voir ce qui se passe, ce qui est assez sympa. L'univers se dévoile donc vite sans nous perdre pour autant, ce qui est accrocheur. du côté des enjeux, ceux-ci sont simples pour le moment : délivrer le père de l'héroïne arrêté et emprisonné à tort, délivrer le roi d'une certaine influence maléfique et empêcher que le mal ronge le royaume. A nouveau, simple mais efficace.

Du coup, j'ai enchainé rapidement même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages pour le moment. L'auteur reste un peu trop en surface pour le lecteur adulte, je trouve, ce qui rend l'attachement difficile. Alors autant, j'aime bien l'univers qui se dessine, autant ceux qui me le font découvrir me laissent un peu froide. L'héroïne a beau être présentée comme une fille forte, elle se laisse bien trop porter par les événements et les personnages qu'elle croise, jusqu'à une certaine révélation qui n'étonnera que peu de monde. Par contre, j'ai trouvé un bel équilibre entre personnages masculins et féminins ce qui est à saluer. On n'a pas juste des femmes potiches ou "méchantes" et des hommes forts et valeureux, c'est plus nuancé que ça, ce qui est appréciable dans un titre jeunesse.

Le gros point noir reste le tournant qui s'annonce à la fin de ce premier tome et qui nous engage dans une voie que j'avais vu venir mais dont je ne suis pas fan. SPOILER : Ce basculement dans notre monde à nous et notamment dans le Paris du début XXe grâce à des magiciens navigant d'un monde à l'autre... Vu et revu. J'aurais préféré un univers à 100% fantasy, ça aurait été plus dépaysant que de retomber sur un monde qu'on connait déjà...

Ce tome 1 est donc un divertissement honnête, rapide mais qui a un côté "page turner" appréciable. C'est de la fantasy assez classique mais qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir facilement et avec plaisir ce genre. Je lirai avec plaisir la suite et fin de ce diptyque quand elle sortira en août (normalement).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A l'occasion du challenge Romans Jeunesse, je me suis lancée dans ce roman à la couverture bien mystérieuse et aux beaux dessins. Nommé coup de coeur par l'un des participants, je me suis dit ainsi que ça valait sûrement la peine :)
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'univers fantastico- médiéval qu'il a créé. Courts chapitres, écriture concise avec le degré de détail suffisant pour être embarqué dans son périple. Ambre est un personnage dont on prend le temps pour s'y attacher et c'est tout le long de ce premier volume que j'ai réussi à le faire. Agaçante par son côté révolutionnaire, tout lui semble être dû et.. en vrai, c'était une tête à claque. En déroulant l'aventure, l'arrivée des autres personnages m'a apaisée ^^ cela a donné de la balance à notre héroïne en calmant ses ardeurs. Des personnages secondaires bien intéressants qui déploient la toile que David Moitet étend pour nous surprendre à la toute dernière minute. L'extrait pour le tome 2 m'a bien étonnée..
Ainsi, les Secrets de Tharanis T1 m'a bien donnée envie de lire ses autres romans, tiens !
Quand j'ai vu que David Moitet, que j'avais découvert il y a quelques années avec son premier thriller, sortait de l'imaginaire, je n'ai pas su résister. J'avais beaucoup aimé sa plume à l'époque, et pour ce premier tome, ça été pareil. J'ai franchement passé un très bon moment.

Jeune femme revêche et qui n'a pas la langue dans sa poche, Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père. Obligée de s'enfuir et de tout laisser derrière elle, elle change d'identité et est envoyée sur l'île sans nom, là où personne n'en est jamais revenu... En plus de cela, le Mal ronge le pays, mais aucune solution est en vue...

Si dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai cependant trouvé que la première partie était un peu longue. Pas beaucoup d'action, l'intrigue tournait un peu en rond et je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous envoyer. Et puis, très vite, tout s'est enchaîné.

Il faut dire que Ambre est une jeune femme pleine de caractère, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui aime défier les lois. Pour le coup, nous n'avons pas une jeune fille qui a peur de tout, qui s'inquiète de tout. Au contraire, elle va au-devant des problèmes, au risque d'être blessée ou pire, de mourir. Et c'est en cela que j'ai apprécié Ambre. Elle est déterminée, têtue et en fait voir de toutes les couleurs à ses compagnons.

L'intrigue en elle-même pourrait paraître simple d'un premier abord, mais plus nous avançons, plus nous nous rendons compte que tout se complexifie. L'auteur a créé là un univers vraiment intéressant, avec des créatures inconnues, un Mal qui semble ne pas se guérir, des complots, des révélations et plein de retournements de situation !

S'il est vrai qu'au début, certaines choses m'ont dérangée (Ambre qui passe du vouvoiement au tutoiement, puis inversement), ou d'autres qui m'ont déboussolée (plusieurs personnages qui ont les mêmes prénoms que ceux dans Ewilan), je me suis très vite prise au jeu. le point fort du roman est sans conteste la taille des chapitres. Très courts, ils instaurent une sorte de suspense qui nous pousse à vouloir toujours en savoir plus.

En résumé, après un début assez long, j'ai fini par prendre plaisir à lire ce premier tome qui réserve quelques surprises ! La seconde partie m'a tenue en haleine et la fin m'a donné très envie de lire le tome 2! Un début de saga prometteur que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ambre de Volontas est une jeune femme décidée, qui a de la suite dans les idées, mais aussi des faiblesses. Et quand le duché de son père, général de l'Empire, est attaqué sans prévenir par l'Empereur de Tharanis, Ambre n'a pas d'autre choix que de fuir alors que la maladie du Mal étend ses ravages dans l'Empire. Devenue la personne la plus recherchée de l'Empire, après maintes péripéties, elle finit par se réfugier sur l'Île sans nom, lieu normalement inaccessible.
Mais en chemin, elle aura découvert bien des vérités : sur son père, qu'elle pensait être un boucher sanguinaire, sur la situation politique du pays, en train de changer, et sur elle-même, loin d'être la jeune femme qu'elle pensait.
C'est une quête initiatique que David Moitet nous offre, qui s'inscrit dans un contexte fantastique bien fourni au niveau de la faune et de la flore. L'intrigue est complexe, de nombreux éléments se croisent, sans pour autant que le lecteur soit perdu. Et cela, même quand l'ambiance change, avec l'apparition de la magie et de la technologie !
Un très bon roman dont je lirai le tome 2 et dont une critique plus poussée est à retrouver en cliquant sur ce lien :
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
La fille du puissant général Armand de Volontas est brusquement condamnée à la fuite et à l'exil afin d'échapper à la mort lorsque son père est accusé de trahison par l'Empereur.
Elle va alors rencontrer de nombreux inconnus de peuplades étrangères à la sienne et devoir traverser des contrées hostiles. Elle est aussi confrontée au Mal, une maladie mystérieuse poussant hommes et bêtes à attaquer leurs congénères et qui semble se répandre de plus en plus dans l'Empire.
Comme toujours avec l'auteur un roman d'aventure efficace et un monde inventif, ainsi qu'un livre facile à lire accessible aux plus jeunes ados. On découvre en même temps qu'Ambre les particularités des divers lieux et de ses habitants, on tremble avec elle et pour elle.
Il me tentait pas mal à sa sortie et je l'ai un peu oublié jusqu'au jour où BB en livre grâce à leur super concours pour la Fête de la Littérature Jeunesse me permet de le découvrir. Je remercie donc BB en Livre ainsi que les éditions Didier Jeunesse pour ce très beau lot, parce qu'il part direct dans mes coups de coeur de 2019 ! Je suis plus qu'impatiente de pouvoir lire la suite.

C'est une chouette expérience de lecture, ce premier opus a d'excellents atouts et c'est certainement une très bonne duologie jeunesse / adolescents que nous écrit David Moitet. Il y a là un cocktail qui m'a fasciné du début jusqu'à la fin, avec des secrets de famille, des illusions et désillusions, des messages intéressants, des personnages attachants, de la fantasy, des guerres et des complots... C'est hyper varié sans faire patchwork mal agencé. Je ne me suis pas ennuyée une seule page, c'était une lecture très addictive.

L'histoire nous transporte au coeur d'un monde typé fantasy médiévale où la jeune Ambre de Volontas coule des jours heureux. Enfin, pas trop non plus - dès le départ, on sent une réelle atmosphère sombre, comme un brouillard qui s'étend et va enserrer notre héroïne tel un piège ingénieux conçu par... MYSTERE ! Je n'en dirais pas plus, parce que c'est très prenant de remonter le temps et les pistes, de démêler les amis des ennemis et tout n'est pas si figé, si blanc ou noir, c'est plus complexe. C'est l'une des forces de ce roman, rien n'est catégorique, il y a beaucoup de subtilités, de petits détails qui ont leur importance dans cet immense puzzle.

Il y a la quête politique à base de complots, d'intrigues de cour et de guerre physique menée par des hommes - une grande histoire dans laquelle Ambre est jetée en pâture à cause de sa filiation avec son père, le grand général de Volontas. de l'autre côté, il y a la quête fantastique, avec une pointe d'horreur, où de vieux secrets magiques, des prophéties anciennes viennent se glisser sournoisement dans le quotidien d'Ambre. J'ai adoré l'intrigue qui s'avère complexe, passionnante et pleine de péripéties, entre explications et révélations, entre flou et mystères. le rythme est super haletant, les 275 pages filent vite et elles sont très bien remplies. le final est parfait pour donner envie de se jeter sur la suite.

L'ambiance est magistrale. J'ai réellement adoré la manière dont l'auteur présente son univers, ses personnages et ses actions. Ce monde a des aspects très médiévaux dans la société exploitée, dans le côté militaire. Nous avons de la fantasy entre éléments déjà vu et éléments très novateurs. J'ai été plus d'une fois surprise par les choix de l'auteur. L'ambiance est sombre, très dur, Ambre est malmenée durant son aventure, l'auteur aborde plusieurs sujets liés à la condition féminine. Les descriptions sont fouillées et soignées, les émotions sont présentes, les dialogues sont savoureux et font avancer le récit. C'est très plaisant à lire et je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.

Les personnages sont très intéressants. Ambre est une jeune adolescente déterminée, à la fois rebelle et sensible, capricieuse et amusante. J'ai bien aimé la confrontation entre son monde et le monde extérieur, elle s'interroge, sait se remettre en question. Elle est loin d'être parfaite, mais j'ai apprécié son évolution. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages qui l'ont entourée, comme son père, Sir Rodrigue et son écuyer Selim, Altys ou encore Antoine, Egon. Tous ont une personnalité intéressante, des secrets passionnants ou encore un rôle important dans l'histoire, j'ai adoré les découvrir à travers ce premier tome.

En conclusion, Les secrets de Tharanis propose en peu de pages une intrigue étonnante et bien menée. On est loin d'un tome introductif, l'histoire avance, avec des mystères et des révélations, les enjeux sont très présents et envoient du lourd. C'est super bien écrit, dès le départ, le roman s'installe dans la fantasy, dans l'aventure, tout en se mélangeant avec de très bons ingrédients : secrets de famille, guerre et complots, poursuite, magie, vérités et mensonges, horreurs et réparties bien envoyées... L'histoire est dotée d'une chouette galerie de personnages attachants et sympathiques à rencontrer. Je ressors conquise et très curieuse de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Après nous avoir régalé de ses romans de science fiction pour la jeunesse, ou polar fantastique, David Moitet inaugure ici une nouvelle série, du côté de l'héroïc fantasy cette fois-ci.
J'ai trouvé ce début très prometteur, avec un univers que l'on découvre petit à petit aux côtés d'Ambre de Volontas. Cette dernière, en fuite, apprend peu à peu qui elle est, et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.
En bref, ce premier volume est une bonne introduction, qui donne envie de découvrir rapidement la suite de l'intrigue.
A lire à partir de 12/13 ans.