AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 127 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman de science-fiction jeunesse de grande qualité.
Dans cette Amérique de 2125, la Terre n'en peut plus : les océans sont montés de plusieurs mètres, les ressources s'épuisent, l'air est si pollué qu'un smog perpétuel rend invisibles le ciel et le soleil…
La ségrégation s'est accentuée entre les pauvres et les riches : ceux-ci vivent dans des dômes climatisés tandis que les pauvres habitent dans des logements insalubres à l'atmosphère suffocante, la misère progresse car les travailleurs sont remplacés par des robots, l'éducation devient même un luxe, réservée aux enfants des familles riches et à quelques enfants défavorisés qui ont réussi des tests d'admission.
Mais tout n'est pas perdu ! Une planète habitable mais lointaine a été découverte et, chaque semaine, un immense vaisseau spatial sort des usines et emmène un million de colons tirés au sort vers cette nouvelle Terre (new Earth).
Les principaux personnages du roman sont deux adolescents, Isis, une jeune fille issue d'un milieu défavorisé, et Orion, le fils du chef d'entreprise responsable du grandiose New Earth Project.
Les deux adolescents qui sont dans la même classe en viennent à s'apprécier, et même un peu plus…
Or, un jour, Iris et sa famille reçoivent le sésame tant espéré : un billet pour la nouvelle Terre !
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu : Orion et Isis vont faire d'incroyables découvertes concernant la nouvelle Terre, cette destination présentée comme idyllique…
David Moitet a su rendre ses personnages attachants et la Terre qu'il décrit malheureusement trop crédible ; le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          621
Je tiens tout d'abord à dire que la couverture est vraiment magnifique. J'adore les nuances de bleu et cette nuit d'étoile.

New Earth Project se déroule dans cent ans. La Terre est bien loin de la belle planète bleue et verte que nous connaissons aujourd'hui. le réchauffement climatique n'a pas pu être empêché, la pollution noircit le ciel au point qu'on ne voit plus le soleil, le niveau des mers et océans a monté, laissant peu de Terre aux humains en surpopulation... Alors que les plus riches sont à l'abris sous les dômes, avec des arbres, un soleil artificiel et une sécurité garantie, tous les autres se retrouvent dans des genres de bidonvilles, dans de vieilles villes comme New York où le paysage a été changé par la montée des eaux. Heureusement, Arthur Parker est à la tête du New Earth Projet (NEP), qui tire au sort chaque semaines des milliers de personnes pour les envoyer à bord d'un super vaisseaux spatial immense vers une nouvelle Terre à une dizaine d'année d'écart...

On suit ici notamment les aventure d'Isis, qui vit dans les bidonvilles et fait partie des quelques enfants dits "gris" autorisés à aller étudier aux cotés des intouchables, qui vivent sous le dômes. C'est elle qui nous raconte son histoire, à la première personne. On découvre une fille de quinze ans courageuse qui doit être forte dans le monde dur où elle vit. Elle essaye d'aider sa famille du mieux qu'elle peut, aider de son meilleur ami Flynn, et doit réussir à l'école pour pouvoir sortir sa famille du besoin. Elle a aussi des moments plus touchants, où elle redevient petites filles, notamment à la fin, et ça l'a rend vraiment humaine.
On suit aussi certains chapitre, à la troisième personne, du point de vue d'Orion. Fils de A.Parker, PDG de la NEP, il vit une vie paisible sous le dôme. Mais il est bien loin de la personne mauvais à laquelle on s'attend, et se rapproche petit à petit d'Isis... Ils vont finir par découvrir un lourd secret à propos du NEP.

J'ai beaucoup aimé tout le côté écologique du roman. C'est un sujet que j'aime beaucoup dans les livres, car j'aime lorsque l'auteur essaye de changer les choses, comme c'est le cas ici, en plaçant ses idées dans le contexte du roman. Je ne veux vraiment pas voir arriver un futur tel que celui décrit par David Moitet !
Au niveau de l'écriture, tout est vraiment fluide et le roman est assez court, ce qui peut en faire de genre de roman idéal pour les jeunes qui ont peu l'habitude de lire. J'ai vraiment aimé les passages au début des chapitres d'Isis, en italiques, qui étaient assez politiques.
Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup le côté rebelle qui est important à mes yeux dans les romans pour adolescents. C'est super de donner envie de se battre pour les idées auxquelles on tient, et c'est pour cela que j'adore les dystopies. Il y a une romance, qui arrive un peu vite, mais c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Il y a aussi un peu d'action, du suspens, une petite révélation sur le NEP (que j'avais personnellement vu venir), de l'espoir, de l'amitié, de la famille...
Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi car je ne me sens plus assez jeune pour apprécier pleinement ce genre de livre jeunesse. J'ai toutefois passer un très bon moment en le lisant et je le conseille vraiment à ceux qui hésitent encore !

Enfin, je tiens à remercier la masse critique babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Suite au réchauffement climatique ce roman d'anticipation écologique nous propulse en 2121 pour imaginer en dystopie cet avenir. New Earth Projet offre un nouvel espoir à travers l'espace. le récit est bref, dynamique et riche en rebondissement et péripéties. Cette jolie lecture de SF est accessible à tout niveau de lecture pour un bon moment en dystopie.
Commenter  J’apprécie          160
Un livre lu car obligatoire pour l'entrée en 3eme de ma fille. Cette année, elle a 4 livres obligatoires. Et j'en ai lu 3 sur 4. Globalement j'ai aimé les 3 livres que j'ai lu. Ce sont des livres très différents. Il y a de la romance, de l'histoire et de la science-fiction (New Earth Project).

Dans New Earth Project, on a une caricature (à peine) d'un Elon Musk qui a décidé d'envoyer des citoyens du monde sur New Earth car avec le réchauffement climatique la terre est devenue invivable sauf pour les plus riches qui vivent dans un dôme. Pour les autres, pas de travail car les robots sont partout. Bref un monde peu enviable. Heureusement des adolescents vont changer tout cela…

Si ce livre est très caricatural, il peut amener les élèves à réfléchir à l'impact de la technologie et de certaines personnalités… C'est également un clin d'oeil à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
2125, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, les hommes ont décidé de coloniser une planète ressemblant à la Terre qui se trouve à six années de voyage. Chaque semaine, des milliers de colons tirés au sort on la chance de pouvoir prétendre à ce futur meilleur.
A New York, sur l'île de Manhattan, nous faisons la connaissance des Intouchables (ceux qui ont la chance de vivre sous le dôme protecteur et accessoirement les personnes les plus riches) et des Gris (ceux qui vivent en dehors du dôme, dans le New York inondé et vivant dans des abris précaires).
Au lycée, seuls les Intouchables et une poignée de Gris ont accès à l'éducation. Orion, l'Intouchable qui héritera de l'entreprise Parker ayant mis au point les voyages vers Nouvelle Terre, et Isis, la Grise intelligente et rebelle, vont voir leur monde se télescoper littéralement au détour d'un couloir du leur bahut et grâce a un TP social de leur professeur remplaçant obligeant les uns et les autres à découvrir le monde de chacun.
Alors qu'ils font connaissance, la famille d'Isis gagne son ticket pour un avenir remplit de promesse. Orion découvre ses sentiments pour Isis et va tout faire pour la revoir avant son départ et cela va l'amener à se poser beaucoup de question sur les vaisseaux et le voyage vers Nouvelle Terre promis par l'entreprise de son père.

Un bon roman de science-fiction qui se déroule en deux temps. le premier est la découverte des protagonistes et de la découverte de la vie des uns et des autres, puis le temps du questionnement, de la remise en cause et de la survie des futurs voyageurs.
La première partie est un petit peu longue à mon goût mais elle ne nuit pas à l'intrigue car le livre se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          130
En somme, New Earth Project est un roman de science-fiction très court, mais hautement efficace. L'intrigue, en plus d'être prenante, évoque des sujets d'importance : inégalités sociales (et pire si affinités), écologie, protection de l'environnement, le tout venant nourrir l'intrigue, sans imposer de discours se voulant bien-pensant ou moralisateur. Résultat ? Un roman palpitant qui se dévore littéralement !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          70
La loterie est le dernier espoir de la majorité des habitants de la Terre pour survivre.

Il s'agit d'être tiré au sort pour partir sur l'un des vaisseaux prévus pour coloniser d'autres planètes.

Isis, elle, espérait réussir grâce à ses résultats scolaires. Mais un autre destin l'attend...

Un roman en un volume bien construite avec un monde divisé en deux et une enquête qui va permettre de révéler une terrifiante machination.

Notre héroïne pourra t-elle survivre ? Et la Terre ?

Un bon roman avec une projection sombre pour 2125
Commenter  J’apprécie          60
Pollution. Réchauffement climatique. Surpopulation. Rongée peu à peu par le progrès, notre planète a rendu l'âme. Arthur C.Parker, l'homme le plus riche du monde, a trouvé la solution. Il lance alors un impressionnant programme de colonisation, le New Earth Project, et envoie des millions d'habitants sur une autre planète. Depuis maintenant dix ans, chaque semaine, un vaisseau monde quitte la Terre, avec à son bord des milliers de familles tirées au sort...


L'auteur nous embarque dans les ruines de New York, en 2125. La première partie du roman est consacrée à la présentation de cette époque future, mais on parle surtout de ses inégalités. Nous suivons principalement deux adolescents, issus de milieux sociaux bien différents. Isis est une Grise, qui vit dans les quartiers pauvres. Orion est un Intouchable qui vit sous le Dôme, et qui n'est autre que le fils du richissime Arthur C.Parker.


Isis est un personnage qui surprend par son investissement et ses convictions. Elle travaille dur et espère, à terme, offrir une vie meilleure à sa famille. En tant que Grise à qui on a donné la chance d'aller à l'école parmi les privilégiés, elle n'a pas vraiment droit à l'erreur. Mais ça ne fait pas d'elle une jeune fille effacée pour autant. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Orion, lui, est un garçon intelligent et perspicace, et reste bien différent de l'image qu'on pouvait avoir de lui. C'est quelqu'un de bon et il ne se laisse pas aveugler par le luxe et le confort qui l'entoure au quotidien. Il s'intéresse au Monde, et pas seulement à son petit monde.


Un simple devoir d'école va réunir Isis et Orion. Par la force des événements, Orion va commencer à s'interroger et peu à peu, il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. Il est alors confronté à des choix difficiles. Les plus difficiles de sa vie. Mais qui pourraient bien sauver le monde. La deuxième partie du roman est donc beaucoup plus rythmée. La pression due aux révélations est belle et bien présente. On laisse place à l'action puisque nos personnages doivent réagir vite. Face au danger, leur aventure respective est de plus en plus intense. On en vient à se demander si on ne va pas droit vers la catastrophe, ou simplement la frôler.


Verdict : Pour avoir lu et adoré la trilogie Les Mondes de l'Alliance, je ne me faisais aucun souci pour le nouveau roman de David Moitet. Et je n'ai pas été déçu. Il se laisse facilement dévorer et je le conseillerai surtout aux ados qui font leur premiers pas dans ce genre littéraire. New Earth Project est une petite dystopie efficace, qui respecte les codes du genre. Des jeunes héros engagés pour une société plus juste, des terribles révélations et de l'action. La lecture est agréable et j'ai beaucoup aimé terminer ce roman avec une petite touche d'espoir.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
En 2125, Isis est une Grise : elle vit pauvrement avec ses parents et son frère dans un quartier inondé de New-York. Ses résultats scolaires lui permettent de fréquenter le même collège que les Intouchables qui vivent sous un Dôme protégés de la pollution. Parmi eux, Orion, le fils de l'inventeur des voyages vers la Nouvelle Terre.
Un bon roman de science-fiction pour adolescents qui fait réfléchir aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique et aux éternels profiteurs des grandes tragédies humaines. Les personnages sont sympathiques ou detestables comme il se doit.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un futur proche du nôtre, David Moitet dans son nouveau roman nous offre, une vision où la Terre est en souffrance. Il a choisi d'y concrétiser toutes les peurs actuelles pour le futur : pollution à l'extrême, surpopulation, problème de ressource alimentaire et robotisation abusive.

Ici, la population est divisée en deux parties : d'un côté, les privilégiés : les Immaculés protégés par des dômes, et de l'autre les Gris séparés des premiers et qui subissent de plein fouet les conséquences des dégâts sur Terre.

Le livre s'organise en court chapitre où chaque personnage est narrateur tour à tour.
Dans la première partie, le lecteur y suit essentiellement Isis, une Grise qui par son obstination a le pouvoir de sortir sa famille de la misère. On découvre par ses yeux la vie telle qu'elle est vécue par sa caste, leurs problèmes, leurs restrictions et les solutions que les gens trouvent pour survivre.
Orion le second personnage d'importance est un Immaculé. Il est un narrateur un peu discret dans la première partie, mais aura toute son importance par la suite. Orion est le fils de l'homme qui a trouvé LA solution a tous les problèmes de la Terre. Cette solution, c'est le projet "New earth" qui consiste à envoyer des hommes et des femmes sur une planète proche de la Terre aux conditions idéales pour y recommencer une nouvelle vie.

De par son écriture simple et directe, David Moitet nous embarque dans un monde cohérent.
Ses personnages sont attachants et courageux.
Orion de par son ouverture d'esprit n'est pas comme les autres Immaculés, il est curieux et réellement intéressé par la vie en dehors des dômes, il sait être touché par ce qu'il voit, et Isis par son ingéniosité l'intrigue. C'est aussi quelqu'un qui se pose des questions, notamment sur le projet de son père ce qui se cache derrière. Il ne se contente pas de ce qu'on lui dit, et bien sûr certaines choses vont l'intriguer et il va chercher à en savoir plus.
Isis, quant à elle, est aussi quelqu'un d'intelligent qui tente au mieux de survivre, elle sait que ses capacités peuvent être la clé pour s'élever dans la société. C'est quelqu'un d'optimiste qui cherche à dépasser ses préjugés notamment face aux immaculés. Elle tente de trouver des solutions pour améliorer le quotidien de tous.

Le déroulement de l'intrigue se fait de manière fluide et on se laisse entraîner facilement. La dernière partie qui révèle les secrets du projet New Earth est la meilleure. Je l'ai lu très rapidement pressé de connaître la vérité.
J'ai par contre regretté que la quatrième de couverture en dise un peu trop et résume une partie non-négligeable de l'intrigue.

Au final, un bon petit livre de SF, assez court, accessible à tous même s'il est dédié à la jeunesse et qui promet un bon moment de lecture. Mention spéciale à la couverture de toute beauté encore une fois pour cette maison d'édition !
Merci aux éditions Didier et à masse critique Jeunesse pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur ce livre

{* *}