La Terre est surpeuplée, victime des hommes qui en ont fait un dépotoir et une cocote minute. le soleil ne parvient plus à percer les smog permanent, les végétaux ne poussent plus à l'état sauvage, le niveau de l'eau a augmenté de plusieurs mètres de manière subite... la situation est critique ; mais le Monde peut faire confiance au génie entrepreneurial d'Alan Parker et du projet Nouvelle Terre ! Chaque semaine, un million d'humains est envoyé dans l'univers sur une nouvelle planète fraîchement colonisée, où les hommes pourront vivre sainement, sans répéter les erreurs de passé.
La philanthropie étant, comme chacun le sait, le maître mot des chefs d'entreprise ...

Soyons francs : c'est de la lecture pour ado, mal écrite, pleine de clichés, binaire, parfois ridicule et pathétique (je n'ai pas la force de faire la liste de tous les passages dont je parle, mais je citerai, pour convaincre le lecteur, la sempiternelle soupe aux algues, l'armée de va-nu-pieds qui se rassemble au cri de "ahou, ahou, ahou", le simple fait que l'héroïne doive forcément faire tourner la tête de tous les garçons qu'elle côtoie - c'est presque Mary à tout prix - , ou encore l'humiliation extrême du caca ( et oui, quand on est un gamin dans sa tête, dame pipi ou agent d'entretien c'est la te-hon !)) mais ça fonctionnera du tonnerre chez nos chers jeunes...

À côté de ça, le récit est assez intéressant car il aborde plusieurs thèmes forts : écologie, "lutte" des classes, ségrégation et inégalités, intérêt de l'Histoire, manipulation et esprit critique. le tout en fournissant au jeune lecteurs le goût et certains codes de la SF (malheureusement mâtinés de cette littérature young adult dégueulasse "snif Kevin m'a trompé avec Barbara je vais me suicider au Red Bull et si je meurs pas j'irai sauver le monde").

L'aventure d'Isis est farfelue et manichéenne, mais tient en haleine si l'on accepte de ne pas chercher trop loin...

En conclusion, un page turner facile qui plaira certainement à son public cible, avide de "suspense" et d'histoires d'amour impossibles sur fond de complots intergalactiques, le tout dans des chapitres de trois pages et une langue pauvre à souhait.
New Earth Project, c'est :
Romeo et Juliette au pays des bisounours penauds.
Le IIIe Reich puissance Asimov.
Pascal Poot à la moulinette marketing (aucun respect).

Suite à la pollution excessive et à l'exploitation excessive des ressources naturelles, la Terre n'offre plus de bonnes conditions de vie à tous les êtres humains. Des dômes sont construits pour abriter les plus aisés alors que les autres, les Gris (à cause de leurs vêtements aux couleurs passées) survivent comme ils le peuvent hors du dôme grâce notamment aux distributions alimentaires et aux rares emplois non encore occupés par les robots. Leur seul espoir, le tirage au sort pour partir sur Nouvelle Terre dans un des vaisseaux construits par les entreprises Parker.
Isis est une de ces Grises, la meilleure élève de son lycée que fréquentent également les Intouchables, enfants des dômes. La jeune fille espère que ses bons résultats lui permettra d'obtenir un bon travail et donc un avenir meilleur à toute sa famille, loin des bidonvilles de New York submergée.
Orion, quant à lui est l'héritier Parker, le fils de l'homme le plus puissant au monde, patron de la NEP qui fabrique les vaisseaux-mondes colonisateurs.
Suite à un projet scolaire; les deux adolescents se retrouvent ensemble et apprennent ainsi à se connaître. Alors qu'ils sont de plus en plus attirés l'un par l'autre, la famille d'Isis est tirée au sort pour partir. Orion s'intéresse alors au projet du NEP et relève une anomalie.
Voilà pour l'intrigue.

J'avoue être sortie de là plutôt mitigée.
Les plus : une intrigue claire dans un contexte dystopique très cohérent qui s'achève en un tome et non trois!
A cela s'ajoutent une narration efficace reposant sur de très courts chapitres alternant le point de vue des deux protagonistes principaux (avec une incursion d'un autre personnage) ainsi que des problématiques actuelles ( robotisation du monde du travail, pollution, réchauffement climatique, diminution des ressources naturelles, agriculture alternative, surpopulation).
Bref, c'est une très bonne introduction à la dystopie pour le jeune public notamment.

Par contre, ces qualités chez une lectrice aguerrie en dystopie comme moi sont devenues des faiblesses. J'ai trouvé la narration trop démonstratrice, l'intrigue sans surprise. L'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièces.
De plus, cela va trop vite à mon goût : Orion a besoin d'une armée? En trois temps, deux mouvements, il en trouve une, armée jusqu'aux dents, aguerrie et mobilisable sur le champ.
De même, le secret de la NEP est évidemment découvert par Isis alors que le système fonctionne depuis 10 ans et envoie plus de 10 millions d'Américains (sans compter les autres peuples) dans l'espace dans les mêmes conditions. Pour moi, la ficelle est un peu grosse.
L'efficacité se fait au détriment de la crédibilité.
Le personnage de Karima ne sert à rien si ce n'est pour avoir une figure de "sage".
Et la couverture! Isis a 15 ans et non 30 ans!
De fait, je pense que plus de pages, plus de développement auraient été mieux. Cependant, je ne fais pas partie du public-cible.

A partir de 12 ans
2125. le dérèglement climatique a fait ses preuves. La montée du niveau des eaux transforme une ville, qui pourrait être New-York, en une jungle aquatique pour les pauvres d'où émergent quelques ilots sous cloche pour le plus riches. Seul, le projet New Earth Project, imaginé par un brillant et puissant industriel, semble être la solution pour sauver les malheureux naufragés de la Terre. Les envoyer sur une nouvelle planète comme une sorte d'Eden ? Que se cache-t-il derrière ce mirage ? Isis, Flynn et Orion, aidés de quelques autres, tentent de percer le mystère et sauver ce qui peut l'être.
Jouant sur plusieurs thèmes d'actualités (l'environnement, la surpuissance des nouvelles technologiques, la manipulation, les dangers d'un fossé grandissant entre une population appauvrie et une minorité qui détient toutes les richesses), David Moitet élabore un roman destiné aux adolescents, à la frontière entre la science-fiction et le polar, doublé d'une histoire d'amour sur fond de lutte des classes. le résultat est plutôt réussi. Les personnages existent bel et bien. L'intrigue, malgré quelques facilités et lieux communs, fonctionne assez pour entraîner le lecteur dans une course poursuite haletante.
2125, la Terre est ravagée par la pollution et suite à diverses catastrophes naturelles, une partie de New York a été envahie par les eaux où un nuage gris voile constamment le ciel. C'est dans cette water-zone, un bidonville qui regroupe les plus pauvres de la ville que vit la jeune débrouillarde de 15 ans Immaculée-Sissy Mukeba surnommée Isis.
Les plus chanceux c'est-à-dire les plus riches tels qu'Orion Parker du même âge et unique héritier du leader mondial de la robotique, vivent sous un dôme une vie privilégiée faite de verdure et de soleil. Tous deux se côtoient dans la même école.
Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique et à la surpopulation humaine, les gouvernements ont décidé de coloniser une nouvelle planète et le père d'Orion a construit un vaisseau spatial qui permet d'y envoyer les humains : le New Earth Project. Des millions de personnes sont déjà partis mais Orion décide d'enquêter sur le NEP quand il prend conscience grâce à Isis de certains faits étranges.
Je viens tout juste de terminer ce livre de science-fiction, de dystopie même destiné à de jeunes lecteurs. Dans un premier temps, on découvre la vie diamétralement opposé de nos deux jeunes protagonistes, deux jeunes héros attachants au tempérament entier où parfois Isis aime nous prendre à témoin nous pauvres lecteurs que nous sommes. Puis l'action s'emballe avec l'enquête d'Orion sur les activités de son père et le départ d'Isis à bord du vaisseau et ce jusqu'au dénouement.
Il manque un peu de profondeur mais reste un sympathique divertissement avec une belle réflexion sur l'écologie et les inégalités sociales. Par contre, le dénouement m'a fait sourire car je l'ai trouvé peu crédible vu l'âge de nos héros.
Une découverte que je dois à la masse critique de Babélio et aux éditions Didier Jeunesse, merci !
Mon avis est mitigé par rapport à ce roman.

D'un côté, il est très bien rythmé, sans aucun temps mort. Il peut facilement se lire d'une traite, ce que j'ai d'ailleurs fait. le twist de l'intrigue n'est pas très surprenant, mais ça ne m'a pas dérangé.

De l'autre, je trouve l'univers proposé trop manichéen et pas assez développé. Au point d'avoir parfois ressentie une désagréable sensation d'incohérence.

Par exemple ? Les deux personnages principaux.
Le héros est droit, amoureux, respectueux envers l'ensemble de l'humanité. Au point de renier quasiment sans état d'âme ses proches et son mode de vie.
L'héroïne, elle, est présentée comme une femme forte. Sauf qu'elle va avoir le rôle de la demoiselle en détresse pendant la moitié du livre et ne retrouvera un rôle de leader qu'une fois l'intrigue principale terminée...

Donc une lecture facile et agréable, sans prise de tête. Pas un mauvais livre, mais trop insuffisant à mon goût pour être un bon livre.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Signalons d'entrée que ce roman est un one-shot (ce qui ne fait pas de mal tant il y a de séries en ce moment). Il met en scène un futur peu glorieux où les différences de la société ont été exacerbées entre les riches et les pauvres. Seule l'école rassemble les deux éléments, et encore ils ne le sont que physiquement.

Après s'être attaché à décrire le contexte et l'historique de ce monde, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir les deux parties (bidonville et dôme) à travers ses personnages. Les en-têtes de chapitres mentionnent le narrateur que nous allons suivre pour une meilleure compréhension de l'histoire. Iris, comme Orion, subissent leur environnement et rêvent de changements. Leur rencontre va lancer une réaction en chaîne aussi sentimentale que comportementale qu'ils ne pourront arrêter.

Au-delà de ça, qui reste dans les canons des romans adolescents, c'est surtout le NEP qui retient l'attention. Isis et sa famille vont avoir la chance d'être tirés au sort pour faire partie de la prochaine navette. de son côté Orion se pose beaucoup de questions sur la véracité de ce projet. On va alors, petit à petit, gratter la couche d'émerveillement pour passer du côté sombre de l'histoire et comprendre ce qu'est réellement le NEP. Je n'en dirais pas plus mais franchement je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir poussé aussi loin son intrigue.

David Moitet propose un roman de science-fiction intense qui fait froid dans le dos. A lire dès 12/13 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..
En 2125, la terre est polluée et le réchauffement climatique a fait monter le niveau des océans. A New-York, la société est hiérarchisée, entre les Gris, qui survivent dans des bidonvilles flottants, et les Intouchables, nantis protégés de la pollution dans des dômes. Isis fait partie des rares Gris à pouvoir étudier, c'est au collège qu'elle rencontre Orion, héritier d'un empire industriel plus puissant que l'État qui fait partir tous les jours des milliers de Gris vers une exoplanète afin de vivre mieux. Alors qu'ils se sentent attirés l'un vers l'autre, Isis doit partir vers cette exoplanète. C'est alors qu'Orion va découvrir la vérité...
Ce roman dystopique m'a plu. David Moittet sait nous emmener dans des aventures adolescentes, aux personnages attachants, pleines d'action et de suspens. Il soulève des questions de notre époque : comment vivra l'humanité si nous épuisons toutes les ressources sur terre ?
Que ce passe t'il en 2125 d'après David Moitet ?
New Earth project de David Moitet
New earth project a etait ecris en 2017
c'est un roman de science fiction
En 2125, le monde est touché par un réchauffement climatique et des montées des eaux. La populations est divisé en de partie: les pauvres et les riches, les plus riches vivent sous le dome les pauvres sont a l'exterieur. Tout se déroule a New York et c'est alentour. Ce qui on la chance de vivre sous le dome vivent une vie confortable sans problème tandis que les autres ce qui vivent a l'exterieur doivent faire face au catastrophes. Les montées des eaux on augmenté de plus de 20 mètres. Isis est une jeune fille qui vie a l'exterieur du dome issue d'un bidonville est Orion est un jeune garçon qui vie sous le dome. Ils vont dans la meme école car Isis et une des meilleurs élèves donc elle a le droit d'aller dans l'école normalement réservé au riches qui vivent sous le dome, le père de Orion (dirigeant de NEP) envoie plus de 200000 personne par jours sur new earth project (voyage sur une terre inconu) le but trouvé une nouvelle terre habitable. Les personnes qui sont envoyés sont souvent des personnes pauvres. Isis et Orion ce lie d'amité. Ils sont séparé le jour ou la famille de Isis reçois une lettre avec ecrit que elle et ses parents vont partir sur une terre inconue avec NEP. Puis Orion fait une découverte terrible sur NEP!

Je conseille ce livre au personnes qui aime la science fiction, personelement je n'est pas vraiment aimé car je n'aime pas trop la science fiction mais ce livre reste un livre interesant.
Lucie
Une intrigue de SF déjà vue mais malgré tout un récit haletant qui donne envie de lire la suire