Le roman reprend un thème canonique de la littérature de SF : on pense au film Soleil Vert ou à Parcs de mémoire de Maurice Mourier. La narration est très efficace, on y croit, on y est. On rajoute un peu de Waterworld et ça fonctionne. J'ai pris énormément de plaisir à le lire (malgré les quelques défauts qui suivent).
La brièveté du livre est sa plus grande faiblesse. Trop de scènes sont survolées. La scène d'exposition est un peu gnan-gnan et la fin n'échappe pas à une happy-end un peu convenue.
En 2125, le réchauffement climatique, la pollution et la surpopulation ont totalement défigurer l'aspect de la terre. Les eaux sont montées brutalement, noyant des pays entiers. Isis vit dans la water-zone, au milieu des anciens immeubles de New-York à moitié engloutis. Grâce à ses capacités intellectuelles, elle a pu entrer à l'école mixte partagée par les Gris (ceux qui viennent de la water-zone) et les Intouchables (qui habitent sous les dômes où la vie douce, le ciel, bleu, etc). Elle y rencontre Orion, le fils de l'inventeur du projet NEP (New Earth Project). En effet, depuis 10 ans, 1 million de personnes sont sélectionnées chaque année pour effectuer un voyage de 6 ans à travers l'espace et coloniser une planète plus grande, plus belle, où tout le monde a ses chances…

Ce petit one-shot ne paye pas de mine et j'avoue que les premiers chapitres ne m'ont pas enthousiasmés. En effet, j'ai horreur des livres où le personnage s'adresse au lecteur en lui disant « attends, je fais ça et je te raconte ma petite vie après ». Heureusement, ce n'est que la mise en place et après les premiers chapitres, j'ai été totalement immergé dans ce monde. En effet, la réalité décrite semble assez réaliste et lorsque l'intrigue démarre enfin, on est pris dans la lecture, on veut absolument savoir comment les personnages vont pouvoir dénouer la situation. J'ai également apprécié qu'il s'agisse d'un one-shot, ça fait du bien et ça densifie l'action et leurs répercussions.

Bref, j'avais pris ce roman par hasard, mais c'était une belle surprise !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
En 2125, la terre est très polluée et la surpopulation a engendré une paupérisation de la population. Seuls quelques privilégiés vivent à l'abri du "Dôme" et n'ont pas de souci de ravitaillement. Afin de laisser quelque espoir aux défavorisés des bas-quartiers, les "Intouchables" intègrent quelques "Gris" dans leur école.
C'est grâce à ce programme d'intégration qu'Isis va pouvoir faire la connaissance d'Orion, le fils de l'homme le plus riche du monde.
Les deux adolescents vont sympathiser. Leur relation va pousser Orion à s'intéresser au New Earth Project lorsque Isis gagne un voyage pour partir avec sa famille à bord d'un "vaisseau-monde" à l'autre bout de la galaxie, sur une Nouvelle-Terre présentée comme le nouvel Eldorado.

Évidemment en temps que lectrice aguerrie, c'est-à-dire adulte, j'ai tout de suite compris de quoi il retournait. Mais je dois dire que j'ai eu une envie irrépressible de savoir comment l'histoire et les personnages allaient évoluer. J'ai du poser le livre dans l'après-midi et j'avais la tête ailleurs pendant ce temps, je réfléchissais aux fins possibles. Sitôt rentrée , j'ai repris et achevé ma lecture.
Le plus étonnant: j'ai beaucoup apprécié ce livre alors même que je ne suis pas fan de science-fiction.
En outre, je me suis réellement demandé ce que j'aurais fait à la place d' Orion...

J'aurais bien voulu mettre cinq sur cinq à ce roman mais je n'ai plus accès aux étoiles depuis plus d'un an.
Je commence par les points faibles, d'après moi ce livre en possède trois. Premièrement avant même de le commencer, en lisant simplement le résumé sur la 4ème de couverture, on devine aisément que le projet nouvelle terre est une arnaque et que les Colons sont tous mort, donc après ça il n'y a plus de rebondissement (et moi, j'aime les rebondissements). le second point faible, je trouve que c'est un peu cliché, par exemple l'histoire d'amour entre les deux adolescents est mal développée et on tombe un peu dans du déjà-vu. le dernier défaut c'est le style d'écriture de l'auteur, n'est pas assez expressif à mon goût.
Bien sûr, ce livre a aussi des points forts, par exemple certains personnages sont attachants, il y a de l'action, l'idée de l'histoire en elle-même est très intéressante et a du potentiel. Mais ce que j'ai préféré c'est ce coté réaliste que possède ce livre et qu'il nous rappelle certains sujets très importants qui nous touchent nous aussi aujourd'hui (réchauffement climatique, lutte des classes).

J'ai globalement bien aimé ce livre malgré quelques points négatifs, mais personnellement le style de roman adolescent comme celui-ci n'est pas celui que je préfère. Mais c'est une histoire agréable à lire et rapide. Je l'avoue, habituellement je ne suis pas une grande lectrice, mais ce livre, m'a donné envie de lire davantage. Finalement, c'est un livre très simple mais qui vaut la peine d'être lu.
La narratrice se nomme Immaculée-Sissy, rebaptisée Isis pour des raisons évidentes (prénom dur à porter)... Elle vit en 2125, dans un monde ravagé par le réchauffement climatique et les pluies acides. Seuls quelques privilégiés vivent sous des dômes, tandis que les autres peinent à survivre dans les zones polluées et inondées qui s'apparentent à des bidonvilles. de temps en temps, un tirage au sort parmi les habitants des bas quartiers en désigne certains pour qu'ils rejoignent Nouvelle Terre grâce à un voyage en vaisseau durant six ans qui leur permettra un nouveau départ. Isis est une très bonne élève, très travailleuse, elle fréquente une école mixte, mélangeant « Gris » (bas quartiers) et « Intouchables » (habitants du Dôme). Elle va contre toute attente se rapprocher d'Orion, un Intouchable, qui plus est un des plus riches car il est le fils de celui qui a mis en place le projet NEP. Mais quand la famille d'Isis décroche à son tour ce voyage Orion se met à enquêter et ce qu'il découvre est glaçant...
C'est une très bonne idée de scénario de la part de l'auteur, mise en oeuvre de façon efficace. le roman est tout à fait prenant. Des facilités peut-être parfois, mais sur lesquelles les adolescents ne s'attarderont pas forcément.
En 2125 le monde est pollué ,le réchauffement climatique et la montée des eaux a ravagés la Terre . le projet NEP est un projet qui emmène les personnes les plus défavorisés sur une autre planètes habitables.Ce projets est lancée par le père d'Orion.Orion est un intouchable, une des personnes les plus riches au monde protégés par le dôme .Isis est une "grise" qui vient d'un bidonville dans ce qu'il reste de New York.Tout les deux vont tomber amoureux l'un de l'autre mais Isis va gagner un voyage pour aller sur New Earth. Orion de son côté va découvrir un terrible secret sur le projet.

Ce livre est assez marquant car nous beaucoup de chose sensible comme la tuerie de masse ou aussi la discrimination des gris ou aussi la famine. le livre est aussi bien parce que l'on peut voir le point de vue de plusieurs personnages et chacun a une vie bien différentes des autres.Ce livre étaient faciles à lire et est captivant .

Ambroise k
Une fois encore l'auteur a choisi de surfer sur le thème d'un monde post-apocalytique. Pollution qui a rendu la planète Terre inhospitalière. Population divisée entre nantis vivant dans des dômes protégés et la masse des pauvres condamnés à la grisaille et à des conditions de vie difficiles. Rencontre entre deux adolescents appartenant à ces deux catégories sociales que tout sépare. L'idée de coloniser 'autres planètes pour trouver de nouveaux espaces de vie. Rien de nouveau dans ce roman. Et pourtant la lecture en est très agréable. Les personnages sont intéressants même s'ils ressemblent à bien des héros de littérature jeunesse. le sujet de la pollution, de ses conséquences, des solutions de culture inovantes sont intelligemment traités. Un bon livre pour aborder ces questions avec les jeunes.
Un bon moment de lecture
Même si les personnages sont un peu cliché, un peu trop matures pour leur âge, on se laisse prendre au jeu de cette intrigue bien construite.
Les bons romans de SF sont assez rares pour qu'on le souligne et qu'on en fasse la promo !