AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740100134
476 pages
Alinéa (01/04/1991)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les KoulaksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contrairement aux livres de Soljenitsyne auquel il est souvent associé comme critique de la bureaucratie et de la dictature stalinienne écrit à postériori dans les années 70, ce livre est très documenté, non manichéen et passionnant. L'époque de la collectivisation forcée et intégrale des années 30 y est abordée de l'intérieur au sein d'une communauté paysanne dans laquelle représentants du pouvoir central, révolutionnaires de la première heure et "simples" paysans indépendants étiquetés soudainement koulaks et expropriés avec femmes et enfants en plain hiver tentent de survivre et de défendre leur point de vue tout en se pliant à des directives, réelles ou fantasmées, du komintern. A lire absolument pour se faire une idée plus précise de ces événements historiques et aussi pour le plaisir du talent de Boris Mojaev (ou Mojaiev).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et Staline, qu'est-ce qu'il a dit à ce moment là ? Il a dit que "les camarades qui pensent qu'on peut - et qu'on doit - en finir avec les koulaks par la voie administrative, c'est-à-dire à travers le Guepeou, ont tort". Il a dit et il a signé, un point c'est tout... "C'est une violation de loi révolutionnaire. Nous n'en arriverons pas là." Tu te rappelles ? Et maintenant, qu'est-ce qu'il demande ? "Peut-on dékoulakiser dans les régions de collectivisation intégrale ?" Et il répond : "Drôle de question." Vraiment très drôle ! Pourvu qu'on n'en fasse pas dans son pantalon à force d'en rire ! (Ozimov, p.288)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dictatureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Boris Mojaev (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}