Romane Lafore (Traducteur)
La Table ronde (08/02/2024)
4.58/5   6 notes
Le 28 décembre 1908, un tremblement de terre détruit une partie de la Sicile et du Sud de l'Italie, causant la mort de milliers de personnes.
Au milieu des gravats, deux jeunes gens, Barbara et Nicola, tentent de survivre. À Messine, Barbara, qui rêvait d'étudier à l'université et d'écrire un roman, y voit presque une chance d'échapper au mariage que voulait lui imposer son père.
Renonçant à partir à sa recherche, elle s'aventure seule dans la ville ... >Voir plus
Que lire après Tremble la nuitVoir plus
Une  tragédie qui a conduit d'un rivage à l'autre, la rencontre de deux êtres qui vont sans le savoir encore, vers une renaissance salvatrice.

La prose magnifique de Nadia Terranova me subjugue à chaque roman, que ce soit à travers son premier roman : Les années à rebours ou le suivant : Adieu Fantômes, alors ce fut avec un immense plaisir de découvrir Tremble la nuit également  traduit par Romane Lafore.

Qu'il soit question de la famille ou de leurs secrets, l'auteure possède une grande finesse psychologique pour les décrire tout en apportant une dose de fantastique à cette histoire où les arts divinatoires s' invitent entre ces pages donnant au récit une beauté supplémentaire à travers une construction remarquable.

Un drame à l'italienne qui confirme une fois de plus le talent immense de cette auteure.
C'est juste magnifique.
Ce 28 décembre 1908, un terrible tremblement de terre frappe le sud de l'Italie, causant la mort de milliers de gens. Parmi les ruines, Nicola et Barbara...

Le sort a frappé ces deux personnages qui ne se connaissent pas : tandis qu'à Messine, Barbara, ne trouvant la liberté que dans les romans qu'elle lit, tentait d'échapper au mariage imposé par son père, le jeune Nicola, fils d'un riche parfumeur, vivait à Reggio de Calabre sous l'emprise d'une mère persuadée que le diable voulait lui prendre son enfant. Voilà que par une cruelle contradiction, la tragédie a rendu à chacun sa liberté. Ils cherchent des rescapés de leur famille, tentent de survivre et d'échapper aux profiteurs sans scrupules. le personnage de Madame, une voyante française, apporte un brin d'étrangeté à une atmosphère hors du temps.

J'ai dévoré ce roman, émue, scandalisée et happée par le destin de ces deux personnages perdus et vulnérables, l'occasion pour l'auteure de raconter l'Italie de ce début de XXe siècle, ou la manière dont on peut se reconstruire sur des ruines. Magnifique !
Avec Tremble la nuit (2024), son troisième roman après Les années à rebours (2015) et Adieu fantômes (2019), Nadia Terranova (1978) signe un beau roman d'apprentissage se déroulant dans une Italie du sud détruite par un séisme de très grande ampleur.
(...)

Dans ce roman initiatique se déclinant autour des arcanes du tarot divinatoire, Nadia Terranova raconte les errements de deux jeunes personnages évoluant de chaque côté du détroit mais dont le destin est inévitablement lié par la tragédie. Elle dit leur douleur, leur vulnérabilité, leur peur et leur solitude, infinies. En explorant les nouvelles possibilités qui leur sont malgré tout offertes après le séisme, elle dit la reconstruction et la résilience, enfin.

Davantage sur le blog
Dans la collection Quai Voltaire des Editions de la Table Ronde je trouve souvent de vraies pépites.
Ce mois-ci, j'ai été attirée par Tremble la nuit de Nadia Terranova, dans une superbe traduction de Romane Lafore.
Ce roman a pour décor la Sicile et le Sud de l'Italie où un tremblement de terre a ravagé plusieurs villes au début du siècle dernier. Ces endroits et cette catastrophe ont bien eu lieu. Cependant, Nadia Terranova a choisi de nous faire accompagner deux victimes de ce séisme.
Il y a Barbara une jeune femme qui veut fuir sa famille et a rejoint sa grand-mère afin de ne pas épouser l'homme que son père a choisi. Barbara rêve d'opéra et de liberté.
Il y a Nicola, un jeune garçon de 10 ans maltraité que sa mère démente enferme chaque soir dans une cave.
Tous deux sont malheureux mais n'imagine pas ce qui les attend. Se relever des décombre, se rendre compte qu'on n'a plus rien ni personne, subir la faim et la soif. Se reconstruire dans un couvent ou auprès d'étranger.
Deux vies en parallèle, sur deux rivages l'un en face de l'autre.
Le texte, les personnages, l'écriture, tout est subjuguant. Ce roman se lit comme un conte cruel mêlant Histoire véridique, arts divinatoires, destinée et rédemption. le style est magnifique et c'est là qu'il faut encore saluer la traductrice pour avoir su restituer une musicalité à ce texte.
A découvrir absolument.
Quai Voltaire – février 2024
Traduction Romane Lafore

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

critiques presse (1)
LeSoir
16 février 2024
Les villes de Messine et Reggio de Calabre s'effondrent dans le roman de Nadia Terranova, « Tremble la nuit ».
Nous marchions parmi les morts, sans être tout à fait certains d’être en vie.
Les protagonistes des romans que j’aimais rejetaient leur sort par des actes de bravoure et en payaient les conséquences.

Video de Nadia Terranova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Terranova
Sous ma carapace de Lisa Ginzburg et Tremble la nuit de Nadia Terranova sont deux romans qui explorent la complexité des relations familiales et individuelles à l'épreuve du temps et des drames de la vie. le premier se concentre sur le lien entre deux soeurs et les conséquences de leur enfance tumultueuse, mettant en question l'efficacité à long terme des carapaces, ces protections émotionnelles érigées pour se protéger. le second, qui s'ouvre avec le séisme de Messine en 1908, suit les destins entrelacés de Barbara et Nicola, et dresse le portrait d'une Italie partagée entre deux époques en soulignant la résilience de ses habitants.
À lire – Lisa Ginzburg, Sous ma carapace, trad. de l'italien par Carole Walter, Verdier, 2023 – Nadia Terranova, Tremble la nuit, trad. de l'italien par Romane Lafore, Table Ronde, 2023.