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On retrouve Molière dans le génie de son art : la comédie, les quiproquos et la dénonciation des rapports maître-valet. Mettant en scène Mercure qui prend la forme de Sosie, valet et Jupiter celle de son maître Amphitryon, Molière peut jouer de scène en scène. Les uns rencontrant les autres, permettant que le valet (sous le trait de Mercure) se place même au-dessus d'Amphitryon.

 J'ai lu que Molière interprétait Sosie, qui se trouve être un des plus beaux personnages et l'on comprend que les paroles dites par Molière sur la condition de servage des domestiques puissent heurter le public auquel  s'adressait  les pièces de Molière. Comme toujours les valets ont les paroles les plus justes et les plus libertaires. 

C'est une des rares pièces de Molière qui se base sur un mythe , celui de la création du héros Héraclès, fils de Jupiter  et Alcmène. 

Pièce montée au moment de l'amour illicite entre Louis XIV et la Montespan. Doit-on y voir une allusion à ce mythe où Jupiter prend la forme du mari pour conquérir Alcmene ? 
Sauf que, contrairement à Montespan ici le mari s'accommode de sa femme qui le trompe plus qu'il s'agit du Dieu des Dieux tout de même ! 

Au-delà de la comédie, il est aussi maître dans les discours amoureux, que ce soit celui d'Alcmène pour son époux ou celui de Jupiter pour Alcmène. 

C'est une pièce de Molière que j'ai tout particulièrement appréciée par son humour. Cela m'a changé des tragédies de Corneille ou Racine qui évoque ses pans de l'histoire mythologique. 

 J'ai apprécié tout particulièrement le prologue entre la nuit et Mercure

Ce n'est pas une des pièces les plus connues ou les plus lues de Molière mais elle mérite vraiment  qu'on s'y attarde et à présent je n'ai plus qu'une seule envie pouvoir voir cette pièce au théâtre ! 

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J'ai lu du 20/10/2021 au 25/10/2021.

Moi qui suis fan de Molière, je le découvre autrement. Ce n'est clairement pas sa meilleure pièce à mon goût.
Ici, Amphitryon sort de l'esthétisme traditionnelle de la comédie car nous n'avons plus l'étude d'un caractère, une pièce en 3 actes, le cadre spatio-temporel et la question de la vraisemblance sont remis en question. Dans cette pièce, il est question d'une perte d'identité. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la façon qu'a Molière de s'être approprié une oeuvre de Plaute et de la renouveler avec des éléments comiques à outrance tels des situations cocasses... Pourtant, nous avons une comédie à la fois simple dans l'intrigue mais complexe dans les personnages à travers la présence des dieux comme Jupiter ou bien Mercure. Molière nous les présente comme de simples hommes, loin de nous impressionner surtout Jupiter. C'est d'ailleurs original pour Molière car il a choisi un milieu antique au lieu du milieu bourgeois habituel. Jupiter est montré comme un être qui vole la femme d'un autre, on peut même aller dire que nous avons un homme cruel qui utilise l'identité du mari d'Alcmène pour la faire sienne sans son consentement.
Cette pièce rappelle aussi la position de la femme au XVIIe siècle, celle qui est soumise à son mari. Cela se constate par le peu de paroles des femmes, les hommes qui s'en servent pour assouvir leurs besoins physiques et la nécessité d'une descendance.
Malgré l'originalité de la pièce, nous retrouvons des archétypes de la comédie entre le mari cocu - notion discutable -, le valet rusé ou le valet naïf...

Pour conclure, Molière et moi, c'est pour la vie. J'ai adoré sa pièce très originale pour son époque mais aussi pour lui-même avec un cadre antique, un non-respect des règles classiques sur le thème de l'identité.

Ma note : 9/10
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Le titre fait peur et n'invite pas à la lecture : Bah ! Encore une vieillerie inspirée du grec classique !
Point du tout ! Il y a beaucoup d'humour et les vers sont faciles à comprendre (la plupart du temps).
Il y a un zeste de science-fiction ou de fantastique surprenant : les machines ! Comme on disait à l'époque, une nuit "qui dure trois jours", des personnages qui se déplacent dans les airs...
Vous connaîtrez aussi l'origine du mot "sosie" et aussi de l'expression : "manger comme chez Amphitryon".
Et quel grotesque cet Amphitryon ! Un militaire de haut rang, imbu de ses succès tourné en ridicule. Et ce personnage de Sosie joué par Molière en "super-Sganarelle".
Il n'y a que cette Alcmène à plaindre, elle qui a pu prendre son pied pendant des longues heures "non-stop" (oui il y a un arrière fond érotique surprenant pour l'époque) se retrouve menacée par le mari "hyper-furax".
Vous êtes décidé à le lire ? Alors attention, ça va barder !
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Cette histoire de cocufiage divin où le mari trompé se doit d'être fier de l'être devait résonner étrangement à la cour du Roi-Soleil ,grand planteur de cornes devant l'Eternel! . Inspirée de Plaute , elle permet à Molière d'installer un double quiproquo où le duo Sosie/Mercure assure la partie (modestement) comique .
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Très belle pièce en vers qui reprend un sujet antique, "Amphitryon" est une comédie galante mais aussi davantage que cela. C'est une comédie qui fait réfléchir sur la question d'identité. C'est aussi une pièce qui fait rire. Un divertissement de très haute qualité.
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J'ai toujours adoré lire les pièces de théâtre en général plus particulièrement les classiques de Molière. Dans cette fable antique, nous suivons Jupiter, le maître des dieux, qui est amoureux d'Alcmène, une simple mortelle. Pour la séduire, il se "transforme" en Amphitryon, le mari de la belle, tandis que Mercure, de son côté, prend le visage de Sosie, le valet. La ruse des Dieux pour séduire les simples mortelles est encore au coeur de cette comédie à grand spectacle.
Une magnifique pièce théâtrale à découvrir à tout âge.
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ANFITRIÓN de Molière"El mero error se vuelve auténtico crimen y, aun din consentimiento, la inocencia perece."Una obra que no me gustó tanto y que si bien es cierto es presentada como comedia tiene creo yo algo de tragedia en muchos pasajes.La historia es conocida Anfitrión es un general tebano esposo de Alcmena (la futura madre de Hércules). Antes que él vuelva de una reciente guerra Júpiter, el dios de dioses, viene transfigurado de Anfitrión con el objetivo de seducir a su esposa.Las risas vienen del lado sobre todo del criado Sosia quien se lleva las peores partes en la gran confusión que supone tener a aparentemente "dos" Anfitriones. No sé si al ser basado en otros autores como Plauto eso quitó algo de frescura y talento del mismo Molière.
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Une comedie sur une base grecque tres reussie pas la plus connue de Molière mais un bon moment de lecture ou encore mieux si on a le chance de la voir jouée ! A lire et deouvrir !
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De Plaute à Molière, l'Amphitryon invite et s'invite de scènes en actes parmi ces attentes et dupes se faufilant et se jouant de lui.

A découvrir dans sa simplicité de style et son jeu d'acteurs.
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Je me suis un peu raccommodée avec Molière grâce à son « Dom Juan » qui m'a énormément plu. du coup, après « Amphitryon 38 » de Giraudoux, j'étais curieuse de voir ce que ferait Molière avec le mythe. Et… le résultat est mitigé. Il y a bien quelques passages merveilleusement grinçants (surtout quand on pense au tableau de chasse féminin de Louis XIV) mais de façon générale, la pièce génère plus de malaise que de rire.

Même dans le « dossier » qui accompagne mon édition, le commentateur admet que le personnage d'Amphitryon est un des plus mauvais de Molière. Ce n'est pas un personnage qui prête à rire et Molière ne pouvait pas le pousser dans ses retranchements sans basculer dans le registre du drame, à cause de l'histoire dont s'est tiré. du coup les scènes passent mal pour le couple principal. Comment rire d'un mari cocu quand sa femme est violée à son insu, en abusant justement de l'amour qu'elle lui porte ?

Les personnages de Zeus et de Mercure sont donc particulièrement odieux. le premier est même pitoyablement méprisable en demandant à Alcmène de le voir comme un « amant » et non comme un « mari » (le violeur qui demande que sa victime lui dise je t'aime – Molière roi du lol). Forcément, elle ne comprend pas. Mercure quant à lui s'ennuie tellement qu'il souffle le froid et le chaud entre le couple de serviteurs, dont on se rend compte qu'ils s'aiment alors même qu'on les pousse à la rupture.

A mon sens, la pièce est donc franchement ratée et si l'on veut lire une adaptation du mythe qui tient la route et provoque vraiment de l'émotion, il vaut mieux se tourner vers Giraudoux. Dans sa version, Alcmène et Amphitryon savent assez vite qu'ils ont été dupés. Mais il y a de très beaux dialogues sur l'amour et le désir, l'humanité, entre Alcmène et Zeus, entre Alcmène et Amphitryon… Les personnages évoluent et se déploient dans le drame, et même un super-connard comme Zeus apprend et réfléchit.

Je sais bien qu'il y a trois siècles entre les versions de Molière et de Giraudoux, qu'on ne pense pas pareil au 17ème siècle et au 20ème. Mais je regrette que Molière n'ait pas été tragédien. « Dom Juan » flirtait déjà avec le genre.

Quand on lit le prologue d'« Amphitryon », où on ne peut pas manquer de voir une référence plus qu'insolente aux amours du Roi, quel dommage qu'il ne soit pas allé au bout de sa satyre et qu'il n'ait pas approfondi le parallèle entre le destin tragique déterminé par les dieux et le quasi-droit de cuissage que s'arrogeait un certain Roi-Soleil.

Et ce n'est pas le seul défaut. Quand je suis arrivée à la dernière scène, je me suis demandée si je n'avais pas manqué plusieurs pages : la fin est complètement bâclée.

On a l'impression que Molière a décidé sur un coup de tête d'en finir avec son canard boiteux, d'arrêter de s'embourber dans l'échec en coupant dans le vif. Zeus et Mercure repartent en se gaussant des hommes, sans grandeur et entre deux jets d'oeufs pourris, et on nous laisse avec ça. Je n'arrive même pas à me dire que c'est potentiellement la « suite » logique du prologue, tant cette fuite est ridicule.

Molière, tu es comédien de la troupe du roi. Si tu peux en prologue te permettre de te moquer quasi-ouvertement de ton patron et de ses maîtresses moultement mariées, ne rate pas ta sortie dans d'aussi grandes largeurs. C'en est presque gênant !
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