En le lisant, je comprends pourquoi le Clergé a mis la pression au Roi pour annuler sa représentation...

On y retrouve les thèmes chers à Molière, l'hypocrisie, la vénalité du Clergé (ou de l'aristocratie selon les pièces) et les mises en scène, de quiproquos, de personnages cachés, naïfs préférant croire en l'habit d'un homme d'église plutôt que la parole de sa famille.

J'ai adoré le personnage de Dorine, il y en a toujours un pour apporter le bon sens au reste des personnages.

La lecture de cette pièce encore une fois est fluide et on devine presque les rimes des différents vers.
Un seul bémol, je trouve le retournement de situation un peu trop rapide par rapport au reste de la pièce et, Molière manque un peu de panache en faisant du Roi, le sauveur de la famille.

C'est toujours plaisant de lire du Molière et les situations prêtent toujours à rire, à se moquer des coutumes de cette époque.
Je n'avais jamais vu Tartuffe.
Je n'avais lu Tartuffe.
Connaissais que de nom.
L'était temps de réparer l'erreur, non ?
Allez j'attaque par une préface
Qui m'envoie le contexte historique dans la face.
Hébé, pauvre Molière !
Avec tous ces dévots, il a eu fort à faire.
Au 17ème siècle c'est encore puissant, la religion,
Pas facile de donner son opinion.
Même par théâtre interposé,
Se moquer c'est être neutralisé.
Tartuffe est donc un faux dévot
Qui a envoûté Orgon des cheveux jusqu'aux os.
Malgré les cris d'orfraie de toute sa famille,
Orgon a plus foi en Tartuffe qu'en sa propre fifille.
Tartuffe n'a qu'à se mettre à genoux et à tendre les mains
Pour recevoir l'héritage et de la fille la main.
Ce sera compliqué d'ouvrir les yeux du père
Mais dans une position délicate la lumière finit par se faire.
Voilà, voilà c'est très vite résumé.
Mais à part ça, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
Mouais bof, bof mais parfois rigolo.
De trop longues tirades qui font bailler tout de go.
L'acte I c'est tell, don't show
On dissèque le Tartuffe dans son dos.
Alors que j'aurais préféré
Le voir agir et même parler.
Acte II toujours pas plus de Tartuffe,
Que de senteur de thym dans ma truffe.
Mais les scènes sont d'un fort comique
Où la suivante Dorine fait son Scapin avec technique.
L'acte III voit enfin s'exciter le dévot
Mais Orgon n'y voit rien ; pour lui c'est le plus beau.
Il faut attendre l'acte IV
Pour voir enfin le soupçon se rabattre.
Hélas il est trop tard !
La fortune s'est envolée, la prison menace sans fard.
Mais le Prince ou le Roi débarque à l'acte V
Trop fort, il règle tout en quatre vers ou en cinq.
Vive le Roi ! Que vous êtes donc sage.
Se pourrait-il que Molière ait dû lui présenter un souriant visage ?
Bref, malgré de bonnes scènes, Tartuffe est en dessous de sa réputation.
Ce n'est que mon avis, à peine une opinion
Que je me suis bien marré à poser par écrit
Allez Molière, sans rancune ! Vous m'avez inspiré ceci dit.
Famille très bourgeoise.
Une grand mère despote et bigote.
Une petite jeune exerçant son charme auprès de son futur fiancé.
Une mère affriolante.
Un fils ulcéré rebelle.
Un père âgé, Orgon.
Celui-ci étant sous influence d'un faux dévot voulant capter sa fortune.
Autres personnages dont je ne ferai pas la liste...

Voila, la pièce peut se jouer.

Relu en juin 2019 / Classiques Larousse - Prix : 2 € en occasion.
● "Le Tartuffe" n'est pas une pièce hilarante, elle est plutôt sérieuse ( mais pas aussi noire qu'on le dit ).
Et c'est surtout une pièce très fine et très intéressante !...
Ce que j'ai le plus aimé dans "Le Tartuffe", c'est d'abord le style, le vers, le joli vers de Molière.
La réflexion sur l'imposture, le mensonge ( et donc le théâtre ), les moeurs est aussi intéressante.
Molière s'est attaché dans plusieurs pièces et passages de ces pièces à dénoncer l'hypocrisie ; on se souviendra que Dom Juan déclare que "L'hypocrisie est un vice à la mode", on oubliera pas les tirades d'Alceste sur le sujet. On se souviendra que Monsieur Jourdain, qui veut jouer à être gentilhomme alors qu'il n'est pas bourgeois est dénoncé ; et que les fausses précieuses sont ridiculisées.
Ici, dans "Le Tartuffe", la charge, à défaut d'être plus violente que d'habitude, est du moins plus sérieuse ; la fausse dévotion religieuse, c'est pas ridicule et c'est même une affaire sérieuse.
D'ailleurs, Monsieur Jourdain est grotesque, les précieuses sont ridicules, mais Tartuffe, lui n'est ni grotesque, ni ridicule ; il est même plutôt sombre, désirant ( quand même ) mener toute une famille à sa perdition !...
La pièce est parfaitement composée. Chaque épisode est à sa place.
C'est vraiment une bonne et une fine satire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière !...

● Attention, pièce sérieuse ( et pas forcément hilarante ) !!!
"Le Tartuffe" se trouve dans la veine du "Misanthrope ( ou est-ce "Le Misanthrope" qui se trouve dans la veine du "Tartuffe" ? ) : une pièce sérieuse, en vers, pas forcément hilarante, abordant les thématiques de la société les plus graves.
Mais, contrairement au "Misanthrope" qui m'a ennuyé au possible, "Le Tartuffe" m'a plu.
La beauté du vers, la construction dramaturgique et la réflexion de société très poussée m'ont fortement interessé.
Je me souvenais de l'imposteur mais pas vraiment de la pièce que j'ai étudié en classe il y a longtemps. J'ai donc été agréablement surprise par "Le tartuffe" de Molière d'autant plus que j'ai vu au théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine la version courte d'origine. Ce texte de 1664 intitulé « Tartuffe ou l'hypocrite » annonce le sujet avant que la censure n'impose à Jean-Baptiste Poquelin de faire évoluer sa pièce. Il va lui ajouter deux actes et plusieurs personnages dont Mariane, la fille d'Orgon. C'est dommage parce que cette version d'origine me semble meilleure, plus compacte et sans concession.
J'ai lu la version longue en cinq actes, la seule facilement disponible.
L'histoire est la même bien que les personnages soient plus nombreux. Elle reste ponctuée de moments très forts.
Dans le premier acte de cette comédie qui réunit presque toute la famille d'Orgon autour de Madame Pernelle, la mère, tout le monde se querelle et se crie dessus à propos de Tartuffe, faux dévot qui régente tout dans la maison et que Madame Pernelle et son fils accueillent et adorent, leurrés par le beau parleur. Avec Dorine, la suivante, les autres membres de la famille sont lucides de l'imposture.
Puis Tartuffe va entrer en scène au deuxième acte et déjà on sait à quoi s'attendre.
Mais rien ni fait, Orgon est envouté par l'hypocrite et je me suis même demandée jusqu'à quel point allait son amour ? Heureusement, Elmire, sa femme, lui lance un défi. Celui de dévoiler par ruse les intentions de Tartuffe qui la courtise. Et là, il y a cette grande scène ou le génial double discours d'Elmire, s'adresse à la fois à son mari caché sous la table, et à Tartuffe. J'ai trouvé ça très fort pour l'époque, ce « balance ton porc » du 17ème siècle.
D'ailleurs ce Tartuffe est un adepte des fake news qui montre une nouvelle fois la modernité des pièces de Molière car la calomnie, les mensonges et la médisance sont dénoncés violemment et avec causticité comme des poisons sociétaux.

Cette pièce a d'abord le mérite de l'intérêt. Toute cette famille, en proie à un personnage horrible, nous inspire de la sympathie : nous y voyons une femme aimable et sage, un fils impétueux, mais honnête et franc, un frère sensé et respectable, une position honorable. Ils étaient heureux et unis, le malheur fond chez eux dès que l'imposteur y a mis les pieds ; c'est tout un monde bouleversé : affections, fortune, honneur, ils sont atteints de tous les côtés.
Quelle vérité dans la peinture des caractères ! Celui de Tartuffe surpasse tout par la profondeur de l'observation. Quel art de nous le montrer, dès l'exposition, par les sentiments qu'il excite chez tous les membres de la famille, tout en attendant le troisième acte pour le faire paraitre ! Comme dès qu'il entre en scène, il précipite l'action ! Et Orgon est aussi parfait que Tartuffe lui-même ! C'est la dupe idéalisée. Et tous les personnages, jusqu'à la vieille madame Pernelle, aussi infatuée que son fils, et Dorine, la suivante à la langue affilée, sont des chefs-d'oeuvre en leur genre.
On a blâmé le dénouement comme fondé sur des moyens étrangers à l'action. En cela on a oublié que cette scélératesse est si criminelle qu'elle exige un châtiment plus sévère que la simple expulsion de la famille, et qu'elle est si dangereuse qu'il faut pour la briser l'action d'une force supérieure.
Au point de vue moral, Tartuffe excita de vives controverses entre les mondains et les gens sérieux. Bourdaloue s'arma contre lui de sa dialectique ; Bossuet, de son impétueuse éloquence. On fut injuste envers Molière : il n'avait pas l'intention d'attaquer la vraie religion, et les hommes religieux l'auraient dû sentir. le portrait qu'il trace est vrai ; l'hypocrisie reçoit une flétrissure méritée, et le temps comportait une pièce de ce genre. Mais c'est une question de savoir jusqu'où peut aller le langage de la piété sur le théâtre, et dans une telle bouche. Chez les âmes religieuses, il y aura toujours un mouvement douloureux en entendant profaner l'expression de ce qu'elles respectent. Tartuffe, sans doute, est le coup le plus dangereux porté, non à la religion, mais aux attitudes religieuses. Cependant, il faut en convenir, le nombre des apologistes du Tartuffe serait moins grand s'il se bornait à celui des ennemis de l'hypocrisie. Bon nombre de ceux qui l'ont applaudi haïssaient quelque autre chose encore que l'hypocrisie

Lien : http://salon-litteraire.lint..
Je me suis lancé dans un redécouverte des classiques et je ne suis vraiment pas déçu : il est véritablement agréable de lire ces petits bijoux.
De plus, Molière met un point d'honneur à ce que l'histoire finisse bien...ça n'est pas plus mal !
Vu de nos jours on a du mal à comprendre que la pièce ait autant provoqué de scandale et fût sous le coup de la censure. En revanche on la trouve toujours d'actualité tant les tartuffes restent des personnages fréquents !
C'est drôle, féroce, en se moquant des dévôts ridicules. J'aime ce côté presque "anticlérical".
Le Tartuffe de Molière est une comédie en cinq actes.

L'histoire d'un père de famille, Orgon, qui va être amadoué par un faux dévot, qui profitera de ses faiblesses pour l'escrocer. Bien entendu le reste de la famille s'en rendra compte, et voudront l'en mettre au courant, mais ce dernier ne voudra rien entendre. Ce qui va donc créé des querelles Internes.

Une lecture forte agréable qu'est le Tartuffe de Molière, une satire social divertissente, et accessible. En effet le texte offre une très bonne compréhension, malgré l'utilisation des vers, contrairement à certains textes Shakespeare ( la tempête par exemple.).