Je découvre trop tardivement ce roman d'un auteur poitevin en plus, et je suis bouche bée !
Je savais que ce livre parlait des camps de concentration mais je n'avais pas imaginé qu'il puisse aussi parler de l'anorexie et surtout du lien qu'il y a entre les deux, c'est à dire le secret de famille (cela me fait penser au magnifique texte de Philippe Grimbert "un secret").

Emma, jeune fille anorexique, se fait prendre pour vol à l'étalage dans un magasin. C'est le démarrage d'une enquête au sein de sa propre famille et surtout du côté de sa grand-mère qui aurait connu un officier nazi du camp de Sobibor.

Le récit est poignant, riche en rebondissements, extrêmement bien écrit. C'est subtil, intelligent et "horrible" ! On est plongés dans l'enfer des camp et de l'anorexie comme si on le vivait.
une adolescente vit très mal son entrée dans le monde des adultes, elle ne trouve pas sa place entre ses parents, elle sent en elle le poids d'évènements que ses grands parents ont vécus pendant la seconde guerre mondiale.
C'est la découverte d'un journal intime, qui va mettre au grand jour l'histoire d'un homme qui a décidé à 23 ans de suivre l'idéalisme allemand .
l'admiration que petite, elle portait à ses grands parents va se transformer en haine à s'en faire vomir....

ce livre et super émouvan repenssé a c personne ki son mort dan datrosse soufrance juste pour leur race ne me tenté pa a lire se livre mé jé pri mon courage a 2 main et jé dévoré se livre de toute c page jé adoré juska a la fin je voulé kil ne temine jamé ten il été bien
Un beau roman sur le poison des secrets de famille. de l'indicible à l'impensable, le secret envenime les relations et se transmet à travers les générations. Et le corps d'Emma, empêtré dans les mots non-dits de ce secret, se met à ressembler à ceux qui hantaient les camps de concentration. Merci à Jean Molla d'avoir mis des mots si vrais, si frappants, sur l'anorexie.
Tout commence comme un roman sur le mal-être d'une adolescente souffrant d'anorexie. Mais le lecteur se rend vite compte que l'intention de l'auteur est toute autre. Au travers Emma, Jean Molla nous replonge dans un des épisodes les plus noirs de notre histoire, la seconde guerre mondiale. Il ne s'agit pas pour autant d'un récit relatant simplement des faits passés. L'auteur se concentre plus sur l'après. Comment continuer à vivre avec ce passé qu'on essaie de dissimuler à ceux qu'on aime ? Comment le rendre plus beau ou du moins plus humain ? C'est ce que va découvrir Emma quand sa grand-mère malade prononce dans son sommeil les noms de Jacques et Sobibor. Emma veut savoir. En tombant par hasard sur le journal intime de Jacques elle va comprendre beaucoup de choses. Mais saura t-elle assumer la réalité ? Cette vérité lui permettra t-elle de surmonter ses propres démons ? Tel est tout l'enjeu de ce roman très sensible qui essaie d'apprivoiser la réalité des camps d'une manière différente. Personne ne peut rester indifférent.
Roman terrible, autant par l'anorexie de l'héroïne, décrite sans complaisance, que par le secret de famille remontant à la seconde guerre mondiale. On est tenu en haleine par ce roman destiné aux ados mais qui peut être lu sans problèmes par les adultes tellement les problèmes abordés sont durs. À découvrir absolument.
Emma connaît de graves problèmes d'anorexie et de boulimie depuis le décès de sa grand-mère. Très proche de sa "Mamouchka", elle a entrevu peu de temps avant sa mort les bribes d'un lourd secret de famille. le journal intime d'un collaborateur nazi retrouvé dans la maison des grands-parents va l'éclairer sur ce mystère, en la confrontant de plein fouet à l'horreur de la Shoah.
Brutalement, violemment, le récit expose d'une part les troubles du comportement alimentaire, d'autre part l'élimination froide et systématique des Juifs dans les camps de la mort. Attention, les détails sordides ne sont pas épargnés au lecteur.
Au-delà de ces thèmes douloureux, l'ouvrage offre des réflexions intéressantes sur la difficulté de la communication parents-ados, sur le poids des prénoms trop symboliques, la nocivité des non-dits familiaux, le sentiment de culpabilité qui peut rejaillir sur les générations ultérieures...
Bémol sur la fin que j'ai trouvée théâtrale, excessive, dérangeante (les explications avec le directeur du supermarché et avec un ancien nazi).
Conseillé dès la 3ème, ce livre me semble bien abrupt pour un public si jeune, a fortiori si l'on ne connaît pas un minimum le sujet. Certains passages éprouvants m'ont en effet rappelé "La mort est mon métier".
« Sobibor », c'est deux histoires.
Celle d'Emma, atteinte d'anorexie, et celle de Jacques Desroches, collaborateur de la seconde guerre mondiale.

J'étais loin de m'attendre à ça d'ailleurs, je partais sur une lecture sur l'anorexie et je me retrouve à lire le journal d'un collabo.

Le commencement du récit avec l'anorexie d'Emma annonce déjà la couleur. Ce rapport de force qu'elle a avec son corps, les conséquences de la maladie… Les détails ne sont absolument pas épargnés. Cette ado souffre atrocement et rien ne s'arrange quand elle fait de terribles découvertes.

Emma sent qu'elle ne connaît pas la vérité sur sa famille, suite à des mots, des noms sortis tout droit du sommeil de sa grand-mère, qui décèdera peu de temps après.
Elle cherche, creuse et tombe sur un carnet appartenant à Jacques Desroches. Elle va lire des actes qui nous détruiraient tous si c'était nous qui découvrions ces mots.

Jacques Desroches, collaborateur français, muté à Sobibor, camp d'extermination en Pologne.

Tout est dit. Nous allons lire le journal de Jacques, mais pas comme nous avons l'habitude de le lire. Cette fois, nous serons de l'autre côté, du côté des allemands. Quelle horreur de lire ces mots. Aucune compassion.

J'ai souvent eu envie d'hurler, de vomir et peut-être que je réagirai comme Emma. Peut-être moins accentuée. Je ne sais pas. Il est difficile de se permettre de parler d'une époque que nous n'avons pas connu. Nous n'étions pas à leur place, nous n'avions pas à choisir, nous n'étions pas là.
Mais, comment peut-on faire ça ?

Ce roman est à lire, c'est clair. Mon seul bémol c'est que je n'ai pas été surprise du dénouement.
C'est une claque que vous prenez à la lecture de ce roman !

On traite de deux sujets très forts, en parallèle l'un de l'autre : l'anorexie et les secrets de la seconde guerre mondiale.

1. On suit la chute d'une ado dans l'anorexie. Son mal est très bien expliqué, avec des mots simples qui permettrons à tous d'ouvrir les yeux sur cette maladie. C'est un vrai mal qui ronge l'héroïne, mais nous aussi à travers elle.

2. La guerre est présenté à travers un journal. On pourrais croire qu'une distance ce créerait par ce biais, mais pas du tout ! On déteste Jacques autant que notre héroïne. On souffre à l'idée que nos grands-parents pourraient nous cacher des choses sur leurs vies et de les découvrir ainsi. Après tout, comment savoir ?
Il y a tant de choses qui se sont passés à cette époque !

C'est ici une belle façon d'ouvrir les yeux sur deux sujets ultra sensibles, dont on ne parle finalement que très peu. Un gros coup de coeur qu'il faut mettre entre les mains des ados mais aussi des adultes =)
Coup de ♥ !

Emma est une jeune adolescente très affectée par le décès de sa grand-mère. En vidant la maison de celle-ci, elle découvre un carnet écrit par un certain Jacques entre 1942 et 1943…

Difficile de parler de ce livre qui est poignant au possible. Les sujets sont magnifiquement abordés et d'une profondeur encore plus abyssale que celle à laquelle on s'attend.
C'est une fiction avec des références réelles et Jean Molla a su trouver les mots justes pour en faire un roman fort captivant, émouvant et mémorable.