C'est l'histoire d'Emma et de son anorexie. Anorexie qui ne vient pas que d'elle. En essayant d'en savoir plus sur sa maladie, elle en vient à se questionner sur l'histoire de sa famille, et plus précisément sur celle de ses grands parents. Une histoire bouleversante qui donne une autre vision de l'Histoire.
J'ai lu ce livre à près de quarante ans, attiré par ce titre féroce et énigmatique. Ce n'est pas un livre de jeunesse, c'est un livre tout court, fort, remarquablement construit, qui remue en profondeur et amène une vraie réflexion, notamment sur l'empreinte de l'Histoire dans nos vies, sur plusieurs générations.
A travers une crise d'anorexie-boulimie, une découverte d'un passé effroyable. Comment se défendre, survivre, vivre. Un livre en miroir, double, comme la double-vie que certains parviennent à tenir.
Sinon, un autre livre sur l'holocauste, plutôt bien écrit, pas mal fichu.
Un peu trop scolaire sur la question et le rendu de l'anorexie, un peu trop cliché.
Très beau roman. A lire et à faire lire.
Ce roman est très touchant , le personnage d'Emma alternant entre une jeune fille attachante et intrigante à une jeune fille parfois insupportable par son comportement. Emma devient rapidement attachante par sa souffrance et son histoire , le sujet de la Seconde Guerre mondiale et le rôle qu'y on joué ses grands-parents la dégoutant au plus haut point nous donnant une impression de réalisme plutôt convaincante. le thème de l'anorexie et des troubles de l'alimentation sont vraiment émouvants et plutôt rare dans ce genre de roman , c'est un thème que j'ai énormément apprécié étant donné qu'il est très bien exploité. La mort de sa grand-mère l'affecte beaucoup aussi bien physiquement par ce qu'elle s'inflige que mentalement puisque la mort de quelqu'un qu'on aime est toujours une terrible épreuve , ce thème est encore bien traité et les sentiments bien développés. Je recommande fortement Sobibor de Jean Molla , pour le personnage d'Emma , son sarcasme , et son côté touchant , les thèmes si bien abordés et malgré les quelques point négatifs tel que : les passages qui trainent parfois en longueur et les personnages qui peuvent parfois devenir rapidement déplaisant.
Ce livre mérite un peu de votre temps et de votre attention , il ne sera peut-être pas à votre goût mais il reste un très bon livre.
N.M

Sobibor est un roman abordant la seconde Guerre Mondiale, en se centrant sur une adolescente qui au départ ignore que sa famille est étroitement lié aux massacre des Juifs dans le camp de Sabibor
Aux travers de ses sarcasmes Emma nous exprime son dégoût et sa rancœur envers ses grands parents qui ont pris part à une telle barbarie sans agir.
Au fil de l'histoire nous apprenons qu'Emma est une jeune fille qui à succombé aux affres de l'anorexie, alternant entre des périodes de privation et des périodes de boulimie.
Après la mort de sa grand-mère elle se rend compte que son corps est meurtri et détruit et qu'elle s'inflige ça volontairement , sans réellement savoir pourquoi.
Malgré tout elle trouve ce corps ,qu'elle a façonné elle-même, épuré et immaculé

Un livre relativement court qui se dévore rapidement et avec avidité.
J.D

Emma est une adolescente de 17 ans, un âge de découverte de la vie, de bonheur. Malheureusement, la jeune fille vit en quelques mois le décès de sa grand-mère et l'anorexie. Emma ne sait pas pourquoi elle se fait consciemment vomir, ressent un vide immense qui la compresse... Jusqu'au jour où elle découvre un journal, appartenant à sa grand-mère pendant la Seconde Guerre Mondiale, mettant à la lumière un terrible secret familial voué à l'oubli. A cause de ce simple recueil, voilà la jeune fille entraînée dans une enquête pour comprendre le rôle de ses grands-parents au cours de cette guerre...
J'ai beaucoup aimé ce roman, magnifiquement écrit, très sensible et touchant. Les mots sonnent justes et l'histoire paraît inspirée de faits réels, comme si cela avait pu se passer aujourd'hui. De plus, l'histoire fait réfléchir et la chute est aussi imprévisible que bouleversante.
Lise
C'est un roman très intéressant et rempli de suspense. L'histoire nous mène dans le monde de la boulimie et de l'anorexie mais aussi de ce qui c'est passé dans le camp d'extermination de Sobibor. L'élément déclencheur de toute l'histoire est la découverte du journal intime dans les affaires de sa grand mère qui est décédée. L'histoire va donc continuer à s'enchaîner et c'est la que nous découvrons la vérité et le secret que porte la famille de la petite fille, un secret qui jusqu'à ce jour était garder par son grand père et sa grand mère
J'avais acheté ce livre au salon du livre de Montreuil l'année dernière à cause surtout de son titre. Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, Sobibor m'a évoqué ce camp d'extermination nazi situé en Pologne dont il ne reste plus rien aujourd'hui (une seule chose reste, c'est la plaque de la gare qui desservait le camp qui se trouve en couverture de ce livre).
A l'occasion du challenge 1 mois = 1 consigne, je l'ai sorti de ma pile à lire, parce que c'est le seul livre qui correspondant à la consigne « lire un livre de moins de 200 pages ». Mais je dois dire que je n'ai pas du tout était déçue par cette lecture.
Dans ce livre il est donc question de ce camp et la vie dans celui-ci. Mais on n'a pas l'aperçu des esclaves ici mais celui d'un des bourreaux, Jacques Desroches, au travers de son journal.
D'un autre côté, il y a Emma, une jeune fille qui déteste son corps pas assez parfait pour elle, et à la recherche de la perfection, elle tombe dans l'anorexie et la boulimie. Je dois dire que je ne me suis pas attachée à son personnage. Pourtant, le thème abordé par son personnage est un thème intéressant mais j'ai eu l'impression que l'histoire découvert dans ce carnet prenait le pas sur l'histoire de cette jeune fille et de sa maladie.
Ces deux personnes ont un lien, que l'on découvre à la fin de de récit riche en émotions, surtout quand on lit le journal de Jacques. C'est un français totalement rallié et convaincu par les idées des nazis. Ces propos sont glaçants et durs, heureusement qu'on n'a pas tout le journal d'ailleurs.
Mais on voit aussi l'impact que peut avoir un secret de famille sur toutes les générations de celle-ci surtout quand on voit l'état dans lequel est Emma.
Un roman glaçant à cause du témoignage de Jacques mais aussi de l'impact que les mensonges peuvent avoir sur toute une famille. Un livre à découvrir et qui va me marquer.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Sobibor est sûrement l'un des seuls livres, que j'ai aimé lire dans un cadre scolaire !
Une intrigue qui mêle de l'histoire à une vie d'aujourd'hui, très bien écrite, j'ai bien aimé !
On en apprend beaucoup !
Argenteuil , le 09 Mars 2014

Monsieur Molla ,
Je vous adresse ce message, pour vous faire part de mon ressenti à propos de votre livre "Sobibor" que j'ai lu récemment.

Tout d'abord, je voulais vous remercier d'avoir intégrer une histoire réelle à une histoire fictive tout droit sortie de votre imagination.
Lorsque je dis "tout droit sortie de votre imagination", je parle évidemment de l'histoire d'Emma l'héroïne de ce livre. D'ailleurs je trouve l'histoire d'Emma extraordinaire car elle nous parait réelle à nous lecteurs grâce a son histoire qui donne l'impression d'un réel vécu .

Quant à l'histoire tirée de faits réels, c'est-à-dire celle du journal de Jacques Desroches cela me rappelle l'histoire d'Anne Frank car les deux sont des témoignages de personnes ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale .
Ce journal intime me rappelle également l'histoire d'Anne Frank car dans son journal Monsieur Desroches raconte ses pensées et ses journées … il témoigne , mais lui ne témoigne pas en tant que clandestin, mais sous le titre de nazis .
Pour revenir à l'histoire d'Emma, qui était déjà très fragile psychologiquement , avait une seule personne sur qui elle pouvait vraiment compter, mais peut après le décès de sa grand-mère, celle ci c'est très vite rendu compte que sa grand-mère n'était pas celle qu'elle croyait et qu'elle ne pouvait compter sur personne d'autres qu'elle-même .

Peu après avoir lu votre livre, j'ai pris conscience de la cruauté des Hommes les uns envers les autres .
Tout cela pour résumer que ce livre est une leçon de vie et un fabuleux témoignage dans un seul roman qui peut par la suite nous faire voir l tout autrement .

Fiona 3E , Collège Albert Camus
Sobibor est un livre émouvant et avec plein d'aventures.
Je pense que ce livre s'adresse plutôt à partir de la 3 ème car il est dur par son histoire.
Globalement le livre parle d'une jeune fille qui au fil de l'histoire va devenir anorexique malgré elle.
Lien : http://0170076r.esidoc.fr/id..