AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896468072
137 pages
Editions Novalis (19/04/2011)
2.28/5   9 notes
Résumé :
Aujourd'hui, l'effervescence urbaine s'accorde mal avec le principe du rite funéraire. La société encourage les personnes à croire qu'elles vivront éternellement, et le deuil est passé sous silence. Ce déni révèle pourtant une réalité qui dérange, voire un profond malaise chez nos contemporains. Et que dire du sort des endeuillés ? Ils se sentent souvent délaissés et marginalisés par leurs proches, comme s'il y avait quelque chose d'indécent dans la perte d'un être ... >Voir plus
Que lire après Excusez-moi je suis en deuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très mauvais.
C'est le premier livre que je lis de Jean Monbourquette et je crois que je ne suis pas près de lire un autre livre de cet auteur.
Pourtant habitué à lire des ouvrages sur le deuil, j'ai trouvé ce livre complètement vide. Les arguments et les exemples sont simplistes. le mélange religieux/ psychologique est complètement raté.
Les cas d'avortements sont mis à la même échelle que la perte d'un enfant ! Des conseils normatifs sont notés, ainsi nous avons parfois l'impression d'écouter un gourou. Pendant toute la lecture, je me suis demandé comment quelqu'un, qui a consacré tant d'années d'expérience sur le deuil, pouvait être si ignorant sur le sujet.
Ce livre n'apportera rien de positif aux personnes qui cherchent des solutions. Bien au contraire, elles se sentiront incomprises. Je crois que lorsque qu'on parle du deuil d'un enfant, il faut au minimum savoir ce que l'on raconte. le sentiment de culpabilité n'est même pas abordé.
A éviter !
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, j'ai pensé : c'est pas mauvais, c'est très mauvais. Mais j'ai fini, je suis une lectrice polie. Et puis, faut pas jouer avec la mort.
Ecrit par la voisine de madame Machin, vous savez, celle qui a une réponse à tous les problèmes, des chiottes bouchés au réchauffement climatique.
Ici, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le deuil.
Sinon, il y a Christophe Fauré (qui est cité dans la bibliographie quand même).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il existe un ghetto pour les vieux et pour les mourants; on meurt dans les hôpitaux ou dans des mouroirs appropriés, mourir chez soi parmi les siens est presque impensable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : deuilVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}