sur 2084 notes

J'avais beaucoup d'attentes avec cette lecture notamment car il a beaucoup été hypé sur les réseaux et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! 😊
Les précédents livres que j'ai lus de cette autrice traitaient aussi de sujet sensible, harcèlement, addiction etc… Mais la romance y était toujours plus présente alors quand dans celui-ci ils sont l'essence même de cette histoire et la romance vient sublimer le tout et apporter de la douceur 🥰
On rencontre deux personnages avec un lourd passé, brisés par des épreuves qui laissent des traces et poursuivies par leurs souvenirs 😔
La plume de Morgane est douce et permet de traiter de violence, viol, harcèlement, dépression et bien d'autres épreuves en montrant que malgré tout, on peut toujours trouver de la bienveillance, des personnes pour nous soutenir et nous aimer 😌
Et au delà de tout, j'ai beaucoup apprécié que l'autrice montre à travers d'Azalée et aussi d'Eden, que demander de l'aide, se faire soigner ne signifie que l'on ait faible, au contraire ☺️ Que toutes les épreuves que l'on traverse dans la vie aussi dures soit-elles, ne doivent pas résumer notre futur et que parfois il est difficile de s'en sortir seul malgré ce que l'on peut croire, parler peut aider que ça soit a des professionnels ou non et c'est que nos personnages ont compris au fil de cette histoire 🥰
La romance est très belle aussi, Eden est très persévérant et surtout mignon, j'avoue avoir un peu deviné son petit et très chou secret mais ça n'a pas gâché les moments 😁
La relation entre les deux protagonistes est géniale et douce, entre les joutes verbales et les sentiments qui se développent, leur histoire est belle ☺️
J'avoue avoir beaucoup aimé la fin à partir du mariage, tout s'est enchainé, avec des moments fort en émotions et des scènes assez dures, j'ai adoré les moments de partage du groupe 😇
Je suis plutôt satisfaite de cette première expérience avec Morgane Moncomble, ce genre d'histoire – qui brise le coeur et qui fait pleurer, est mon péché mignon.
Je ne suis pas fan de la plume de l'autrice, mais c'est mieux que ce que j'avais pu imaginer. Et pour le genre et le public cible, c'est ce qui est attendu. Malgré tout, il y a eu des passages que j'ai trouvés jolis, et l'émotion était présente.

J'ai bien aimé Azalée. Son histoire m'a touchée, c'est une protagoniste forte et assez différente des héroïnes que l'on trouve en romance. Sa relation avec Eden était sympa, très mignonne (surtout avec l'arrivée de Faith).
La voir renouer avec son groupe d'amis et s'en faire de nouveaux m'a plu aussi, même si j'aurais voulu qu'on s'attarde plus sur les personnages secondaires (particulièrement Alec).
D'ailleurs, toute l'intrigue sur Eden et Faith a été mise au second plan, et trop vite expédiée à mon goût. On en voit l'aboutissement à la fin, mais c'est trop précipité. Comme si l'autrice s'est dépêchée de mettre fin à l'histoire et a réglé en quelques phrases ce qui avait été mis de côté. Et c'est dommage.

Un dernier point, j'ai trouvé peu crédible que les camarades de lycée d'Aze n'aient pas changé et soient toujours des abrutis finis. D'accord, on est dans une petite ville, mais passée la vingtaine, la plupart des jeunes évoluent et n'en ont plus rien à faire des rumeurs qui circulaient à l'école. Après, ça a permis de faire le chapitre à la fête des anciens élèves que j'ai trouvé très bon, mais si on avait été juste un an après le diplôme, ça aurait eu plus de sens.
Et il y a un grand manque de sororité, et c'est assez décevant pour un roman qui veut parler féminisme.

Pour autant, j'ai vraiment aimé cette lecture, pour toutes les émotions qui m'ont traversé, pour son réalisme de la douleur, de la dépression. Les traumatismes des personnages ne sont pas glorifiés ou romantisés, ils existent et persistent.
L'autrice a su parlé de sujets très compliqués, un livre difficile à lire à certain passage. Ce livre ne convient pas aux personnes sensibles et aux jeunes lecteurs. Ce livre est plein d'amour. La manière dont l'héroïne est soutenue dans ce qu'elle traverse est très touchant.
Après cette lecture, je vous avoue que je suis assez mitigé.
J'ai tellement entendu parlé de cette auteure que je me suis laissée tenter.
L'écriture de l'auteure est fluide et addictive toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
J'ai mis 1 semaine à lire les 100 premières pages et 1 seconde pour lire le restant du livre.
Sans doute dû à la petite panne de lecture ou bien le thème abordé.
Car dans ce roman les thèmes des violences sexuelles et harcèlement scolaire et moral sont présents.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture sans pour autant dire que ce fût le coup de coeur du mois ou de l'année.
J'ai beaucoup aimé cette romance qui commence sur une trope déjà vue du mec torturé. Cependant ce n'est pas le seul à être "tourmenté" et j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien amenée.
Le fait d'alterner les deux points de vue donne beaucoup plus de profondeur au récit. J'ai trouvé leurs réactions justes, j'y croyais !

La plume de l'autrice est fluide, simple mais efficace.

Malgré les thématiques abordées, c'est un roman qui fait du bien, qui fait ressortir le meilleur de la nature humaine à travers l'amour (et l'amitié).

Il s'agit du premier roman que je découvre et j'en lirais d'autres avec plaisir.
Première romance "young adult" que je lis depuis un moment.
A vrai dire, je n'en ai jamais été très férue.

Dans cette romance psychologique, nous suivons une jeune femme du nom d'Azalea. Celle-ci doit revenir dans sa maison d'enfance après le décès de sa mère. Elle espère vendre vite cette maison dans laquelle elle a vécu le plus gros traumatisme de sa vie, qui l'a suit encore aujourd'hui. Mais, une fois arrivée dans sa ville natale, elle découvre son nouveau voisin, Eden. Un beau jeune homme tatoué.Et brun ténébreux, vous vous en doutez.

S'ensuit alors une histoire d'amour ''Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis'' entre eux deux. Les prémices amoureux, qui vous font sourire et qui vous laissent attendri.

Azalea est une femme forte et cassante, qui ne laisse jamais entrevoir ce qu'elle peut réellement ressentir. Pour sûr, elle s'est construite une véritable forteresse contre le monde extérieur, suite aux abus sexuels qu'elle a subi par son beau-père, mais aussi face à tout le harcèlement qu'elle a subi au lycée par ses camarades. Elle a été traitée de tous les noms et a déjà essayé de mettre fin à ses jours...
Eden aussi a vécu une enfance terrible, battu par ses parents, et trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Il est lui aussi marqué par une vie difficile et va tenter de faire parler Azé, de l'aider malgré les nombreux obstacles qu'elle dressera devant lui.

Les thèmes abordés peuvent être très sensibles, surtout pour les personnes qui sont ou ont été concernés, on peut vite se retrouver en train de transposer le vécu de la victime avec le nôtre, mais justement j'y vois aussi du positif. Cette romance est une véritable hymne à l'espoir, et au changement. Rien n'est ancré et tout peut s'arranger, si l'on est bien entouré. Azalea, malgré tout ce qu'elle a vécu, ressort vivante de tout ça et non plus survivante. Tout est bien qui finit ''bien'' même si l'on sait que le chemin vers la guérison est dur et long.

Ça m'a fait du bien de lire une petite romance comme celle-ci, bien qu'elle ne soit pas si légère. Ce n'est pas le livre de l'année pour moi, c'est pour cela que j'ai mis 3,5/5.
J'espère bien avoir un réel coup de foudre pour une romance cette année. Cela n'empêche que j'ai apprécié ma lecture, elle ne m'a pas laissé de marbre.

🌊 J'ai été plutôt contente d'entamer cette lecture car cela faisait un moment que ce roman traînait dans ma pal. Il me faisait envie mais comme beaucoup d'entre-vous, j'ai tellement de livres que je ne sais parfois plus par lequel commencer.

🌊 J'ai donc dans un premier temps, découvert Azalée. Une femme avec un passif plutôt compliqué, j'ai tout de suite su que j'allais l'aimé mais comme je prends mes lectures à coeur, je savais aussi que j'allais m'inquiéter pour elle ! C'est plus fort que moi, quand j'aime les persos d'un livre, j'ai peur qu'il leur arrive des broutilles ou pire. Alors quand j'ai découvert ce par quoi Azalée est passée dans sa vie, je savais que j'allais souffrir avec elle.

🌊 Dans un second temps, on découvre Eden ! Que dire ? Je suis tombée sous son charme dès les premières lignes. C'est un véritable homme capable, je crois qu'Azalée ne pouvait pas tomber sur un meilleur voisin que lui ! Il est beau, il est jeune, il est responsable et attachant. Que demande le peuple ?

🌊N'oublions pas la bande de potes, les personnages secondaires qui l'ont également tous beaucoup plu ! On est sur des personnages très humains, tous différents les uns des autres mais très liés !

🌊 L'histoire est plutôt très prenante et (malgré les plus de 500 pages) ne m'a pas parue traîner en longueur. Chaque soir j'avais vraiment hâte de retrouver les héros de ce livre et d'apprendre comment leurs vies évoluait ! Il y a d'ailleurs un petit plot twist au milieu du roman mais je m'y attendais un peu ! (Ce qui n'a pas gâché mon plaisir)

🌊 J'ai trouvé la fin un peu trop rapide et certains détails m'ont un peu manqué pour bien « clôturer » cette histoire. J'ai l'impression que le roman s'accélère un peu à la fin mais je l'ai tout de même grandement apprécié !

🌊 Attention à vous avant de le lire, ce livre contient de nombreuses scènes bouleversantes et évoque des sujets compliqués notamment le viol, la dépression, le harcèlement et les tentatives de suicides. Prenez soin de vous.
J'ai fait la connaissance d'Azalée, jeune femme solaire au passé nébuleux qui revient dans la petite ville de son enfance, ainsi que son voisin Eden.
Deux personnages auxquels je me suis rapidement attachée et que j'ai pris plaisir à suivre.

La relation entre Az et Eden est bien construite, et leurs joutes verbales apportent du piquant à l'ensemble. Si Eden est absolument (trop) parfait, j'aurais aimé qu'il soit plus mis en avant. Là aussi son passé rajoute du drama mais n'est pas vraiment développé.

Le roman traite de nombreux sujets difficiles et peut être même un peu trop. En effet, même si cela apporte beaucoup de scènes touchantes, la multitude des thèmes ne permet pas toujours de suffisamment creuser chacun, on frôle même la surenchère dans la dernière partie et la fin arrive trop vite, les difficultés des personnages trouvent une résolution quasi miraculeuse.

L'autrice, par le prisme d'Azalée, permet de glisser de nombreux messages féministes le tout avec une jolie plume, fluide et agréable et va contrebalancer, par des touches d'humour et de légèreté, des passages bien sombres.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire touchante (logique au vu des thèmes 😅) plaisante à lire avec une belle part d'émotions et hyper fluide malgré un poil trop de lourds bagages portés par les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle romance…
Mais c'est plus que ça. Un roman qui aborde des sujets difficiles psychologiquement, parfois même un peu trop de sujets et donc qui ne permettent pas toujours d'aller en profondeur. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dévoré les quasi 500 pages en deux jours preuve que l'histoire m'a tenu en haleine.
J'ai trouvé les personnages très touchants.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'autrice et je trouve qu'elle a ce petit quelque chose en plus qui fait que ses romans restent en tête.

Depuis le temps que je voulais lire un livre de Morgane Moncomble !! Il y avait une promo sur plusieurs ebooks sur Vivlio, notamment tous les Moncomble, à 2.99€ chacun, je n'ai pas hésité pour me les procurer en numérique et enfin découvrir cette autrice à succès !

Avec Nos Âmes Tourmentées, on découvre Azalea, jeune femme de 24 ans, ayant fui sa petite ville natale après de multiples problèmes. Mais elle est obligée de revenir après le décès de sa mère afin de vendre la maison familiale. Azalea

Morgane Moncomble nous partage deux personnages brisés par la vie, qui vont se trouver et se reconstruire ensemble ; une histoire avec des thématiques fortes et qui nous fait passer du rire au larme, une plume addictive et puissante.

L'histoire d'Alazea est terrible, ce qui lui est arrivé alors qu'elle n'était qu'une adolescente est inacceptable ! Avec ce personnage, l'autrice parle de viol, pédophilie, de (cyber)harcèlement, de consentement,… Alazea est un personnage travaillé, au caractère bien trempé ! On voit l'évolution de ce personnage, comme l'autrice partage des flashback de son passé. J'aime avoir ce genre de personnage, encore plus en romance.

Cette romance est l'une des plus dure et profonde que j'ai eu à lire… et c'est une véritable pépite ! Les thématiques sont extrêmement bien traitées et abordées. (et certainement pas banalisées, au contraire…)
Lien : https://mathildelitteraire.b..