Enfin le tant attendu nouveau roman de Morgane Moncomble !
J'en avais énormément entendu parler partout et comme j'avais vraiment aimé Nos âmes Tourmentées, je me devais de l'acheter ! Déjà, j'adore le principe de cette saga : chaque tome est sur une saison et un personnage, les quatre protagonistes des quatre tomes sont meilleures amies et il y a une histoire complétement différente à chaque fois.
Ensuite, concernant ce tome, il est super prometteur : ambiance dark academia, enquête, ennemies-to-lovers… incroyable ! J'aurais juste aimé une ambiance un peu plus automnale pour le lire, parce que les 25 degrés et le ciel bleu on n'en peut plus !

Mais bref, un roman prometteur et qui ne m'a absolument pas déçu !
Rien que l'ambiance était géniale ! La plume de l'autrice nous plonge sous les arbres aux feuilles d'automnes tombantes d'Édimbourg, et l'atmosphère dark academia est juste folle, c'est super immersif !

Quant aux personnages, ils sont géniaux eux aussi, très complexes et développés.
En découvrant Camélia, j'ai vraiment eu l'impression de voir la ‘'fille pinterest'' de l'automne, studieuse et mystérieuse : les cheveux, le style, tout y est. Mais, sous cette façade se cache une avocate (et détective à ses heures perdues) pleine de courage et de détermination, avec une forte personnalité et ne se laissant pas marcher sur les pieds.
Lou est le typique bad boy torturé et sombre mais, comme pour Camélia, ce n'est qu'une façade : c'est un personnage complexe mais attentif et compréhensif, avec un bon sens de l'ironie, musicien et aimant les poèmes (j'aurais d'ailleurs bien aimé que ces deux aspects-là soient un peu plus présents, ça lui aurait rajouté de la profondeur de caractère je trouve).
Pages après pages, on va découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Je les ai adoré et on s'y attache énormément.

Et puis leur relation s'il vous plaît !!
De la tension, de la haine, de la rivalité, mais contrebalancé avec une pointe d'affection, de la complicité et de l'entraide, sans oublier une touche d'humour. Un superbe ennemies-to-lovers qu'on ne peut s'empêcher d'aimer !

Mais ce n'est pas tout : l'intrigue est aussi vraiment bien !
Je dois avouer avoir eu un peu peur de tout découvrir assez rapidement (et c'est ce que je croyais au début), sauf qu'il y a une énorme révélation très bien menée qu'on ne voit absolument pas venir ! C'est haletant, plein de suspense et on ne peut pas lâcher le bouquin !
En plus de ça, Morgane Moncomble creuse de vrais sujets tels que le harcèlement, le narcissisme et les relations toxiques (il faut d'ailleurs faire attention aux Trigger Warning avant de le lire !!) qui apportent un côté très sombre à l'histoire.

Ce ne fut pas un coup de coeur même si je ne sais pas exactement pourquoi, il a du me manquer un petit quelque chose, mais ce fut une vraie bonne lecture que j'ai adoré ! Trop hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains et de découvrir l'histoire de Lily maintenant !!
Ce roman était auréolé de « hype » avant même sa sortie en librairie ! Ayant beaucoup aimé les précédents romans de Morgane Moncomble, je me suis jetée dessus ! Et quel kiff ! Un véritable coup de coeur ! Manigance, vengeance, secrets du passé, énigmes littéraires et retournement de situation finale de dingue ; ces ingrédients, saupoudrés d'une romance complexe, ont vraiment fait de ce roman un excellent moment de lecture !

« A seulement dix- sept ans, Rory communique par références littéraires et par énigmes qu'il invente lui- même "pour s'amuser". A moins d'être constamment stimulé, son cerveau s'ennuie rapidement. Personnellement, je pense surtout qu'il aime montrer qu'il est le plus intelligent dans la pièce. » Rory Cavendish, jeune homme riche et méprisant, vient de décéder dans d'étranges conditions. Camélia O'Brian, avocate en devenir, va tout faire pour récupérer l'affaire : Rory l'a humiliée, harcelée, et ridiculisée durant leurs cinq années communes d'études à l'université. le moment de comprendre ? Ou de se venger ?

"A Camélia O'Brien, je lègue l'intégralité de ma bibliothèque : tous mes livres jusqu'au dernier lui appartiennent désormais, parce que je sais à quel point elle aime lire. C'est bien une des deux seules choses que nous avons en commun." Quel n'est pas le trouble de Camélia lorsqu'elle se retrouve convoquée à la lecture du testament de Rory Cavendish : ce dernier lui lègue toute sa bibliothèque, et la lance, par la même occasion, dans une enquête qui sera basée sur des indices littéraires afin de découvrir la vérité sur son assassinat ; et l'éventuelle innocence de son amant refoulé, Lou McAllistair ? Lequel trouble la jeune femme bien plus qu'il ne devrait…. N'avait-il pas lui aussi participé au harcèlement de Camélia ???

Au final, un roman estampillé « romance » mais la relation amoureuse entre nos deux principaux protagonistes s'efface largement face aux énigmes tordues de l'enquête. le profil psychologique de Rory est subtilement dressé et on s'attend à tout de la part d'un tel personnage ! le suspens est maintenu jusqu'à la fin ! La romance, elle, apporte un côté un peu « humaniste » à cette histoire de jeunes gens motivés par la soif de pouvoir, de reconnaissance et plus généralement, d'amour ! Ne passez pas à côté !

Mon premier Morgane Moncomble, il fallait bien une première et je dois dire que je comprends pourquoi tout le monde la recommande !

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a 5 ans et qu'elle n'a jamais oubliée. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c'est elle.

Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu'il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.

Après avoir vue tellement de bons avis sur ce livre, j'ai à mon tour succombé à cette histoire. Une ambiance très dark academia, un enemies to lovers, l'automne, et une enquête. de quoi passer, un bon moment, avec des personnages attachants, une casquette de Sherlock sur notre tête et de découvrir avec eux la vérité sur ce meurtre.

J'avoue ne pas avoir vue venir le plot twist qui est explosif, j'ai terminée la bouche grande ouverte. Je savais que c'était louche en avançant dans l'histoire, mais pas à ce point. Nous allons découvrir des facettes de nos personnages, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Une relation avec une tension, qui rend encore plus accro, et surtout une intrigue qui nous tient en haleine avec énormément de rebondissements !

La plume de Morgane est vraiment addictive, ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne passe pas loin (il me manque un, je ne sais quoi), ce fut une magnifique découverte et il est sûr que j'irais lire les autres livres de l'autrice.
J'adore Morgane Moncomble, je ne loupe jamais aucune de ses sorties, et on peut dire que celle-ci m'intriguait énormément ! Et quelle lecture, j'ai adoré. ❤️ Dans ce romantic suspens rondement mené, l'autrice nous sort de ce qu'elle fait habituellement et se renouvelle. On y retrouve toujours sa plume si addictive, des personnages terriblement bien construits et attachants, tout en traitant des thématiques intéressantes. Vraiment, un début de saga plus que prometteur.⠀

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oublié depuis. Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance... ⠀

Avec cette histoire, l'autrice pose un suspens haletant, qui nous balade de page en page, jusqu'au dénouement final que j'ai personnellement adoré ! le rythme est soutenu, et l'ambiance m'a énormément plu. Et puis, la romance est très intéressante et plutôt intense. J'ai succombé à Lou, j'ai adoré apprendre à le connaître, à le comprendre, suivre son évolution. Et j'ai adoré suivre Camélia, et la manière dont ces deux-là vont se trouver, malgré les obstacles. le dosage suspens/romance est parfait et confirme à quel point j'aime ce genre ! ⠀

Pour moi, c'est un roman parfait pour la saison, et certainement le plus sombre de l'autrice. Un pari largement réussi ! Et au vu de ce qu'elle nous tease sur les prochains tomes, j'ai plus que hâte (surtout par rapport à Nolia 👀). ⠀
5 raisons de lire ce roman ✨ :
- Oh purée, une pépite comme vous ne l'avez jamais vu… ❤️‍🔥
- La plume et les univers de Morgane >>>>>
- Les personnages, mais pardon ???
- L'intrigue ??? Morgane tu joues beaucoup trop avec notre coeur 😱
- Baaaaah les rebondissements 🥵

Mais omg, Morgane nous avait déjà fait connaître sa plume et ses univers de romance à travers ses précédents romans, mais alors celui-ci ??? Une pépite, une masterclasse, un coup de foudre, tout ce que vous voulez. 🤯

Cet univers de cluedo géant est juste dingue, les personnages nous mettent dans l'ambiance directement, j'avais trop l'impression d'être moi-même détective🕵🏼 je vous jure que j'ai essayé de résoudre les énigmes par moi-même ptdrrr 😭

Par contre, il s'est littéralement passé 10 000 scénarios dans ma tête, j'ai suspecté tout le monde, mais genre vraiment tout le monde, je me suis mise à la place de Camélia pour résoudre ce meurtre et du coup, je peux vous l'avouer, le rebondissement final, j'y avais fortément pensé MAIS, cela ne m'a pas empêché de faire un bond de 3kms en le découvrant 🤣

En bref, lisez cette masterclasse les loulous, elle est INCROYABLE 🤌🏼

Lien : https://www.instagram.com/fe..
𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️

🍁 J'en ai tellement entendu parler que pour le coup j'ai eu un peu peur de ce que j'allais lire. Mais j'adore l'idée de cette saga qui va se dérouler pendant chaque saison de l'année. Puis j'ai vu son interview avec Jiji sur Youtube et ça m'a donné encore plus envie de le lire ! Bref, il est à la hauteur de ce que Morgane nous a habitué ! Génial. Un vrai kiff, un véritable coup de coeur. Tout est vraiment bien mélanger : manigance, vengeance, secret, énigmes littéraires et le plot twist final - Waouh !

🍁 C'est l'histoire de Lou, accusé du meurtre de son meilleur ami. Seulement voilà, il y a une personne qu'il protégeait, mais il ne s'est pas rendu compte qu'en faisant ça il l'avaient vendu à l'abattage pendant leurs adolescence. Il s'agit de Camélia, qui travaille dans un cabinet d'avocat, maintenant, elle le déteste, non elle le hait ! Et clairement elle accepte de le défendre, mais pour mieux le détruire.

🍁 En ce qui concerne les personnages, Camélia est vraiment impressionnante. Je la trouve géniale avec son caractère, sa détermination, son courage… Elle ne se laisse vraiment pas marcher sur les pieds. Quant à Lou, il a tout du bad boy torturé, sombre… Mais ce n'est vraiment qu'en façade, il est vraiment complexe tout en étant attentif et compréhensif, avec beaucoup d'ironie. Chacun des personnages à une très grande personnalité, et j'adore ! Même les personnages secondaires sont super ! Et ils ont tous un point commun : le sentiment d'oppression, de jalousie. La seule chose que l'on peut dire c'est qu'ils sont tous imparfaits ! On ne peut que les aimer.

🍁 Enfin que dire de ce roman à part qu'il est parfait ? Tout est tellement bien mélanger, une enquête géniale avec un enemies to lovers du tonnerre ! La romance est vraiment dingue, entre la rivalité, la haine, la complicité et l'humour… j'en ai eu le souffle coupé. J'ai eu peur au départ parce que j'ai vite deviné qui était “le meurtrier” mais je me suis dit punaise ! Je m'attendais pas à cette fin. Je me suis dit ah ben non clairement pas. Je n'ai pas trouver que la romance soit au premier plan, c'est vraiment l'enquête, sans vous parlez des thématique… Et j'ai adoré, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome… enfin il est incroyable foncez !

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#morganemoncomble#enquête#suspens#harcèlement#psychologie#romance#saga#vengeance#secondechance.
Mon humble ressenti post lecture de Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble: une lecture addictive.

Je ne connaissais pas cette auteure et me suis laissée prendre par sa plume. Chaque personnage est bien pensé et à ses zones d'ombres. Il m a fallu quelques jours pour me laisser happer (manque de temps) mais dès que j'ai réussi à me poser je n'ai plus pu le fermer.

Sur une base d'enquête, différents thèmes viennent se greffer: harcèlement, acceptation de soi, résilience, amour viscéral…

Si vous êtes adepte de Newromance je vous le conseille fortement. En ce qui me concerne je vais me dépêcher de me procurer le tome 2!!
Et bien j'ai vraiment beaucoup apprécié cette enquête romanesque !
Nous n'en avons pas l'habitude et c'est très agréable.

Nous suivons ici Camélia, jeune femme de 23 ans, pleine de talents, étudiante en droit.
Stagiaire dans un bureau d'avocats, elle se voit l'opportunité de « défendre » Lou McAllister, le jeune homme précisément qui lui a gâché sa scolarité avec son ami Rory.
Elle cherche sa vengeance lorsque celui-ci est accusé de meurtre, le meurtre de son amant Rory justement.

C'est alors qu'une grande enquête commence, dictée par le testament du défunt, sous forme d'énigmes, réunissant toute la troupe d'enfance : Lou bien sûr, mais aussi Skye la petite amie, Gideon, Alastair le frère jumeau, et… Camélia, celle qui se faisait harceler par eux tous !
Les meilleurs comme les pires moments seront dévoilés.
Il y aura bien sûr une belle et frissonnante histoire d'amour, on s'en doute bien, tout en subtilité jusqu'à la dévorante passion, sans aucuns tabous.
Nous zigzaguons entre la narratrice principale Camélia et entre Lou, ce qui nous donne une autre perspective de leurs pensées respectives, et ce qui rend le récit encore plus captivant.
Et parfois nous allons avec Rory lui-même, nous racontant « ce soir-là ».
Une histoire très bien construite du début à la fin.

Un roman très complet, on ne s'ennuie pas, moi qui suis fan de roman policier en tout genre, un peu d'amour comme celui-ci est juste parfait !
Camélia est une étudiante comme les autres, ou presque, qui travaille dans un cabinet d'avocat. Quand elle apprend la mort de Rory, le garçon qui la harcelait avec sa bande au lycée, elle ne peut que se réjouir. Et quand Lou, le meilleur ami de Rory accusé de son meurtre lui demande de le défendre, elle y voit un moyen de se venger.
L'intrigue mêle habilement romance et suspense, réussissant l'exploit de satisfaire autant l'amatrice de polar que je suis, que l'amatrice de romance. J'ai vraiment passé un excellent moment en le lisant. Même si j'ai assez vite deviné le coupable du meurtre le déroulement de l'enquête des deux héros se suit avec beaucoup d'intérêt, tant le jeu de piste tordu de Rory fait marcher les méninges.
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Camélia, jeune femme résolu à ne plus subir, mais aussi Lou, torturé par son passé. le couple qu'ils forment fonctionne parfaitement, tant au niveau de l'enquête que de la romance. J'ai adoré détesté la bande de Rory, tous plus imbus d'eux même les uns que les autres. Difficile de leur trouver des excuses tant ils sont haïssables.
Un livre plein de rebondissement, avec une intrigue policière solide et une romance qui ravira les lecteurs.
Eh bien, moi qui n'aimait pas trop la romance ! J'ai adoré celle-ci !

En fait, j'ai vraiment été contente d'y trouver toute une intrigue "policière" à côté, même si c'est au second plan ça m'a beaucoup plu de ne pas trouver une histoire centrée uniquement sur la romance. Et ça permet d'avoir beaucoup de mystère et de rebondissements !

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est le premier livre que je lis de cette auteure si connue et je ne suis pas déçue !

J'avais peur que le livre ne vale pas sa hype mais j'ai adoré. Les personnages sont vraiment bien développés, sont complexes, notamment Rory qui est mort dès le début mais qu'on a l'impression de connaître comme l'un des protagonistes. Je trouve ça vraiment fort d'être capable de faire ressentir à ce point ce que peut causer une relation toxique. Ce personnage est à la fois mauvais et on a aussi de la pitié pour lui, de la compassion (du moins pour ma part, j'avais parfois presque du mal à le détester). C'est très complexe de mettre en scène un personnage avec certains troubles psychologiques comme lui et c'est parfaitement réussi.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux deux protagonistes, que je n'ai pas trouvé trop clichés malgré mes craintes comme dans beaucoup de livres de romance.

En bref, une lecture vraiment très chouette qui m'a surprise, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!