Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Et pourtant, je pourrai dire "tout est dans le titre".
Je n'ai pas du tout été conquise, ni par le récit, ni par les personnages - peut-être parce que nous sommes dans une romance qui se teinte de romans policiers ? En effet, Lou est accusé du meurtre de son meilleur ennemi (oui, je fais un peu d'humour) et Camélia, celle que lui et ses amis ont harcelé pendant cinq ans, prend en charge sa défense - volontairement. Elle veut "se venger". Elle le dit. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'ait fait. Vous me direz que ce n'est pas le rôle d'une avocate, non, son rôle est de défendre ses clients, quoi qu'ils aient fait, parce que toute personne mérite d'être défendue. Certes. Mais les motivations de Camélia sont pourtant à puiser dans leur passé commun.
Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman, je devrai plutôt dire beaucoup de thèmes sont survolés, pas assez approfondis, alors que j'aurai aimé qu'il le soit. J'aurai aimé aussi que les personnages secondaires soient davantage développés, caractérisés, j'ai eu l'impression de croiser des silhouettes plus que des personnages à part entière (je parle des amis de Lou et de Rory). Puis.... il est d'autres choses que je n'ai pas aimé, mais je laisse chaque lecteur qui aurait envie de découvrir ce titre, se faire sa propre opinion.
Offert par ma soeur pour mon anniversaire. Je n'avais jamais lu de New Romance avant, je crois. Au dos du livre sont placées les mentions "Romance psychologique" et "public averti".
Je l'ai lu très vite, les chapitres sont courts, le narrateur change à chaque chapitre, c'est une lecture facile. Il y a 2-3 scènes de sexe relativement explicites mais pas choquantes. Par contre, sur la psychologie, j'ai vraiment du mal avec les "Ennemies to lovers", je ne comprends pas du tout la psychologie de Camélia, le personnage principal. J'ai testé, je n'ai pas détesté mais je ne pense pas poursuivre dans cette voie.
Comme beaucoup je trouve cette couverture sublime et la saison étant parfaite pour lire ce récit, je ne suis pourtant pas la cible mais je vois pas mal de bon avis passés sur cet auteur du coup je me suis lancée.

J'ai également vu beaucoup d'avis évoquant une enquête et la quatrième de couverture évoque effectivement une mort mystérieuse.

J'ai vu également beaucoup de bon avis sur l'auteur Morgane Moncomble j'ai donc sauté le pas.

Alors première chose la plume est très fluide, cela se lit très bien mais niveau crédibilité sur beaucoup de points cela m'a posé souci, étant effectivement adepte des policiers / thriller il faut mettre de côté ici tout côté judiciaire/policière de côté.

Au niveau de l'histoire plein de points ne sont également pas tellement novateur il y a un triangle amoureux Rory et en effet en couple avec Skye officiellement, il va décéder de manière étrange.

Camelia est une jeune femme ayant côtoyée Rory durant ses études et elle va être de nouveau confronté au passé suite à une lettre qu'elle va recevoir.

J'ai aimé suivre ces personnages car il y a des jeux de pistes très intéressants à suivre et qui rende le récit addictif

C'est la première fois que je lis ce type de new romance couplé avec une enquête, des sujets particulièrement actuels y étant également abordé comme le harcèlement, le revenge porn et d'autres.

Certains aspects sont cependant vraiment non crédibles du tout à mes yeux mais il faut avoir avancer sa lecture pour les trouver, je dois avouer que je suis du coup très mitigé sur cette lecture je n'ai pas détesté celle-ci mais niveau crédibilité cela me gêne sur plusieurs points.

De plus je ne suis pas certaine d'en retenir quelque chose d'ici quelques mois.

Désolée, j'ai un peu ratée le plaisir d'écrire cette critique. le temps passant les souvenirs s'effacent.
Cette romance est très agréable à lire dans son genre, un trio amoureux qui porte à chacun une souffrance différente.
Une histoire bien ficelée avec un suspens final.
Une histoire d'amour écrite par une femme et pour les femmes.
Dis-moi que tu as traîné sur TikTok (Booktok) sans me dire que tu as trainé sur Tik Tok … Acheter un automne pour te pardonner alors que n'es absolument pas la cible !
Trigger Warning : Harcélement

De quoi ça parle ? « Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c'est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory.
La fille qu'il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.»
J'ai vu ce livre passer je ne sais combien de fois dans mes recommandation tik tok, les avis étaient tous dithyrambiques et notamment ça parlait de plot twist de fou … Je me suis clairement fait avoir, comme un gros pigeon que je suis alors que je savais pertinemment que j'allais être déçue !
Bien évidemment ce que je voyais dans ce roman c'est le côté thriller (et la beauté de l'objet livre, pigeon tout ça). J'aime bien le young adult par contre la romance en dehors des romances arc en ciel ce n'est pas mon truc mais alors tout ce qui cartonne en ce moment comme la dark romance et tout ce n'est absolument pas mon délire ! Les mecs problématiques ça passe dans les polars / thrillers mais c'est tout. On va dire que ce roman est un mélange un peu de new romance, thriller et de dark academia (ce que j'aime en série donc bon). En voyant ce que l'autrice avait l'habitude d'écrire je me doutais que ce livre n'allait pas le faire. Mais j'aime ça les auteurs qui sortent de leur genre de prédilection pour s'essayer à autre chose donc je me suis dis que j'allais donner sa chance à ce roman, et que ça serait sûrement le seul de l'autrice qui pourrait me plaire !
Alors déjà j'ai trouvé que l'écriture de l'autrice était vraiment top ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et l'intrigue maitrisé par l'autrice. Ça se lit hyper vite malgré les un peu plus de 400 pages, pour moi en 1 après midi c'était bouclé. Ce qui veut dire qu'on a envie de tourner les pages !
Par contre je ne vais pas y aller par 4 chemins, le plot twist aura été un gros flop pour moi parce que je l'ai vu arriver dès le début, tout comme les quelques cliffhanger. Mais bon forcément ce livre ne s'adresse pas à des lecteurs habitués aux thrillers mais plus tôt à un lectorat de Romance.
Je dois avouer aussi que j'ai trouvé ça un peu too much, la fille harcelée qui va aller défendre un de ses anciens bourreau, même si c'est dans le but de le faire couler je n'y crois pas 2 secondes ! Je n'ai pas du tout aimé les personnages, Camelia m'a laissé de marbre, Lou je l'ai trouvé détestable mais si la palme du personnage à vomir revient à Rory ! Les autres personnages (du cercle de Lou) sont tout aussi détestables je trouve, quand aux amies de Camélia je les ai trouvés sans intérêt !
Et puis tout était hyper gros et pas forcément bien amené, l'évasion de Lou, aucune crédibilité dans cette scène et surtout dans la suite une fois lou dehors, vraiment aucune ! J'en ai lu des scènes d'évasion mais vraiment la WTF … Et personne ne risquerai sa vie pro et perso pour quelqu'un qui a fait de sa vie un enfer et qu'il déteste par-dessus tout ! Pour moi tout ça n'a pas de sens ni de logique !
Encore une fois je précise que je n'étais pas la cible de ce roman et que ça explique mon avis ! Je ne remets pas en cause le talent de l'autrice qui je suis certaine doit être vraiment une des meilleurs dans son domaine.
Je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai aimé découvrir la plume de Morgane Moncomble, mais je ne lirais pas les suites c'est certain !

Je conseille la lecture à tout ceux qui ne sont pas des habitués du genre polar / thriller avec des plots twists de fou, mais également aux lecteurs qui aimeraient se lancer doucement dans le thriller avec quelque chose d'un peu plus poussé / machiavélique que du cosy mystery.

Note 6.5/10
Une partie de Cluedo qui ne m'a ni emballé, ni convaincu…

Malheureusement ça arrive de ne pas aimer un livre. Ce qui va suivre n'est que mon avis personnel qui n'implique que moi.

Je commence par ce que j'ai aimé :

L'enquête était sympa même si j'ai deviné toute la trame au début du livre. Je me suis dit « obligé l'autrice va faire ça ». C'est sûrement parce que j'ai grandis avec des séries et des romans policiers. Les références à Hercule Poirot m'ont fait sourire.

La plume était fluide, j'ai bien apprécié.

Maintenant ce que je n'ai pas aimé :

Je ne comprends pas pourquoi on associe la « dark academia » à ce roman… c'est qu'une enquête finalement avec un cadre qui tombe dans l'aesthetic mais c'est tout.

La romance ne m'a définitivement pas plu.
Déjà le fait que le ML soit une personne qui a contribué au harcèlement de la MC. Camélia dit vouloir se venger mais elle passe très vite à autre chose je trouve… et même avec la « vérité », je trouve que c'était pas très bien amené et ça m'a laissé un sentiment de malaise.

Ce qui m'a le plus dérangé en vérité c'est la manière dont les événements et les traumatismes ont été « survolés ». Avec ce genre d'histoire, je m'attends forcément à ce qu'on s'attarde beaucoup sur la psychologie des personnages et leur profondeur… pourtant ça n'a malheureusement pas été le cas ici. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages.

En conclusion : j'en ressors très mitigée… et ce malgré que l'on arrive à ressentir les inspirations de « The Inheritance Games » et « La Neuvième Maison » qui sont des livres que j'ai adoré. C'était simplement une lecture pas faite pour moi…
Cependant, je suis sûre que certains pourront aimer.
UN AUTOMNE POUR TE PARDONNER - MORGANE MONCOMBLE.

Camélia, une jeune avocate en devenir, va intervenir sur l'enquête du meurtre de Rory Cavendish, son ancien bourreau. Lou McAllister est suspecté du meurtre de son meilleur ami. Camélia est la seule à pouvoir le sortir de là et Lou est prêt à tout pour se faire pardonner.

Sur le papier, l'alternance entre romance et thriller m'a bien attiré. J'ai bien aimé la première partie du roman et puis dans la seconde partie tout a basculé : rien n'avance, le roman stagne. On a des sujets importants qui ont été bâclés comme le harcèlement.

Une lecture sans plus qui ne restera pas dans ma mémoire longtemps. Je ne lirais pas la suite. Par contre je me laisserai peut être tenté par d'autres romans de l'autrice qui m'ont été recommandés par les copines !

Marion.aime.lire
Après avoir lu quelques romans de Morgane Moncomble, j'étais évidemment très intriguée de lire cette nouvelle sortie très attendue. En parallèle de pouvoir retrouver la plume et l'imagination de cette autrice, on découvre un récit à l'intrigue policière et à la romance que je qualifierais d'ennemies to lovers. Avec une telle originalité, je ne pouvais qu'être intéressée de découvrir ce premier tome.

L'atmosphère dark academia mêlé à l'intrigue policière apportent un côté sombre à l'histoire, où le mystère est de mise jusqu'à la toute fin. Je ne pensais pas autant aimer ce duo, pourtant, ils ont admirablement cohabité. le meurtre sur lequel on enquête, avec certains personnages, nous fait réfléchir sur d'innombrables possibilités et on ne peut que supposer de leurs exactitudes jusqu'aux révélations.

Ce roman est souvent conseillé pour des révélations étonnantes et une intrigue extrêmement travaillée. Et, en effet, l'autrice a réellement creusé pour que l'on devine le moins possible l'aboutissement de cette enquête. Malheureusement, j'ai trouvé que la construction de l'intrigue n'était pas toujours très cohérente, principalement aux niveaux des détails… de plus, j'ai deviné une grande partie de l'intrigue et j'ai été déçue de ne pas être aussi étonnée que prévu. Et il est possible qu'à force de lire des avis qui notaient des révélations renversantes, j'ai fini par faire le tour de toutes les éventualités.

À travers ce roman, on va aborder des sujets forts et universels comme, par exemple, l'humiliation, le harcèlement, la dépendance affective et bien d'autres aspects. Ils ont été intégrés avec réalisme et cela prouve, encore une fois, à quel point Morgane Moncomble est douée. En effet, j'ai pu retrouver une plume fluide, prenante et addictive, tout en étant descriptive. La construction des différents personnages, secondaires ou principaux, est épatante puisqu'ils sont uniques en leur genre et on peut facilement les détester ou les adorer.

Malheureusement, Un automne pour te pardonner n'est pas mon préféré de l'autrice, même si ça aurait pu l'être. En plus d'avoir deviné une partie de l'intrigue, je me suis sentie mal à l'aise face à la relation entre les protagonistes principaux, notamment par leur passé commun qui aborde des sujets assez sensibles. Évidemment, ce n'est que mon point de vue et mon ressenti personnel. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de cette autrice et je compte bien continuer ma lancée avec la suite de cette saga !

Comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce premier tome – si ce n'est pas déjà fait. Et si vous aimez les intrigues aux révélations étonnantes ainsi que l'atmosphère dark academia, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce roman.

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
C était une lecture agréable mais le twist final était prévisible pour moi.
Du coup quand mon intuition s est confirmé ça m a gâché ma fin de lecture et c est dommage.
La relation entre les deux personnages évolue aussi un peu trop facilement à mon goût.
C était un bon roman mais par rapport à mon attente de dénouement final surprenant je n ai pas été comblée.
J'étais curieuse de lire la dernière romance à la mode ainsi que la plume de Morgane Moncomble dont on m'a beaucoup parlé.
J'ai été surprise par la teneur de ce premier tome car je ne m'attendais pas du tout à une intrigue policière, et encore moins à un jeu d'énigmes qui a fait écho à ma lecture d'avant Inhéritance Game de Jennifer Lynn Barnes.
J'ai trouvé que ce côté là était très intéressant, avec des rebondissements et un final que je n'avais pas vu venir du tout !
Du côté de la romance, on est dans un classique "ennemis to lovers" auquel on s'attend, tout comme l'alternance des points de vues typique de ce genre de roman. J'ai été dérange par le côté harcelée-harceleur de cette romance. Même s'il est partiellement remis en cause au fur et à mesure du livre, je n'ai pas compris comment il était possible, après ce qu'a vécu l'héroïne, de réussir à construire une relation. J'avoue par contre que l'autrice a su décrire avec finesse les enjeux qui peuvent se jouer dans un groupe de harceleurs tout comme dans les relations toxiques (amicales ou amoureuses).
Le deuxième tome sera construit autour d'autres personnages et j'espère que le sujet de fond sera un peu moins sombre à mon goût.