C'est un livre qu'on a plus vraiment besoin de présenter. Les lectures d'enquête, c'est vraiment pas quelque-chose à laquelle je suis habitué.
Mais les revues incessantes de ce titre qui est quasi-unanimement salué m'ont poussé à le lire.

Et il est bien, et c'est étrange de l'avoir apprécié à ce point sans pour autant m'être tant attaché que ça aux personnages. Ce qui est pour moi la base d'une bonne lecture.
Je veux dire que les protagonistes principaux, évidemment que je ne voulais pas qu'ils perdent. J'avais envie de les voir trouvé le responsable du meurtre, juste je n'étais pas à fond à les apprécier.
L'écriture est sympa, j'ai trouvé chelou que l'autrice barre littéralement des mots sur la page mais dans l'ensemble je n'ai rien noté de top ennuyeux.

J'ai adoré l'intrigue, peut-être que c'est à cause de mon inexpérience dans le genre ou que je suis à ce point une brêle au Cluedo que j'ai élevé l'enquête au rang d'art. Mais perso, je n'ai absolument pas deviné la fin de l'histoire, ni même le milieu ou le début 😅.

Pour ceux qui auraient peur comme moi, ce n'est pas si violent ni trop abusé dans les scènes de sexe. Il y en a bien assez pour contenter tout le monde mais ça reste raisonnable. Ce n'est absolument pas de la dark Romance ou de la bien soft vu ce que j'ai pu entendre.

Et je n'ai pas encore regardé de quoi parle exactement la suite mais ce livre se lit bien tout seul, il y a un début, un milieu et une fin satisfaisante à l'histoire. Vous pouvez vous lancer sans avoir peur de commencer une série de quatre livres imposants.
La suite parle à chaque livre d'une des personnes du groupe d'amis de Camélia.
Moncomble qui s'essaya au polar ? Ma foi, bien que j'ai vu venir le dénouement, j'étais bien prise par l'enquête. Cette dernière est prenante, mystérieuse et avec une tension entre le tandem principal et avec leur entourage. J'aime que la relation des héros ne soit pas très saine et qu'ils fassent des erreurs. Encore une fois, personne n'est parfait, est nuancé et agit selon ses convictions. C'est très bien comme ça !
Morgane Moncomble est une auteure qui ne m'a jamais fait défaut. J'ai précommandé son nouveau roman. J'étais sûre de faire une bonne action et de passer un bon moment. J'en ai profité pour faire cette lecture avec la lectrice lunatique. Je me suis préparé ma playlist avec les titres suggérés par l'auteure. J'étais fin prête. Avec la Lectrice lunatique, nous nous étions fixé un objectif de 5 chapitres par jour. Et nous y sommes tenus ou presque. J'ai eu du mal à l'attendre pour les chapitres finaux. Je voulais avoir le fin mot de l'histoire.
« Un automne pour te pardonner » est une romance à suspense. Morgane Moncomble n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà montré qu'elle savait tisser une intrigue à suspense avec « L'as de pique ». Elle nous happe dans sa toile. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la classification de romance psychologique. Pourquoi ?
Eh bien ! Comme L'as de pique, la psychologie des personnages est au second plan par rapport à l'intrigue, le danger qui règne autour de l'héroïne.
Présentation de l'intrigue sans spoil promis

Rory est un leader, un gosse de riche à qui l'on ne dit jamais non, intelligent, machiavélique, et manipulateur. Sa petite bande est composée de Skye, une jeune femme égocentrique, belle, riche, mais fausse jusqu'au bout des ongles. Gidéon est un jeune parvenu, riche, addict alcool et drogue. C'est le morceau avarié de la bande. Ensuite, nous avons Alastair, le frère jumeau de Rory, plus effacé, moins m'as-tu-vu, sensible et mystérieux. Et le meilleur pour la fin, Lou, le violoniste au sourire ravageur, amoureux des autres, mais aussi hypocrite.
Camélia les connaît bien. Ils ont évolué dans la même université. Cette bande de joyeux drilles était ses harceleurs. Elle a failli lâcher les cours à cause d'eux.
Quand Rory est retrouvé mort dans le coffre de la voiture de Lou, elle y voit un moyen de se venger. Camélia est stagiaire dans un cabinet d'avocat, et Lou va en avoir besoin, n'est-ce pas ? Seulement, Lou et son charme pourraient la faire basculer de l'autre côté. Et si malgré les preuves, il était innocent. Elle s'en fiche après tout, n'est-ce pas ? Alors pourquoi n'arrive-t-elle pas à trouver le sommeil ?
L'intrigue est bien ficelée et addictive. le découpage des chapitres tantôt longs, tantôt courts renforce le suspense. Ma lecture commune avec la Lectrice lunatique et le fait de s'attendre nous a laissé le temps d'échafauder des hypothèses, de nous interroger sur les motivations de chacun. Pour vous mettre dans la confidence, nous avions découvert l'identité du meurtrier avant le dénouement. Ce n'est pas une évidence, même si pour une fane de roman policier comme moi, cela reste un grand classique.
Morgane Moncomble en a écrit des meilleurs. Pourquoi ?

Les portraits psychologiques des personnages manquent de finesses. ils sont loin du portrait d'Azalea dans « Nos âmes tourmentées ». L'auteure m'a habituée à mieux. Elle est douée pour les protagonistes saisissants et à fleur de peau. Je me suis dit ainsi que ma copinaute de lecture, que quelques chapitres flashback sans lien avec l'enquête nous auraient peut-être permis de mieux comprendre leur passif. Effectivement, un simple prologue et quelques souvenirs rendent le ressentiment de Camélia et les actes de Lou faible et peu compréhensible.
Les révélations finales concernant Camélia et sa bande de copines laissent présager une suite riche et intrigante.
En résumé

C'est une très bonne lecture avec du suspense, une addiction qui vient crescendo. Cette romance se lit toute seule. Des personnages attachants et complexes, mais leurs psychologies manquent de profondeur. Je ne me suis pas sentie en harmonie avec leurs émotions sentimentales, amours et tendresses. La relation de Lou et Camélia est respectueuse, elle est osée parfois et toujours dans l'empathie et la considération. C'est quelque chose que j'apprécie énormément chez l'auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'autrice mais j'avoue que celui-ci sort du lot. En effet, Morgane Moncomble nous invite cette fois à élucider une enquête bien ficelée et prenante. J'ai cependant très vite deviné le plot twist final, qui pourrait en surprendre plus d'un(e).

Le gros point fort de ce roman, ce sont clairement les personnages ! Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils apportent tous quelque chose au récit. Et il faut dire qu'ils sont assez complexes, tant par leurs actions que par leurs manières d'être. J'ai adoré Camelia et Lou, et j'ai surtout adoré detester Rory, Alistair, Gideon et Skye.

Les rebondissements et les retournements de situation sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il m'a cependant manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. J'aurais aimé plus de flash back pour comprendre ce que Camelia a enduré dans le passé, pour appuyer le pourquoi elle déteste autant Rory et sa bande
Dans le cadre du challenge #topicschallengeletemps, je devais lire un livre sur l'automne.

Au même moment, ce roman passe sur les réseaux et l'autrice emporte l'adhésion.
Pourtant, nous sommes très loin de mon style de prédilection voire même dans un style qui ne me plaît guère car je trouve souvent qu'il sert de caution à des scènes de sexe à foison ou au contraire propose de l'amour niais.

Oui, je suis comme tout le monde, je peux avoir des a prioris.

Sauf que cette année, j'ai décidé de diversifier mes lectures, de découvrir des auteur.ices, et donc de me laisser une chance de me faire surprendre.

Attention, je n'ai pas non plus pris le premier romance venu : on y parlait meutre, enquête et trop enemies to lovers donc ... je me suis lancée.

Et je dois dire, que c'est une agréable surprise surtout que depuis le 2eme Tome de la saga sur les saisons est sorti et que les avis sont fort mitigés. Je ne sais pas si je lirai la suite de la saga mais moi, celui ci, j'ai apprécié.

Mon seul bémol, un peu de sexe gratuit, mais après tout à 23 ans (âge des protagonistes) ils sont peut être plus enflammés que moi ... en tout cas les personnages c'est certain !

Le pitch : au Lycée, une bousculade malheureuse conduit au harcèlement de Camélia par Rory et sa bande.
5 ans plus tard, étudiante en droit sur le campus de l'université d'Edimburg, Camélia cherche à fuir ses anciens harceleurs même si l'un d'entre eux occupe son esprit ... de haine, de soif de vengeance ou tout simplement est elle hypnotisé par Lou.
Le soir de l'anniversaire de Rory, Lou est arrêté... au volant de sa voiture ; il est sous l'emprise de substances, incohérent et véhicule un cadavre.
Il est arrêté sur le champs.
Alors que Camélia est conviée à l'ouverture du testament d'un de ses harceleurs, elle reçoit des livres en heritage et une curieuse lettre l'invitant à investiguer sur la mort du harceleur.
Au même moment, Lou apprend que le cabinet d'avocat où Camélia fait sa formation peut le représenter... c'est quitte ou double mais il prend le pari
Camélia tient son destin en main et peut être enfin les outils de sa vengeance ... à moins que ...

Mon avis : c'est plutôt bien amené !
Dans cet univers de harcèlement, bizutage ou les apparences et l'argent sembler compter plus que les sentiments et les êtres humains, la place à la romance est proportionnée à l'enquête, elle même proportionnée à la psychologie des personnages.

Je n'ai pas vu venir le final. C'est donc un très bon point pour ce roman qui fut donc une bonne surprise.

Bonne lecture.
C'était ma première fois dans un des univers de Morgane Moncomble, et je ne suis pas déçue ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, les allures d'enquête policière ajoutant un petit quelque chose à cette histoire d'amour entre Lou et Camelia. Puis, je dois avouer avoir lâché un « quoi?! » bien fort en lisant le plot twist de la fin.

Je me suis attaché à Lou, même si j'aurais aimé que son passé soit plus développé, mieux comprendre son présent, son amour pour Rory, celui qu'il portait à Camelia. J'aurais d'ailleurs aimé aller plus loin dans le harcèlement que Camelia a subi, avoir plus de détails sur ce que Lou lui a infligé.

Évidemment, ce que j'aurais aimé avoir en plus n'a pas du tout entaché ma lecture. Et comme il y a d'autres tomes qui suivent, peut-être en apprendrais-je plus via les amies de Camelia et leur histoire ?

Affaire a suivre ! 🍁
Lecture terminée !

Il était dans ma PAL depuis quelques mois et je me suis dit qu'il fallait enfin que je me lance dans sa lecture tout en ayant laissé passer le temps pour ne pas me faire influencée par l'avis d'autres lecteurs.

C'est un beau roman, avec un ennemies to lovers en slow-burn sur fond d'enquête au coeur d'Édimbourg.
Pour être honnête, j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire grâce à l'enquête, car mon côté curieuse voulait démasquer le coupable de cette affaire et je dois dire que ma première idée n'était pas loin de la vérité, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'aurai pas encore lu 😉!
Personnellement, je ne me suis pas trop attaché aux personnages ni à leur romance, je l'ai mise au second plan. Je n'ai pas accroché, je ne sais pas pourquoi ni ce qu'il m'a manqué à vrai dire...

Le livre se lit rapidement. J'ai passé un bon moment et ai enfin pu découvrir la plume de l'auteure, mais pas de coup de coeur pour cette fois-ci 😉
J'ai lu ce livre pendant les vacances, ma fille n'était pas là et c'est son livre préféré adoré coeur sucré, en ce moment, alors pourquoi pas piocher dans sa bibliothèque, pour une fois ?
J'ai mis 4 étoiles selon des critères "lecture pour grands ados", pas selon mes critères de femme de 46 ans. J'ai bien aimé que la romance se passe dans un contexte d'enquête (même si j'ai deviné le plot twist à venir dès le début, mais sans doute par expérience, c'est tout) et la narration à deux voix, celles de Lou (le bad boy qui en réalité est gentil) et de Camélia (la good girl qui essaie d'être méchante) + une, celle de Rory (le mort), est vraiment sympa, ça permet de prendre le lectorat par la main tout du long. J'ai beaucoup aimé la modernité des relations amoureuses, et notamment le fait qu'on voie explicitement des situations de consentement lors des relations spicy : voilà, pas besoin de "signer un contrat", demander à chaque étape si l'autre est d'accord, c'est très simple et ça n'enlève rien au piquant de la situation.
Rien que pour ça, j'ai ajouté une étoile.
Parce que le reste est davantage convenu, classique. Les classes sociales des protagonistes, leur attitude stéréotypée, certaines situations peu probables voire totalement inutiles (aller toute seule de nuit dans une sorte de confrérie de harceleurs, vraiment ?), et même parfois très tirées par les cheveux quand il s'agit de comprendre les indices laissés par Rory (toujours le mort) pour l'enquête que vont mener Lou et Camélia ; et puis parfois des incohérences qui m'ont fait vraiment souffler, comme le fait que ce soit Lou qui insiste lourdement pour que Camélia ait la curiosité (c'est sa qualité principale d'être curieuse !) d'ouvrir les livres de Rory (le mort) ... Mais enfin, elle est CURIEUSE et elle n'ouvre pas les livres ?
Oui ça m'a énervée XD
Je sais qu'en mettant 4 étoiles à ce livre dans ma collection qui comporte des 4 étoiles d'un niveau plus élevé, je déconstruis tout ce que j'ai bâti. Hé bien, voilà un chaos littéraire comme je les aime. C'est un 4 étoiles que ma moi adolescente aurait certainement beaucoup aimé. Enfin, peut-être, parce que moi à cet âge là je dévorais plutôt des Stephen King. Ma fille m'a piqué mon Carrie, il est sur son bureau, loin de sa PAL. Pas sûre qu'elle le lise...

A lire quand on a besoin d'une lecture bonbon.
Ça faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil… mais j'avais peur de tomber sur une romance type « harlequin ».
Je ne suis pas déçue d'avoir entrepris cette lecture.
Alors oui, le livre se base sur une histoire d'amour/haine entre les deux protagonistes. On pourrait même parler d'un triangle amoureux…mais il y a une vraie histoire derrière.
J'ai beaucoup aimé que ce livre soit écrit à trois voix (Camelia, Lou, et quelques fois Rory)
On s'attache très vite aux personnages principaux.
L'intrigue est assez bien menée avec pas mal de doutes tout au long de l'histoire sans parler de la fin…

Je lirai avec plaisir les autres tomes de la série!
J'ai adoré ce mélange de policier et de romance. Je n'aime pas tellement les livres policiers mais là c'est différent, c'est moins… professionnel si on peut dire. Et j'ai adoré le principe des énigmes. J'ai rapidement compris la finalité mais j'ai tout de même pris énormément de plaisir à lire ce roman car il restait tout de même beaucoup d'éléments en suspens.
Je recommande cette lecture que j'ai dévoré assez rapidement.