3,7

Le prix Renaudot vient d'être attribué à Tierno Monénembo pour son roman le roi de Kahel. Malgré que ce soit (encore) un livre de l'écurie gallligraseuil qui reçoit un prix, c'est un choix pertinent qui récompense un auteur originaire de Guinée. C'est aussi après Mabanckou (Renaudot en 2006), ou Léonora Miano (Goncourt des lycéens en 2006) une preuve supplémentaire qui montre que les (bons) livres écrits en français ne sont pas seulement le fait d'écrivains français.
Lien : http://opoto.org/blog/wordpr..
A travers ce roman captivant, l'auteur nous fait vivre les espoirs et les désillusions d'un homme idéaliste avec en trame de fond les querelles et les luttes de pouvoir entre les différents chefs de la sous-région.

En lisant ce récit, on a l'impression de feuilleter les pages d'un carnet de voyage qui nous plonge dans les prémices de la colonisation. le narrateur nous faisant part de son plan de création d'un Etat dont il serait le guide. Bien qu'il ait réellement existé, l'histoire d'Olivier de Sanderval est tout de même romancée.

La belle plume de Tierno Monénembo nous fait voyager dans le temps. La lecture du récit est agréable avec beaucoup de rebondissements. J'ai pris plaisir à lire les descriptions des paysages, à suivre tous les complots et les tentatives de déstabilisation lancés contre Olivier de Sanderval qui malgré tout est resté obstiné. Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin.

Très beau roman à lire absolument !
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Aimé Victor Olivier, vicomte de Sanderval, rêve de l'Afrique depuis qu'il est petit. Issus d'une riche famille lyonnaise, il fait d'abord son devoir d'héritier et continue à faire fructifier l'affaire familiale. Il se marie et a trois enfants, puis il part pour son rêve d'Afrique.
Nous sommes en 1880, et le Fouta-Djalon, patrie du peuple Peul, est encore à conquérir.
Malgré les fièvres et les disenteries, malgré la façon si particulière de fonctionner du peuple Peul, "Yémé", comme on l'appelle au Fouta-Djalon, réussira-t-il à construire son royaume dans la province de Kahel ?

J'ai eu un peu de rétissences à commencer ce livre, mais je me suis très vite laissée prendre par l'histoire pleine d'humour de Yémé, qui croyait si fort en son rêve de royaume.
Un livre primé excellent, et si dépaysant !
Lien : http://lescouassous.over-blo..