Editions Atlas (01/10/1989)
2.5/5   2 notes
Claude Monet par lui-même
Tableaux, dessins, pastels, correspondance rassemblés par Richard Kendall

octobre 1989

Que lire après Monet par lui-mêmeVoir plus
La réputation de Monet parmi ses pairs, dont beaucoup aimaient comme lui les lumières et les couleurs mouvantes de la Seine, devint telle que des artistes, comme Renoir et Manet vinrent travailler à ses côtés.
Cinq ans avant l'éclatement du conflit, en mai 1909, Monet exposa chez Durand-Ruel un groupe de quarante-huit toiles sous le titre Nymphéas, paysages d'eau. C'était la première fois qu'on pouvait voir le résultat de déjà presque dix ans d'un travail qui allait se poursuivre jusqu'à sa mort.
Quand Paul Cézanne avait dit de lui qu'il n'était "rien qu'un œil, mais Dieu quel œil', il avait sûrement en tête l'étonnante capacité de Monet, à poser autour de lui un regard précis et apparemment vierge, et de transposée cette vision dans une compositions étonnamment originales.
A Amand Gautier
Place Pigalle (début avril 1866)
Je viens de recevoir une mauvaise nouvelle du Havre. Ma tante est enfin décidée à m'arrêter la pension qu'elle me fait ce mois-ci. J'en suis bouleversé. Il paraît décidément que certaine personne cherche à me nuire à ses yeux. Comme vous avez vu vous-même comment je vis et comment je travaille, je viens sous supplier de m'aider à (faire) céder encore ma tante... Je ne sais trop comment je pourrais m'en sortir...
Renoir a fait un superbe tableau de ses baigneuses, par compris de tous, mais de beaucoup. Sisley avec d'anciennes choses a beaucoup de succès : quant à moi j'ai vendu presque toutes mes toiles. Whistler est aussi des nôtre avec de très jolies choses.