Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

— La petite Lucie et ses parents n’ont rien à voir avec tout ça, objecta Michou qui s’était rué sur les petits-fours.
— Ah bon ? Qu’en savez-vous ? L’enquête est déjà finie ? railla le père.
Un éclair lui déchira le cœur. Il revit son chien. Pas moyen d’en faire le deuil. Il le hantait jour et nuit. Aucun être humain ne lui avait manqué à ce point. Et, il devait bien l’avouer, chaque fois qu’il revoyait sa femme de ménage, il avait des envies de meurtre…
Les Beauchamps n’avaient visiblement aucune idée de qui avait pu tuer leur gamine. Ils n’avaient bien sûr pas d’ennemis, comme tous les gens bien. Là où ça déraillait, c’était au niveau des fréquentations de la petite. Monsieur avait prévenu sa femme qu’il n’était pas d’accord qu’elle aille jouer chez Lucie, c’était pas une fille de son niveau. D’ailleurs, les parents sont des beaufs, avait-il ajouté avec dédain.
Elle chercha la bouteille de whisky. Elle était vide. Et rien ne désolait plus la vieille qu’une bouteille vide. C’étaient les seuls moments où elle trouvait que la vie était moche.
Souvent, quand elle picolait, les idées de Jean-Claude lui paraissaient plus lumineuses. Avec un p’tit coup en plus dans le lampion, elle serait au top de ses perceptions du spirit.
« Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares je te fais deux mille kilos de riz… Avec trois hectares je te nourris Avignon, tu vois… »
Ils ressortirent de l’appartement pour descendre à la cave. Un vieil escalier en béton les plongea dans les ténèbres. Plus ils avançaient, plus l’odeur pestilentielle s’amplifiait ! En bas, Tina alluma une bougie en leur disant que l’ampoule avait pété à cause de M. Gilbert. Une âme qui s’éteint. Quarante watts. La vie n’est rien de plus qu’une étincelle. Ils longèrent un couloir en terre battue avant d’arriver devant une porte en bois vermoulu.
À l’intérieur, la lumière fonctionnait. Le fantôme de M. Gilbert n’avait pas encore franchi la porte… Il valait mieux, car si on pouvait se faire une idée de l’enfer, c’était le parc Astérix à côté de ce que les inspecteurs allaient découvrir.
— Alors, pour répondre à tes questions, gamin, je leur ai fait gober que j’avais une patte en compote. Avec la canne, ça n’a pas raté, j’ai eu le poste illico, mon coco, et hop, in the pocket !
Disant cela, elle lança sa canne en l’air et la rattrapa in extremis avant qu’elle n’aille se fracasser sur le bureau de l’inspecteur qui devenait de plus en plus verdâtre.
— J’ai un peu perdu la main. J’étais majorette, avant. Quant à te retrouver, rien de plus fastoche, j’ai déniché ton adresse dans une boîte, au-dessus de ta garde-robe.
— Ah, parce qu’en plus vous avez fouillé dans mes affaires ? fulmina Cooper. Je rêve !
— J’ai pas fouillé. La boîte est tombée toute seule à mes pieds.
— Ben tiens ! Y a eu un tremblement de terre, c’est ça ?
— Presque ! Je l’ai échappé belle !
Un chien qui ressemblait au sien traversa la chaussée. Le sien était un bâtard édenté qu’il avait recueilli chez un dealer qui s’était fait zigouiller. Il l’avait appelé Mesrine parce qu’il fuguait tout le temps. C’était le seul être, sur cette putain de planète, auquel il était encore attaché.
— J’y cours, j’y vole, chef !
C’était pas un flic mais une libellule, ce mec. Jean-Michel Derval était la risée de tout le commissariat et il ne s’en rendait même pas compte, persuadé d’être au top. Il se faisait appeler Jean-Mi, mais ici, tout le monde le surnommait Michou.
C’est sûr que c’est pas lui qui allait redorer le blason de la police…