Il est des rêves fous qui donnent un sens à une vie...
Joseph Ferdinand Cheval, après bien des épreuves traversées au cours de sa vie (le décès de sa maman à 11 ans, celui de son papa quelques années plus tard, son premier fils à un an, sa première épouse), aurait pu sombrer. Dans le désespoir ou la tristesse... de son amour avec Claire-Philomène, sa seconde épouse, veuve et sans enfant, naîtra l'étoile de sa vie, Alice. Alors facteur à Hauterives, après s'être essayé au métier de boulanger et d'agriculteur, le quarantenaire parcourt pas moins de 30 kms par jour pour effectuer sa tournée. Une tournée qui l'emmène sur des terres arides et sèches, parsemées de petits cailloux. Et parce qu'un jour, il butera sur une pierre, une pierre très étrange qui ne ressemblait à aucune autre, lui viendra l'idée de construire un palais pour son Alice...

Le palais idéal, classé monument historique par André Malraux en 1969, attire toujours, aujourd'hui, autant de monde. Environ 165000 personnes par an s'y rendent pour admirer l'oeuvre de Joseph Ferdinand Cheval, communément appelé Facteur Cheval. Après l'adaptation cinématographique de Nils Tavernier en janvier 2019, avec un Jacques Gamblin plus émouvant que jamais, bien lui a pris à Nadine Monfils de rendre une nouvelle fois hommage à cet homme qui, durant 33 ans, aura consacré ses jours et ses nuits à son ouvrage, malgré les critiques. En s'inspirant librement de la vie de Ferdinand Cheval, l'auteure nous plonge dans son quotidien et tente de donner un sens à ce palais. Ce court roman, à la fois d'une infinie tristesse et d'une rare beauté, montre combien il est important de croire en ses rêves... même les plus fous. Empli de poésie, de tendresse et de silences, ce rêve d'un fou réchauffe les coeurs et les âmes...
C'est un petit roman, très librement inspiré de la vie du facteur Cheval, ce "fou" qui a construit le palais idéal dans un petit village de la Drôme.
Mais c'est bien plus que l'histoire de cet étonnant artisan (comme il se définissait), c'est un hymne à la vie. Car la vie ne l'a pas gâté; il a vu mourir sa mère encore enfant, puis son père, son fils, sa première femme. Il a dû se séparer de son autre fils pour qu'il puisse être élevé décemment et il s'est remarié avec une femme qu'il a aimée avec tendresse et de laquelle il a eu une fille, son rayon de soleil, Alice. Elle aussi est morte à à peine quinze ans et cela a été le drame de la vie du facteur Cheval. Comment, après cela, repartir et finir son Palais Idéal, qu'il bâtissait jour après jour depuis des années pour elle?
C'est un homme simple, de ces petites gens, qui ne fait pas de bruit, ne pose pas de problème, mais avait dans sa tête des envies de voyages, de découvertes et de trésor. Qui avait compris que le plus beau des trésors, il le possédait en lui et s'il voulait l'entretenir et ne pas mourir, il lui fallait achever ce travail.

J'ai beaucoup aimé ce récit, un peu moins tout ce qui concerne Marthe, sans doute parce que j'aurais préféré que ce soit vrai. Mais c'est bien écrit, facile à lire. Il y a de la tendresse et de la douceur dans ce roman, dans la vie de cet homme, somme toute, hors du commun. Au moins il a l'avantage de faire parler du facteur Cheval, et il a pour moi fait écho au film sorti l'hiver dernier, que j'avais beaucoup aimé. Je crois que ma curiosité va me pousser à lire une véritable biographie.
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Simplicité
- Poésie
- Sagesses
- Cailloux
- Eternité
Donner la parole au facteur Cheval, voilà le défit que relève Nadine Monfils dans ce livre. Et ma foi elle y réussi fort bien. On s'y croirait, même si certaines réparties semblent tout de même très anachroniques, vu la culture et la société dans laquelle il évoluait. Mais c'est un livre sensible et tout en poésie qui nous donne accès aux pensées présumées du célèbre facteur bâtisseur. Pensées intimes bien sombres vu les deuils qu'il a traversé. du coup on comprend mieux son idéal palais, le besoin de se reconstruire dans du solide... et de la tendresse qui affleure à chaque page.
Cela donne au final un livre qui se déguste et dont on retarde la fin.
Le Facteur Cheval a passé trente-trois ans à construire seul, sans formation, sans argent, et en parallèle de son emploi de postier, son extravagant et désormais célèbre Palais Idéal, qui impressionna Picasso et André Breton, fut classé en 1969, et continue à attirer des foules de visiteurs à Hauterives, dans la Drôme. Nadine Monfils s'est inspirée des faits connus pour imaginer librement ce qui a bien pu entretenir l'incroyable opiniâtreté de cet homme à réaliser, contre vents et marées, un rêve longtemps considéré comme une folie douce.

Le récit, très court, fait du Facteur Cheval le narrateur, lui empruntant quantité de ses propres déclarations et se glissant dans la tête de cet homme sans grande éducation issu d'un milieu modeste, meurtri par la mort de ses enfants, qui va courageusement exorciser sa souffrance par l'édification de ce qui deviendra une véritable oeuvre d'art. C'est toute une philosophie de vie, à la fois naïve et pleine de bon sens, emplie d'une profonde humanité, que nous fait partager ce portrait tendre et attachant, où affleurent constamment rêve et poésie.

Je suis globalement tombée sous le charme de ce texte agréable et cousu de jolies réflexions, sans toutefois réussir à me départir d'une légère réserve : sa tonalité très idéaliste, sa profusion de bons sentiments, et ses leçons de vie un peu trop appuyées m'ont empêchée de me laisser complètement emporter vers le coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Un livre très intéressant qui nous transporte tout droit dans le magnifique palais idéal du facteur cheval situé dans la Drôme.

Ce récit nous propose une vision particulière de cette magnifique construction, et on y retrouve de véritables paroles du facteur Cheval.

C'est une histoire que j'ai trouvé très touchante. le livre se lit très facilement et on passe un très bon moment a la lecture de celui-ci.
Avec son imagination débridée et bienveillante, Nadine Monfils aurait pu créer le personnage de cet architecte « fêlé » mais, Ferdinand Cheval est bien réel. Ce personnage hors norme a inspiré une fiction à notre auteure. Une fiction certes, mais aussi une fable avec sa morale humaniste et sa réflexion sur l'art, les enjeux de la vie, les mensonges et deuils insurmontables.
128 pages seulement ! 128 pages pour accompagner le rêve de Ferdinand, lui le rural taiseux qui devrait tous nous inspirer : une certaine idée de la plénitude et du respect.
Je m'attendais d'avantage à une nouvelle biographie de Ferdinand Cheval, remaniée à la sauce Monfils et j'ai découvert une certaine vision de la quête de la vérité, toute en pudeur et retenue. Pas très métaphysique quoique quelques réflexions existentielles émaillent le récit, mais bien ce que peut être la quête du bonheur quand le malheur a frappé.
Une nouvelle facette de cette auteure, la plus Belge de nos Normandes, le sourire personnifié, qui avec son Nestor Burma est bien présente dans notre actualité littéraire de l'été 2019, sans hésiter à sortir de sa zone de confort. Beau moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
"Le rêve d'un fou" de Nadine Monfils reprend la vie du Facteur Cheval, un homme qui décide de créer la maison qu'il voit dans ses rêves, de ses propres mains. Jour après jour, il la construit, reprenant les moindres détails qu'il imagine. Après la mort de sa fille âgée alors de 15 ans, il se plonge d'autant plus dans ce projet un peu fou pour surmonter son chagrin.
Une écriture légère, des thèmes forts, un roman à lire pour un bon moment de détente.
#LeRêveDunFou #NetGalleyFrance
Je dois d'abord remercier Babelio de m'avoir offert ce cadeau au pique nique du 30 juin à Paris.
Je crois que je viens de lire une pépite qui n'est encore pas publiée à ce jour. Quelle surprise agréable j'ai eue en découvrant ce futur livre de Nadine Monfils, j'avoue que j'ai été gâtée!!
Au départ de ma lecture j'ai cru me retrouver dans la présentation d'un de mes films cultes, le fabuleux destin d'Amélie Poulain, tant l'écriture de Mme Monfils me l'a fait rappeler. Là, je me suis dit que vraiment c'était le même style. Trop fort!
Au fil des pages cela s'est estompé bien sûr mais j'ai trouvé que cette écriture est très subtile, toute une sensibilité dans la façon de décrire les situations et de les exprimer avec une certaine sagesse. J'aime beaucoup cette plume profonde que Nadine Monfils sait utiliser et sait aussi bouleverser nos émotions grâce à ce petit roman puissant de par ce qu'il dégage.
Vraiment cela a été un merveilleux moment de lecture et la fin et les remerciements m'ont juste confirmé mes pensées du début du roman. C'est incroyable!!!
Je souhaite un long chemin à ce futur roman qui sera publié dès le mois de septembre.