Avec "le rêve d'un fou", Nadine Monfils invente une histoire sur base de la vie et de l'oeuvre du facteur Cheval. Est-ce vraiment de la folie que de simplement suivre ses rêves, et d'aller jusqu'au bout ? Ou est-ce de la persévérance et de la volonté ?

En tous cas, ce court roman nous offre un petit moment de poésie. Sans rentrer dans les détails des décès (de ses épouses ou de ses enfants), presque sans dialogue, sans trop s'attacher aux dates, l'auteur nous emmène dans les pensées de Ferdinand Cheval, ou ce qu'elle en imagine.

Une jolie parenthèse, à savourer.
Voilà un livre qu'on ne peut que déposer sur sa table de chevet.
Une biographie certes romancée mais qui apporte une part inégalée de rêves et de motivation.
Un récit prenant, un personnage fort attachant et si pudique.
Il m'a conquis.
La lecture est aisée.
Après je trouve que le livre a davantage une connotation biographique que roman. Personnellement j'aurais apprécié davantage de détails même romancés pour avoir encore plus d'émotions et d'évasion.
Nadine Monfils, auteure belge, se met dans la peau du Facteur Cheval, qui a construit, pierre après pierre, son Palais Idéal, dans le sud de la France. La vie du Facteur Cheval a été émaillée de bien de décès... Pour surmonter toute cette douleur, il ramasse sur sa tournée des pierres. Il les assemble, soir après soir, pendant des dizaines d'années.

C'est un très beau texte, empreint de beaucoup de poésie, que nous livre Nadine Monfils, complètement à l'opposé d'autres livres qu'elle a écrits, plein de verve et de fantaisie. Ici, tout est plus feutré, intime. On entre dans la vie du Facteur Cheval et surtout dans ses sentiments. Un très beau livre, qui donne envie de visiter le Palais Idéal...
Lien : https://www.facebook.com/les..
Joseph Ferdinand Cheval est ce fameux facteur, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un merveilleux palais dans son village de la Drôme, un endroit dorénavant classé Monument historique. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais la curiosité suscitée par le roman de Nadine Monfils est grande ! En se basant sur ce que l'on sait du Facteur Cheval et beaucoup de ses propres citations, elle prend la plume à sa place pour écrire des lettres éclaircissant les motivations de son pari fou. Elle raconte la douleur d'un père qui a perdu sa fille et se raccroche à ses rêves pour ne pas sombrer complètement, sans jamais se soucier de ceux qui glosent sur lui, et dresse le portrait d'un homme modeste, taiseux, pudique et sage qui a trouvé un moyen extraordinaire de s'élever au-dessus du malheur. C'est très poétique et tendre, ça donne envie d'en savoir bien plus car le livre est vraiment bref.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
"Le rêve d'un fou" de Nadine Monfils reprend la vie du Facteur Cheval, un homme qui décide de créer la maison qu'il voit dans ses rêves, de ses propres mains. Jour après jour, il la construit, reprenant les moindres détails qu'il imagine. Après la mort de sa fille âgée alors de 15 ans, il se plonge d'autant plus dans ce projet un peu fou pour surmonter son chagrin.
Une écriture légère, des thèmes forts, un roman à lire pour un bon moment de détente.
#LeRêveDunFou #NetGalleyFrance
Cet ouvrage n'est pas un guide, ni une biographie, c'est bien un roman d'ailleurs l'autrice indique bien à la fin de l'histoire qu'elle a mélangé des personnages réels et des personnages fictifs. J'ai adoré la coïncidence entre fiction et réalité.
Nadine Monfils a inséré de vrais écrits de Fernand Cheval en italique, c'est un roman à la première personne c'est le créateur du palais idéal qui se raconte, on l'écoute nous raconter ses choix et ses états d'âmes.
Roman bref qui nous montre la force de volonté qui a maintenu cet homme dans sa bulle. 33 ans à construire ce palais, et 8 à construire son tombeau au cimetière de Hauterive dans la Drôme. Il est mort à 86 ans son oeuvre achevée.
J'ai aimé comment Nadine Monfis a su réécrire les réflexions et les pensées de cet homme qui a réellement existé. Une autre époque et d'autres façons de voir la vie et la mort.
[Blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
L'auteure s'est librement inspirée d'un fait réel pour écrire son histoire.

Joseph Ferdinand Cheval a traversé beaucoup d'épreuves et de difficultés dans sa vie, facteur à Hauterives, il parcours trente kilomètres par jour pour effectuer sa tournée.

Après avoir buté sur une pierre pas comme les autres, lui vint l'idée de construire un Palais pour Alice, sa fille.

De nuit comme de jour, cet homme, meurtri par les pertes, va courageusement édifier cette oeuvre d'art, aujourd'hui classé monument historique, durant plus de trente trois ans, seul, sans formation: le Palais Idéal.

Nadine Monfils lui donne la parole, nous raconte sa vie, ses peines, son rêve.
Et quel rêve!

J'ai adoré lire cette histoire, légère, idéaliste et pourtant d'une infinie tristesse.
Il nous prouve qu'il est important de croire en ses rêves, même les plus fous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre plutôt court que j'ai dévoré en une "trop courte" soirée ! Je connaissais l'histoire, mais on s'attache très vite au personnage, la compassion est là, on souffre et l'on espère avec lui. L'écriture sent bon la Drôme, ses collines... et l'on se laisse transporter à une autre époque, avec moins de confort, la mort qui frappe les familles rurales, mais des moments simples et heureux si bien décrits. On est entre fiction et biographie, mais ce roman est très respectueux.
Ceux qui ont déjà rencontré ou lu Nadine Monfils savent qu'elle fait partie de ses personnes gentiment doux-dingues. Ses romans policiers sont totalement décalés avec un brin de folie.

Sachant cela, on comprend que si une personne devait romaniser la vie du facteur Cheval, Nadine Monfils était tout naturellement désignée pour le faire mais surtout pour comprendre ce personnage mystérieux qui, pendant 33 ans, a construit un palais idéal à sa fille disparue. Alors qu'il n'avait que très peu d'éducation, mais n'était pas dénué de curiosité et de bon sens, il a su mener à bien ce projet.

Nadine Monfils nous fait donc découvrir cette douce folie, mais au travers du regard de cet homme, pour nous faire partager sa mentalité, sa poésie, son regard sur le monde et sa vie, toujours remplie de bienveillance.

Certes, Nadine Monfils prend quelques libertés avec la réalité, mais ce n'est que pour mieux comprendre le personnage, nous faire ressentir la vie du début du 20ème siècle, dans ce roman court qui vous ravira, vous remontera le moral et vous fera vous interroger sur le but de votre vie.

Un roman tout en sensibilité que je vous recommande.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

Nous connaissons Nadine Monfils pour ses romans déjantés qui sont sa marque de fabrique. Avec le Rêve d'un fou, elle nous raconte l'histoire d'un doux dingue qui avait un rêve : construire son Palais Idéal.

Cet homme, c'était le facteur Cheval. Il a un jour eu l'idée folle de construire un Palais dans son jardin, il y passa 33 ans de sa vie. André Malraux le a au titre des Monuments Historiques en 1969.

La mort de sa fille a failli le briser mais son rêve lui a permis de vivre et au fond de lui il espérait que l'esprit de sa fille investirait les pierres de cet édifice.

C'était un homme simple et Nadine Monfils nous raconte son histoire avec une infinie tendresse; j'imagine très bien le facteur Cheval avec la même malice dans le regard que Nadine. Pour sur il se serait bien entendu ces deux-là.

Le rêve d'un fou est une parenthèse dans un quotidien bien triste. Et si vous aviez un rêve fou, le réaliseriez-vous envers et contre tous ?