AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 115 notes
5
16 avis
4
29 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Attirée par la très belle couverture qui donne envie de voyager, je me suis laissée bercer par les belles paroles de ce facteur pleine de sagesse. J'ai découvert ce livre au hasard en cherchant ma prochaine lecture audio.

En l'écoutant, on se rend compte que rien n'est impossible quand on y croit. Ça fait du bien et donne beaucoup d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le facteur Cheval, l'histoire d'un homme qui a un rêve, celui de construire un palais pour sa fille partie à l'âge de 15 ans. Lors de ses tournées de distribution, il repère des cailloux qu'il viendra récupérer plus tard à l'aide de sa brouette, parcourant parfois jusqu'à 10km.
D'un naturel rêveur et travailleur, il construira lui-même son caveau jusqu'à ses 86 ans.
Une histoire vraie, romancée par Nadine Monfils, qui sort de ses écrits habituels.
Livre d'un format poche affichant seulement 114 pages.
Commenter  J’apprécie          10
En s'inspirant librement de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, Nadine Monfils, cette écrivaine et réalisatrice belge nous offre avec le rêve d'un fou, un roman sensible et émouvant.
Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l'Herbasse dans la Drôme des collines qu'il quittera pour exercer le métier de boulanger à Valence. Il se marie et le couple s'installe à Hauterives. Il postulera pour y être facteur.
Après quinze ans de vie commune, sa femme décède et il se remarie avec Claire-Philomène. de leur union naît Alice « ma fille chérie, la lumière de ma vie ».
La dot de sa seconde épouse lui permet d'acquérir un lopin de terre dans cette même commune d'Hauterives, sur lequel il bâtira son Palais.
Cet homme qui n'avait pas été épargné par le destin, ayant perdu tôt ses parents, sa première épouse, un fils, au lieu de ressasser ces terribles événements au cours de ses tournées de facteur, pédestres évidemment, tente d'oublier et pour distraire ses pensées, construis en rêve un palais féerique. Un incident ravive ses rêves le jour où son pied heurte une pierre et manque le faire tomber. La pierre a une forme si bizarre qu'il la ramasse et la met dans sa poche. le lendemain et les jours suivants, il en cherche et en trouve d'autres, et les ramène dans son jardin.
Il va ainsi se lancer dans un pari insensé, celui de construire de ses propres mains son Palais Idéal. Il y consacrera trente ans de sa vie, repartant tous les soirs, après sa tournée avec sa brouette, récupérer les pierres choisies et s'attelant la nuit à la construction de son Palais.
Incompris par ses voisins et qualifié de fou, les encouragements des visiteurs étrangers l'aident à ne pas lâcher. La presse finira par s'intéresser à lui et des cartes postales seront réalisées. N'oublions pas que les cartes postales apparues en 1873 et les magazines ont été un support à l'inspiration du facteur Cheval.
Si le rêve d'un fou est un roman et non une pure biographie, Nadine Monfils, en s'inspirant de faits réels et en donnant la parole à ce doux rêveur, ce passionné, ce génie bâtisseur, a su avec délicatesse faire entrer le lecteur dans ses pensées et ses sentiments, n'hésitant pas à insérer des phrases en italique, phrases du Facteur Cheval lui-même, certaines gravées d'ailleurs sur les pierres de son Palais. Cette histoire inventée basée sur la vie et l'oeuvre du facteur Cheval est un véritable conte philosophique.
Véritable prouesse architecturale, ce Palais idéal, ce rêve de pierre a été pour le Facteur Cheval un radeau de sauvetage, l'art lui ayant apporté les clefs pour déverrouiller ses portes intérieures.
Il est un encouragement pour chacun de nous à la persévérance, à tout faire pour réaliser ses rêves, quitte à échouer. « la seule chose qu'on peut regretter à la fin de sa vie, et c'est la pire : c'est de ne pas avoir essayé ».
J'ai aimé bien sûr revivre sous la plume poétique et pleine d'émotion de Nadine Monfils, le rêve de cet homme simple mais ô combien passionné, inspiré et sensible. Mais, habitant tout près de cet incroyable Palais aux mensurations impressionnantes, référence mondiale de l'art brut, l'ayant visité à maintes reprises, ayant assisté à plusieurs concerts, la scène installée devant le Palais, la lecture du roman ne m'a, du coup, pas apportée autant que j'espérais, déçue aussi un peu par ce personnage inventé de Marthe, inspiré par Marthe Robin, une mystique catholique de la commune voisine d'Hauterives...
Si Nadine Monfils m'avait particulièrement séduite avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, je dois dire que le rêve d'un fou ne m'a pas autant convaincue.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          900
J'ai trouvé cet ouvrage très touchant. La tristesse du Facteur Cheval est si bien retranscrite par la plume de Mme Monfils....
La perte d'Alice m'émeut moi aussi, tout comme toutes ces années à poster les lettres en se faisant prendre pour un givré car il avait l'outrecuidance de réaliser son rêve, son Palais Idéal...
Cette histoire m'a fait voyager. Excellent livre.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage n'est pas un guide, ni une biographie, c'est bien un roman d'ailleurs l'autrice indique bien à la fin de l'histoire qu'elle a mélangé des personnages réels et des personnages fictifs. J'ai adoré la coïncidence entre fiction et réalité.
Nadine Monfils a inséré de vrais écrits de Fernand Cheval en italique, c'est un roman à la première personne c'est le créateur du palais idéal qui se raconte, on l'écoute nous raconter ses choix et ses états d'âmes.
Roman bref qui nous montre la force de volonté qui a maintenu cet homme dans sa bulle. 33 ans à construire ce palais, et 8 à construire son tombeau au cimetière de Hauterive dans la Drôme. Il est mort à 86 ans son oeuvre achevée.
J'ai aimé comment Nadine Monfis a su réécrire les réflexions et les pensées de cet homme qui a réellement existé. Une autre époque et d'autres façons de voir la vie et la mort.
[Blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons, mon mari, mes enfants et moi visité, il y a longtemps, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.
Il est difficile d'imaginer qu'un homme seul, autodidacte, ai pu élaborer une oeuvre pareille. On reste bouche bée devant une telle réalisation qui a demandé autant d'efforts, d'heures, d'années de travail.
Ferdinand Cheval faisait déjà trente km par jour pour son travail. Vous imaginez demander ça à quelqu'un, de nos jours ? Il vous rirait au nez !
C'est Don Loco : Monsieur le Fou, comme Don Quichotte, son héros. Il l'assume, c'est ce que les voisins pensent de lui.
Racontée à la première personne, avec des mots simples, son histoire, ses malheurs, nous touchent.
Nadine Monfils a su nous le rendre proche. C'est ce qui fait tout le charme de ce récit.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          300
Ferdinand Cheval exerçait son métier de facteur dans la Drôme au début du siècle dernier.
Il parcourait des kilomètres pour remettre ses lettres dans les chemins et la caillasse.
Il n'avait pas été épargné par la vie car il a dû subir la perte d'êtres très chers.
Le seul moyen qu'il a trouvé pour se sortir de ces peines atroces a été de construire son palais idéal à l'aide de cailloux choisis le long des chemins empruntés pour distribuer son courrier.
Lors des tournées, il les entassait et venait les reprendre plus tard avec sa brouette. Il a réalisé un travail titanesque pour réaliser son oeuvre, pour laisser une trace.
Il était abonné à des revues de voyages et possédait un dictionnaire géographique. Cela suffisait à le faire rêver et à créer les formes, les personnages à ériger sur son petit palais aurais-je envie de dire, car l'édifice n'était pas destiné à l'habitation.
J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Joseph, le peintre taiseux qui allait devenir son grand ami et lui donnerait l'occasion de retrouver la force de continuer sa construction grâce à un mensonge inventé pour dépasser sa douleur.
Je ne connaissais Nadine Monfils que dans des écrits légers où elle pousse l'humour parfois un peu loin.
Ici, elle nous livre des réflexions profondes et magnifiquement exprimées sur le sens de la vie à cette époque très rude. Rien ne nous empêche de les transposer actuellement : elles résonnent toujours de façon aussi vraie.
Une toute belle lecture que j'ai intégrée tout particulièrement en pensant à mon père qui trouvait dans la marche un grand apaisement après le stress du travail. Il avait été subjugué par cet endroit qu'il avait découvert dans les années 80 en descendant vers le Vaucluse. Je crois que ma mère avait été un peu moins enthousiasmée par la visite et mes filles aussi. Chacun ses sensibilités.
J'ai pu voir le film avec Jacques Gamblin qui joue le rôle de Ferdinand Cheval et maintenant voici le roman de Nadine Monfils qui donne encore un autre aspect de l'histoire tout à fait réussi.
Commenter  J’apprécie          529
L'auteure s'est librement inspirée d'un fait réel pour écrire son histoire.

Joseph Ferdinand Cheval a traversé beaucoup d'épreuves et de difficultés dans sa vie, facteur à Hauterives, il parcours trente kilomètres par jour pour effectuer sa tournée.

Après avoir buté sur une pierre pas comme les autres, lui vint l'idée de construire un Palais pour Alice, sa fille. 

De nuit comme de jour, cet homme, meurtri par les pertes, va courageusement édifier cette oeuvre d'art, aujourd'hui classé monument historique, durant plus de trente trois ans, seul, sans formation: le Palais Idéal. 

Nadine Monfils lui donne la parole, nous raconte sa vie, ses peines, son rêve. 
Et quel rêve! 


J'ai adoré lire cette histoire, légère, idéaliste et pourtant d'une infinie tristesse. 
Il nous prouve qu'il est important de croire en ses rêves, même les plus fous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre plutôt court que j'ai dévoré en une "trop courte" soirée ! Je connaissais l'histoire, mais on s'attache très vite au personnage, la compassion est là, on souffre et l'on espère avec lui. L'écriture sent bon la Drôme, ses collines... et l'on se laisse transporter à une autre époque, avec moins de confort, la mort qui frappe les familles rurales, mais des moments simples et heureux si bien décrits. On est entre fiction et biographie, mais ce roman est très respectueux.
Commenter  J’apprécie          40
Mettant de côté ses comédies policières, Nadine Monfils rend ici hommage au Facteur Cheval, un homme qui, pour faire le deuil de sa famille, s'est mis en tête de créer son Palais idéal. Ici, pas d'humour, mais de l'émotion à foison, une certaine poésie dans les mots choisis par l'auteure et l'admiration ressentie pour cet homme, qui, malgré les difficultés et les qu'en dira-t-on, s'est acharné à son rêve jusqu'à sa concrétisation. Un modèle, quelque part...

J'ai vu un reportage, il y a quelques années, sur cette histoire, et depuis, je ne désespère pas de voir sur place, ce que cela donne. S'appuyant sur des faits biographiques, tout en romançant la vie de cet homme extraordinaire, Nadine Monfils nous livre la vie d'un homme brisé, qui dissimule son chagrin dans son rêve fou.

J'ai été très touchée par ce roman, alternant fiction et biographie. le seul bémol pour moi étant la longueur du roman : déjà très court, l'auteure ajoute à son roman des pages entières de la biographie du Facteur Cheval, allégeant au moins d'un tiers le récit...

Lu à l'occasion de la lecture commune de mars, la lecture de ce livre a divisé parmi les participants : tous furent touchés par l'histoire de cet homme, mais quelques-uns se sont interrogés sur l'intérêt d'un tel récit, vu qu'une biographie sur cet homme existe déjà.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}