3,8

"C'était au temps où Bruxelles bruxellait..." René Magritte détective. Pourquoi pas? En effet ce grand amateur de Fantômas et de Nick Carter se lance dans des aventures de détective dans ce premier tome. Nadine Monfils rend un hommage appuyé à ses oeuvres car Magritte n'est pas un détective comme les autres: un peu voyou sous son apparence bourgeoise - c'est son masque ! - il a des visions qui lui inspirent ses toiles et qui lui donnent un aperçu différent sur une série de meurtres. On entre dans sa vie quotidienne, avec son épouse et son chien et on découvre ou redécouvre avec délices la capitale belge. Quant aux meurtres, on s'en doute, il trouve qui est l'assassin !
Ce n'est pas tant l'aspect policier qui est passionnant même s'il ne démérite pas mais c'est bien la rencontre avec ce grand artiste qui est le principal atout du livre! Un bon roman de vacances.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette ?
"Les Cosy Mysteries sont devenus très à la mode ces derniers temps et on ne sait plus trop où donner de la tête mais celui-ci se démarque pour deux raisons : le peintre Magritte en est le héros et l'action se déroule en Belgique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Magritte croise une jeune femme en robe fleurie et dans son esprit né déjà son prochain tableau. Mais alors qu'il commence à se demander s'il ne l'a pas tout simplement imaginée, il la retrouve dès le lendemain, en une de son journal. La malheureuse a été assassinée..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'aime franchement bien l'idée de ce peintre bien comme il faut et de sa gentille petite épouse, qui sont loin d'être ce qu'ils paraissent et qui n'aiment rien mieux que résoudre ensemble des énigmes. J'aime aussi le fait que la Belgique soit à l'honneur, ça change, et c'est un pays que je rêve de visiter. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Magritte, et sur Brel aussi, et il ne fait aucun doute que l'auteur est passionnée par son sujet. En revanche, je n'ai pas du tout accroché au style malheureusement, à ces chapitres vraiment trop courts, à ce langage familier, à tous ces personnages finalement peu aimables auxquels on ne s'attache pas. Quant à l'enquête, l'assassin se voit comme le nez au milieu de la figure et les liens et les coïncidences sont vraiment trop énormes et tirés par les cheveux à mon goût."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Vous l'avez compris, ça n'a pas fonctionné entre ce livre et moi mais je sais que vous êtes nombreux à aimer Nadine Monfils et il n'y a aucune raison pour que vous n'accrochiez pas alors à cette nouvelle série. Pour ma part, je lui donnerai une seconde chance et je lirai malgré tout la suite qui est déjà dans ma PAL."
Lien : http://booksaremywonderland...
. FANTASQUE.

Quel délice que de se plonger dans l'univers coloré et original de ce cher peintre Belge : René Magritte !

A part ses toiles, je ne connais pas vraiment ce curieux personnage, au chapeau boule et costume sombre.

Dans ce roman de Nadine Monfils, Magritte a une étrange vision qu'il met en scène sur une toile : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps !

Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée et un bouquet de Lila sous sa robe.

Georgette, aussi passionnée par les détectives que ne l'est son époux : René Magritte, décide de mener l'enquête.

On se balade dans le quotidien belge ce peintre, et découvre son mode de vie un peu bohème.

J'ai adoré lire tout un tas d'expressions belges ! C'est fou toute cette diversité de langage. L'immersion est totale puisqu'elle s'accompagne aussi de gastronomie et de lieux de vie emprunts de ce pays.

Quant à l'enquête, elle démarre doucement. On découvre avec parcimonie les personnages qui vont devenir des suspects. Puis indices après indices, l'enquête progresse et devient plus dynamique. le meurtre prends alors tout son sens.

Ce fut vraiment une très belle expérience de lecture qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce peintre et ses oeuvres. Une très belle immersion que j'ai pu vivre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie ainsi que La bête noire aux éditions Robert Laffont.