3,8

Un ovni surréaliste en guise de cosy mystery. Ce n'est pas banal. L'auteur est fan absolue de Magritte et du coup il y a abondance (voire oversose dans mon cas) de références au peintre à des écrivains etc.... ce qui m'a tout de même génée, en revanche l'histoire est bien ficelée. N'étant pas connaisseuse de surréalisme ni de la culture belge j'ai eu du mal...
J'adore l'humour de Nadine Monfils et j'ai lu plusieurs de ses romans, mais le premier tome "Nom d'une pipe !" de la série "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : une série d'enquêtes menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette, ne m'a pas convaincue complètement. D'où que 3 étoiles.

Dans ce cosy mystery, Nadine Monfils met en scène le peintre belge René Magritte et sa femme Georgette. A coté de son travail de peinture, Magritte est également détective, assisté par sa femme Georgette. le couple est très efficace dans leurs enquêtes et avec Jefke, le commissaire de police, ils forment un trio clairvoyant.

Deux femmes, recoivent une lettre d'un amoureux anonyme. D'abord Madeleine, elle se rend sur le lieu du rendez-vous donné par son prétendant, le lendemain elle est retrouvé morte avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Ensuite il y a Rosa, elle aussi se rend au lieu de son rendez-vous, le lendemain elle est retrouvé morte aussi.

J'ai apprécié les références aux tableaux de René Magritte et les chansons de Jacques Brel. J'ai apprécié aussi l'humour déjanté de Nadine Monfils, qui cette fois-ci ne m'a pas fait rire qu'autrefois.
J'ai aussi aimé l'ambiance bruxellois qu'elle fait resortir dans ce roman, mais dans l'ensemble cela partait un peu dans tous les sens à mon avis.

Je ne sais pas si je vais continuer à suivre les aventures de Magritte et Georgette.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Femines

Le titre , « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, Nom d'une pipe ! », dévoile quelques éléments essentiels de l'intrigue. Planté en Belgique, le roman redonne vie au peintre Magritte, célèbre pour le tableau « Ceci n'est pas une pipe ». Nadine Montfils recrée l'atmosphère de Bruxelles, ses lieux de vie , ses expressions, les références au surréalisme… Quand les visions du peintre sont confrontées à la réalité : l'enquête de Magritte, aidé de son épouse, Georgette, commence. de jeunes femmes sont assassinées, le meurtrier signe ses actes avec un bouquet de fleurs. Alors surgit un illustre belge , Jacques Brel, dont les chansons ponctuent l'enquête. le lecteur est plongé dans une histoire au rythme belge, à l'humour savoureux, au rythme soutenu. le scénario est irréaliste mais l'ambiance, les références multiples, la rencontre avec Magritte et Jacques Brel .. et un style fluide donnent une saveur originale au « roman policier ».
Partagée je suis.
La série m'intriguait depuis sa sortie en raison de ses personnages principaux. Et il est vrai que cette idée de faire de René Magritte, et sa femme Georgette, un duo d'enquêteurs de choc est amusante. Ils campent un couple attendrissant et attachant.
Il est également intéressant de plonger dans le Bruxelles de cette époque, avec son grand Jacques, ses trams, ses grandes maisons bourgeoises et ses caberdouches.
En outre, l'intrigue n'est pas trop mal ficelée et on tourne les pages à un rythme soutenu.
Cependant, trois éléments m'ont déplu.
1/ L'écriture a parfois quelques lourdeurs; on se passerait de certaines comparaisons et l'emploi intempestif de mots bruxellois sonne faux, comme un usage destiné à mettre une touche d'exotisme dans ce roman. Des anacoluthes qui brouillent la compréhension. Des incohérences dans les registres de langue utilisés avec des familiarités qui créent une dissonance. Étonnant pour une autrice confirmée comme Nadine Monfils.
2/ Les notes de bas de page sont fort intéressantes et nous permettent d'apprendre plein de choses mais elles ralentissent la lecture et la rendent parfois un peu trop « didactique ».
3/ Nul besoin d'être Nick Carter pour deviner assez rapidement qui est le coupable et pourquoi…

Bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de l'artiste au chapeau melon mais pas assez fantastique que pour lire les tomes suivants
J'avais reçu ce livre avec ma Kube il y a belle lurettes maintenant. Si je devais décrire cette enquête en un mot je dirai loufoque. C'est un récit drôle et assez déjanté. On met ici en scène René Magritte en Sherlock Holmes. C'est frais et amusant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi car il m'a manqué un petit quelque chose pour que je rentre vraiment dans l'histoire et que je m'attache aux personnages. Par contre ça reste un texte agréable et d'un point de vue lecture audio, le lecteur est super et très dynamique.
Je connais Nadine Monfils de nom et j'ai même acheté pour la médiathèque où je travaille, plusieurs livres qu'elle a écrit. A chaque fois, il s'agit de policiers avec des titres incroyables et loufoques. Cela m'avait semblé de bon augure. Et pourtant, je n'ai lu aucun de ces romans. Quand j'ai vu le titre de ce nouveau roman j'ai pensé alors que c'était le bon moment pour moi de découvrir cet auteur. Je n'ai pas été déçue non seulement parce que, on y retrouve des expressions proprement belge, mais aussi parce que enquêter avec René Magritte et sa femme Georgette, m'a beaucoup plu, d'autant que Nadine Monfils manie l'humour avec légèreté et sans vulgarité. Bref, je me suis beaucoup amusée même si deux femmes ont été assassinées sauvagement.
Je pense bien recommencer l'expérience dès que j'aurai bien entamé ma pal.
Que faut-il penser d'un peintre confirmé, à l'imagination débordante, lorsqu'il rentre à la maison et affirme avoir vu la même jeune femme en robes à fleurs se dédoubler sous ses yeux ? Sa femme, Georgette, l'écoute gentiment mais tout de même...où va-t-il chercher tout ça ? Mais quand la même jeune femme est retrouvée morte, dans la même tenue, un bouquet de lilas sous la jupe, il faut tout de même s'interroger : et si notre peintre, qui n'est autre que le célèbre René Magritte, n'était pas fêlé mais doté de pouvoirs extraordinaires ?
Le plus troublant est de découvrir que Madeleine (c'est son nom) a été attirée à un rendez-vous mortel par une jolie missive sur papier bleu. Ce soir j'attends Madeleine, je lui ai apporté des lilas...Cela vous dit quelque chose ?

Alors quand un phénomène similaire se reproduit, mettant en scène cette fois une autre femme prénommée Rosa, ayant reçu elle aussi une jolie missive sous enveloppe bleue , le doute n'est plus permis : un assassin utilise les textes de Brel pour attirer des femmes dans ses filets ! Et Rose est retrouvée morte elle aussi décorée de fleurs.

Le couple Magritte, René plus Georgette, mène l'enquête. Car notre artiste s'est auto-déclaré détective privé. Ses doutes vont vite tomber sur l'homme qui fait le lien entre les deux victimes, un certain Roger Dutilleul ? Oui mais. Rien n'est simple au monde des assassins, nous vivons les rebondissements de l'enquête du côté des Magritte, avec Jacques Brel comme guest-star. Il rencontre même notre peintre déjanté (ça, c'est inventé). La musique et les poèmes du grand Jacques s'unissent aux tableaux étranges de Magritte, abondamment cités, sur fond de Bruxelles avec ses brasseries, ses cafés, son vocabulaire (au fait, un petit lexique aurait été utile!), le tout avec une fantaisie et un humour réjouissants.
J'avais adoré le roman de Nadine Monfils Les vacances d'un serial killer, son humour absurde, sa belgitude profonde. Je m'attendais à prendre autant de plaisir avec les enquêtes de Magritte et Georgette, mais la magie n'a pas opéré. J'y ai trouvé trop de Magritte, trop de belgitude, ça tournait à l'étalage de références (sur Magritte et Brel essentiellement) plutôt que d'être distillé par petites touches, ce que j'aurais préféré. J'ai malgré tout apprécié l'intrigue, même si la fin m'a semblé bancale, incohérente avec certaines parties du début du récit. Je n'ai pas eu envie non plus de retourner en arrière pour vérifier, j'étais assez contente d'être arrivée à la fin. Bref, une lecture qui ne me donne pas envie de poursuivre les aventures de Magritte et Georgette, mais je me laisserai certainement retenter par un autre roman de Nadine Monfils.
Pas pour moi...

Pour le Fall Cosy Mystery Challenge catégorie Cosy mystery se passant ailleurs qu'en Angleterre, j'ai choisi de lire le premier tome des Folles enquêtes de Magritte et Georgette.

Magritte, grand peintre devant l'éternel, a un jour la vision d'une femme à côté de son propre corps. Il décide d'en faire un tableau. Mais cette femme est justement découverte morte quelques jours plus tard, une mystérieuse lettre d'amour anonyme à côté d'elle et un bouquet de lilas sous sa robe. Magritte et sa femme Georgette décident d'enquêter sur ce meurtre étrange…

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Il y a quelques longueurs et je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans le cosy mystery (l'humour british, les jolis paysages, une ambiance particulière de petite communauté, des personnages attachants…).
Si j'aime beaucoup Magritte, ici j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et au style déjanté de l'autrice.

Ceci dit, l'enquête en elle-même était vraiment chouette.
Et c'est toujours plaisant d'apprendre des choses car il est évident que Nadine Monfils s'est énormément documentée sur le peintre et son oeuvre.

Je ne pense pas lire le second tome, je suis trop attachée aux cosy mysteries anglais et leur ambiance tout particulière mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce titre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
petite lecture sympathique. j'aime beaucoup les livres de Nadine Monfils, mais malheureusement, on ne retrouve pas la folie belge que l'on retrouve avec mémé Cornemuse ou l'inspecteur Léon.

toutefois, moi qui ne connaissait pas vraiment Magritte, cela m'a fait découvrir le personnage et son quotidien.