Je viens de finir la lecture « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » : Nom d'une pipe et À Knokke-le-Zoute.
Ces 2 romans se lisent sourire aux lèvres. Moment délicieux passé avec cet improbable couple d'enquêteurs. Les pistes données par l'auteur nous font vite découvrir les meurtriers mais l'essentiel est ailleurs : découverte d'un peintre René Magritte, de la Belgique et ses traditions culinaires. Beaucoup d'humour. Belle découverte que cette auteure Nadine Monfils
Georgette et Magritte partent tous les ans en vacances à Knokke-le-Zoute en Belgique à l'hôtel de la plage où is ont leurs habitudes entre balades, farniente sur la plage et bons petits repas au resto.

Un soir, pendant leur dîner à l'hôtel, Georgette va entamer une discussion avec leur voisin de table, Roger, un homme au comportement étrange, qui va lui révéler qu'il est à la recherche de sa femme, Daisy qui aurait apparemment disparue.

Le lendemain matin, lors d'une promenade sur la plage, ils vont découvrir le cadavre d'un homme qui se serait noyé et ils vont se rendre compte qu'il s'agit de leur voisin de table de la veille. La Police va conclure qu'il s'agit d'un accident, l'endroit où à été retrouvé son corps étant particulièrement dangereux.

Au vu de ce que Roger leur avait confié la veille au soir, Georgette ne croit pas à la thèse de l'accident et elle va se lancer dans une enquête, accompagnée de René bien sûr , qui và lui réserver bien des surprises....

J'ai retrouvé avec plaisir ce couple d'enquêteurs sympathique et attachant. L'écriture est toujours aussi plaisante, l'humour est présent et des petites anecdotes sur la vie réelle de ce couple sont disséminées par-ci par-là, ce qui est très intéressant.

J'ai une petite préférence pour ce tome 2 et je lirai ld suivant avec plaisir.
Une fort sympathique deuxième enquête aux côtés de Magritte et Georgette. Ce deuxième tome m'a paru beaucoup plus "belge", notamment au travers des expressions des personnages et de l'autrice, c'est très appréciable. de même, les anecdotes de bas de page sont à la fois riches et amusantes. Au fond, j'ai préféré ce livre au précédent... Il me tarde de lire le suivant.
Quel régal de se replonger dans ce tome 2 de René et Georgette Magritte !

Dans cette nouvelle aventure nous partons en vacances avec ce couple fort sensationnel. Au cours de leur séjour, ils vont retrouver leur voisin de chambre décédé sur la plage et décident de mener l'enquête ! Un mot mystérieux de sa femme retrouvé dans sa poche, une phrase étrange... les Margitte sont piqués dans leur curiosité ! Je n'en dis pas plus, il faut découvrir par soi même.

J'ai beaucoup aimé retrouver ces 2 personnages auxquels on s'attache. le fait d'entrer dans leur intimité et la simplicité de leur relation nous embarque avec eux dans leur quotidien tout sauf ordinaire.
J'ai en revanche un regret qui persiste sur les 2 tomes, ce sont des belges et j'adore découvrir ce pays et les personnages qui y vivent cependant, étant française je ne connais pas tous les termes et si on veut comprendre certains mots il faut chercher sur internet, j'aurais aimé que ces mots soient traduits en français en bas de page.
Sinon comme d'habitude, le livre se lit très bien, j'aime la légèreté de ce petit univers artistique.
J'ai beaucoup ri, cette saga de cosy mystery est un régal.
J'ai hâte de lire le troisième tome !
René et Georgette passent leurs vacances à Knokke le zoute et lient conversation avec un client de l'hôtel qui cherche sa femme qui a disparu sans lui laisser de nouvelles . Elle était venue faire un reportage dans cette ville et était descendu dans cet hôtel . le lendemain l'homme est retrouvé noyé . Alors que la police conclut à un accident , les deux détectives fouillent dans le passé de Daisy , la disparue et émettent de forts doutes .C'est le début de leur enquête .
Une enquête malicieuse, très drôle, émaillée de multiples références à la culture belge et de langage "brusseleir", très agréable à lire.

Juste deux petits bémols : quelques petites digressions qui n'apportent rien à l'intrigue, même si leur côté culturel est assez plaisant (je pense notamment à la "rencontre" avec Hergé) et une fin un peu expédiée à mon goût qui aurait mérité un plus grand suspense.

Cependant, cela donne bien envie de lire d'autres aventures de Magritte et Georgette.
Balade sur les plages de la Mer du Nord délicieusement décalée avec les Magritte, une enquête improbable en chapeau boule.
René et Georgette nous emmènent de Coq sur Mer à Ostende, dans une ambiance un peu nostalgique. Un heureux prétexte pour découvrir quelques tableaux de Magritte et son univers.
Après avoir lu premier tome des enquêtes de Magritte et Georgette, je ne pouvais pas m'arreter en si bon chemin... J'ai enchaîné avec le deuxième tome ! Si j'avais été un peu surprise par le style de Nadine Monfils lorsque j'ai fait connaissance avec Magritte, ça n'a pas été du tout le cas avec ce roman. J'ai adoré et j'ai passé un super moment avec Magritte et surtout Georgette. Son épouse est un personnage incroyable. Drôle, perspicace et surtout patiente car autour d'elle s'agitent de joyeux drilles ! Entre les voisins bruyants, la femme de ménage qui ne fait rien et Magritte qui lui s'agace : Georgette à fort à faire.
Outre des personnages qui déménagent, Nadine Monfils nous propose une intrigue très prenante, parfois touchante. J'ai suivi notre couple d'enquêteurs sur les bords de la mer du Nord avec intérêts. Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..