Revoilà nos deux détectives. René Magritte et sa femme Georgette sont en vacances à la mer à Knokke-le-Zoute. Soleil, bains de mer, promenades ... et découverte d'un cadavre sur la plage. Noyé apparemment. Bizarre, c'est leur voisin de chambre à l'hôtel, et ils ont pu échanger quelques mots hier soir au moment du diner.

Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité du couple.

Tout comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent, ponctués de considérations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre. Et cette fois, beaucoup plus centré sur la relation de couple qui unit René et Georgette.

Entre l'hôtel, la plage, le casino et quelques belles villas, les personnages sont croqués avec délicatesse et humour. Nous somme ici dans l'atmosphère d'Hergé. En cherchant bien, en repérant bien les indices, la piste les conduira à l'antithèse de cette noyade. La police se trompe. D'autant que d'autres morts étranges viennent ternir cette ambiance de vacances estivales.

Toutefois la narration est parfois fastidieuse, les découvertes qui retournent les situations trop faciles, et les longueurs de lecture sont tout d'un coup balayés par les trente dernières pages.

Bref, moins rythmé et moins fin du point de vue de l'humour que le premier tome, ce "polar" n'en reste pas moins un bon roman, qui allie le plaisir d'une enquête avec la vulgarisation de l'oeuvre de Magritte. Pari réussi de ce côté.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Une enquête policière menée par Margritte et Georgette inspiré du peintre et de sa femme dans la station balnéaire de Knokke-le-Zoute. Pas besoin de se prendre au sérieux, inutile de beaucoup réfléchir. Lisez ce roman sur une plage de la mer du nord avec le bruit des vagues et le cri des goélands, vous vous endormez ? Pas de soucis laissez vous aller... vous pourrez reprendre plus tard sans risque d'avoir perdu le fil. Et la fin de journée venue, retournez à votre hôtel avec le sentiment d'une belle journée de passée.
J'ai beaucoup aimé cette suite des enquêtes de Georgette et René. Si celui-ci est en vacances et ne peint donc pas, des tableaux continuent à surgir dans sa tête. Merci donc à l'auteure de continuer à nous faire découvrir les oeuvres de ce peintre. Les vacances se déroulent dans la très chic station balnéaire de Knokke-le-Zoute: tout comme pour le tome précédent, Jacques Brel m'a accompagnée toute ma lecture. Nos trois héros (il ne fait pas oublier Loulou!) découvrent un cadavre et enquêtent sur une disparition mystérieuse entre bronzette et tours en cuistax. L'ambiance reste familiale/familière car les voisins honnis et la femme de ménage s'incrustent au grand désespoir de Magritte!
Une enquête très sympathique.
René, Georgette, et Loulou Magritte sont en vacances au bord de la Mer du Nord. A Knokke le Zoute, une station balnéaire huppée. Là, ils ont la connaissance d'un type imbuvable, Roger, qui cherche sa femme Daisy, venue à Knokke trois semaines auparavant et dont il n'a plus de nouvelles… Lorsque, sur la plage, Loulou déterre une main, qui appartient au cadavre de Roger, il n'en faut pas plus à nos deux détectives amateurs pour chercher à comprendre ce qui s'est passé… Où est Daisy ? Qu'est-il arrivé à Roger ??
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de René Magritte et de son épouse, ainsi que la gouaille de Nadine Monfils. C'est toujours aussi drôle et bien construit. L'intrigue m'a menée par le bout du nez, puisque je n'ai rien vu arriver… Et l'auteur, grâce à cette série, est en passe de réussir le tour de force de me faire apprécier les surréalistes par le biais de Magritte, que je trouve irrésistible d'humour. Quant à Georgette : mon coup de coeur du premier tome pour ce personnage est confirmé !!! (Et que dire de Carmen !!! :-) ).
René Magritte, le peintre, et sa femme Georgette sont en vacances à Knokke le Zout. Découvrant sur la plage le cadavre de leur voisin de table de la veille, ils se lancent dans une enquête car ils sont persuadés que cette mort n'est pas accidentelle.
On suit donc Magritte et sa femme dans une enquête pleine d'humour, assez simple qui avance pas à pas, le tout dans un univers typiquement belge. Je doute que ce roman soit apprécié si l'on a pas une expérience de la Belgique, de ses traditions culinaires et de la côte de la Mer du Nord. Une partie de famille étant de par là bas, j'ai trouvé toutes ces allusions plutôt amusantes.
Un roman qui se lit assez vite, avec peu de suspense, mais on a quand même envie de suivre ce couple sympathique dans ses pérégrinations.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Magritte et Georgette pour une nouvelle enquête en bord de mer ! le tandem est à la fois drôle et touchant. L'enquête est bien ficelée, aussi efficace que dans le précédent tome. Lire cette série me donne envie d'en savoir plus sur Magritte et prendre le temps regarder ses oeuvres.
Magritte et Georgette partent quelques jours en vacances à Knokke le Zoute. Ils doivent s'y reposer et prendre le soleil, enfin du moins essayer. Mais voilà que leurs voisins, odieux et bruyants, s'installent juste à coté de leur emplacement de plage, que Carmen, leur femme de ménage que Magritte ne supporte pas, surgit aussi avec leur facteur...Alors, le peintre s'agace un peu alors quand Georgette s'intéresse d'un peu trop près à un de leur voisin de table, à la recherche de son épouse venue faire un reportage dans la petite station. Celle ci, fine mouche, trouve que cet homme est étrange, et décide d'enquêter quand il est finalement retrouvé noyé le lendemain.
L'autrice reprend les aventures imaginées d'un couple réel et elle les caractérise si bien, que leurs réactions, leurs façons d'être semblent réalistes et naturels. le vocabulaire et les expressions employés, reprenant beaucoup de belgicisismes (ca se dit?) est particuliérement délicieux à lire et fait partie du charme de cette histoire sans prétention qui m'a fait sourire de nombreuses fois, sans compter la découverte de l'oeuvre de Magritte qui est décrite et expliquée.
Une jolie découverte à poursuivre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À Knokke-le-Zoute ?
"J'ai reçu, en même temps, les deux premiers tomes de cette série, de la part des éditions Robert Laffont. Même si je n'ai pas vraiment accroché avec le premier, c'était l'occasion de lui donner une nouvelle chance."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"René et Georgette sont en vacances au bord de la mer et le peintre compte bien préserver sa tranquillité mais lorsque sa chienne déterre leur voisin de table sur la plage, l'envie d'enquêter recommence à le démanger..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai nettement préféré ce roman au précédent. D'abord, le cadre est très chouette, on a envie nous aussi de partir en vacances, ça tombe plutôt bien. Ensuite, l'enquête est vraiment interessante, beaucoup moins tirée par les cheveux même si, une fois encore, je commençais à douter de l'intelligence de nos détectives en herbe et à désespérer qu'ils s'intéressent enfin au bon suspect. Enfin, de nombreux petits éléments qui m'ont agacée dans Nom d'une Pipe, comme le langage ou certains personnages, étaient ici atténués. Ou alors, je commence à m'y faire. En revanche, j'ai quand même toujours du mal à trouver les Magritte sympathiques, pour moi ils sont sans gêne et d'une morale plutôt douteuse..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Les deux romans pouvant se lire facilement indépendamment l'un de l'autre, je vous conseille sans hésiter plutôt celui-ci. Et si la mise en avant de la culture belge reste un bonus non négligeable, personnellement je vais m'arrêter là."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai lu ce tome 2 avec le plaisir de retrouver notre couple belge. On va les suivre pendant leurs vacances dans la station balnéaire de Knokke-le-zoute. Ils vont dès les premiers jours retrouver un macabé enseveli dans le sable proche de la jetée. Il s'agit d'un étrange homme avec lequel ils ont échangés quelques mots dans leur hôtel.
Ils vont comme à leur habitude menez leur propre enquête, la police ayant classée l'affaire sans suite vu la dangerosité du site, il s'agirait pour eux d'un accident.
On va découvrir plusieurs habitants de cette petite ville et on va les soupçonner chacun leur tour.
J'ai mieux aimé ce tome 2, j'ai eu moins de mal avec ma lecture, je savais à quoi m'attendre et connaissais le style de l'autrice.
J'aime toujours autant le personnage de Georgette, une femme pleine de jugeote et qui sait rester dans l'ombre de son artiste de mari. Jackie a vraiment un rôle prépondérant dans ce tome et je trouve ça plutôt sympathique car leur petite chienne Loulou de Poméranie a vraiment sa place dans leur famille.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Je me suis replongée dans les aventures du couple Magritte en tant qu'enquêteurs. Dans ce deuxième tome, ils sont en vacances a Knotte-le-Zoute et s'intéressent à la mort de leur voisin de chambre. L' enquête est un peu plus poussée, plus intéressante que dans le premier opus. L' auteure s'amuse à décrire Magritte et son épouse comme un couple farfelu, irrespectueux, attachant, aspirant à profiter de la vie au maximum. le roman est rempli d'anecdotes sur l'oeuvre et la vie de l'artiste nous donnant un nouveau regard sur son art. J'aime à me remémorer mentalement ses tableaux grâce aux petits clin d'oeil de l'auteur mais également de découvrir ses oeuvres les moins connues.