La clôture d'une saga qui m'a tenu du début jusqu'à la fin.
C'est envoûtant et ce tome bien massif se laisse dévorer très - trop ? - rapidement.
Je ne regrette absolument pas de mettre laissée porter par les aventures de MacKayla, et cette fin est plus que convenable !
Bref génial.
Des retournements de situations en veux-tu en voilà. L'auteure passe son temps à nous faire croire qu'on sait, et puis finalement non. Superbement écrit. C'est la fin d'un cycle plus que la fin d'une saga puisqu'il reste encore tellement de questions sans réponses. Je lirais sans aucun doute la suite !
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Un tome final qui contraste complètement avec le reste de la série. Parfois un peu difficile à suivre mais ne se lâche plus, une fois commencé.
Lien : http://entre-deux-pages.blog..
Cela faisait maintenant des mois que j'avais mis en pause ce roman car je dois avouer que j'ai du mal en ce moment à lire de grosses briques. Et on parle ici d'un tome de presque 900 pages. J'avais donc commencé ma lecture à peine le tome 4 terminé tant je voulais avoir le fin mot de l'histoire et surtout que l'auteure nous laissait sur un cliffhanger de fou et des questions à ne plus savoir qu'en faire. Qu'en est-il au final ?

Je ne peux en aucun cas parler trop en détail de l'histoire au risque de vous dévoiler des éléments de l'intrigue générale qui gâcheraient la lecture de cette saga qui mérite amplement d'être connue, lue et mise en avant. Classé dans la catégorie Bit Lit, on est beaucoup plus proche du roman Fantastique en réalité. Nous retrouvons donc Mac, mademoiselle Lane comme l'appelleront certains, directement à la suite des évènements de la fin du tome 4. J'avais tellement hâte de découvrir la suite car la fin de ce tome était tout simplement aberrante, c'était plus encore que du cliffhanger, c'était un supplice que de nous laisser là dessus. Sans donc rien dévoiler, sachez que ce tome est certainement la meilleure fin de série que j'ai jamais lue. Oui le roman est énorme, oui il y a des longueurs, un peu comme dans chacun des tomes mais l'auteure a ce don de nous immerger complètement dans son univers et on apprécie chaque détail sur la mythologie et les personnages qu'elle a développé avec une grande profondeur.

Meilleure fin de série, pourquoi ? Parce qu'on parle déjà ici de véritable fin. Pas de fin ouverte, pas de mystère, Karen Marie Moning a joué avec nos nerfs à nous faire nous poser des milliards de questions pendant 5 tomes, elle nous présente ici toutes les réponses, tout a enfin un sens, les révélations, le suspense, les retournements de situation sont juste incroyables. La fin m'a également surprise car je m'attendais à quelque chose qui au final n'est pas arrivé et j'en suis d'ailleurs ravie. Je pense d'ailleurs que c'est ce que l'auteure voulait et ce n'en était que plus agréable.

La deuxième partie du roman est addictive au possible, on ne peut pas s'arrêter de lire car c'est là que tout prend enfin forme, que ce soit l'intrigue générale, l'histoire de Mac et Barrons... Si vous avez lu mon dernier TOP 5 (lien ici), vous saurez que Barrons est mon personnage masculin de roman favori de tous les temps, du moins jusqu'à maintenant; mon book boyfriend, le seul l'unique. J'aime ce personnage d'amour et pour être honnête je vois mal comment un autre personnage pourrait le surclasser un jour. Parce que ce n'est pas juste lui, c'est aussi toute sa relation avec Mac et la complémentarité parfaite de leurs personnalités. Les échanges qu'ils ont à travers la totalité de la série sont là encore les meilleurs que j'ai pu lire. Leur relation m'aura fait passer par toutes les émotions possible et inimaginables. Encore une fois, je veux souligner le grand talent de l'auteure sur ce point.

En résumé, une chronique très difficile à écrire car je ne voulais vraiment rien spoiler. C'est une saga qui est entrée il y a deux ans maintenant dans mon TOP 5 de mes livres préférés avec le tome 1 et elle n'en n'est jamais sortie. Si vous aimez les univers Fantastique (de type Urban Fantasy mais sans vampire et loups-garou) riche, profonds, élaboré, les personnages charismatiques, attachants et que vous cherchez un nouveau book boyfriend, s'il vous plaît lisez cette série. Elle en vaut le détour à 3000%. J'ai hâte de découvrir la "suite" de la saga avec Les Chroniques de Dani !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
*Attention, tome 5 d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Avec ses 888 pages, cet ultime tome aurait de quoi effrayer. Et pourtant, je n'ai fait que me réjouir qu'il soit si épais tant je me régalais, tant je ne voulais pas que la saga se termine. Quoi qu'il en soit, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée un instant. L'auteure vous attrape, vous emporte, vous balade de surprise en révélation, jusqu'à un épilogue inattendu et tout à fait réjouissant. Une fois de plus, je ne peux que m'extasier devant l'imagination de Karen Marie Moning et l'univers riche qu'elle a réussi à créer, tout comme la structure de son histoire qui parvient à préserver le suspense jusqu'à bout.

Ce dernier tome nous permet également de réfléchir et de philosopher, et notamment sur la notion de Bien et de Mal. Mac évolue beaucoup sur ce point. Il y a l'idée que seuls nos actes comptent et nous définissent, un point de vue qui me convient bien. Mais ce n'est pas tout, l'auteure nous invite également à réfléchir sur l'amour au travers de la relation compliquée entre Mac et Barrons, une relation qui implique d'accepter l'autre tel qu'il est, avec sa part d'ombre. Et enfin, une intéressante façon d'organiser ses priorités : il y a les choses avec lesquelles on peut vivre, et d'autres sans lesquelles on ne peut vivre. Bref, il y a de quoi réfléchir, croyez-moi !

Mac est et restera l'un de mes personnages préférés parmi ceux que j'ai croisé dans les livres. C'est incroyable comme je me suis attachée à elle (oui oui, je suis au courant qu'elle n'existe pas vraiment…^^), je considère que c'est l'une des meilleures narratrices que j'ai pu croiser. J'ai adoré son évolution tout au long de la saga. Dans ce tome, elle n'essaie plus de distinguer ses amis et ses ennemis, mais à se connaître elle-même et à s'apprivoiser. Barrons a pris lui aussi une nouvelle dimension, il se révèle enfin et, même s'il n'est toujours pas mon genre, j'adore leur relation, dans les meilleurs et dans les pires moments. Personnellement, j'aurais eu une préférence pour V'lane qui nous réserve quelques surprises dans ce tome. Dani est toujours présente elle aussi et cette gamine impertinente a un côté attachant malgré son épouvantable façon de s'exprimer. Je pourrais les énumérer longuement, mais pour résumer, les personnages sont très bien construits, chacun a sa place, son rôle, son caractère.

Karen Marie Moning a une « patte » particulière, une manière de raconter les choses qui se distingue et qui a su me séduire. Il y a un mélange d'humour, d'action, de réflexion plus ou moins philosophique et de sensualité tout à fait bien dosé. Elle a su inventer tout un univers, avec son vocabulaire propre et ses légendes, et lui donner vie par des descriptions convaincantes. Les dialogues sont vivants et rythmés. Vous le voyez, je suis tombée sous le charme de l'auteure.

Ainsi, c'est une saga coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les littératures de l'imaginaire et les créatures étranges. C'est une saga qui donne envie d'être une femme forte, d'assumer toutes les facettes de sa personnalité et de vivre à 100%. Une saga qui vous fera voyager, qui vous évadera, qui vous fera frissonner et qui saura vous surprendre. Promis juré.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Mac se souvient… il lui avait dit "L'espoir renforce. La peur tue".
Elle croyait avoir connu l'intolérable dans la grotte du vampire Mallucé et ce n'était rien. Dans ce monde perdu, derrière le miroir, Mademoiselle Lane s'enivre de souvenirs. La raison s'évade, laissant du vide, de l'hystérie et une haine ardente. A quelques pas d'elle, un cadavre s'est vidé de son sang.

Mac devient guerrière. Une vengeance, soutien obsessionnel, la maintient sur ses deux jambes. Elle va s'allier avec Darroc, le Haut Seigneur des unseelies, et rechercher le Sinsar Dubh. Mais avant, elle va renier tout sentiment, les effacer, les oublier.
Barrons voulait le livre ? Elle va accomplir sa mission et tout briser pour un monde nouveau.

A Dublin, les unseelies et les traqueurs ont tout ravagé. Des résistants et les sidhe-seers essaient de nettoyer les quartiers et les zones d'ombres. La ville sinistrée compte de nouveaux citoyens, un magma de créatures avides et destructrices. Partout dans le monde, l'invasion progresse.
Le peuple des Tuatha de Danaan, les seelies, est préparé à la guerre, prêt à affronter les troupes d'unseelies menées par Darroc et ses princes faës. L'enjeu est le manuscrit et le trône de la reine Aoibheal.

Déterminée, habitée d'un halo noir, presque morte, Mac s'apprête à commettre le pire. Pour Alina et Barrons, elle s'enchaînera aux forces des ténèbres.

Je viens de fermer le livre.Si j'ai beaucoup d'images dans la tête, je n'ai pas un mot pour mes impressions. Je suis vidée et triste ! N'allez pas imaginée que je n'ai pas aimé… c'est justement le contraire !!!

Lectrice qui ne connaît pas "Les chroniques de MacKayla Lane", avant de t'intéresser à ce billet qui ne raconte pas grand chose des 887 pages, je te conseille de lire les quatre premiers tomes qui le précèdent. Ce dernier volume répond à toutes les questions laissées en suspens. Il est "l'apothéose" de la série et il mérite les honneurs du fan club de Fever. Autre raison à lire la série : rencontrer Barrons.

A celle qui connaît… et qui ne l'a pas encore lu… pfff, soupirs…
L'auteur arrive à maintenir une attention constante. Surprenant, inquiétant, le livre contient différents scénarios qui laissent pantois le lecteur. Je n'ai pas hésité alors à échafauder des théories, pour la plupart fantasques, et à créer mes propres chimères.
Tu vas être très étonnée voire même effarée !
Mac n'est plus "la poupée arc-en-ciel" et Barrons… Barrons est comme on l'aime.

A celle qui l'a lu…
AAAAAAAAAAAh !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est fini !!! C'est finiiiiiiiiii !!!!!!!!!
Ben moi aussi, j'ai lu trois fois la page 633 (VF)…
et pour une autre raison, j'ai lu… dégusté suavement… le chapitre 14.
Maintenant, j'aimerais une petite suite. Je veux retrouver Dani, Ryodan, Lor, Fade, Christian et même V'lane.
C'était bien hein ?

"- Que suis-je, Mac ? avait-il demandé.
– Mon monde."
Oh mon Dieu, je dois dire que le début est un coup de poignard dans le coeur, « je vous conseille de pas lire plus loin si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans le tome », ont une Mac qui perd complètement la tête, elle découvre que la bête qu'elle a tué n'est d'autre que Barrons, Barrons est SVEETDM, c'est pour cette raison qu'elle ne devait appelé que si elle mourrait, dans la partie du tome 4 quand elle a appelé ce numéro, elle avait un sanglier qui voulait la mangé, mais elle a développé la « voix » et a pu ce sauvé toute seule, mais c'était trop tard...

Alors elle pleure, elle cri, on a mal avec elle, elle découvre ou plutôt elle admet qu'elle aime Barrons, qu'elle va tout faire pour qu'il revienne, elle rentre dans ce lac noir qui est dans sa tête et déclenche un pouvoir qui me laisse septique parce que j'ai bien l'impression que ce n'est pas quelque chose de bon...

Alors là elle a dépassé tout entêtement, je dois dire qu'elle a jeté, naïveté, faiblesse, rêverie ect... et elle devient une automate ? Elle a enfoui tout sentiment dans un coffre et décidé qu'elle allait se mettre avec Barroc « le Haut Seigneur » pour avoir le livre et refaire le monde à sa manière... Je crois qu'elle est devenue folle.

D'un autre côté on a Dani la gamine de 14 ans, elle me fatigue, je l'aimais bien, mais trop de vanterie ça tue, elle se répète, elle se croit le centre de l'attention alors à force je m'ennuie d'être dans sa tête, à l'heure où j'écris l'avis le livre est dans l'abbaye et fait des dégâts, pas mal de femme sont morte et la « Grande Maitresse » de mes fesses, ne bouge pas un doigt...

Par moment, elle se rappelait des détails qu'elle avait eu avec Barrons cela faisait mal de voir comment elle est désemparé, elle essayait de se faire forte, mais le livre revient à la charge, je le trouve bien sadique, il s'en prend à tous les gens qui s'approche d'elle.

Au chapitre 8 on a un aperçu d'un revenant, mais ce n'est qu'au chapitre 10 ou 11 qu'on voit le grand retour de Barrons, oui j'ai bien dit Barrons, il n'est pas mort, disons, il est bien mort, mais revenu à la vie, comment ? pourquoi ? A l'heure actuelle je n'ai toujours pas de réponse à donner, il verra les actes de Mac et il les interprétera de travers, il la « sauvera » du livre, mais le livre ne veut pas la mort de Mac parce qu'il tuera Darroc.

Mac est dans le noir total, elle ne sait pas qui elle est et ce qu'elle est, oui parce que des questions montent à la surface, elle a des nouveaux dons qui reste assez suspect, Roydan qui semble assez intelligent fera le rapprochement et Barrons et lui mourrons encore une fois... le livre passe de main en main.

Dans la troupe de Barrons parce que je pense qu'il est leur chef et que Ryodan est le second un dénommé Lor semble détesté Mac disons il est un mercenaire dans l'âme et faire souffrir est un passe-temps pour lui et le fait que Mac sache leur secret le pousse à vouloir la tuer.

Dans tout cela, la prophétie prend une place importante dans le tome, on a V'Lane qui me sort de plus en plus par les yeux qui sait comment amadouer Mac qui je pensais avoir été affranchissez de sa naïveté, mais avec lui je pense qu'il oublié le mot « prudence ». Mac pratique la voix, mais ne semble pas vraiment la maitrisé, elle voulait des réponses de Rowana, mais la frustration la fait faire tout de travers, dans tout cela, le « beau gosse aux yeux rêveur » semble avoir laisser un texte codé à Mac et elle est prête à découvrir qu'est-ce que c'est...

Elle fait un rêve souvent voyant une femme blonde, belle qui l'a demande de la suivre et voudrait lui montré quelque chose... Quoi ? On ne sait pas encore. Qui ? Toujours pas réponse pour le moment, mais je sens que tout vas être relevé très bientôt. Mac retrouve Christian qui a perdu une part de lui pour quelque chose d'autre... Quoi ? Aucune idée, mais il a pris l'apparence d'un prince Unseelie, va savoir s'il l'est vraiment ou non...

Mac a une crise d'identité pendant un bon moment du livre, elle se croit le Roi, puis la Concubine ect... Mais dans tout cela, elle a juste une empreinte du livre en elle, le livre est « son mère » et le Roi « son père », le livre est rentré en elle quand la vraie mère de Mac la fait sortir de l'abbaye.... Longue histoire dans tout cela on découvre comment Alina la soeur de Mac est morte, Rowena qui était poussé par des ambitions pas très nettes ce cachant derrière cette prophétie pour éliminer les enfants d'une ancienne rivale...

Mac, Barrons et compagnie feront un plan pour cerclé le livre, mais il est assez malin et est à l'intérieur de Mac alors il sait d'avance ce qui se passe c'est cacher d'eux alors au retour de leur échec Mac se mettra à réfléchir et ira faire son enquête découvrira que Barrons avait été son ombre depuis qu'elle avait mis un pied dans sa librairie. Elle passera par le miroir et fera une découverte, Barrons ne quittait jamais la librairie, il allait dans sa grotte en dessous de la librairie et Mac suivra les pleures d'une bêtes qui n'est d'autre qu'un enfant, l'enfant de Barrons, de fil en aiguille, Mac saura qu'elle est devenu « immortel » et comment l'enfant de Barrons est resté en cage, ils passeront plus de cinq jours à profiter de l'un et de l'autre sans retenu, sans faux semblant, se nourrissant de l'un et de l'autre de la bonne manière, on voit leur idylle...

Mais après la romance vient la fin du combat, le livre piège Mac, mais celle-ci est plus maligne que lui arrive à le piégé avec une illusion, elle le ramène à l'abbaye, mais dans tout cela, on arrive à des révélations V'lane qui n'est pas un prince Seelie, mais Unseelie, le dernier de sa race, le prince Cruce, celui que le roi aime le plus, le prince de la guerre avait des grande ambition, voulant être roi lui-même, a tuer un prince Seelie, a pris sa place, volant la concubine du roi ect... il voulait être calife à la place du calife, mais il a échoué, le roi là emprisonné dans de la glace et il est partie avec la femme qu'il aime laissant le monde comme il est...

La fin et bien c'est une fin sans plus, Mac qui est devenu propriétaire de Barrons-Bouquins&Biblots, à trouver la solution pour tuer le fils de Barrons sans puisé dans le lac noir qui se trouve dans sa tête, elle a ses parents près d'elle, l'homme qu'elle aime près d'elle, que pouvons-nous rêver de mieux pour une fin ?

Conclusion final :
C'est une histoire complexe de chez complexe, mais très bien ficelé et qui tient le lecture accroché au livre, je dois dire que si on perd le fil un moment on ne comprendra pas ce qui se passe, on part d'une Mac qui voit la vie en rose et on finit d'une Mac qui voit des nuances et qui est une guerrière dans l'âme, elle sait qu'elle a le mal qui sommeille en elle, mais ne perd pas espoir que Barrons est son yang, qu'elle a assez de force pour détourné ses yeux des pages maudit.

Plein de personnage était plaisant, Ryodan qui transpirait la franchisse, Lor qui endossait bien le rôle de bourreau à merveille, les parents de Mac qui sont resté dans les coulisses et était active quand il le fallait, ect... C'était une bonne série et je suis bien contente de l'avoir fini.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Après une fin pleine de promesse dans le tome 4, suivant les points de vu. Karen Marie Moning nous revient avec « fièvre d'ombres » 5ème et dernier tome de la saga des « chroniques de MacKayla Lane ». Celle-ci vise à nous faire partager l'évolution et l'aboutissement de Mac, mais aussi celui des autres personnages du texte. J'ai pris la liberté de séparer mon résumé en 3 phases différentes, afin de respecter la construction du livre. J'ai attribué à chacune un titre.

Pour commencer nous serons dans une phase d'acceptation. Eh oui, à cause des événements récents (cf T.4), Mac ne sait plus quoi faire, ni quoi penser. Elle se retrouve seule, sans espoir de retour vers le passé. Elle aimerait tant pouvoir appliquer ce que lui a toujours dit Barrons: "jugez les actes et non les paroles, Mademoiselle Lane". Mais il est déjà trop tard.
« Je ne peux pas le dire.
Je ne peux pas le penser.
Je ne peux même pas l'admettre. »
Mais voilà, il lui faut s'adapter et surtout accepter, sauter sur l'occasion qui se présente et AGIR.
Au risque de perdre tout ce qu'elle a réussie à construire.

Ensuite, nous avons la phase de confusion.
Je dois avouer que pour celle-ci, je me suis prise une belle claque de celle qui laisse la trace de la main une bonne journée, et des séquelles les jours qui suivent.
La fin de la 1ère partie et le début de la 2nd s'enchaine parfaitement. Les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. Mac doit faire face à ses choix, bons comme mauvais. Va-t-elle les regretter ? Où va-t-elle simplement faire comme si ils n'avaient pas d'importances cruciales ?
« Pire encore, je commençai à comprendre que l'on se jouait de moi. Encore.
Aussi véridique que semblait cet instant,
Il n'était rien de plus qu'une illusion. »
La méfiance et le doute, se répandent au fur et à mesure que l'on avance. Vers qui va réellement le dévouement de Mac et pourquoi ? Elle ne sait plus quelle vérité accepter et à qui faire confiance. Cette seconde partie est réellement troublante.
Puis, nous arrivons sur la partie des Révélations.
Probablement la plus attendue depuis le tome 1… et oui, une bonne partie des vérités s'expose enfin. Mac va devoir être forte, et surtout surmonter ses démons. Là encore de bonnes résolutions seront à prendre. Tuer ou pardonner ? Comprendre sans poser de questions, pour sa propre survie. En sera-t-elle capable ?
« J'ai enfin eu ce que j'étais venu chercher à Dublin.
Je sais qui a tué ma soeur. »
Mais comme toutes les révélations, celle-ci en cacherait elle d'autres. Ne serait-ce que le début de longues, et tumultueuses découvertes ?
« Il l'avait aimée depuis le commencement du monde.
Avant qu'elle soit née.
Apres qu'il l'avait crue disparue »

Pour les deux dernières parties, je garderais le secret, bien trop de choses s'y passent en un minimum de page. Des illusions se composent et d'autres disparaissent, le livre, d'ailleurs, tient une grande part de responsabilité la dedans. Se révèlera-t-il ? Est-il ce qu'il est censé être ? poursuit-il un objectif précis ? Tant de questions qui trouveront des réponses lors de ces ultimes chapitres.
« Les bons et les méchants ne sont pas aussi faciles à distinguer les uns des autres que je le croyais.
Il ne suffit pas de poser les yeux sur quelqu'un pour savoir ce qu'il veut.
Il faut regarder dans son coeur. »
Juste 1 mot, "WHOUUUAAAAA", gros coup de coeur.
Malgré ses 900 pages, cet ultime tome est simplement une merveille. L'intrigue est tenue jusqu'à la dernière ligne. On croit savoir et finalement, un élément change l'hypothèse !
La disparition de certains personnages nous rend perplexes, on a bien lu mais on ne peut y croire et pourtant…
On a sous les yeux, une Mac plus autonome que jamais entre deux mondes celui de la black mac et celui de la pink Mac. Une Danny, qui prend un exemple certain sur cette dernière, et qui grandit encore bien trop vite. On comprend enfin le rôle de Rowena, dans le passé. Et Alina est encore bien présente dans l'esprit du livre.
La prophétie prend un tournant auquel on ne s'attend pas forcément.
Seul bémol, les fautes d'orthographes sont vraiment très présentes, allant parfois jusqu'à un mot oublié, je trouve ça vraiment dommage mais bon cela ne gâche pas tout le reste.
Enfin voilà, comme vous le voyez il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce dernier tome. Je vous le conseille chaudement !
On retrouve Mac où on l'avait laissé à la fin du quatrième tome totalement désespérée par le geste qu'elle vient d'accomplir. Mais elle va vite se ressaisir pour enfin trouver des réponses à toutes les questions qu'elles se posent.

J'ai littéralement dévoré ce bouquin et je suis passée par quasiment tous les états. J'ai été ému et j'ai pleuré! Certains passages sont très émouvants et l'auteur arrive parfaitement à nous retranscrire les sentiments qu'éprouvent nos héros. J'ai aussi souri à de nombreuses reprises. Les dialogues sont savoureux, notamment ceux avec Dani. Cette petite a des réflexions incroyables et j'ai maintenant hâte de la retrouver dans Iced. J'ai beaucoup cogité! Je me suis demandée à de nombreuses où Karen Marie Moning voulait en venir. J'ai été aussi agacée et énormément frustrée par tous les non-dits et les sous entendues. J'ai adoré détester certains personnages! Notamment Rowena, elle ne m'avait pas fait forte impression dans les précédents tomes, mais là elle est au top de la méchanceté. Et finalement une fois la dernière page refermée, un seul mot m'est venu à l'esprit : Wahoo!

En conclusion, ce dernier tome des Chroniques de MacKayla Lane est un véritable petit bijoux. Karen Marie Moning conclue avec talent et brio cette fabuleuse saga mais laisse tout de même quelques petites questions en suspens, qui trouveront, je l'espère, réponse dans Iced. Si vous ne l'avait pas encore lu, je vous ordonne de le lire^^ et si vous n'avais pas encore commencé cette saga, je vous la conseille vraiment!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Incapable d'apaiser la fièvre qui s'est emparée de moi à la fin du tome 4 (noter le jeu de mots ;-),ne m'armant que de mon courage (bon aussi d'un bon dico anglais) je me suis lancée à l'assaut de ce cinquième opus. Et le jeu en valait vraiment la chandelle. Cette saga est un petit bijou de littérature fantastique, en ce qui me concerne. le final est à la hauteur des attentes. Voilà 2 jours que je l'ai lu et je n'arrive toujours pas à m'en défaire, je suis incapable de passer à autre chose! hantée par cette histoire.
J' ai eu la révélation, lire en anglais c'est top en fait! bon d'accord c'est peut être pas du Shakespeare mais c'est une très belle écriture quand même, je me suis régalée !