Cela faisait plusieurs mois, qu'à force de voir les copinautes le lire, adorer, dévorer la suite, j'avais envie d'essayer. Et puis, quoi de mieux en weekend à Dublin que lire un livre qui se passe là bas ! J'avais besoin d'une lecture légère et j'ai été servi. Je ne suis pas déçue par ce premier tome, mais il s'agit clairement d'une introduction, Fièvre Noire, ne peut pas se lire sans ses suites. C'est cependant, une bonne lecture détente.

Et comme un bon tome d'introduction, Fièvre Noire, nous permet de découvrir une héroïne : Mackayla, un peu de son passé, son caractère, une jeune demoiselle pas si écervelée que ça finalement, avec du caractère même si parfois il lui arrive de passer à côté des évidences ! Je ne suis pas complètement attachée à Mac, du moins pas eu point, de frémir avec elle ou de stresser quand il se passe quelque chose, mais elle est sympathique et c'est son évolution qui m'a plu le plus. Elle est obligée de faire face à plein de choses et elle finit par les accepter, tout en restant elle-même, demoiselle qui aime le vernis à ongle et le rose ;)
Il nous permet également de découvrir la mythologie développée par Karen Marie Moning. Elle a choisi la mythologie celte, avec le Sidhe, les faës, les seelies, les unseelies,… Loin de nous perdre, elle explique très bien et progressivement à travers les révélations qu'apprend Mackayla (et dans le prologue), les différences entre les uns et les autres, les "bons" et les "mauvais", leurs aspects, etc. J'ai vraiment beaucoup aimé cette mythologie (ça donne envie d'en apprendre plus d'ailleurs) et donc l'histoire que vit Mackayla.

Même si beaucoup l'ont lu, je vais quand même éviter de spoiler, je ne rentrerai pas dans les détails. Mackayla va vite découvrir qu'elle (et ça c'est la 4ème de couverture qui le dit), est une sidhe-seer, elle a la capacité de voir les fäes, leurs vraies natures et c'est souvent pas beau à voir d'ailleurs ^^ Elle va tomber sur Barrons, un homme énigmatique et terriblement beau, qui va l'aider (ou pas ^^), tout va dépendre du point de vue, la grande question posée dans ce tome 1 : peut-elle lui faire confiance ?
Leur relation est pleine de piques, d'animosité et de surprises. Parfois, elle m'a saoulé, et parfois j'ai adoré. Je n'aime pas Barrons pour le moment, il est trop arrogeant (et je déteste les gens imbus d'eux même) mais il est mystérieux, et ça, bizarrement, ça me plait, parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec lui ! Il est méchant ? Manipulateur ? Altruiste (hahaha)… ?

Ce premier tome pose beaucoup de questions et ne donne quasiment pas de réponses, on en a bien une à la fin, mais sommes-nous sûrs ? Est-ce que l'auteur ne se joue pas de nous ? (A déconseiller donc à ceux qui ne veulent pas se lancer dans une saga de 5 tomes, il y a en a, il faut prévenir). Mais, Fièvre Noire pose bien les jalons de l'univers, les personnages, les intrigues et sous-intrigues. Il donne envie de savoir ce que va encore découvrir MacKayla, si notre monde est en danger, comment va-t-elle faire? Seule ? Avec qui ?
Concernant la narration, je n'ai pas trop eu de mal avec la première personne, c'était sympa. Mais j'ai eu plus de mal avec le découpage, une impression parfois, de sauter du coq à l'âne … Certaines choses auraient pu être un peu plus creusées ou détaillées, mais je suppose que tout cela viendra dans les tomes suivants.

Autre point que j'ai apprécié et là pô de surprise, ça se passe en Irlande, à Dublin et on s'y croit (il y a peut être un ou deux trucs qui ne collent pas trop mais qu'importe, c'est une histoire inventée), des noms de lieux, des personnages au tempérament "irlandais", des noms de plat, etc. C'était vraiment agréable de se dire, "hé j'ai vu ça", et "hé moi aussi j'ai fais ça" etc.

Concernant le style de l'auteur, c'est frais, rythmé, pas mal d'humour aussi. Sur ce n'est pas de la Grande Littérature diront certains, mais c'est très plaisant. Honnêtement, j'ai préféré Anthelme Hauchecorne, et son Âmes de verre, dans le style et la thématique mais je me suis laissée portée par cette lecture et même si c'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment :) Je continuerai donc cette sympathique sage d'urban fantasy :)
Un premier tome intéressant avec des personnages hauts en couleurs: il y a Mac une blonde qui a l'air écervelée mais qui dans le fond est courageuse et pleine de surprise, puis le fameux Barrons, sexy comme personne mais d'une froideur et d'une condescendance que personne n'égale ce qui peut être agaçant, mais sous ce mur de Glace se cache un personnage mystérieux qui à l'air d'avoir vécu énormément de choses.
On sent qu'entre les deux il y a une certaine alchimie qui se développe, mais il n'y a pas assez de romance à mon gout dans ce premier tome qu'il faut voir plus comme un tome pour poser les bases d'une grande aventure sombre et intrigante.
Bien ce que ce ne soit pas un coup de coeur, Les chroniques de MacKayla Lane semble être une saga qui a tout le potentiel pour devenir géniale.
Ce livre m'a laissé un sentiment assez mitigé; certes, l'intrigue est bien maîtrisée mais le style pèche un peu. Comme souvent, on assiste aux tribulations d'un personnage propulsé au grade de dernier rempart contre le Fléau (quoique appuyé par d'autres personnages) et c'est la personnalité de Mac, un peu frivole et écervelée, qui sauve le roman. le folklore irlandais est bien utilisé et réinvesti, et offre au roman un fort aspect initiatique, Mac devant apprendre sur le tas pas mal de choses (les fäe, ses pouvoirs, et la vie en général). Cependant, le style de l'auteur rend la lecture fluide et très facile, et c'est peut-être ce qui m'a un peu gênée; le texte en devient assez lisse, sans aspérités, et on avale les chapitres sans se poser trop de questions, jusqu'au final. L'introduction du secret de famille, même si elle était assez prévisible, relance un peu l'attention du lecteur distrait en fin d'ouvrage, et amorce l'envie de connaître la suite.Ce fut donc pour moi une lecture en demi-teinte, avec une intrigue que j'ai appréciée, mais un style et une avancée trop lisses à mon goût!
Lien : http://0z.fr/qTYgL
Vampires, faës ? Balivernes pour MacKayla Lane, jeune américaine de 22 ans menant une vie paisible dans une petite ville de Géorgie. Jusqu'au jour où, alors qu'elle bronze au bord de la piscine, le téléphone sonne : sa soeur aînée, Alina, est morte. Folle de douleur, elle prend l'avion pour Dublin, ville où sa soeur étudiait, pour retrouver l'assassin de celle-ci. Incrédule, MacKayla voit alors sa vie basculer tandis qu'elle découvre l'existence de créatures insoupçonnées…

Homme viril et expérimenté, jeune femme douce et ignorante : "Fièvre noire" semble cumuler tous les clichés de la romance. Mais ses personnages ne se résument pas à cette description un peu rapide, car ils évoluent dans un monde qui les contraint à dépasser ces clichés. MacKayla ne survivrait tout simplement pas si elle se contentait d'être une potiche : au fil des pages, elle révèle un caractère bien trempé, indispensable pour faire face aux révélations auxquelles la confronte Karen Marie Moning : la jeune femme est en réalité une "sidhe-seer", humaine ayant la capacité de voir les faës. Et son enquête devient une lutte pour sauver le monde…
Bref, un récit bien construit, aux multiples rebondissements, et à la fin particulièrement cruelle pour le lecteur : il ne lui reste plus qu'à se jeter sur le tome 2 de la série !
Tout d'abord, si je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome c'est tout simplement à cause d'une soudaine boulimie envers la bit-lit et l'urban fantasy. Mais, un peu lassé par les actuelles histoires de vampires de moins en moins originales et passionnantes, j'ai décidé de m'orienter vers de nouveaux horizons. Donc, après l'excellent « Succubus Night » (dévoré en un weekend), je pars pour Dublin et l'univers des faës.

Né en Irlande et bercé par la mythologie celte, je connaissais déjà certains des termes, créatures et objets mythiques que l'on découvre dans ce premier tome. Pour autant, la relecture de ceux-ci et leur intégration dans la réalité de notre monde moderne à travers les yeux de Mac est tout à fait intéressant et on n'a qu'une envie : en savoir plus, le plus rapidement possible. Alors on s'accroche à son livre, page après page avec l'espoir que ce nouvel univers se dévoile toujours un peu plus.

L'écriture est simple avec de temps en temps quelques passages plus recherchés s'intégrant plutôt bien et donnant un peu plus de saveur à la lecture. L'auteure a de plus eu l'excellente idée d'accompagner les termes gaéliques de leur version phonétique (que l'on retrouve listé dans le glossaire à la fin). Ainsi le lecteur s'immerge un peu plus dans l'histoire aux côtés de Mac et comprend mieux les difficultés qu'elle peut avoir vis-à-vis de cette langue.

En ce qui concerne les personnages, je dois admettre que j'ai eu du mal à me prendre d'affection pour l'un ou l'autre des personnages. Jéricho Barrons, le beau mâle arrogant et condescendant est à mon goût trop classique. Ce genre de personnage devient récurant dans la bit-lit. Son défaut aura alors peut-être été d'être apparu trop tard dans mes lectures, devancé par d'autres personnages dans son genre mais dotés de plus de profondeur.

Pour ce qui est de MacKayla Lane, elle est clairement le genre de personnage que je n'aime pas. Bien loin d'une Rebecca Kean ou d'une Georgina Kincaid c'est une sorte de blonde un peu superficielle et naïve n'étant pas encore totalement sortie de l'adolescence. Heureusement, au fil de l'histoire, son personnage se teinte peu à peu d'une nouvelle personnalité jusque-là endormie alors que le sombre monde des faës s'ouvre devant ses yeux. Je n'ai commencé à l'apprécier que vers le milieu du livre mais j'ai hâte de voir son évolution dans la saga pour voir naître la sidhe-seer dont on a eu quelques aperçus vers la fin de ce tome.

Je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai pris un énorme plaisir à me replonger dans la ville de Dublin malgré l'obscurité qui l'entoure au point d'avoir fait un énorme effort pour retrouver les chemins des amphis plutôt que de celui de l'aéroport (habitant en Bretagne, si proche de l'Irlande, je vous laisse imaginer le supplice !) menant sur les traces de Mac. La présence des faës est vraiment une bouffée d'air pur dans le monde de la bit-lit et je me plongerais avec régal dans le tome 2.
MacKayla Lane voit son univers bouleversé quand elle découvre que sa soeur a été retrouvée assassinée à Dublin. Assoiffée de vengeance, elle fait la promesse de retrouver celui qui lui a enlevé ce qu'elle avait de plus cher.

Il est de mon devoir de vous avertir. Il se passe quelque chose d'étrange avec ce bouquin. Vous les entendez ? Ces petits airs provenant des séries La 4ème dimension et X files ? Que se passe-t-il avec Fièvre noire?

L'écriture est loin d'être exceptionnelle. L'auteure a choisit la facilité en nous proposant de plonger dans le journal intime de l'héroïne qui se pose autant de questions qu'il y a de pesticides dans nos légumes.

L'histoire elle-même est aussi originale qu'un cactus dans le désert et les redondances sont terriblement nombreuses.

Que se passe-t-il donc avec ce fichu bouquin pour que je sois juste ce qu'il faut titillée pour vouloir lire la suite ? C'est un peu comme trainer un boulet, avoir une sensation désagréable de déjà-vu mais on ne sait plus où, avoir le mot sur le bout de la langue, avoir un mauvais pressentiment mais que tout se passe finalement bien.

Je crois que je sais. On m'a jeté un mauvais sort. Serais-je devenue une pri-ya de Barrons ? Me suis-je nourrie de chair unseelie ?

Oh my god. Je suis cuite. Même carrément à point.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'avais beaucoup entendu parler de cette série avec pas mal d'avis positifs mais aussi des moins bon. Après tout le monde ne peux pas aimer la même chose. le résumé m'avait intrigué mais sans pour autant me donner envie de l'acheter dans l'immédiat. Puis, un jour je me suis dit pourquoi pas et je l'ai acheté. Je ne savais pas encore quand j'allais le lire et comme pour le challenge il me fallait un livre sur les faës j'en ai profiter. On trouve très peu de livre sur ses créatures. Ce fut une agréable lecture. Comme il s'agit d'un premier tome, les éléments de l'intrigue se met petit à petit en place ainsi que les personnages. On entre dans le sujet sans pour autant être totalement dedans pour le moment. on découvre petit à petit le monde qui entoure notre héroïne en même temps qu'elle. On se pose parfois les même questions et parfois on se dit "mais réfléchit un peu" ect. Bref, si vous aimez ces créatures, je vous le conseils
Un bon roman dans l'ensemble.

Je comprends qu'il plaise à autant de monde.

J'ai adoré le début avec une héroïne drôle, charmante et attendrissante.

J'ai aimé le fait que ce ne soit pas truffé de scènes de sexe inutiles et oui, je trouvais que l'intrigue, le monde et le déroulement de l'histoire changeaient des autres romans bit-lit.

Mais j'ai été rattrapée par l'ennui, ce roman était trop long pour moi et je ne lirai donc pas la suite.

Cependant, j'admets que c'est un bon roman et qu'il aurait pu me plaire.
L'histoire. On suit donc les recherche de MacKayla pour essayer de découvrir l'assassin de sa soeur. Au fur et à mesure de son enquête, elle découvre que sa soeur lui cachait beaucoup de choses. Un jour, par un concours de circonstances, elle va rencontrer Jericho Barrons, un homme viril et dangereux avec lequel elle va s'associer pour découvrir le fin mot de l'histoire. Celui-ci va lui apprendre qu'elle possède un don lui permettant de voir les faës, ces sortes de fées, démons qui rôdent dans tout Dublin. Il va essayer de lui apprendre à les combattre et en échange, elle doit l'aider à trouver les objets sacrés des faës.
J'ai trouvé le tout un peu long, la mise en place se fait assez brutalement en début de roman, puis après j'ai eu l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer. On tourne beaucoup autour de la découverte des objets sacrés, on en arrive même à oublier qu'elle était venue pour découvrir qui avait assassiné sa soeur. Puis vers la fin, grande révélation pour Mac, les choses s'enchainent et on y voit enfin plus clair. Elle réfléchit plus et arrive à replacer tous les événements, à dissiper le brouillard dans son esprit.
Un tome bourré d'actions, un univers extrêmement riche, complexe et mystérieux.

Les personnages. MacKayla est une jeune femme qu'on l'on pourrait penser écervelée au premier abord mais elle cache bien son jeu. Une fois passé l'étonnement des révélations, elle essaye de devenir forte et de combattre les démons. Parfois agaçante, elle reste un personnage qui m'a beaucoup fait rire. Une provinciale qui apprend durement à vivre dans un monde de brutes et de faës qui ne lui veulent aucun bien.
Quant à Jericho, un homme fort, brutal et secret. Je regrette que l'on ne connaisse pas bien ce personnage. Tant de choses restent secrète à son sujet, cela donne envie de lire directement la suite pour que les révélations se fassent. Qui est-il ? Pourquoi est-il si fort ? Va-t-il tomber amoureux de notre héroïne ?
Les faës que nous avons l'occasion de découvrir dans ce tome sont quasiment tous des unseelie (des méchants si l'on peut dire), ils sont hideux, violents et résolument dégoutants. Des descriptions qui donnent froid dans le dos mais rende le récit tellement plus crédible.
Nous avons l'occasion de ne découvrir qu'un seul seelie, le prince V'lane, mais il n'en ressort pas une impression fort positive de ce personnage. Il est séduisant à souhait, mais manipule Mac qui refuse de lui faire confiance. Les scènes avec ce personnages étaient totalement inutiles pour moi, c'étaient juste de l'exhibition et cela n'apporte aucun attrait particulier à l'histoire.
Des personnages originaux, drôles et bien fouillés, que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur dans le tome suivant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Suite à l'assassinat de sa soeur, Mac se rend sur ses traces en Irlande pour tenter de découvrir ce qui s'est passé. A peine arrivée sur place, elle se trouve confrontée à d'étranges situations. Elle va faire des rencontres encore plus particulières et le message laissé par sa soeur sur son répondeur ne va pas l'aider à faire le jour sur sa situation. de quoi parle t'elle dans ce message? Qui a tué sa soeur? Pour le savoir il faudra le lire^^

Vous osez me demander pourquoi?? ( ah non c'est vrai vous n'avez rien demandé^^) Parce que j'en avais assez d'entendre parler de Barrons par ci, Barrons par là sur tous les blogs, forums et autre, et de ne pas savoir qui est ce Barrons, et pourquoi il fait tant parler. Je peux déjà vous le dire, même après ma lecture, je n'ai toujours pas compris pourquoi tant d'engouement....

A part dans les romans de la Communauté du Sud, je n'avais pas encore eu vraiment l'occasion de croiser le chemin des fées, ou Faés. Avec Fièvre noire, c'est chose faite, mais j'avoue ne pas avoir été conquise par cet univers. L'héroïne Mac, partage avec son lecteur ses découvertes et son "initiation" dans son rôle de Siddhe-Seer (malgré la version phonétique proposée par Mac au début du roman, je n'arrive toujours pas à le prononcer à l'irlandaise^^). En bref: elle peut voir les faés et a un certain effet sur eux. Elle découvre l'étendue de son "pouvoir" au fil de l'histoire, en compagnie de ce fameux Barrons et va apprendre d'expérience qu'il existe deux types de Faés: les méchants vilains, et les gentils so sexy, et qu'ils ne provoquent pas du tout les mêmes effets sur elle!

Alors que l'histoire a comme fil conducteur la recherche de l'assassin de la soeur de Mac, ses raisons etc...j'ai eu l'impression que ce n'était là qu'une excuse à tout le reste et au final, cette quête passe rapidement au second plan. le style de l'auteur est simple, ce qui m'a permis d'avancer dans ce roman bien que l'histoire ne me passionne pas, mais je n'ai pas adhéré à ses tentatives d'humour, ni à ses pseudos scènes "hot" que j'ai trouvé bâclées et qui ne m'ont pas du tout fait rêver!

Mac est une jeune femme au caractère explosif, elle sait ce qu'elle veut et va jusqu'au bout de ces décisions, sauf lorsqu'elle est face à Barrons, qui malgré sa froideur constante, arrive toujours à ses fins avec elle. Cela m'a particulièrement exaspéré de la voir se faire balader partout comme un animal de compagnie. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Jericho Barrons, tellement manipulateur, hautain, glacial. Que ce soit sa description ou même les essais de l'auteur de le faire passer pour un homme sexy et mystérieux, je n'ai pas du tout succombé à son charme! Les autres personnages n'ont qu'un rôle secondaire dans l'histoire et ne m'ont pas suffisamment marquée pour que je m'y attarde.

Désolé pour toutes les fans de cette saga, mais je ne comprends pas du tout ce qui vous plaît tant dans cette histoire ou même dans le style de l'auteur... C'est un essai manqué pour moi, je ne continuerai pas cette saga malgré un fin qui donne envie d'en savoir plus, mais au moins maintenant je sais de quoi il retourne^^