Le prologue m'a bien mis l'eau à la bouche. Un petit peu de mystère qui nous donne à penser que les réponses se trouvent un peu plus loin et qu'on est donc obligé de lire pour en savoir plus. Donc premier point positif pour moi, une bonne entrée en matière.

Autre point positif, j'ai adoré l'enquête. Il y a de la recherche, l'héroïne doit prouver qu'elle en a dans le ciboulot.

Et enfin, dernier point positif et non négligeable: Jericho Barrons!

Par contre, une chose que j'ai trouvée totalement inutile, c'est qu'elle nous décrive ses fringues.

Ce livre est mon plus gros coup de coeur!
Mac est une jeune femme à qui la vie sourit. Elle habite un quartier paisible en Géorgie, où elle vit avec des parents unis par un amour réciproque. Elle est par ailleurs très proche de sa soeur, partie faire ses études en Irlande.
La belle vie, quoi.
Jusqu'à ce fameux jour où elle apprend la mort de sa soeur.
Face à l'incompétence des policiers irlandais, face au lâcher prise de ses parents, Mac s'insurge. Elle réclame vengeance, et part immédiatement pour l'Irlande.
Là-bas, tout ne se passe pas comme elle l'avait espérer. Très vite, elle découvre que la ville est envahie de faës : ces êtres répugnants sont perçus par les humains normaux comme magnifiques.
Mais Mac n'est pas une humaine normale : elle est une Side-seer, et leurs charmes n'agissent pas sur elle.

Pour survivre, elle, la pauvre et fragile Mac, n'a d'autre choix que de s'associer avec Barrons, un homme étrange qui tient une boutique à la limite de la Zone fantôme, comme Mac aime à l'appeller. Une zone d'ombres malveillantes, à laquelle il est vite arrivé de succomber.

La plume de l'auteur est très belle, au vocabulaire recherché et travaillé, à l'instar de l'histoire, dont rien ne semble laissé au hasard. Les personnages sont bien dépeints, même s'ils ne sont pas toujours attachants.
Je ne sais toujours pas quoi penser de Barrons… Et Mac est un peu trop « girly » à mon goût. L'auteur nous perd parfois dans les détails de ses tenus, qu'elle accorde à la perfection, de ses cheveux à la pointe de ses ongles… Or, tout cela alourdit le texte et ne fait pas avancer l'histoire.
Il faut par ailleurs savoir que ce premier tome met en place un univers tellement vaste qu'il n'y a pour l'instant pas de place pour l'action. L'auteur prend son temps, elle peint peu à peu sa toile, sans se brusquer, et l'aventure tant espérée est longue à arriver. Pour autant, ça ne m'a pas dérangé, et j'en ai davantage apprécié la richesse de ce monde…
Je suis plutôt agréablement surprise par cette lecture je ne pensais pas que j'allais autant accrocher. Déjà j'ai appréciais l'héroïne (ce qui dans ce genre de livre est assez rare), elle n'est pas nunuche, on voit qu'elle a du caractère et qu'elle ne se laisse pas faire.

J'aime bien le fait que ça se passe en Irlande, pays ou il y a plein de légende et du coup je trouve que l'histoire a bien sa place là-bas. Je trouve que l'histoire est assez réaliste par exemple quand elle apprend l'existence des Fae Mac réagit par dénis, elle ne veut pas y croire et reste dans un esprit rationnel pendant un long moment. de plus, il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour dans ce tome, l'auteur a choisis de faire évoluer tranquillement la relation entre les personnages au lieu de faire comme dans beaucoup de livre que la fille se trouve raide dingue amoureuse du mec des le premier regard… Les personnages apprennent à ce connaître en même temps que nous nous apprenons à les connaitre. Et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Barrons, sur ce qu'il est vraiment car faut dire que c'est quelqu'un de bien mystérieux.

Bref, en tout cas j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce premier tome est prometteur et ça me donne envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va finir
Je suis à la limite du coup de coeur pour ce premier tome!

J'ai complètement adhéré à l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher le livre une fois commencé. Au début j'ai eu peur d'avoir affaire à une histoire à la True Blood car l'héroïne rappelait beaucoup Sookie par moment, de même que l'écriture qui fait penser à celle de Charlaine Harris, mais au final ce roman est très différent !

Tout d'abord, l'histoire de passe en Irlande (un très bon point pour moi qui adore tout ce qui touche l'Irlande ou l'Ecosse), on suit Mac Lane, une jeune fille qui va à Dublin pour enquêter sur le meurtre de sa soeur. Elle va se retrouver confrontée à des évènements plus ou moins.. surnaturels.

Nous n'avons pas ici affaire à une histoire de vampire, mais une histoire de faës (et ces faës là sont loin d'être mignonnes !), ce qui est assez original.
Tout d'abord, je dois avouer que j'ai adoré l'héroïne, elle m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très drôle, très humaine ! Et sous ses airs de poupée Barbie au final on a une jeune fille très sensible. Par moment elle me faisait vraiment rire avec ses réflexions vraiment bien trouvées !

Ensuite il y a Barrons. Jéricho Barrons aaaah... j'avoue que je fais partis de la grande majorité qui a craqué sur lui. La première moitié du roman j'avais du mal avec lui, mais à la fin j'étais complètement fan girl ! Il est l'archétype même du beau ténébreux mystérieux, tout ce que j'aime ! Et la relation entre les deux personnages est vraiment parfaite ! Je suis fan de tous les dialogues entre nos deux personnages principaux, je me suis régalée tellement ils sont drôles !

Je n'ai qu'une hâte à présent, me procurer la suite ! Et vite !
L'histoire globale :

Nous sommes dans la peau de MacKayla Lane, une jeune fille qui vit au soleil et qui est un peu nunuche sur les bords. Elle aime le rose, la musique et faire bronzette. Mac au départ représente le genre de personnage qui devient vite chiant de part sa stupidité et son détachement. Si la trame de l'histoire n'avait pas été excellente, je me serais arrêtée à ce petit inconvénient dès le premier tome. « Les chroniques de MacKayla Lane » est une histoire qui est à la fois très attractive et intrigante. Nous vivons à travers les yeux de Mac et nous ressentons les mêmes sensations qu'elle. Alors comment ne pas tomber amoureux de cette saga ?

Nous partons avec Mac pour le vol de L'Irlande à la recherche du meurtrier de sa soeur, Alina qui était allée faire ses études à Dublin (la plus grande capitale de l'Irlande). J'avais choisi le livre sans même lire le résumé, sa couverture m'ayant déjà plu. Je m'attendais de premier abord à un roman policier puisque le début n'est autre qu'un meurtre. Je pensais que MacKayla allait rechercher le meurtrier en question et se lancer dans des aventures sordides avec des courses poursuites … Certes, cette saga se rapproche tout autant du thème policier mais il relève aussi bon nombres d'autres thèmes qui m'ont tous plu !

Arrivé sur le sol de Dublin, nous rencontrons avec Mac des créatures étranges et immondes. Des êtres inhumains qui côtoient le monde de Dublin sans que personnes ne semblent s'en soucier. Nous faisons la connaissance aussi de Rowena, une vieille femme aigrie qui envoi des menaces à Mac. Finalement, nous rencontrons le beau Barrons lorsque Mac met un pied dans la librairie Barron,bouquins and bibelots qui sera plus tard son repère le plus sûr. Nous apprenons au fil du temps la triste réalité. L'Irlande est le siège de créatures affreuses qui se nourrissent des humains. Ils s'appellent les Faes, attention à ne pas confondre avec les douces « fées » de nos enfances. Non, les Faes se cachent derrière un voile d'illusions qui fait croire aux humains qu'ils sont de merveilleux Hommes/Femmes au charisme surprenant et à la beauté surnaturelle. Les Faes mangent les humains, ils se nourrissent de leur peau, de leur beauté, de leur liquides et plein d'autres choses tout aussi glauques. Mac apprend par la même occasion que son destin est tout tracé. Tout comme sa soeur Alina, elle est une sidhe-seer. C'est-à-dire qu'elle est capable de détourner le voile d'illusion des Faes et de voir leurs véritables visages. Ce qui lui donne l'avantage de pouvoir les confondre. Nous apprenons que le supposé assassin d'Alina n'est autre que le Haut seigneur, un être maléfique qui a pour objectif de faire passer autant de Faes noirs possibles dans le monde des humains pour annéantir la race humaine qui est inférieure. Il faut savoir qu'il existe de caste de Faes : Les unseelie et les seelie. Les seelie sont les Faes originels, les plus puissants. Tandis que les Unseelie sont les enfants de nombreux essais et tests. Les unseelie sont méchants. Cependant les deux Castes n'ont rien à faire dans le monde des humains. Les sidhe-seer sont là pour maintenir l'ordre et les renvoyer chez eux. Mac s'allie alors avec Barrons, son patron qui est aussi un homme étrange, pour pouvoir anéantir le haut seigneur. Cependant en contre partie, Mac qui peut ressentir sa présence,doit mettre la main sur un étrange livre : le sinsar dubh.

Ainsi s'en suit une véritable chasse qui met en haleine tout le monde. Plusieurs questions sont soulevées au fil de la quête. Nous sommes perdus tout autant que Mac et demandons sans cesse des réponses à nos questions. Nous sommes insatiables, nous voulons connaître la suite. C'est ce qui fait sûrement d'un livre, un livre adictif !

L'histoire pour moi est complètement, voir totalement, nouvelle. L'auteure a su inventer un monde que personne jusque là ne connaissait, avec de nouveaux êtres fantastiques qui éloignent le côté inlassable du vampire. C'est une vraie découverte, une histoire qui mérite d'être connue.

Les personnages :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu du mal avec Mac dans le premier tome puisqu'elle était beaucoup trop superficielle pour moi. Les personnages au départ n'étaient pas attachants puisque finalement tout était axé sur la personne de MacKayla. Ainsi, on ne connaissait pratiquement rien de Barrons si ce n'est qu'il était imbu de sa personne. Nous avons rencontré aussi une Rowena excentrique, qui est méchante et un Vlane étrange (qui n'est autre qu'un Fae). Les relations entre les personnages venaient tout juste de se ficeler, donc, pour ma part je n'en étais pas emballée. Au fil des tomes, j'ai constaté le changement de comportements. Les personnages (surtout Mac) étaient plus matures et donc moins difficiles à suivre et à aimer.Je me suis prise d'affection vers la fin de la série pour Dani,danielle, qui est elle aussi une Sidhe-seer mais qui n'a que 13 ans. Ce personnage, pour ma part, a instillé d'autant plus d'intérêt puisque son personnage « pep's » donnait un nouveau ton à la série noire. Et puis elle m'a fait mourir de rire aussi !

Au tout début je n'aimais pas beaucoup Barrons qui représentait pour moi l'Homme que je détesterais avoir (épouser). Il représente le mal typique, sur de lui, très Machos et je déteste ce genre d'homme. Je me suis surprise à dévoiler mes sentiments pour lui en même temps que Mac. Ainsi,l'auteure à très bien su manier les sentiments du personnages principales pour nous les faire ressentir de fond en comble. A la fin, Barrons représentait tout pour moi (le centre de l'histoire) comme aux yeux de Mac. du côté des personnages donc,il n'y a rien à dire. Toutes les personnalités y sont. Les méchants et les personnes honnêtes aussi. Les détails qui font qu'un livre est bon sont présents.

En conclusion :

La série « Les chroniques de MacKayla Lane » mérite d'être connue et reconnue. C'est une histoire addictive, poignante, pleine de rebondissements et de sentiments. Nous sommes transportés dans notre lecture,nous vivons dans l'univers de KMM. Voilà bien longtemps que je n'ai pas eu un coup de coeur pour un livre. Je recommande pour ceux qui veulent vivre de passion et de tourments!
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Une bonne découverte que je conseille un peu à tout le monde. Un tome introductif truffé d'originalité. L'auteur a réussi à créer un univers avec ses règles et ses secrets, et moi j'ai plongé dedans sans problème. J'ai hâte de découvrir le deuxième opus.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un bon roman dans l'ensemble.

Je comprends qu'il plaise à autant de monde.

J'ai adoré le début avec une héroïne drôle, charmante et attendrissante.

J'ai aimé le fait que ce ne soit pas truffé de scènes de sexe inutiles et oui, je trouvais que l'intrigue, le monde et le déroulement de l'histoire changeaient des autres romans bit-lit.

Mais j'ai été rattrapée par l'ennui, ce roman était trop long pour moi et je ne lirai donc pas la suite.

Cependant, j'admets que c'est un bon roman et qu'il aurait pu me plaire.
Je kiffe, c'est agréable à lire, parfois ça m'a donné envie de vomir, et parfois envie de pleurer avec le personnage principal, c'est frais, c'est facile à lire, c'est bien.
Ça y est, je dis en revoir à Mac et à Barrons, et pour tout vous dire, ce n'est pas un regret... Ce livre est une déception.

J'étais bien tentée même si j'avais un peu peur de retrouver les mêmes ingrédients que dans les autres séries urban fantasy. Je vais commencer par les points positifs, même si pour moi ils ont été submergé par ceux négatifs. La mythologie a été très intéressante. C'est vraiment ce point qui m'a donné envie de continuer jusqu'au bout ma lecture, avec aussi le lieu de l'histoire qui est Dublin, l'Irlande étant un pays qui m'intrigue beaucoup. Je ne suis pas habituée au monde des faës (je n'ai lu que le premier tome de Sidhe dans ce genre) et j'ai aimé en apprendre davantage, avec le petit plus du livre, le Glossaire à la fin.

Mais ces êtres m'ont un peu dérangés. J'avais plus l'impression d'être face à des extraterrestres qu'à des "fées", créatures qui ne m'intéressent pas du tout. Bon, à part ça toute l'ambiance est plutôt pas mal, mais ça manque cruellement de descriptions. À part nous dire que certains sont beaux à tomber, et d'autres horribles à vomir, je n'ai pas ressenti tellement de choses.

Bon, allons-y pour les personnages. Aucun ne m'a plu, à part peut-être V'lane qui m'a intrigué mais qu'on ne voit pas tellement dans ce tome. Avec une héroïne comme Mac, j'avais l'impression de lire un livre entre le journal de Bridget Jones et le diable s'habille en Prada version fantasy. Je n'en ai rien à faire de comment elle s'habille, se coiffe, se vernit les ongles ! Alors si au début je la trouvais assez réaliste, dû à son avis de ne pas croire à toute cette histoire, je l'ai vite trouvé chiante, moralisatrice, et à 100% stéréotypée comme la blonde superficielle qui n'a rien dans le cerveau. Pour Barrons, ce n'est pas mieux. Il m'a exaspéré tout du long. Il est froid, condescendant, orgueilleux, pompeux, bref je ne l'inviterais pas à prendre un café à la maison. Et puis qu'il arrête avec son "Mademoiselle Lane" tous les deux minutes.

L'intrigue tourne très vite en rond. On ne sait pas si l'auteur a voulu mettre en place une enquête policière avec la mort d'Aline ou la découverte du surnaturel pour Mac. Un peu des deux apparemment, mais pour moi ça n'a pas marché. Jusqu'au bout, Mac ne croira pas à ce monde fantastique, donc si elle ne joue pas le jeu, comment le pourrais-je ?
Bon ce n'est pas si catastrophique que ça, je me laisserais peut-être tentée par le deuxième tome pour lui donner une dernière chance, un jour.
Lien : http://entournantlespages.bl..
En résumé, les dialogues sont tout simplement délirants, drôles et enlevés. La plume est efficace et dynamique et l'on ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas un livre empli de bagarres et autres bains de sang, mais plutôt une quête / enquête. A la recherche de l'assassin de la soeur de Mac. A la recherche de qui elle est vraiment. Et à la recherche de certains artefacts fäes.

L'auteure nous crée un monde réfléchi, de qualité, où les informations nous sont données avec précision, fluidité et sans lourdeur. Mac prendra la manie de sa soeur : tout consigner dans un journal, et certains paragraphes de ce dernier nous sont dévoilés afin de nous apporter des informations sur les sidhes. Seelies, fäes de lumière, magnifiques toujours, et Unseelie, leurs sombres cousins, créatures répugnantes en général. La cosmogonie inventée ici est très riche mais je n'en spoilerai pas le fonctionnement.

Chronique par ici :
Lien : http://limaginarium.pagesper..