MacKayla, dite Mac, voit sa vie basculer le jour où on lui annonce la mort violente de sa soeur, à Dublin où elle était partie étudier. 15 jours après son décès, Mac entend les derniers mots prononcés par sa soeur juste avant de mourir, la décidant à partir en Irlande, comprendre ce qui s'est passé.

Sur place, Mac se retrouve en danger involontairement, ignorant tout de sa véritable nature et des dangers qui la guettent. C'est Jéricho Barrons, libraire de son état (mais pas que...) qui va l'aider à comprendre.

Mac est une sidhe-seer, elle est capable de voir le véritable visage de créatures appelées faes. Une guerre est proche d'éclater et Mac doit y participer.

Tombée un peu par hasard sur cette série, et vivement conseillée par une amie de mon club de lecture, je me suis lancée avec curiosité dans la lecture de ce premier tome. Nous sommes là en présence d'une histoire à l'opposé exact de ce que j'ai pu lire ces dernières années.

Non seulement nous plongeons dans le folklore celte (pour le plus grand plaisir de la bretonne que je suis), mais en plus nous nous retrouvons aux côtés d'une jeune femme qui a tout de l'anti héroïne. Avec un humour ravageur et des manies exaspérantes, Mac fait tout fondre autour d'elle.

Barrons, quant à lui, est tout simplement insupportable, mais surtout il cache énormément de choses et je me demande bien lesquelles. A commencer par sa véritable nature. En tout cas, il va découvrir le véritable atout de Mac et tenter de s'en servir à son avantage.

Nos deux personnages principaux forment un sacré duo qui va faire des étincelles dans les chapitres à venir. Surtout que beaucoup de questions restent en suspens à l'issue de ce premier tome. Qui est Mac? Qui était sa soeur? Qui est vraiment Barrons? Que veut V'lane à Mac????

La suite promet d'être riche en rebondissements.
MacKayla Lane se rend à Dublin afin d'élucider le meurtre étrange de sa soeur. Rapidement, elle se retrouve confrontée à des apparitions plus que perturbantes. Après s'être perdue dans le brouillard, là voilà devant la librairie de Jéricho Barrons qui va lui expliquer qu'elle ne souffre pas d'hallucinations.
Mac est une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, des êtres surnaturels divisés entre les bons les Seelie et les méchants les Unseelie.
Beaucoup de ce petit monde est à la recherche d'un livre spécial qui s'il tombe entre de mauvaises mains pourrait faire de sacrés dégâts.
Contre son gré, Mac se retrouve obligée de s'associer à Barrons afin de retrouver les objets de pouvoirs perdus.
Cependant sa quête lui permettra de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur et d'en apprendre plus sur son histoire.

Ce premier tome est plutôt une réussite malgré quelques petits bémols dû à l'héroine un peu trop superficielle et "cruche" à certains moments et à une histoire qui n'avance pas assez vite à mon goût.
Car en terminant ce roman, on ne peut s'empêcher de se poser un tas de questions. Bon, il s'agit d'un premier tome donc patience!

L'auteure esquisse un univers prometteur qui, je l'espère, sera développé par la suite.
Les faës restent encore fort mystérieux. On sait qu'ils sont répartis entre bons et méchants, qu'ils sont divisés en castes, que chaque camp a une royauté et des objets de pouvoir, ...
Mais à part quelques rencontres par ci par là, on n'a pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet.

Mac, l'héroine, est attachante par moments et irritante à d'autres. Elle me fait penser à Sookie, à Féli, ... Des héroines un brin superficielles, pas toujours très dégourdies, naïves, faisant de l'humour à tout bout de champ, ...
Cependant, Mac a beaucoup de choses horribles à gérer: le meurtre de sa soeur, la découverte de l'univers des faës, les révélations sur ses origines, ...

C'est une lecture légère, fun mais qui reste intéressante.

Côté personnages, ma préférence va à Barrons dont on ne sait pas grand chose. On se doute qu'il cache beaucoup de choses et sa relation avec Mac évolue lentement (ce qui m'a plu). Vivement le prochain tome pour en apprendre plus.

Un premier tome prometteur malgré quelques faiblesses. Un univers et des personnages qui en ont encore beaucoup sous la manche. La lecture du tome deux est prévu pour bientôt :).
Les chroniques de MacKayla Lane m'intriguait énormément depuis qu'on m'en avait parlé suite à ma lecture de Kate Daniels. A vrai dire, ce titre est revenu plusieurs fois à mes oreilles. Finalement, c'est l'adorable Jessica qui m'a fait une jolie surprise en me l'envoyant.

Dans le monde de Mac, humains, seelie, unseelie et autres créatures co-existent. Seul rempart contre les Faes (Seelie et Unseelie), les sidhe-seer. Ceux qui disposent de la double-vue. En gros, ils peuvent voir derrière l'apparence que ces derniers se donnent. Une créature qui aspire la beauté et la vie par la même occasion. Mac se retrouve projeté dans ce monde suite à l'assassinat de sa soeur, Alina et n'est pas au bout de ses peines.
Je l'avoue, le début était assez compliqué. A la fois lent et tout dans la découverte, tout comme Mac nous sommes plongés dans cet univers complexe qui regorge de subtilité et de mystère. Ce rythme de démarrage pourrait en freiner quelqu'un mais sachez qu'une fois véritablement dans le feu de l'action, l'histoire gagne en intérêt et rebondissement.
Côté personnage, j'ai été particulièrement étonné par Mac. Je m'attendais à… une héroine similaire à Kate Daniels, mais… Mac s'est révélée bien plus…. Superficielle et effacée. Je m'explique. On pourrait l'associer à Barbie. Elle pense beaucoup à ses vêtements, son vernis et ses cheveux. Alors certes ce n'est pas primordial, mais quand Mademoiselle se met à penser à son joli vernis rose dans une situation compliquée j'ai envie de dire : « WHAT ? ». Pourtant, elle se montre courageuse et prête à tout pour retrouver l'assassin de sa soeur et ne reculera devant rien. Mais son comportement à un petit côté paradoxal. Elle ne va pas au-devant du danger mais en même temps, agit sur un coup de tête. Vous voyez ? Ca cogite dans ma petite tête.
Côté masculin, on relève le niveau. Barrons est un personnage mystérieux au maximum. C'est simple, on ne sait quasiment rien de lui. Il aide Mac, et lui apporte quelques éléments de réponse, mais ses intentions sont une vraie question pour nous lecteurs. Son personnage m'a vraiment rendu curieuse et je l'avoue j'attends que quelque chose naisse entre ces deux-là.
Comme je vous le disais au début, une fois l'histoire mise en place, les rebondissements sont nombreux et on ne s'ennuie plus une seconde. Les Faes sont assez cruels et très repoussants. Déjà par leurs actes, d'une violence inouïe mais aussi par leur intérêt pour le sexe assez constant. En pleine action, certains arrivent à y penser et vouloir soumettre leur victime… Bon, c'est dans leur nature, mais ça les rend d'autant plus… erk à mes yeux.
Vous l'aurez compris Les chroniques de MacKayla Lane nous plonge dans un univers où les faes sont loin d'être gentils et où chacun voit ses intérêts avant les autres. Mac va devoir s'y faire et gagner en force pour les affronter. Heureusement, le soutien de Barrons lui sera d'une grande aide dans ce monde de bruts ! Si je dois faire une comparaison entre les deux séries, mon coeur ira sans hésitations à Kate Daniels. Néanmois, Les chroniques de MacKayla Lane réserve son lot de surprises.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Série très appréciée des lecteurs, Les Chroniques de MacKayla Lane avait tout pour me séduire : des fées en Irlande. J'étais donc à la fois curieuse et en même temps sceptique car le genre de l'urban fantasy peut offrir autant de belles aventures que de médiocres élucubrations. Finalement, sans être absolument emballée, je suis tout de même assez séduite pour avoir envie de lire la suite dès que possible…

MacKayla – Mac – est une jeune américaine qui, jusqu'à l'annonce de la mort de sa soeur aînée, n'avait que la couleur de son vernis et ses séances de bronzette autour de la piscine à gérer. Alina assassinée alors qu'elle suivait des études au Trinity College de Dublin, notre héroïne veut comprendre et décide de mener sa propre enquête. Débarquée dans la capitale irlandaise, la voilà seule et presque sans défense, face à un monde invisible qu'elle ne soupçonnait même pas.
Je dois bien avouer que toute la mythologie développée autour des fées irlandaises – et des Tuathà Dé Danann – est très séduisante. Karen Marie Moning nous offre assez d'éléments pour attiser notre curiosité mais ne nous dit pas tout, ce qui évidemment, nous donne envie de lire la suite. J'ai aimé son traitement des fées, ces seelies/unseelies qui portent un glamour, une sorte de charme qui cache leur véritable apparence (souvent horrible) aux êtres humains lambdas. Cette ambiguïté propre aux créatures féeriques, toujours à la limite entre le Bien et le Mal, l'attraction/répulsion qu'elles font naître sur leur passage… c'est tout à fait ce que j'aime à leur sujet.

Si j'ai aimé la mythologie mise en place, j'ai en revanche été déçue par le décor utilisé par Karen Marie Moning. On me dit Dublin/Irlande, j'attends d'être transportée sur place. A part la référence à Temple Bar (le quartier ultra touristique rempli de pubs) et le Trinity College (l'université du centre ville, en gros… qui est d'ailleurs en face de Temple Bar), l'auteure ne s'est pas foulée. Je me demande même sincèrement si elle a déjà mis les pieds en Irlande ou si elle a seulement ouvert un guide touristique ?
C'est sacrément dommage, parce que Dublin ce n'est quand même pas que ces deux noms célèbres et le fameux fog. D'ailleurs, les quatre ou cinq fois où j'y suis allée, je n'ai jamais vu le moindre brouillard… la pluie fine oui, le brouillard épais, je demande à voir. Bref. Moi je voulais retrouver des lieux visités, une atmosphère irlandaise sympa et finalement, cette histoire pourrait se dérouler à Paris ou à Sidney, on n'y verrait pas grande différence. Entre nous, même les scènes dans les pubs ne “sentent” pas l'Irlande. Mais c'est une petite déception qui m'est tout à fait personnelle et les tomes suivants offriront peut-être quelques escapades dans la campagne et donc quelques descriptions de paysages vraiment irlandais ?

Finalement, même si je me suis laissée prendre au jeu de ce premier tome – j'ai sincèrement passé un moment sympathique – ma réserve est liée aux deux héros et à la relation qui commence à les lier.
Mackayla est une héroïne acceptable. Je m'attendais à une nana beaucoup plus insupportable alors honnêtement, ça va. Elle ne serait pas ma meilleure amie mais suivre ses aventures n'a pas été désagréable et j'ai même assez aimé son entêtement et les décisions qu'elle peut prendre (la plupart du temps). Mac, ça va.
Par contre le mâle alpha, Jericho Barrons, là, ça ne va pas du tout. Je vous le donne en mille : il est riche (forcément), grand (et très musclé), beau (il porte des costumes italiens hors de prix), charismatique, mystérieux et… taciturne pour ne pas dire violent. Il est très agressif lorsque Mac lui adresse la parole la première fois et… il la suit jusqu'à sa chambre d'hôtel, réussit à entrer et la plaque contre un mur pour la menacer de mort. Et ce héros fait fantasmer. MAIS MAIS MAIS !!!! Pourquoi faut-il que les héros soient toujours des clichés ambulants absolument imbuvables mais comme ils sont très beaux (et riches) et que grâce à l'Amour ils vont devenir de gentils garçons polis, ils font rêver la grande majorité des lectrices ? Mais NON NON NON !!! Dans la vraie vie ce type = psychopathe et personne n'a envie de le côtoyer. Et l'Amour ne le fera certainement pas changer… Vous dire que je ne suis pas sous le charme de Barrons est un euphémisme, je pense que vous l'aurez compris.

Dieu merci, Karen Marie Moning n'a pas basé son premier tome sur la relation qui semble se nouer entre ces deux héros ou en tout cas, pour le moment, il n'y a pas de romance, juste une association de malfaiteurs car chacun peut être utile à l'autre grâce à ses connaissances ou ses capacités. Mais nul doute que leur collaboration se transformera en histoire d'amour dans le futur et je redoute déjà ce moment…

Ce premier tome n'a pas su m'offrir des héros attachants mais a réussi à me retenir grâce aux mystères féeriques qu'il recèle. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur la mythologie mise en place par Karen Marie Moning et j'espère qu'en même temps, j'apprendrai à apprécier Mac et Barrons…
Lien : http://bazardelalitterature...
MacKayla Lane est une jeune fille sans histoires jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort de sa grande soeur partit en Ireland pour ces études.
Sa soeur a été assassiné et comme l'enquête mené par la police n'avance pas, elle décide de partir elle aussi pour résoudre le meurtre de sa soeur.
Mais elle va découvrir que sa soeur lui a caché énormément de choses et tout ne va pas se passer comme prévu.
En effet, Mac est capable de voir le vrai visage des Faës qui vivent parmi nous et cela la mets en danger.
Mais elle va tomber sur le propriétaire d'une librairie qui va la prendre sous son aile et lui offrir sa protection en échange de ses pouvoirs; Barrons.
Une bonne lecture, on découvre les faës sous un autre jours et cela a été plutôt bien abordé.
De plus, nos deux personnages principaux ont une relation particulière très intéressante qui risque de devenir de plus en plus compliqué!
Voilà une série dont j'avais toujours entendue parler mais qui dormait dans ma bibliothèque depuis des temps immémoriaux – si si. J'ai donc profité tranquillement de mes vacances pour en découvrir le premier tome… et je les ai finalement tous enchainés en moins de deux jours. #oups

Je ne vais donc pas vous parler de la plume ultra addictive de Karen Marie Moning. Je pense que vous avez déjà dû comprendre que je ‘ai pas pu lâcher ces cinq tomes et que je les ai dévorés les uns après les autres. Mais une chose est sûre : l'auteur a créé ici un univers surprenant, et sa mythologie vaut carrément le détour.

Toute cette série possède une sacrée cohérence, de la première à la dernière page. Alors, oui, il y a quelques longueurs mais, à mon sens, ses dernières étaient nécessaires. En effet, de nombreux passages trouvent leur sens au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, et je n'ai pu que restée très agréablement surprise en constatant de quelle façon les rouages s'enclenchaient les uns après les autres avec un mécanisme aussi précis que celui d'une horloge.

Cette histoire, guidée au départ par un fil rouge plus que normal – le désir de vengeance d'une jeune fille désirant retrouver le meurtrier de sa soeur – est la parfaite illustration de l'effet papillon. Cette simple décision va avoir des conséquences que MacKayla n'aurait jamais pu imaginer, et c'est dans une véritable quête qu'elle va se lancer, tant pour se découvrir que pour sauver le monde. Rien que ça.

Karen Marie Moning nous plonge ici dans sa version revisitée de la thématique des Faës. Et elle a pensé à tellement de chose qu'elle se réapproprie complètement leurs légendes. Seelies, Unseelies et autres créatures dignes de nos cauchemars émergent de ce monde et font de la ville de Dublin leur terrain de chasse. Ici, on n'est pas dans une romance fantasy, et Karen Marie Moning n'épargne ni ses personnages, ni son lecteur qui découvre des scènes dépassant parfois l'entendement. Je ne cache pas avoir eu du mal devant certaines et qu'il m'était très difficile de ne serait-ce qu'imaginer ce qu'il se passait dans ce roman.

Heureusement, l'auteur n'est pas insensible pour autant, et nous offre un book boy friend délicieux au possible en la personne de Jericho Barrons. le gus, on en mangerait matin midi et soir ! Ses échanges avec MacKayla sont divins, drôles et plein de désir sous-jacent. Mais, là encore, l'auteur prendra son temps et ne tombera pas dans la facilité de la précipitation. Ce qui n'est pas plus mal, car les scènes entre Jericho et MacKayla n'en sont que plus délectables encore.

Pour conclure : cette série est tout simplement excellente, tant de par son univers que son intrigue. L'auteur nous entraine de surprises en surprises, et certaines révélations nous tombent dessus sans que l'on ne les ait vues venir. Et, même quand on pense avoir deviné quelque chose, Karen Marie Moning se régale à renverser toutes nos certitudes. L'auteur a construit un monde fantastique surprenant qui nous emporte dans une Irlande mystique qui regorge de secrets et de mystères. J'ai adoré cette découverte, et je songe déjà à craquer pour la saga spin-off de cette séries, Les chroniques de Dani Mega O'Malley.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Il m'en aura vraiment fallut du temps, avant de me lancer dans cette série. On m'en parle depuis des années mais je n'avais pas encore eu l'occasion (ni l'envie) de m'y plonger et je peux vous dire que je l'ai amèrement regretté après avoir lu ce premier tome... Maintenant, je n'ai qu'une envie, me plonger dans le second tome.

On suit le personnage de MacLayla Lane, une jeune femme à l'humour très cynique et mordant, qui peut se montrer parfois très superficielle et un peu naïve mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est suite à l'assassinat de sa soeur qu'elle décide d'aller en Irlande pour faire sa propre enquête.

Mac découvre très vite qu'elle est issue de la lignée des O'Connor. Elle se découvre alors un héritage incroyable et se lance à la recherche du shinsar dubh dont elle ne sait absolument rien.

Elle fera la rencontre de Jericho Barrons, un homme séduisant et dangereux qui est prêt à tôt pour mettre la main sur le chinera dubh (même à tuer). Il parle de manière désuète et semble venir d'une autre époque. de plus, c'est un milliardaire constamment entouré d'une aura de mystère très intriguante.

Tous deux sont incapables de se tolérer mais vont devoir faire épique malgré eux après avoir fait certaines découvertes. sans compter sur le fait que des choses de plus en plus étranges se produisent dans Dublin lorsque Mac est dans les parages.

La tention sexuelle et les prises de bec constantes entre Mac et Barrons pimentent pas mal l'intrigue et donne envie de voir de quelle manière le duo va évoluer dans les prochains tomes.

Et, il ne faut pas oublier V'lane, un faë seelie entouré lui aussi d'une aura de mystère. On ne sait quasiment rien sur lui (on sait encore moins de choses que pour Barrons) et il semble représenter une tout autre forme de danger que Barrons pour notre Mac.

J'ai trouvé le fait que l'intrigue se situe en Irlande très original par rapport à ce que l'on trouve en général en urban fantasy.

Fièvre Noire est un très bon tome d'introduction dans lequel on fait la rencontre de toutes les personnes à la recherche du shinsar dubh, qui se trouve au centre de l'intrigue. On retrouve beaucoup d'action, de rebondissements et de menaces en tous genres venant de partout. sans compter sur les unseelie qui sont particulièrement hideux !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Mackayla Lane débarque en Irlande pour résoudre le meurtre de sa soeur car la police locale n'avance pas d'un pouce. Elle laisse ses parents, opposés à son départ, au Texas où elle a grandi. La naïve blonde américaine va vite déchanter et surtout découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas… L'histoire en elle-même reste assez classique( on débute par un simple intrigue liée à un meurtre puis on s'oriente de plus en plus vers la fantasy) et j'ai fini la série de livres en grande partie grâce à l'univers fantastique inspiré des légendes et mythes irlandais : Les fäes (fées) ne sont pas si gentilles et ne vous veulent pas de bien. J'ai aimé l'idée de revisiter le mythe des fäes et des créatures mythiques celtes. Je suis restée scotchée même s'il faut bien l'avouer, le style reste très basique.

Par contre, l'héroïne est franchement agaçante et idiote pendant les deux bons tiers du livre, j'ai commencé à l'apprécier vers la fin du premier tome. Quant à l'aspect sensuel et « érotique » de l'histoire, il tend parfois (souvent) vers le ridicule: ça se veut osé, mais ça reste un livre pour ado.
Les autres personnages principaux sont très caricaturaux que ce soit Barrons (l'homme dangereux mais qui attire irrésistiblement Mac), le prince fäe (charmeur, sublime mais dangereux) ou encore la vieille sorcière, patronne des sidhe-seers.
L'intérêt des protagonistes du livre réside dans les relations de confiance/défiance qu'ils ont avec Mac. L'héroïne ne sait à qui elle peut confier sa vie, perdue, seule et, du moins au début, sans défense. Qui est digne de confiance? Qui essaie de l'utiliser? Qui sont les « gentils » et les « méchants »? Ces questions ne cessent de se poser au long des 5 livres et les réponses ne vont pas de soi…

Un monde intéressant, des personnages mystérieux, mais archétypes et une histoire classique avec quelques originalités : en deux mots un livre plutôt agréable, à lire en réveillant la part adolescente de votre cerveau sous une couette un dimanche après-midi!
Très bon 1er tome.
Si je peux reprocher que l'histoire soit un peu longue à se mettre en place, elle permet néanmoins de dépeindre l'univers dans lequel évoluent faës, vampires, et autres créatures inquiétantes.

Nous faisons donc connaissance de MacKayla Lane qui se rend sur les terres Irlandaises, pour découvrir le mystère autour de la mort de sa soeur, et qui apprend dans le même temps qu'elle est sidhe-seer.
Cette fille m'a tout de suite plût : elle n'est pas une jeune fille complètement naïve ni une héroïne super forte et courageuse. Non, MacKayla est un mixte : elle aime le rose, le vernis, les talons, mais n'hésite pas à changer d'apparence quand il le faut et sait avoir du répondant. Elle a de l'humour, pourrait paraître comme une fille un peu sotte et têtue parfois, mais en même temps, laissons lui du temps pour digérer tout ce chamboulement dans sa vie.
Elle a également une façon de s'adresser au lecteur qui peut perturber au début mais ça fait partie du charme du personnage.

Quant à Barrons....ah Barrons ! personnage énigmatique, parce qu'en fait on ne sait pas trop qui il est ou ce qu'il est. Il ne se dévoile pas, il entretient le mystère, créant frustration chez le lecteur...enfin chez moi du moins.
Il a clairement du charisme, et le duo qu'il forme avec Mac est atypique. Leurs répliques et leurs non-discussions sont top, toujours avec une petite pointe d'humour ou de sarcasme.
Nous faisons également connaissance avec le personnage de V'lane, assez déroutant, qui nous réserve je pense pas mal de surprises.

J'ai trouvé quelques longueurs dans les descriptions, mais l'univers est riche et bien décrit. Ce tome pose les bases pour une suite que j'ai hâte de découvrir.