La Decouvrance (15/05/2008)
"La littérature maritime est-elle un genre littéraire ? Si je voulais mettre en chantier ce caboteur des lettres, cette réflexion pouvait annuler son lancement.
Il est impossible de situer ce genre dans un chenal bien balisé, il est quelque part sur l'océan, on le trouve partout, c'est le fugitif que l'on croise un jour et que l'on embarque à son bord pour le plus grand plaisir de son âme.
Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être savant, il ne veut êtr... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature maritimeVoir plus
Ce livre est l'ouvrage indispensable qu'il manquait à l'amateur pour le guider dans sa navigation, qui se fait parfois à l'estime, au travers de "la littérature maritime".
L'auteur, René Moniot Beaumont est un ancien marin long-courrier, il est aussi, et surtout un passionné de la mer, de la lecture et des grands auteurs maritimes.
Il ouvre son livre en s'appropriant une citation, des célèbres professeurs Lagarde et Michard : "Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être savant, il ne veut être qu'un instrument de références, propre à introduire le lecteur dans la littérature maritime trop souvent ignorée ou sacrifiée. Ainsi s'explique les principaux caractères de mon manuel".
Et il en profite pour nous en livrer les clefs, empruntées à ces mêmes professeurs - une biographie, une bibliographie et un extrait de texte.
Il a, volontairement, laissé de côté les historiens, les scientifiques, les techniciens et les plaisanciers qui composent, aujourd'hui, la grosse partie de l'édition maritime.
Ses sources sont diverses et variées comme les dictionnaires "Larousse" du dix-neuvième siècle, des ouvrages littéraires et biographiques, le journal "Gringoire" , une "Anthologie de la littérature maritime" écrite par l'historien de Marine Louis Levesque du Rostu et qui ne fut jamais publiée, l'imposant ouvrage "Liste nautique de fiction" de John Kohnen dont il était utopique d'étudier les presque 900 auteurs...C'est donc une documentation solide qui étaie l'érudition de ce livre brillant.
L'auteur avec ce beau livre passionnant réussit plus que ce qu'il ne prétend dans son avant-propos. Il nous offre un guide clair, complet et vivant mais surtout il nous emmène à travers les océans et les époques, grâce à cette si belle littérature dont il connaît les moindres courants.
Peut-être appellera-t-on un jour ce livre "le Moniot Beaumont" des lettres maritimes et ce ne serait que remerciements.
Ce livre est un chef d'oeuvre sans équivalent (4 millénaires de littérature maritime) auquel il manque hélas un index des auteurs et un index des oeuvres citées qui en réduisent l'intérêt.
Espérons qu'une seconde édition comblera cette lacune et corrigera une ponctuation parfois approximative.

Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être savant, il ne veut être qu'un instrument de références propre à introduire le lecteur dans la littérature maritime trop souvent ignorée ou sacrifiée".
R.M.B.
René Moniot Beaumont est passionné depuis son plus jeune âge par la lecture des grands auteurs maritimes. De cet enthousiasme pour la mer et son peuple, de la fréquentation assidue des maisons d'écrivain de France et enfin, de la création de la maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée, il a eu l'idée originale de cet ouvrage.
Une biographie, une bibliographie, illustrées par des extraits de textes - quelques fois inédits - rappellent les incontournables, les précurseurs et les bons auteurs oubliés.
(quatrième de couverture de "Histoire de la littérature maritime" parue à "La découvrance éditions" en 2008)